+++ Le Petit Prince +++ 4 joueurs
Youps : 8 / 10 - environ 5ème partie
D'habitude, j'y joue avec ma fille de 8 ans donc j'y vais mollo sur les coups de @$%! Bon là avec des vieux briscards à la table, c'est plus pareil. Faut dire qu'ils se sont pas privés non plus les bougres. j'aime bien aussi en config Gamer, c'est rapide, ya du hasard, on se pourrit un peu. Très bon moment.
Varzil : 7 / 10 - 1ere partie
Rapide et pas désagréable. Le fait de choisir à qui on passe les cartes est une bonne idée et induit une dose de tactique. Même si le hasard des cartes est présent, ce n'est pas gênant pour ce format de jeu; on s'amuse vraiment.
Yoann : 8/10
Véro : 8 / 10 - 1ere partie
Petit jeu stratégique lié à un tirage de cartes... bien sympa ! comment rentabiliser au mieux ? gare aux coups bas de ses petits compagnons de jeux
! mais bon c'est de bonne guerre, tout le monde veut gagner ...
+++ Five Tribes +++ 4 joueurs
Youps : 9 / 10 - 2ème partie
Testé la semaine passée à Ludifolie, acheté dans la foulée et rejoué ici. J'aime beaucoup ce mix de stratégie à long terme (être cohérent sur la partie dans ce qu'on fait pour maximiser les scores) et d'opportunisme à court terme (quel est le meilleur coup à faire pour maximiser les points tout en gardant en tête l'objectif global). Je pense que le jeu change beaucoup d'une partie à l'autre selon que l'on part sur les marchandises, la pose de chameau, les vizirs (jaunes), ou certains djinns. Très envie de creuser le jeu.
A éviter ceci dit avec des joueurs qui voudraient tout tout calculer (ce qui n'était pas le cas ce soir !).
Victoire de Stéphane avec un micro-point d'avance.
Stéphane : 8/10
ça roule ! (commentaire validé par stéphane...)
a refaire pour valider la bonne impression , très bon compromis entre planification d'une stratégie et de l’opportunisme
Yoann : 9/10
Véro : 8.5/ 10
Un awalé à 4, c'est du sport, car le temps que revienne votre tour de jeu, le plateau de jeu a été bien modifié et les coups prévus sont à reconstruire... sympa, mais il faudrait que je
refasse une partie... malgré que je sois dernière, je pense mettre bien débrouillée avec un score très honorable !
+++ Russian Railroads +++ 4 joueurs
Youps : 8/10 - 10ème partie environ
Stéphane et Yoann avait manifestement pratiqué la bête sur Yucata. Ils sont tous deux partis sur la stratégie Ingénieurs + Bonus + Médaille de Kiev. Mais c'est Stéphane qui débloque ses bonus en premiers grâce à une loco 4 qui lui est tombé sous le nez par bonheur. Résultat, il s'envole et termine à 490 points environ
Pour ma part, j'ai fond à fond le transsibérien avec les rails blancs mais trop tard pour que ca paye.
Les différences de niveau et de pratiques se sont bien fait sentir sur cette partie !! (480 - 400 - 320 - 250 environ pour les scores...)
Yoann : 10/10
me suis fait piquer la loco sous le nez par cet $@% de stéphane et j'ai perdu (commentaire en attente de validation par yoann...)
Slar : 8/10
ca roule comme sur des rail
Romain : 7/10 - 1ere partie
la vache, ils avaient déjà joué et pas moi, j'ai pris une branlée (commentaire validé par romain...)
Première partie un peu frustrante pour moi, entourés de cheminots plutôt aguerris. J'ai quadruplement merdouillé puisque j'ai négligé les ingénieurs, les sous et l'ordre du tour un bon moment. En plus je ne comprends qu'à la fin qu'il vaut mieux aller jusqu'au bout du rail pour maxer le score.
Enfin je me suis concentré sur mon jeu (il y a beaucoup de choses à prendre en compte), du coup je n'ai absolument fait attention aux autres et j'ai donc laissé à Stéphane l'opprtunité de faire un bon coup très tôt (bonheur sera mon petit surnom désormais
).
Bref, je ne serai pas contre en refaire une pour voir, mais je ne suis pas certain de faire partie du public cible de ce pur jeu d'optimisation... Ou alors j'attends une extension "sabotage" pour avoir le plaisir de péter les rails des autres
+++ Rumis +++ 3 joueurs
Varzil : 7/10 - 4-5 parties
Un très mauvais premier coup de ma part qui laisse 7 points imprenables à Michel en 2 coups. Après il lui suffit de gérer...
