Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 26 avril 2013  (Lu 2754 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Compte-rendu] Soirée du 26 avril 2013
« le: avril 28, 2013, 11:52:39 am »
++ Citadelles ++ 3 joueurs qui assument
DidShrek : 7/10

DidShrek : Une page se tourne à ILOLUDI ! On rejoue à Citadelles !!! Certes, on a commencé entre nous, à trois, avant que tous les autres n'arrivent et juste pour 4 petits tours pour respecter une progressivité raisonnable mais on y a joué. ;D
Au final, c'est un jeu, ni meilleur ni moins bon que d'autres. Correct pour commencer.


++ Les palais de Carrare ++ 3 tourneurs de roues opportunistes
DidShrek : 9/10
Sizer: 8,5/10
Olivier: 8/10

DidShrek : Un jeu de timing où l'un a tout perdu en attendant trop et l'autre s'est envolée in extremis en enclenchant une fin de jeu prématurée. Au milieu, il y avait... moi ::). Partie tendue et serrée où le score ne s'est pas du tout fait comme d'habitude. J'ai bien aimé.

Sizer: Jeu très coloré avec un système d'achat de ressources sympathique.
Je n'ai construit que dans les villes de faible prestige car j'ai essayé de ne prendre que des ressources gratuites. Du coup, j'avais intérêt à mettre fin au jeu rapidement ! Avant dernier tour, je claque mes économies pour acheter plein pot les ressources qui me manquent. Et je mets fin au jeu avant que Didier ne puisse "évaluer" ses 2 villes à grand prestige.
Je n'aurais pas aimé être à la place d'Olivier qui n'a pu évaluer dans les villes, ça doit être frustrant   ::)
J'ai bien aimé la partie, c'était tendu.

Olivier : Jeu sympa, fluide avec le système de roue qui me plait bien.
Je suis bien partie avec un suite complète sur les Palazzio mais j'ai dégainé trop tard sur les évaluations et Sizer m'a grillé la politesse à 2 reprises et ça m'a couté cher. Le décompte des points finaux m'a fait pensé à Copycat, on peut faire de sacré saut de points et bouleverser un ordre établi durant toute la partie.


++ Taluva ++ 2 méchants joueurs contre 1 pauvre petit gentil qui n'avait rien fait à personne
DidShrek : 9,5/10
Sizer: 8/10
Olivier: 8/10

DidShrek : Début de partie idéal où je réussi à déclencher une guerre retardatrice entre mes deux adversaires pendant que je me développe tranquillou dans mon coin. Je mets patiemment en place les conditions pour m'assurer une victoire automatique. Et puis voilà que les deux jouent plusieurs tours exclusivement contre moi. J'ai résisté, j'ai eu de quoi garder plusieurs solutions mais à 6 tuiles contre 3, je n'ai pas pu aller au bout. :'(
Première partie où je finis dernier à ce jeu depuis... 2006 (sortie du jeu).

Sizer: En début de partie, Didier nous aide à nous poutrer sur la gueule tandis qu'il est tranquilou dans son coin. Puis à un moment donné, il annonce qu'il peut mettre fin à la partie et c'est là qu'on se remue les méninges pour l'en empêcher !
Beau jeu, matos sympa. Difficile au début avec la géométrie à gérer.

Olivier : jeu simple, règles rapides à expliquer. Partie serrée avec des retournements d'alliance. J'ai passé un bon moment.


++ Pingouins ++ 3 manchots et 1 empereur
Sizer: 7/10
Olivier: 5/10

Sizer: Ca glisse !

Olivier:Pas grand chose à dire


++ Tzolk'in, le calendrier Maya ++ 3 facteurs et 1 bourreau des cœurs
Eclipse : 9/10
Oslaid: 8/10 - 2eme partie

Eclipse : Première partie sympathique. Commencer dernier est un désavantage évident. A l'inverse du palais de carrare par exemple.
Tous mes adversaires ont achetés des tuiles bonus permettant une économie de nourriture pour leur population, ne m'en laissant aucun.
Ce soucis en moins a gérer, leur partie fut bien plus confortable  ;)
J'ai malgré tout réussi a tirer mon épingle du jeu en étant opportuniste en marquant des points en passant majoritaire dans les temples des dieux juste avant le décompte du milieu de partie.
Le fait de devoir ramasser des champs et être le seul dans cette position m'a permis, après une remarque de Stéphane (merci à lui je n'avais pas compris le fonctionnement de certaines tuiles), d'acheter une tuile qui donne 4 pts de victoire par champs, j'en avait 5 en fin de partie, soit 20 pts.
Cela n'aura pas suffit, je termine 3e à 1 pts de Stéphane et à qqchose comme 10 pts de Michel, Valerie finissant loin derrière (un bon jeu sur toute la partie mais délaissant trop les points).

Oslaid : Cette deuxième partie m'a permis d'avoir une meilleure vision du jeu tout en commettant quelques bourdes mais en sachant me montrer opportuniste aussi.
On ne peut pas être partout mais en définitive je devais être où il le fallait ou pas trop loin tout de même surtout en fin de partie ou en un coup j’empêche le potentiel (©Oslaid) vainqueur de marquer 14 points alors que moi-même en score une bonne douzaine de plus ....
Ah !!! J'ai gagné ? Vous êtes sûrs ? Ah ben oui.
J'ai essayé de faire de mon mieux mais en définitive je remporte la victoire sans vraiment m'y attendre.

