Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 23 novembre 2012  (Lu 2512 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte rendu] Soirée du 23 novembre 2012
« le: novembre 24, 2012, 01:36:28 pm »
++ Innovation ++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10 - 8e partie
Kuult : 6/10 1ere partie

DidShrek : On a testé une version en commençant au 4e âge pour aller plus loin dans les cartes. Et effectivement, on a commencé à taper dans les 10 ! Plein de cartes aux effets Grosbill, plaisantes à jouer, et finalement équilibrées parce que tout le monde en a à un moment. Pour un simple jeu de cartes et un jeu de "civilisation", je le trouve vraiment bon. De gros retournements de situations (Mikaël passe de 49 PV à moins de 20 en un tour ; moi de 40 à 0...) gardent un suspens jusqu'au bout, même quand on est à la rue. C'est très cyclique, comme pour les vrais civilisations !  :)

Kuult : Je ne vais pas trop m'attarder sur le fait que j'ai mis du temps à comprendre la mécanique du jeu, mais du coup je suis passé à côté de la moitié de la partie. Le reste du temps j'ai "subi" les assauts de mes adversaires malgré quelques coups pour les ralentir qui j'avoue m'ont assez amusé.
Globalement j'aime assez la mécanique du jeu cependant j'avoue n'avoir adhérer que très moyennement au grobillisme de certaines cartes.


++ Hornet ++ 4 joueurs
Varzil - 1ere partie - non noté

Varzil : Une "petite" erreur d'interprétation des règles. Du coup, je ne mets pas de note. Toute la partie, je me suis dit que c'était quand même pas si risqué de jouer les cartes agressives, et pour cause : en fait on n'aurait pas du pouvoir les jouer comme on l'a fait!
Le jeu doit donc être plus intéressant et plus amusant car il faut vraiment tenter de deviner ce que vont jouer les autres pour caser la carte qui tue au bon moment. Semble simple et rapide à jouer en début de soirée. A réessayer pour moi

JimK : Jeu de majorité, où chacun a 2 frelons/abeilles sur le plateau et 6 cartes en main pour déplacer ses frelons/abeilles, recolter du nectar et produire son propre miel/détruire le miel adverse. Par tour on joue une carte secrète de sa main, on applique l'effet et on la reprend.
Par type (récolte, déplacement, production/destruction), on a 2 cartes d'action : action sûre et action agressive. L'action sûre est toujours jouée, même si plusieurs la jouent. L'action agressive est plus forte mais on a un malus quand plusieurs cartes du même type sont jouées. Et c'est ce détail que j'ai loupé dans les règles : Au lieu d'appliquer le malus quand plusieurs jouent le même type de carte on l'appliquait quand plusieurs jouait exactement la même carte. Du coup, ça fausse un peu la partie car on aurait sûrement joué plus prudent et/ou appliqué plus de malus.
A refaire.


++ Myrmes ++ 4 joueurs
oslaid: 8/10 1ere partie
Rémi : 8/10 - 4ème partie

oslaid: cela fourmille de partout et c est assez rigolo surtout que pour ma premiere partie mes voisins m'ont laisser jouer en paix mais il faut dire que je n'était pas inquietant non plus... en definitive je passe 2 à 3 tours à decouvrir les possibilités du jeu et finallement consois l'ensemble du potentiel et des possibilités en fin de partie. je fini avant dernier mais ce n'est pas grave, j'y rejouerais volontiers

Rémi : Une partie pas très optimisée de ma part, j'ai jeté des brouettes de ressources et j'ai été poussif sur la pose des phéromones, je me suis dit que ça allait être dur d'être en tête à l'arrivée, mais finalement, avec 3 objectifs réalisés, c'est ce qui s'est produit, un peu à ma surprise quand même.


++ Tribun ++ 5 joueurs
DidShrek : 8,5/10 ~10e partie

DidShrek : Un de ces jeux auquel je n'avais plus joué depuis 4-5 ans et qui m'a bien re-plu. J'ai fait ma partie en fennec, sans trop me montrer, sans me battre avec ceux qui paraissaient en avance pour griller tout le monde sur une fin, un peu chanceuse mais qui a pris tous les autres de court ! Gniark Gniak  ::)


++ Freya's Folly ++ 3 joueurs
Varzil - 1ère partie - 7/10
JimK : 7/10
Kuult : 8/10 1ere partie

Varzil : Un jeu qui paraît très simple, voire simpliste et limité, et puis lorsqu'on arrive en milieu de partie et qu'on essaye de faire remonter les nains, on se rend compte que ce n'est pas si évident et qu'on aurait du prévoir nos coups bien à l'avance! En plus, le rythme semble relativement lent et pourtant la fin tombe ensuite très rapidement!
Je termine 1er malgré les vols particulièrement vilains de mes deux camarades. Bon, j'ai surtout eu un énorme coup de chance car Jurgen devait presque finir et à un tour près, j'étais à -15 au lieu de 60... Je ne remercierai jamais assez ma chauve-souris  ;)

