Résultat de la guerre froide : victoire des USA en 7 tours (sur 10 possible) par les points.
TS est un jeu qui oppose les 2 camps URSS / USA, sur la planisphère composée de régions/pays, qui basculeront d'un côté ou de l'autre selon les points d'influence affectés.
Les actions sont alternées et peuvent concerner ou des points d'opération ou des événements, dont le but est d'étendre son influence. Le système du jeu est très habilement bâti autour de cartes à jouer par chaque camp (card driven game).
Pour y jouer, il faut :
1) disposer d'environ 4h (pas moins, mais peut-être 5),
2) avoir un minimum de notion géographique,
3) être qd même un peu intéressé par la géopolitique (disons l'histoire) de ces 50 dernières années.
3 possibilité de victoire immédiate anticipée :
1) atteindre 20 points de victoire,
2) l'adversaire déclenche une guerre nucléaire,
3) contrôler l'Europe.
Au cours du jeu, des renversements d'influence localisés auront lieu par des réajustements politiques (variations politiques locales) et des coups d'état. Egalement pris en compte : la course à l'espace, l'influence de la Chine, des opérations militaires, des événements historiques majeurs, la dégradation du climat politique pouvant déboucher sur la guerre nucléaire...
Jetez un oeil sur la très bonne traduction Fr des règles (site de l'éditeur :
http://www.gmtgames.com/living_rules/ne.html#ts) : l'entrée dans le jeu est très claire et rapide.
=> Une réussite, un régal, bref une excellente acquisition si vous êtes intéressé par le sujet et que vous disposez d'environ 4-5h.
Je vais me le procurer, à moins que Mirumoto ne l'ait déjà acquis...