Auteur Sujet: [Compte-rendu] soirée du 31 Janvier 2014  (Lu 2743 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Compte-rendu] soirée du 31 Janvier 2014
« le: février 01, 2014, 01:08:29 pm »
++ Black Rock City ++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10 - 1ère partie
Youps : 8/10 - 4ème partie

DidShrek : Jeu de paris/enchères à thème western. On envoie à tour de rôle des cowboys à l'attaque des banques sur une piste circulaire. La "mise" en cowboys de chacun détermine le nombre de cases parcourues mais c'est le meilleur enchérisseur qui braque la banque et touche l'or/libère des prisonniers qui grossiront sa bande. Un shériff tourne aussi et peut venir arrêter vos malfrats. Chaque cowboy envoyé, braqueur ou non, revient finalement blessé. A la 2e blessure il meurt. Il faut donc gérer son stock jusqu'à se retrouver seul et attendre les derniers morts des voisins.
On se pourrit joyeusement grâce au déplacement du shériff et en modifiant les déplacements du meilleur enchérisseur. C'est sympa. :)

Youps : jeu d'apéro sympa, malin et un peu retors. Je suis pas trop fan des "petits jeux" en général. mais celui-ci tout comme son frère ainé The boss fait partie de mes préférés. Une petite boîte, un peu de matériel simple et sobre mais plutot joli. Sur le jeu, on essaie d'optimiser, de pourrir un peu les autres de leur mettre la pression avec le sablier. bref on passe une très bonne petite demi-heure!


++ Vanuatu ++ 2 joueurs + 1 gastéro-Michel
DidShrek : 5/10 la partie [mais le jeu est mieux !] - 2ème partie

DidShrek : Pêcher pour avoir des sous, construire et décorer les îles pour attirer les touristes, les transporter et les envoyer en plongée vers les épaves pour récolter des PV, le tout avec un système de rôle exclusif (style La Havane) et des choix d'actions majoritaires (style Dungeon Lords) pour bloquer les copains et se triturer les neurones.
Jouer 3h pour un jeu à 3 qui devrait se plier en 1h/1h30, c'est trèèèèèèèès long ::). Jouer pour soi sans se mettre dans la tête des autres, ne pas critiquer leurs choix s'ils sont différents de ceux qu'on aurait fait à leur place, se concentrer sur sa propre stratégie avant de vouloir influencer celle des autres, voilà quelques pistes qui pourraient permettre à tous de bien s'amuser ;).

Youps: Vu de loin... La plus longue partie de Vanuatu de tous les temps...


++ Russian Railroads ++ 4 joueurs
Youps : 9/10 - 4e partie

Youps : Vraiment un bon jeu et une super partie jouée à un bon petit rythme. J'ai tenté de jouer sur les 2 petites lignes de train en délaissant complètement l'industrie. Ça a bien marché surtout que les conducteurs m'ont été gracieusement abandonnés par Valéry. au final 350 point environ, toujours pas atteint la barre des 400. Vraiment j'aime bien ce jeu et les différentes orientations que l'on peut choisir entres les 3 lignes de train différentes et l'industrie.


++ Yunann ++ 4 joueurs
Youps : 8,5/10 - 3e partie

Youps : J'ai bien apprécié cette partie où je crois que tous les micro-détails de règle ont enfin été résolus. 3 stratégies différentes à l'oeuvre dans la partie (+1 ratage de stéphane). Yoann tente un rush vers les 80 points et échoue au tour 6 à 2 points du gong grâce à un sauvetage désespéré de Valéry. Valery joue sur les marchands , ils sont une palanquée mais ne vont pas bien loin. il gagnera au final. pour ma part je suis parti très loin à l'abri des méchants expulseurs, collecté plein de cadeaux et tout mais ça n'a pas suffi. Bon stéphane il était un peu entre tout ça, et ca a pas marché. A la troisieme partie, je trouve qu'on anticipe mieux ce qui va se passer sur les expulsions et du coup j'ai vraiment apprécié la partie. et puis un jeu ou on peut pourrir Yoann ne peut être que bon !


