Amis de la prise de tête à choix multiples bonjour !
J'ai lu les règles et j'ai pas tout compris.
J'ai essayé de faire un premier tour et j'ai pas tout compris.
J'ai relu les règles et tout s'est éclairé !
J'ai refait une partie et c'est du tout bon.
C'est thématisé Océanie, tribus, explorations des îles, offrandes aux dieux... Les dessins et pièces de jeu sont très élaborés et collent très bien au thème. Pour autant, c'est de la mécanique à choix hyper-multiples où tout est relié avec tout, permettant 10 000 stratégies possibles et qu'on aurait pu thématiser sur n'importe quoi d'autre.
6 tours, 3 actions par tour plus 1-2 actions bonus, soit entre vingt et trente actions pour scorer selon au moins 5 modes différents ! Comme tout est intéressant, on peut marquer un peu à chaque fois et avoir l'illusion de progresser mais je pense que la victoire viendra d'une voie optimisée et spécialisée, très difficile à appréhender la première fois tellement c'est foisonnant. Corrélatif, il faut absolument limiter le temps de réflexion par joueur sinon on ne s'en sort pas !
Tout commence par trois dés à lancer par personne, mais le hasard est très souvent compensable par des cartes dieux ou le système ingénieux de placement de ces dés sur les tuiles-actions communes : plus le dé est fort et plus on joue fort mais on ne peut placer un dé que si le dé précédent placé sur cette tuile-action (par soi ou un autre joueur) est supérieur
[Si je met un 4, le suivant ne pourra jouer cette action qu'avec un 1 ou un 2 ou un 3]. Un peu comme dans
La Venise du Nord. Donc si on ne fait que des 5-6, on a de gros effets mais on est aussi très vite bloqué et si on fait des 1-2, on peut toujours se placer mais en jouant plus lentement. Tout est visible entre joueurs, les dés à placer comme les objectifs pour scorer donc on peut en plus se bloquer... pour ceux qui veulent ajouter un niveau de réflexion avant de choisir leur propre action. Ça va griller du neurone
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Le suite ce soir en vrai