Auteur Sujet: [Compte-Rendu] Soirée du 13 Janvier 2012  (Lu 2921 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-Rendu] Soirée du 13 Janvier 2012
« le: janvier 14, 2012, 03:36:19 am »
+++ Rouge Jaune Vert +++ 4 joueurs
Otocyon: 6,5/10 - 1ère partie
Jeu de rapidité où on pioche des cartes pour constituer une série de cartes en sachant que la dernière carte ne doit avoir aucun point commun avec la suivante. Plus facile à dire qu'à faire. Sympa
DidShrek : 7/10 - 1ère partie
On est persuadé de prime abord que c'est facile, évident, enfantin et en fait on se rend compte que des séries "justes" de plus de quatre ou cinq cartes sont très difficiles à produire. C'est un peu comme à Quarto où un des critères passe systématiquement inaperçu... et vous plante.  

+++ Artefakt +++ 4 joueurs
JimK : 6/10
 Jouer les actions même sans artefact rendrait le jeu un peu plus chaotique mais je pense aussi plus rigolo.
Yoann : 6/10
Rémi : 6/10
En vente bientôt chez Yoann à mon avis . Bon, ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas très passionnant non plus. Je doute un peu comme jeu d'initiation, à cause des effets spéciaux des îles qui sont écrits en petit et en Allemand, sans aucune iconographie...

+++ Plateau X +++ 3 joueurs
Otocyon: 6,5/10
Je ne suis pas très fan des jeux abstraits, mais je dois reconnaître que c'est sympa. Un "Taluva" en light en qq sorte... j'espère que les puristes me pardonneront cette comparaison. ;)
DidShrek : 8/10 - 1ère partie
C'est l'enfant de Taluva et de Rumis, mais sûrement que Torres a joué l'amant du placard parce qu'il y a aussi un peu de sa graine. Très tendu sur la partie mais 3 n'est pas la config idéale à cause d'un Kingmaking quasi obligatoire. A 2, ça doit être mieux ; à 4 faut voir... Jouer pour gagner nécessite de bien anticiper.

+++ Vanuatu +++ 4 joueurs
Otocyon: 9,5/10 - 1ère partie
Super jeu. Beau matos et prise de tête garantie pour poser ses pions "Actions" durant les enchères, sachant que quand c'est à son tour, on est obligé de jouer une de ses "actions misées" et qu'à ce moment, si on n'est pas majoritaire dans l'action, on perd l'action. En cas d'égalité, c'est le 1er, dans le sens du tour, des joueurs présents qui est majoritaire. Il faut donc constamment surveiller ses adversaires pour essayer de deviner dans quel ordre ils vont jouer leurs actions pour savoir si on doit assurer sa ou ses positions. En un mot, jubilatoire !
Yoann : 9/10
Rémi : 9/10 - 5-6ème partie
Toujours aussi jouissif et bien prise de tête (dans le bon sens du terme). Le mécanisme de résolution des actions est quand même assez génial, et j'aime bien l'aspect "épuré" du jeu qui permet de se concentrer sur l'essentiel. Partie serrée, les écarts n'ont pas été très importants à la fin, cela aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre.


+++ Dungeon Petz +++ 3 joueurs
JimK : 9/10
J'avais fait une partie de Dungeon Lords et je ne l'aimais pas trop : Je découvrais le jeu et trouvais les combats trop compliqué. Par contre, le matos et le graphisme m'ont tjs attiré.
C'est pour ça que j'étais tout de suite partant pour essayer Dungeon Petz et... j'ai bien aimé : les mécanismes sont facile à comprendre et fonctionnent très bien, le matos est super et le thème est bien rendu et très très fun
DidShrek : 9/10 - 2epartie
Beaucoup mieux dans mon esprit que Dungeon Lord. L'auteur a gommé les complications inutiles ce qui n'empêche pas les blocages de neurones pour autant. C'est sûr qu'une première partie prend toujours du temps à cause de ces choix multiples tous intéressants, des mécanismes originaux à assimiler et de la remise en cause permanente de ses choix initiaux à cause des autres qui font rien qu'à vous piquer les places que vous aviez prévues.
Des règles drôles à lire, des dessins fourmillants de détails qui collent au thème, un matériel très abouti... Ça c'est un vrai jeu abouti.