Kharpediem: 6.5 / 10 - 1ere partie
Pas emballé au premier abord, moins déçu que prévu d'où ma note, en d'autres circonstances je l’apprécierais ptet davantage, mais il suffit d’être peu motivé et sentir être pris en grippe par l'adversaire, en faveur d'un autre,et voilou: Au final je m'en sors pas trop mal, probablement un bon cou de chance. Néanmoins il peut être intéressant selon la partie et les placements des morceaux en bois, à la tetris. J'avais juste mal compris les règles au départ aussi, donc probablement une autre note lors d'une autre partie on verra
+++ Tikal +++ 4 joueurs
Romain : 8/10 - +5 parties
Toujours efficace ! Un classique dont je ne me lasse pas. Un savant équilibre de calcul, d'opportunisme, de chance.
Kharpediem: 9 / 10 - 1ere partie
Vraiment interessant et belle surprise sous ce jeu à l'ancienne, il en avait pas l'air au premier abord et en effet, un bon jeu de gestion, jouer ses coups au bon moment sans trop tarder ni se presser, et en s'adaptant en fonction des coups de ses adversaires, du placement par ci par là et des tirages de tuile (de lieu) à bien positionner,vraiment cool et à refaire aussi vivement
+++ Aventuriers du Rail Cartes +++ 4 joueurs
Nicolas : 8/10
Premier arrivé, premier servi...
Une partie rapide où on peut (re)découvrir le mécanismes du jeu qui est bien réussit quelque soit la version....
Mention spéciale à mon voisin qui perd la mémoire avec ses wagons jaunes....
Kharpediem : 8 / 10 - 1ere partie
Découverte du jeu homonyme, sous cette version, sympa, en esperant ne pas trop me referer a cette version quand j'apprendrai à jouer a la version de base ^^ Sinon vraiment sympa, avec un gros jeu de mémoire et dc de calcul, un peu d'opportunisme et de chance et voilou, a refaire
+++ World of Tank +++ 2 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie
Jeu de
deckbuilding tiré du jeu online (que ni Nicolas ni moi n'avons pratiqué avant
). Ca fonctionne comme
Dominion : on a une main dont les cartes servent à acheter des tanks, à utiliser quelques effets particuliers ou à attaquer l'adversaire. On a trois "bases" au départ qu'il faut protéger avec nos tanks avant d'aller casser les bases des autres. Les tanks sont de quatre nationalités (Français, Allemands, Américains, Russes). On achète ceux qu'on veut au fur et à mesure qu'ils sortent mais quand on attaque on ne peut se servir que d'une nationalité à chaque tour. Il faut éviter de trop se disperser sous peine de ne sortir que des tanks d'armées différentes et avoir une faible force d'attaque. On gagne des PV en cassant les bases, en cassant des tanks et en remplissant des objectifs de fin de partie communs à tous mais acquis uniquement au meilleur pour chaque contrat. Comme à
Dominion, chaque PV acquis pourri le deck avec des cartes stériles.
Nico ne s'est pas protégé assez vite au début et je lui ai vite cassé deux bases. En plus, il a joué le cosmopolitisme en achetant un peu de tout sauf les Américains alors que c'était un des objectifs ! Il avait une "force d'achat" importante qui lui a permis de revenir à 2-2 mais s'est retrouvé bloqué pour finir la dernière attaque. Comme je n'avais presque que des Américains, j'ai pu le faire avant lui.
Le jeu est sympa et permet enfin de se développer pour attaquer l'autre sans pouvoir rester dans son coin. Le petit bémol c'est que les combos sont assez rares. Les forces des tanks varient entre 0, 1 et 2, en attaque et en défense ce qui est très limité. Enfin, on n'a que trois cartes en main par tour donc là encore, limité pour pouvoir agir. A la fin du jeu, j'ai eu 4 (!) tours consécutifs sans jouer : que des cartes d'achats mais pas de tanks américains à acheter + 0/1 tank en main par tour donc insuffisant pour attaquer Nico et pas d'effet intéressant à jouer à ce moment. Ça été un peu longuet pour finir.
Ce n'était qu'une partie à 2 ; ça peut surement être plus intéressant à plusieurs mais alors en équipe pour coordonner les attaques. A voir...
Fraborak :
+++ Five Tribes (Table 2) +++ 3 joueurs
Varzil : 8/10; 1ere partie
Enormément de coups possibles. Clairement, il faut s'imposer de ne pas tout calculer, sinon c'est long. Mais c'est un bijou d'équilibrage. Quand on voit tout ce que l'on fait, toutes les façons de marquer des points, de qqes uns à plusieurs dizaines d'un coup, à court ou long terme, on termine avec des scores de 176-170-166. Et je ne crois pas qu'on ait vraiment optimisé...
Nicolas : 8/10 - 1ere partie
Première partie pour moi. On installe le jeu sans souci et on commence à jouer tranquillement et on a l'impression de faire une partie d'échecs à trois.... Les coups sont longuement prémédités mais je ne pense pas qu'on ai vraiment optimiser les gains possibles.