++ La route du verre ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie

Mikado13 : jeu sortie à Essen 2013... c'est un jeu de gestion pour fabriquer des fours à cuir le verre, et de la fabrique de verre... jeu pas facile à expliquer... car plusieurs mécanismes s’imbriquent.. en tout cas les scores ne montent pas très haut le 1er est à 16 et moi à 15 1/2 ... à rejouer, pour arriver à mettre en oeuvre les observations de cette première partie...


++ Bruxelles 1893 ++  4 joueurs
Guiz : 8/10 - 3eme partie

B. 1893 est un jeu de majorité/enchères/placement au thème et à la mécanique assez riche. Les joueurs disposent de cinq tours pour grappiller le maximum de points via des actions telles que : la réalisation et la vente d'oeuvres d'art, la rencontre de notables et l'utilisation de leurs capacités spéciales, la constructions d'édifices,...

Partie assez intéressante, bien que je me sois vraiment éparpillé en terme de stratégie. Nicolas et JP se sont focalisés sur la construction des édifices, Alexandre sur les œuvres d'art. Nicolas a en plus beaucoup misé sur la majorité Blasons en montant rapidement sa jauge Blason au maximum : il s'agit à mon sens de la stratégie la plus rentable à 4/5 joueurs si on s'y prend assez tôt. Elle a créé un net déséquilibre, car difficilement contre-attaquable sans faire de l'anti-jeu. Résultat des courses : une pointe à 160 et quelques points pour Nicolas, qui a littéralement dépasser deux fois Alexandre sur la piste des scores!  :o Il faut que je trouve une parade à ce genre de stratégie.


++ Western Town ++  3 joueurs
Guiz : 7/10 - 1ere partie

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le jeu mais l'esprit (western / gestion-construction-une petite part de bluff pour le choix des cartes à jouer) a l'air plutôt original. Les deux premiers tours joués au feeling m'ont bien souri, j'ai capitalisé sur la construction des homestead qui m'ont rapporté, mais suite à ça, impossible d'élaborer une ligne directrice pour le choix des bâtiments à construire, ne sachant ni ce qui pouvait tomber comme objectifs pour les tours suivants ni comment glaner le plus de points pour la fin.   ???
A re-tester donc, avec les idées plus claires sur les objectifs à viser.
« Modifié: février 02, 2014, 11:49:40 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : [Compte-rendu] soirée du 31 Janvier 2014
« Réponse #1 le: février 01, 2014, 01:41:10 pm »
++ Black Rock City ++ 4 joueurs
Youps : 8/10 - 4ème partie

Youps : jeu d'apéro sympa, malin et un peu retors. Je suis pas trop fan des "petits jeux" en général. mais celui-ci tout comme son frère ainé The boss fait partie de mes préférés. Une petite boîte, un peu de matériel simple et sobre mais plutot joli. Sur le jeu, on essaie d'optimiser, de pourrir un peu les autres de leur mettre la pression avec le sablier. bref on passe une très bonne petite demi-heure!

++ Vanuatu ++
Youps: vu de loin.. la plus longue partie de Vanuatu de tous les temps...

++ Russian Railroads ++ 3 joueurs - 4ème partie
Youps : 9/10 Vraiment un bon jeu et une super partie jouée à un bon petit rythme. J'ai tenté de jouer sur les 2 petites lignes de train en délaissant complètement l'industrie. Ça a bien marché surtout que les conducteurs m'ont été gracieusement abandonnés par Valéry. au final 350 point environ, toujours pas atteint la barre des 400. Vraiment j'aime bien ce jeu et les différentes orientations que l'on peut choisir entres les 3 lignes de train différentes et l'industrie.

++ Yunann ++ 4 joueurs - 3ème partie
Youps : 8,5/10 J'ai bien apprécié cette partie où je crois que tous les micro-détails de règle ont enfin été résolus. 3 stratégies différentes à l'oeuvre dans la partie (+1 ratage de stéphane). Yoann tente un rush vers les 80 points et échoue au tour 6 à 2 points du gong grâce à un sauvetage désespéré de Valéry. Valery joue sur les marchands , ils sont une palanquée mais ne vont pas bien loin. il gagnera au final. pour ma part je suis parti très loin à l'abri des méchants expulseurs, collecté plein de cadeaux et tout mais ça n'a pas suffi. Bon stéphane il était un peu entre tout ça, et ca a pas marché. A la troisieme partie, je trouve qu'on anticipe mieux ce qui va se passer sur les expulsions et du coup j'ai vraiment apprécié la partie. et puis un jeu ou on peut pourrir Yoann ne peut être que bon !

