+++ Ginkgopolis +++ 4 joueurs
Rémi : 7.5/10 - 2ème partie
Rémi : bon jeu, très opportuniste et très fluide. A chaque tour, on a 1 carte à jouer parmi 4, dont 3 viennent de votre voisin de droite et 1 de la pioche, et chaque tour c'est la même excitation : vais-je avoir la carte qu'il me faut ? La part du hasard me parait quand même pas négligeable, au niveau des cartes et surtout au niveau des tuiles bâtiments. Je me demande aussi si les parties à force ne vont pas être plus ou moins semblables. En tout cas pour l'instant bien agréable, et c'est un jeu je pense que l'on peut sortir avec des non-joueurs.
+++ Ruhrschifffahrt 1769-1890 +++ 4 joueurs
Rémi : 8.5/10 - 1ère (vraie) partie
Rémi : bon jeu aussi, dans un style différent plus gamers. Il est fluide et opportuniste également, mais avec plus de tactique et de stratégie que le précédent quand même, les tours s'enchainent bien, et les règles ne sont vraiment pas si compliquées que ça avec un minimum de concentration... Pendant un tour, chaque joueur a principalement 2 choses à faire : choisir une action et un dépôt de charbon de départ pour sa barge avec du charbon à livrer (représenté par un dé), puis livrer ce charbon le long de la Ruhr soit à une ville, soit à une industrie, soit au port fluvial tout à l'extrémité de la rivière. Normalement, on ne peut livrer son charbon que 2 espaces vers l'aval, mais si vous avez un pilote dans l'action que vous avez choisie, vous pouvez livrer sur une plus longue distance. Si vous souhaitez ou devez remonter la Ruhr pour aller chercher votre charbon, il vous faut une action avec chevaux de halage, etc. La plupart des actions coûtent des sous, et l'argent est assez tendu dans le jeu. Chaque livraison vous rapporte un développement économique dans le type de lieu que vous avez livré (industrie, ville ou port), et des sous en fonction de la valeur de la cargaison de charbon (représentée par la valeur du dé). Ces développements économiques vous permettront ensuite de pouvoir construire des entrepôts dans les différentes villes ou dépôts de charbon, ce qui est la principale sources de points de victoire. On a l'impression de marquer quelques points par-ci par-là, mais au final les différences de score ont été assez abyssales, 49 pour le premier (Pascal) et 29 pour le dernier (moi!). Bon, en résumé, j'ai vraiment bien aimé, j'ai trouvé le jeu tendu, original, c'est difficile d'optimiser vraiment ses actions (enfin, moi sur cette partie), et vraiment, le jeu n'est pas si compliqué que ça.