+++ Campos +++ 3 joueurs 3 joueursOtocyon: 7/10 - 1ère partie
Jeu de placement de dominos (genre "Genial" mais à 3 pointes) où on doit placer au mieux ses tuiles pour réaliser ses contrats au mieux. et ce, en 2 phases, construction/Déconstruction
slar 7/10
petit jeu d' opportuniste
+++ Guillotine +++ 6 joueurs+++ Give Me Five +++ 6 joueursDidShrek : 9/10
Vivacité d'esprit, déduction, drôle aussi. Meilleur jeu d'ambiance du moment.
Sizer: 9/10
Top mais pas pour les mous de l'esprit.
+++ La route du Verre +++ 4 joueursslar 8/10
jeu de combo pour pallier les manques de ressource , et pouvoir acheter des tuiles qui marque des pts , avec un système de carte bien pensé
Rekwell: 1ère partie
Un bon jeu. Se faire un deckbuilding et choisir les cartes que l'on a besoin avec deux pensées:
- choisir les cartes que les autres ne joueront pas
- et les jouer au bon moment pour éventuellement jouer la double action de sa carte.
Gestion des ressources via deux roues un peu déroutante, faire gaffe à anticiper. Une connaissance des tuiles est gros plus. A retenter !
+++Kingdom Builder +++ 4 joueurs+++ Rampage +++ 8 joueursDidShrek : 10/10
THE partie, LE game ; deux jeux collés, huit joueurs en équipe de deux. C'était génial ! Plateau immense, plein de trucs à faire contre plein de monde. Malgré l'acharnement des adversaires, Guillemette et moi avons dominé la partie de bout en bout. 102 points !!! Cool. Merci Isabelle pour l'initiative.
Sizer: 9/10
Partie jouée en équipe ! Au lieu de 2 actions par monstre, ce sera 3 actions à répartir parmi les 2 monstres d'une même équipe, du coup il faut se concerter et on a joué largement plus de 2h !
Mon équipe avait le pouvoir de péter deux dents au lieu d'une et je me suis donnée à coeur joie à balancer des voitures sur mes charmants adversaires ! Des coups foirés mais aussi des coups magistraux Cool ! A force de balancer des bagnoles sur la tronche des autres, mon monstre s'est très peu déplacé, j'ai changé de quartier une seule fois et mon équipe a très peu démoli les immeubles. Stratégiquement, il faut manger EQUILIBRE car même si mon équipe comptabilisait le plus de meeples derrière notre estomac, on a aligné seulement 4 séries de meeples (40 points) contre 7 ? pour l'équipe Guillemette/Didier.
On n'a pas gagné mais je me suis bien marrée pour ma part et c'est l'essentiel.
Chouette jeu pour initier ! De l'ambiance, un soupçon de stratégie, de l'éclate !
PS: les pouvoirs peuvent être inégaux, il faudrait en choisir 1 parmi 2 ou 3 cartes !
+++ Endeavor +++ 4 joueursslar 9.5/10
je sais pas pourquoi j'aime bien ce jeu
Rekwell: 6 ème partie
Simple, et efficace
+++ Myrmes +++ 4 joueursOtocyon: 9/10 - 2ème partie
excellent jeu. Dommage que je n'y qu'une fois tous les 18 mois.... du coup, j'oublie tout et je redécouvre le jeu en faisant quasiment les mêmes erreurs tactiques
+++ Rumis +++ 3 joueursVarzil : 8/10 2eme partie
Sympa pcq il y a toujours des retournements de situation jusqu'à la fin. Il faut penser à se positionner mais aussi essayer de bloquer les autres. Je gagne non seulement pcq j'ai démarré seul dans mon coin mais surtout pcq Michel avait gardé au dernier tour une pièce qu'il a été forcé de poser me créant ainsi une place pour ma dernière pièce et 4 points supplémentaires. Merci!
Seul point un peu négatif : sur le plateau qu'on a choisi et à 3 joueurs, la dissymétrie des premiers placements. 2 joueurs ds un coin et un tout seul.
Et le point de vue du prof : un très bon jeu pour les collégiens et lycéens. De quoi leur faire mettre en oeuvre des compétences mathématiques sans qu'ils s'en rendent compte (Dans la même veine que Blokus pour lequel j'ai déjà constaté son efficacité)
+++ 8 minutes pour un empire +++ 3 joueursVarzil : 7/10 1ere partie
L'objectif affiché de faire un jeu court est rempli. En revanche, il est évident que c'est moins profond que ce que promet le marketing; on est loin de civilisation.
Très peu de tours, pas vraiment de quoi mettre en place une stratégie qui déroule bien car les déplacements sont très très limités. Je suis le seul à avoir fondé une ville et le fait que ca prenne un tour rend la chose moins intéressante. Et vu les scores à la fin (16-17-18), j'ai vraiment l'impression que ca se joue à un rien et que ce rien ne vient pas d'un coup de génie ou d'une erreur d'un joueur mais plutôt d'un tirage de cartes...
Quoi qu'il en soit en moins de 30min la partie pour une première fois, ca reste intéressant et il y a tout de même de l'interaction entre les joueurs dans la prise de cartes (se barrer sur une île et prendre toutes les cartes de déplacement maritime!). Un jeu d'initiation avant de faire venir des nouveaux à des jeux de majorité plus complexes...
A compléter par les couche-tard....