J'AI BATTU SLAR (pour une fois que cela arrive cela valait la peine de le souligner  ;)


++ Myrmes ++ 2 pots de confiture et 1 fourmi-garou

« Modifié: mai 02, 2013, 01:14:26 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] Soirée du 26 avril 2013
« Réponse #1 le: avril 30, 2013, 01:56:38 pm »
++ Les palais de Carrare ++ 3 tourneurs de roues opportunistes

Sizer: 8,5/10

Sizer: Jeu très colorée avec un système d'achat de ressources sympathique.
J'ai construit que dans les villes de faible prestige car j'ai essayé de ne prendre que des ressources gratuites. Du coup, j'avais intérêt à mettre fin au jeu rapidement! Avant dernier tour, je claque mes économies pour acheter plein pot les ressources qui me manquent. Et je mets fin au jeu avant que Didier ne puisse "évaluer" ses 2 villes à grand prestige.
Je n'aurais pas aimé être à la place d'Olivier qui n'a pu évaluer dans les villes, ca doit être frustant  ::)
J'ai bien aimé la partie, c'était tendu.


++ Taluva ++ 2 méchants joueurs contre 1 pauvre petit gentil qui n'avait rien fait à personne

Sizer: 8/10

Sizer: En début de partie, Didier nous aide à nous poutrer sur la gueule tandis qu'il est tranquilou dans son coin. Puis à un moment donné, il annonce qu'il peut mettre fin à la partie et c'est là qu'on se remue les méninges pour l'en empêcher !
Beau jeu, matos sympa. Difficile au début avec la géométrie à gérer.


++ Pingouins ++ 3 manchots et 1 empereur

Sizer: 7/10

Sizer: Ca glisse !
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Eclipse

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 101
Re : [Compte-rendu] Soirée du 26 avril 2013
« Réponse #2 le: avril 30, 2013, 03:08:49 pm »
++ Tzolk'in, le calendrier Maya ++ 3 facteurs et 1 bourreau des cœurs

9/10

Nous étions 4
Première partie sympathique. Commencer dernier est un désavantage évident. A l'inverse du palais de carrare par exemple.
Tous mes adversaires ont achetés des tuiles bonus permettant une économie de nourriture pour leur population, ne m'en laissant aucun.
Ce soucis en moins a gérer, leur partie fut bien plus confortable ;)

J'ai malgré tout réussi a tirer mon épingle du jeu en étant opportuniste en marquant des points en passant majoritaire dans les temples des dieux juste avant le décompte du milieu de partie.
Le fait de devoir ramasser des champs et être le seul dans cette position m'a permis, après une remarque de Stéphane (merci à lui je n'avais pas compris le fonctionnement de certaines tuiles), d'acheter une tuile qui donne 4 pts de victoire par champs, j'en avait 5 en fin de partie, soit 20 pts.

Cela n'aura pas suffit, je termine 3e à 1 pts de Stéphane et à qqchose comme 10 pts de Michel, Valerie finissant loin derrière (un bon jeu sur toute la partie mais délaissant trop les points).
« Modifié: avril 30, 2013, 03:10:32 pm par Eclipse »

Hors ligne Ofarot

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 5
Re : [Compte-rendu] Soirée du 26 avril 2013
« Réponse #3 le: avril 30, 2013, 05:42:57 pm »
++ Les palais de Carrare ++ (merci Didier pour les explications de règles)

Olivier: 8/10

Jeu sympa, fluide avec le système de roue qui me plait bien.
Je suis bien partie avec un suite complète sur les Palazzio mais j'ai dégainé trop tard sur les évaluations et Sister a su prendre l initiative aux bons moments à 2 reprises et ça m'a couté cher. Le décompte des points finaux m'a fait pensé à "Copycat", on peut faire de sacré saut de points et bouleverser un ordre établi durant toute la partie.


++ Taluva ++ (merci Didier pour les explications de règles et les conseils tactiques)

Olivier: 8/10

jeu simple, règles rapides à expliquer. Partie serrée avec des retournements d'alliance. J'ai passé un bon moment.


++ Pingouins ++

Olivier: 5/10

Pas grand chose à dire
« Modifié: mai 01, 2013, 07:20:49 am par Ofarot »

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 26 avril 2013
« Réponse #4 le: avril 30, 2013, 08:07:52 pm »
Je suis bien partie avec un suite complète sur les Palazzio mais j'ai dégainé trop tard sur les évaluations et Sister m'a grillé la politesse à 2 reprises et ça m'a couté cher.

Sister ?

<- regarde bien
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Ofarot

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 5
Re : [Compte-rendu] Soirée du 26 avril 2013
« Réponse #5 le: mai 01, 2013, 07:18:21 am »
Mon expression est maladroite, c était plutôt pour dire que tu avais su jouer d opportunisme et remporter la partie.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 26 avril 2013
« Réponse #6 le: mai 01, 2013, 12:38:26 pm »
J'ai corrigé dans le récapitulatif en haut ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1865
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 26 avril 2013
« Réponse #7 le: mai 01, 2013, 11:18:21 pm »
++ Tzolk'in, le calendrier Maya ++
 
oslaid: 8/10 2è partie

Cette deuxièm partie m'a permis d'avoir une meilleure vision du jeu tout en commettant quelques bourdes mais en sachant me montrer opportuniste aussi.
On ne peut pas être partout mais en définitive je devais être ou il le fallait ou pas trop loin tout de même surtout en fin de partie ou en un coup j'empeche le potentiel vaiqueur de marquer 14 points alors que moi même en score une bonne douzaine de plus ....
Ah!!! j'ai gagné ? vous êtes sur? ah ben oui
j'ai essayé de faire de mon mieux mais en définitive je remporte la victoire sans vraiment m'y attendre.

J'AI BATTU SLAR (pour une fois que cela arrive cela vallait la peine de le souligner;)
« Modifié: mai 03, 2013, 03:26:27 am par oslaid »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 26 avril 2013
« Réponse #8 le: mai 02, 2013, 01:14:08 pm »
13 fautes à corriger ! Fais attention, tu vas battre aussi Nicolas... ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.