Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 26 Octobre 2012  (Lu 2758 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
[Compte rendu] Soirée du 26 Octobre 2012
« le: octobre 27, 2012, 10:52:39 am »
+++ Innovation +++ 4 joueurs

+++ Verflixt +++ x joueurs

+++ Ginkgopolis +++ 4 joueurs

+++ Oddville +++ 4 joueurs

+++ Don Quixote +++ 4 joueurs

+++ Il Vecchio +++ 4 joueurs

+++ Ruhrschifffahrt 1769-1890 +++ 4 joueurs
« Modifié: octobre 27, 2012, 10:57:31 am par Yoann »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 26 Octobre 2012
« Réponse #1 le: octobre 27, 2012, 03:22:37 pm »
+++ Il Vecchio +++ 4 joueurs
slar 7/10 un bon jeu a l'allemande , recup de pts de victoire , son petit plus les tour s’enchaîne rapidement

+++ Oddville +++ 4 joueurs
slar 8/10 bon j'ai pas tout compris au jeu , mais je me sort pas trop mal   ;D

+++ Don Quixote +++ 4 joueurs
slar 7/10 sympa et pas prise de tête  ;)

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte rendu] Soirée du 26 Octobre 2012
« Réponse #2 le: octobre 27, 2012, 03:53:16 pm »
+++ Ginkgopolis +++ 4 joueurs
Rémi : 7.5/10 - 2ème partie

Rémi : bon jeu, très opportuniste et très fluide. A chaque tour, on a 1 carte à jouer parmi 4, dont 3 viennent de votre voisin de droite et 1 de la pioche, et chaque tour c'est la même excitation : vais-je avoir la carte qu'il me faut ? La part du hasard me parait quand même pas négligeable, au niveau des cartes et surtout au niveau des tuiles bâtiments. Je me demande aussi si les parties à force ne vont pas être plus ou moins semblables. En tout cas pour l'instant bien agréable, et c'est un jeu je pense que l'on peut sortir avec des non-joueurs.

+++ Ruhrschifffahrt 1769-1890 +++ 4 joueurs
Rémi : 8.5/10 - 1ère (vraie) partie

Rémi : bon jeu aussi, dans un style différent plus gamers. Il est fluide et opportuniste également, mais avec plus de tactique et de stratégie que le précédent quand même, les tours s'enchainent bien, et les règles ne sont vraiment pas si compliquées que ça avec un minimum de concentration... Pendant un tour, chaque joueur a principalement 2 choses à faire : choisir une action et un dépôt de charbon de départ pour sa barge avec du charbon à livrer (représenté par un dé), puis livrer ce charbon le long de la Ruhr soit à une ville, soit à une industrie, soit au port fluvial tout à l'extrémité de la rivière. Normalement, on ne peut livrer son charbon que 2 espaces vers l'aval, mais si vous avez un pilote dans l'action que vous avez choisie, vous pouvez livrer sur une plus longue distance. Si vous souhaitez ou devez remonter la Ruhr pour aller chercher votre charbon, il vous faut une action avec chevaux de halage, etc. La plupart des actions coûtent des sous, et l'argent est assez tendu dans le jeu. Chaque livraison vous rapporte un développement économique dans le type de lieu que vous avez livré (industrie, ville ou port), et des sous en fonction de la valeur de la cargaison de charbon (représentée par la valeur du dé). Ces développements économiques vous permettront ensuite de pouvoir construire des entrepôts dans les différentes villes ou dépôts  de charbon, ce qui est la principale sources de points de victoire. On a l'impression de marquer quelques points par-ci par-là, mais au final les différences de score ont été assez abyssales, 49 pour le premier (Pascal) et 29 pour le dernier (moi!). Bon, en résumé, j'ai vraiment bien aimé, j'ai trouvé le jeu tendu, original, c'est difficile d'optimiser vraiment ses actions (enfin, moi sur cette partie), et vraiment, le jeu n'est pas si compliqué que ça.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte rendu] Soirée du 26 Octobre 2012
« Réponse #3 le: octobre 27, 2012, 06:02:19 pm »
+++ Ginkgopolis +++ 4 joueurs
JimK : 7,5/10

JimK : Symboles, chiffres, quartiers, cartes multi-usage, j'avais un peu de mal à mettre tout ensemble pour faire un truc qui marche. En essayant d'optimiser l'action 'urbanisation', j'ai loupé de l'alimenter en ressources et j'avais fait plusieurs tours juste pour prendre une ressource.
Jeu abstrait, pas désagréable à jouer; avec de non-joueurs, pas sûr, car pour moi, il y a trop de choses à regarder et 'comboter'. Par contre, on prend goût pour rejouer et essayer de faire mieux que la dernière fois.