+++ Minivilles Partie 1 +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie
mini-jeu de combos de cartes activées par des dés. Certaines viennent de nos jets, d'autres des jets faits par les adversaires. Pour cette première partie, j'ai choisi de n'optimiser que les jets d'un seul dé (1-6, alors qu'on peut en lancer deux donc obtenir 2-12) en me disant que ça pourra aussi marcher sur certains résultats des deux dés des autres. Pari gagnant car j'ai touché souvent un petit peu alors que les autres attendaient en vain leurs grosses combos qui ne sortaient pas.
Au final, je finis avec mes quatre bâtiments objectifs quand les autres n'en avaient qu'un ou deux ! Et surtout, je gagne en n'ayant utilisé qu'un seul dé. Je dois être trop fort...
On débriefe, "on refait le match", ils sont dég' de s'être fait avoir comme ça
... et puis on décide d'en refaire une dans la foulée
!
Fraborak :
Romain : 7/10 - 1ère partie
Un petit jeu rapide et sympathique, j'y rejouerai avec plaisir ! Vu les autres commentaires, c'est vrai que les stratégies possibles semblent un peu limitées, l'extension sera la bienvenue.
J'ai choisi la stratégie de me répartir sur beaucoup de bâtiments. Je gagne à un coup de dés du 2ème, mais j'avais bien préparé mes revenus puisque je scorai sur 6, 7, 8 et 9 à mon tour !
Un jeu à user sans abuser !
+++ Minivilles Partie 2 +++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10 - 2ème partie
J'avais l'idée de partir sur autre chose mais tout le monde s'est mis à reprendre mon développement de la première partie donc j'ai du suivre pour ne pas être largué dès le début. On se retrouve alors à 4 sur le même chemin ! Très vite il n'y a plus eu de cartes 1-5 disponibles et j'ai alors négligé de prendre des cartes plus chères en me disant que ça pourrait suffire avec ce que j'avais. Partie beaucoup plus agressive où tout le monde s'est mis à voler l'argent des autres. Ça s'est joué à un jet de dé que Michel a eu avant moi...
Petit bémol après cette deuxième partie, on a presque l'impression d'avoir déjà fait le tour du jeu. Le développement de départ est un peu le même, les combos se voient vite et sont peu nombreuses à cause du nombre restreint de cartes... Il faut vite une extension pour varier les parties
.
Fraborak :
Sizer: 7/10 - 1ère partie
Le jeu est light et plaisant à jouer, très bien dans la catégorie "familiale". Je n'ai pas été frustrée par les dés, je trouve que le hasard des jets apporte de la convivialité autour de la table. Bonne ambiance même lorsqu'il faut payer des cafés aux autres
L'extension s'impose pour renouveler les parties comme l'a souligné mes camarades !
+++ Minivilles Partie 3 +++Fraborak :
Sizer: 7/10 - 2eme partie
+++ Istanbul +++ 4 joueurs
Varzil : 9/10; 1ere partie
Une bonne surprise que ce jeu pour moi. Temps d'explication des règles très court (plus que sobek
) et malgré les nombreux choix, on ne passe pas plus de 30 secondes par coup; c'est vraiment fluide. Moi qui cherchait un jeu moyen pour 5 joueurs, je pense l'avoir trouvé.
Et les stratégies sont diverses. Alors que plusieurs jouaient les sous à fond et se disputaient les rubis correspondants, je suis parti un peu à l'aveuglette et ne sachant pas quoi faire, j'ai pris les cartes bonus et les tuiles. Et elles me font gagner au final!
Nicolas: 7/10
Première partie également.
Explication rapide, mise en route rapide, je me suis focalisé sur l'achat des charrettes mais j'ai jouer trop prudemment en repassant trop de fois au jardin pour récupérer mes assistants....
Du coup, je termine avec 2 rubis alors que tout le monde en avait 4 !
Sizer: 7.5/10 - 2ème partie
J'ai mal géré mon "cousin", ne souhaitant pas avantager Varzil qui jouait un peu seul dans son coin, au final cela m'a desservi car j'ai pris du retard pour obtenir le dernier rubis
Jeu agréable, fluide et pas trop complexe !
+++ L'age de pierre +++ 3 joueurs
Kharpediem: 9 / 10 - 1ere partie
Enieme partie toujours sympas, à re tester avec extension
+++ King of Tokyo +++ 4 joueurs
Kharpediem : 9 / 10 - enieme partie
J'apprécie toujours ce jeu, ca change un peu des jeux de placement etc, faut varier les plaisirs parfois ^^, et là ce fut je crois la partie la plus rapide que j'ai joué ^^ bravo
Nicolas, perso je préfère le bastonage, mais en effet faut pas négliger les étoiles, on a pas assez attaqué, au profit de se préserver soi même un peu trop;