JimK : A 3 joueur, on a 6 nains qu'on peut envoyer au fond de la mine pour chercher les pierres préciseuses. La particularité est qu'on se déplace plus vite en groupe et là, j'avais l'impression d'être un retard car il m'en restait 2 qui n'étaient pas encore descendu dans la mine où presque tout le monde étaient en bas... mais je me suis rendu compte que mes 4 autres avaient ramassé assez de pierres précieuses pour fabriquer 6 bijoux et provoquer la fin de la partie avant que les autres fassent pareil. J'avais même fait ressortir de la mine un de mes nains les mains vides.
Pari (presque) réussi car tout le monde s'est fait surprendre. La victoire dans les mains, je joué mal mon dernier tour. Voyant trop grand, je dépense mes jetons bonus pour préparer la fabrication d'un gros collier, varzil termine la partie avec une carte Brinsigamen et je me retrouve avec le malus du gros collier et plus aucun jetons bonus pour scorer.
La partie commence toujours doucement et d'un seul coup, c'est une course, le jeu s’accélère pour finir très vite.

Kuult : Un jeu de nains, je ne pouvais que tester. La mécanique du jeu est sympa, je me suis bien pris au jeu. J'ai beaucoup aimé la façon dont le jeu se met en place tranquillou... pour accélérer d'un coup. Je pensais être pas trop mal parti et paf la partie s'est finie et il ne me restait plus que les yeux pour pleurer.


++ CO2 ++ 4 joueurs
JimK : 8/10
Rémi : 8.5/10 - 3ème partie

JimK : Ayant du mal à contrôler des régions dans mes précédents parties et malgré mon objectif perso de 4 points par région contrôlée, j'ai essayé de limiter mes dépenses en usines pour plutôt acheter des CEP au marché. A la fin, je contrôle quand même 2 régions dont une, pas de bol, sans CEP  :'( Avec un prix de 5 pour chaque CEP, je fais quand même 40% de mes points avec eux. Les autres au cours de la partie avec mes connaissances en nucléaire et recyclage. Un 3e expert aurait été utile mais je n'ai pas réussi à en avoir un rapidement. Je finis 2e avec 99 points derrière Rémi 108.
Le jeu fait bien chauffer les neurones. Il y a toujours plein d'options et jamais vraiment de mauvaise. Sympa. Par contre, je ne comprendrai jamais le trafic des CEP avec la banque ou le marché  ::)

Rémi : Le but du jeu est de s'enrichir en fournissant aux pays des des 6 grandes régions du monde des sources d'énergies "propres", ie qui ne rejettent pas de CO2 (solaire, recyclage, biomasse, etc.). En effet, si jamais le taux de CO2 dans l'atmosphère dépassait une certaine limite, ce serait une catastrophe écologique de grande ampleur et la perte de la partie pour tous les joueurs... A chaque tour, un joueur DOIT ou proposer ou installer un projet déjà proposé ou construire une usine en utilisant un projet déjà installé. L'astuce est que les projets n'appartiennent à personne et que chacun peut les utiliser... Donc effectivement, ça chauffe bien les neurones, et il faut avoir une partie dans les pattes pour  voir les tenants et les aboutissants. Comme les 2 précédentes, cette partie s'est terminée avant la fin pour cause de redescente du CO2 sous les 350ppm, et comme les précédentes, il n'y a pas vraiment eu de tension sur le risque d'une catastrophe écologique majeure, c'est peut-être un peu dommage.


++ Yspahan ++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 ~50e partie

DidShrek : Heureusement que je connaissais le jeu parce que je suis un peu parti dans tous les sens et ça a failli me jouer des tours ! Un coup la caravane, un coup les quartiers, un peu les bâtiments... Je gagne de 3 pts ric-rac alors que j'aurai du tout déchirer. Pas passé loin...  :-\
« Modifié: novembre 30, 2012, 02:43:10 pm par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte rendu] Soirée du 23 novembre 2012
« Réponse #1 le: novembre 24, 2012, 03:03:20 pm »
++ Hornet ++ 4 joueurs
Varzil - 1ere partie - non noté
Une "petite" erreur d'interprétation des règles. Du coup, je ne mets pas de note. Toute la partie, je me suis dit que c'était quand même pas si risqué de jouer les cartes agressives, et pour cause : en fait on n'aurait pas du pouvoir les jouer comme on l'a fait!
Le jeu doit donc être plus intéressant et plus amusant car il faut vraiment tenter de deviner ce que vont jouer les autres pour caser la carte qui tue au bon moment. Semble simple et rapide à jouer en début de soirée. A réessayer pour moi


++ Freya's Folly ++ 3 joueurs
Varzil - 1ère partie - 7/10
Un jeu qui paraît très simple, voire simpliste et limité, et puis lorsqu'on arrive en milieu de partie et qu'on essaye de faire remonter les nains, on se rend compte que ce n'est pas si évident et qu'on aurait du prévoir nos coups bien à l'avance! En plus, le rythme semble relativement lent et pourtant la fin tombe ensuite très rapidement!
Je termine 1er malgré les vols particulièrement vilains de mes deux camarades. Bon, j'ai surtout eu un énorme coup de chance car Jurgen devait presque finir et à un tour près, j'étais à -15 au lieu de 60... Je ne remercierai jamais assez ma chauve-souris ;)




Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du 23 novembre 2012
« Réponse #2 le: novembre 24, 2012, 05:50:16 pm »
++ Innovation ++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10 - 8e partie

DidShrek : On a testé une version en commençant au 4e âge pour aller plus loin dans les cartes. Et effectivement, on a commencé à taper dans les 10 ! Plein de cartes aux effets Grosbill, plaisantes à jouer, et finalement équilibrées parce que tout le monde en a à un moment. Pour un simple jeu de cartes et un jeu de "civilisation", je le trouve vraiment bon. De gros retournements de situations (Mikaël passe de 49 PV à moins de 20 en un tour ; moi de 40 à 0...) gardent un suspens jusqu'au bout, même quand on est à la rue. C'est très cyclique, comme pour les vrais civilisations ! :)


++ Tribun ++ 5 joueurs
DidShrek : 8,5/10 ~10e partie

DidShrek : Un de ces jeux auquel je n'avais plus joué depuis 4-5 ans et qui m'a bien re-plu. J'ai fait ma partie en fennec, sans trop me montrer, sans me battre avec ceux qui paraissaient en avance pour griller tout le monde sur une fin, un peu chanceuse mais qui a pris tous les autres de court ! Gniark Gniak  ::)


++ Yspahan ++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 ~50e partie

DidShrek : Heureusement que je connaissais le jeu parce que je suis un peu parti dans tous les sens et ça a failli me jouer des tours ! Un coup la caravane, un coup les quartiers, un peu les bâtiments... Je gagne de 3 pts ric-rac alors que j'aurai du tout déchirer. Pas passé loin... :-\
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1866
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte rendu] Soirée du 23 novembre 2012
« Réponse #3 le: novembre 25, 2012, 02:54:55 pm »
++ Myrmes ++ 4 joueurs
oslaid: 8/10 1ere partie

cela fourmille de partout et c est assez rigolo surtout que pour ma premiere partie mes voisins m'ont laisser jouer en paix mais il faut dire que je n'était pas inquietant non plus... en definitive je passe 2 à 3 tours à decouvrir les possibilités du jeu et finallement consois l'ensemble du potentiel et des possibilités en fin de partie. je fini avant dernier mais ce n'est pas grave, j'y rejouerais volontiers

Hors ligne Kuult

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 2
Re : [Compte rendu] Soirée du 23 novembre 2012
« Réponse #4 le: novembre 28, 2012, 08:44:09 am »
++ Innovation ++ 3 joueurs
Kuult : 6/10 1ere partie

Je ne vais pas trop m'attarder sur le fait que j'ai mis du temps à comprendre la mécanique du jeu, mais du coup je suis passé à côté de la moitié de la partie. Le reste du temps j'ai "subi" les assauts de mes adversaires malgré quelques coups pour les ralentir qui j'avoue m'ont assez amusé.
Globalement j'aime assez la mécanique du jeu cependant j'avoue n'avoir adhérer que très moyennement au grobillisme de certaines cartes.

++ Freya's folly ++ 3 joueurs
Kuult 8/10 1ere partie

Un jeu de nains, je ne pouvais que tester. La mécanique du jeu est sympa, je me suis bien pris au jeu. J'ai beaucoup aimé la façon dont le jeu se met en place tranquillou... pour accélérer d'un coup. Je pensais être pas trop mal parti et paf la partie s'est finie et il ne me restait plus que les yeux pour pleurer.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte rendu] Soirée du 23 novembre 2012
« Réponse #5 le: novembre 29, 2012, 10:27:21 pm »
++ Myrmes ++ 4 joueurs
Rémi : 8/10 - 4ème partie

Rémi : Une partie pas très optimisée de ma part, j'ai jeté des brouettes de ressources et j'ai été poussif sur la pose des phéromones, je me suis dit que ça allait être dur d'être en tête à l'arrivée, mais finalement, avec 3 objectifs réalisés, c'est ce qui s'est produit, un peu à ma surprise quand même.


++ CO2 ++ 4 joueurs
Rémi : 8.5/10 - 3ème partie

Rémi : Le but du jeu est de s'enrichir en fournissant aux pays des des 6 grandes régions du monde des sources d'énergies "propres", ie qui ne rejettent pas de CO2 (solaire, recyclage, biomasse, etc.). En effet, si jamais le taux de CO2 dans l'atmosphère dépassait une certaine limite, ce serait une catastrophe écologique de grande ampleur et la perte de la partie pour tous les joueurs... A chaque tour, un joueur DOIT ou proposer ou installer un projet déjà proposé ou construire une usine en utilisant un projet déjà installé. L'astuce est que les projets n'appartiennent à personne et que chacun peut les utiliser... Donc effectivement, ça chauffe bien les neurones, et il faut avoir une partie dans les pattes pour  voir les tenants et les aboutissants. Comme les 2 précédentes, cette partie s'est terminée avant la fin pour cause de redescente du CO2 sous les 350ppm, et comme les précédentes, il n'y a pas vraiment eu de tension sur le risque d'une catastrophe écologique majeure, c'est peut-être un peu dommage.