+++ Ruhrschifffahrt 1769-1890 +++ 4 joueurs
JimK : 8,5/10

JimK : Idem, première vraie partie (une demi-partie faite à Essen) et le même avis : le jeu n'est pas compliqué, il tourne bien, la navigation sur la Ruhr, du début jusqu'à la fin, est bien implémentée et cohérente. Je suis content de l'avoir pris.
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte rendu] Soirée du 26 Octobre 2012
« Réponse #4 le: octobre 27, 2012, 07:14:44 pm »
+++ Innovation +++ 4 joueurs
fraborak 8/10
fraborak : debut de partie, je commençais a engrenger les points !


+++ Ginkgopolis +++ 4 joueurs
fraborak : 8.5
fraborak : original et bien penser, j'ai bien aimé le systeme ou on doit optimiser son action pour gagner des bonus pour en faire une autre sans perdre d'action pour juste gagner des bonus !

+++ Oddville +++ 4 joueurs
fraborak : 8.5
fraborak : encore une nouveauté bien sympathique, des cartes mais bien pensé,  essayez le !

+++ Don Quixote +++ 4 joueurs
fraborak : 7.5
fraborak : jeu solitaire, on on nous oblige a mettre une tuile a un emplacement et on doit bien optimiser les chemins, aucune interactivité mais peut etre plaisant à l'occaz ! et à noter slar a fait un score de daube !
« Modifié: octobre 27, 2012, 07:22:39 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du 26 Octobre 2012
« Réponse #5 le: octobre 28, 2012, 02:21:25 am »
+++ Innovation +++ 3 joueurs
DidShrek : 8,5/10 - 6e partie

DidShrek : je trouve ce jeu de plus en plus agréable. Comme souvent, la part de hasard qui fait tirer des meilleures cartes par son voisin est compensée par une bonne analyse de ses propres ressources et de ses combos possibles. Il y a (presque) toujours moyen de faire quelque chose d'intéressant.
Sur la partie qui était en voie d'achèvement, on a semble-t-il oublié un truc sur la fin : pour dominer un âge, il faut des PV mais AUSSI une carte active de l'âge considéré. Or là, on dominait le 6 et presque le 7 mais je ne pense pas qu'on avait les cartes correspondantes devant nous. Attention.
A réfléchir aussi l'idée de démarrer plus tard (âge 4 ?) quitte à augmenter le nombre de PV nécessaire pour dominer, cela pour jouer un peu plus avec les grosses cartes de la fin. Sinon elles ne sont jamais utilisées malgré des effets de GrosBill.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte rendu] Soirée du 26 Octobre 2012
« Réponse #6 le: octobre 28, 2012, 08:05:17 pm »
+++ Innovation +++ 4 joueurs
Otocyon: 5/10 - 1ère partie
pas accroché... mais en fait, c'est pas étonnant, car je suis refractaire aux jeux de cartes à combo abstraits, comme Dominion

+++ Ginkgopolis +++ 4 joueurs
Otocyon: 8,5 - 1ère partie
Pas de mécaniques originales, mais un assemblage vraiment bien foutu, agréable et fluide. Placement, Ecrasement à la "Taluva", passage de cartes à la "7 Wonders", Combo de cartes, Majorité en fin de partie.... Très forte probabilité qu'il atterrisse dans ma ludothèque.  ;) D'accord avec Jürgen.. pas sûr que ce soit fait pour un non joueur, car  bcq de possibilités/choix à chaque tour, d'autant que certains choix vont privilégier les majorités en fin de partie.. pas forcément évident de se projeter aussi loin pour un non joueur... D'ailleurs, j'avais un peu zappé les points de fin de partie des quartiers, et j'ai sauvé ma place de 1er que de 3 petits points. Heureusement que je m'étais gavé durant la partie et que j'avais acccumulé bcq de cartes bonus de fin de partie ;) A refaire, car il y a moults stratégies à tester

+++ Oddville +++ 4 joueurs
Otocyon : 8,5
Joli jeu de cartes à combo... et pourtant, contrairement  ce que j'ai dit sur Innovation, j'ai vraiment bien aimé. Les combo sont tempérées par le placement d'ouvriers et des cartes durement achetées pour construire la ville... Qui dit combo, dit Stéphane... Je finis 2ème avec 27 points qd Stéphane finit 1er avec 47 points... No comments !! ;D

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte rendu] Soirée du 26 Octobre 2012
« Réponse #7 le: octobre 30, 2012, 04:17:27 pm »
+++ Il Vecchio +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : d'accord avec Slar, cela tourne, tourne sur le plateau à un tel point que je n'ai pas réussi à chopper des jetons pour me faire des points... sympa !

+++ Verflixt +++ x joueurs
Mikado13 : 7.5/10

Mikado13 : jeu découverte pour certain-es... mais ils ont vite compris... je ne finis ni première, ni dernière... et oui à ce jeu
on peut avoir des points négatifs...
Mikado