Hors ligne GuizCham

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 12
  • Diabolus in Ludica
Re : [Compte-rendu] soirée du 31 Janvier 2014
« Réponse #2 le: février 02, 2014, 10:03:14 pm »
Merci pour votre accueil, les iloludiciens!

++ Bruxelles 1893 ++  4 joueurs
Guiz : 8/10 - 3eme partie

B. 1893 est un jeu de majorité/enchères/placement au thème et à la mécanique assez riche. Les joueurs disposent de cinq tours pour grappiller le maximum de points via des actions telles que : la réalisation et la vente d'oeuvres d'art, la rencontre de notables et l'utilisation de leurs capacités spéciales, la constructions d'édifices,...

Partie assez intéressante, bien que je me sois vraiment éparpillé en terme de stratégie. Nicolas et JP se sont focalisés sur la construction des édifices, Alexandre sur les œuvres d'art. Nicolas a en plus beaucoup misé sur la majorité Blasons en montant rapidement sa jauge Blason au maximum : il s'agit à mon sens de la stratégie la plus rentable à 4/5 joueurs si on s'y prend assez tôt. Elle a créé un net déséquilibre, car difficilement contre-attaquable sans faire de l'anti-jeu. Résultat des courses : une pointe à 160 et quelques points pour Nicolas, qui a littéralement dépasser deux fois Alexandre sur la piste des scores! :o Il faut que je trouve une parade à ce genre de stratégie.

++ Western Town ++  3 joueurs
Guiz : 7/10 - 1ere partie

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le jeu mais l'esprit (western / gestion-construction-une petite part de bluff pour le choix des cartes à jouer) a l'air plutôt original. Les deux premiers tours joués au feeling m'ont bien souri, j'ai capitalisé sur la construction des homestead qui m'ont rapporté, mais suite à ça, impossible d'élaborer une ligne directrice pour le choix des bâtiments à construire, ne sachant ni ce qui pouvait tomber comme objectifs pour les tours suivants ni comment glaner le plus de points pour la fin.  ???
A re-tester donc, avec les idées plus claires sur les objectifs à viser.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] soirée du 31 Janvier 2014
« Réponse #3 le: février 02, 2014, 10:30:14 pm »
+++ La route du verre +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie...

Mikado13 : jeu sortie à Essen 2013... c'est un jeu de gestion pour fabriquer des fours à cuir le verre, et de la fabrique de verre... jeu pas facile à expliquer... car plusieurs mécanismes s’imbriquent.. en tout cas les scores ne montent pas très haut le 1er est à 16 et moi à 15 1/2 ... à rejouer, pour arriver à mettre en oeuvre les observations de cette première partie...
Mikado

Hors ligne pavillon-noir

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 12
Re : [Compte-rendu] soirée du 31 Janvier 2014
« Réponse #4 le: février 04, 2014, 02:04:04 pm »
++ La route du verre ++ 4 joueurs
Pavillon-noir : 7/10 - 1ère partie

Et un jeu de gestion de plus !
Bon mais celui là est sympa. Première partie oblige je me suis retrouvé au fin fond du classement avec 6.5 points marqués. Le temps de comprendre (à peu près) la mécanique, d'essayer de trouver une stratégie (mais pourquoi acheter des bâtiments qui donnent des point de victoire négatifs ? C'est quoi la combo qui va avec ?), de commencer à la mettre en œuvre, la partie a fini un tour trop tôt pour moi (sinon ça aurait fait mal). On y reviendra, ne serait-ce que pour ne pas finir dernier...

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] soirée du 31 Janvier 2014
« Réponse #5 le: février 04, 2014, 06:05:38 pm »
++ Black Rock City ++ 4 joueurs
slar 7/10 sympa

+++ La route du verre +++ 4 joueurs
slar 8/10 2 parties
les combo commencent  a être lisible  ;)

++ Yunnan ++ 4 joueurs
slar 2 parties
8/10
passé a coté je crois ,