+++Last Will +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10
Jeu de cartes à combo. J'ai toujours été nul à ce genre de jeu et en plus, je ne trouve pas çà très immersif, , d'où un intéret très "limité" aux jeux genre Dominion, etc... et çà s'est encore confirmé. J'ai fini bon dernier, à la différence que cette fois, j'ai bien aimé ce jeu: 1) Beau Matos 2) le but est d'être le 1er à dépenser tout son argent, et çà je dois dire, qu'obliger son cerveau à fonctionner à l'envers, c'est très stimulant !!
Yoann: 8/10
Rémi : 7.5/10 - 1ère partie
Déjà, design très réussi (pions "chapeau", graphisme des cartes...), qui met bien dans l'ambiance "Belle Époque", cadre du jeu. Le jeu repose sur des cartes, très nombreuses et variées, donc on ne sait pas bien où l'on va lors de la 1ère partie. C'est un peu la difficulté de ce genre de jeux, comme Tournay, il faut quelques parties dans les pattes pour bien maîtriser l'iconographie des cartes et savoir à quelles cartes on peut s'attendre. A rejouer donc.

« Modifié: janvier 16, 2012, 12:20:10 pm par otocyon »

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 13 Janvier 2012
« Réponse #1 le: janvier 14, 2012, 03:20:26 pm »
+++ Artefakt +++ 4 joueurs
JimK : 6/10

JimK : Jouer les actions même sans artefact rendrait le jeu un peu plus chaotique mais je pense aussi plus rigolo.


+++ Dungeon Petz +++ 3 joueurs
JimK : 9/10

JimK : J'avais fait une partie de Dungeon Lords et je ne l'aimais pas trop : Je découvrais le jeu et trouvais les combats trop compliqué. Par contre, le matos et le graphisme m'ont tjs attiré.
C'est pour ça que j'étais tout de suite partant pour essayer Dungeon Petz et... j'ai bien aimé : les mécanismes sont facile à comprendre et fonctionnent très bien, le matos est super et le thème est bien rendu et très très fun :D :D
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 13 Janvier 2012
« Réponse #2 le: janvier 14, 2012, 08:26:21 pm »
+++ Rouge Jaune Vert +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : On est persuadé de prime abord que c'est facile, évident, enfantin et en fait on se rend compte que des séries "justes" de plus de quatre ou cinq cartes sont très difficiles à produire. C'est un peu comme à Quarto où un des critères passe systématiquement inaperçu... et vous plante.  ::)


+++ Plateau X +++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10 - 1ère partie

DidShrek : C'est l'enfant de Taluva et de Rumis, mais sûrement que Torres a joué l'amant du placard parce qu'il y a aussi un peu de sa graine. Très tendu sur la partie mais 3 n'est pas la config idéale à cause d'un Kingmaking quasi obligatoire. A 2, ça doit être mieux ; à 4 faut voir... Jouer pour gagner nécessite de bien anticiper. 8)


+++ Dungeon Petz +++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10 - 2epartie

DidShrek : Beaucoup mieux dans mon esprit que Dungeon Lord. L'auteur a gommé les complications inutiles ce qui n'empêche pas les blocages de neurones pour autant. C'est sûr qu'une première partie prend toujours du temps à cause de ces choix multiples tous intéressants, des mécanismes originaux à assimiler et de la remise en cause permanente de ses choix initiaux à cause des autres qui font rien qu'à vous piquer les places que vous aviez prévues. :P
Des règles drôles à lire, des dessins fourmillants de détails qui collent au thème, un matériel très abouti... Ça c'est un vrai jeu abouti.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 13 Janvier 2012
« Réponse #3 le: janvier 15, 2012, 01:04:43 pm »
+++ Artefakt +++ 4 joueurs
Yoann : 6/10

+++ Vanuatu +++ 4 joueurs
Yoann : 9/10

+++Last Will +++ 4 joueurs
Yoann: 8/10

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte-Rendu] Soirée du 13 Janvier 2012
« Réponse #4 le: janvier 16, 2012, 12:51:49 am »
+++ Artefakt +++ 4 joueurs
Rémi : 6/10
En vente bientôt chez Yoann à mon avis ;). Bon, ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas très passionnant non plus. Je doute un peu comme jeu d'initiation, à cause des effets spéciaux des îles qui sont écrits en petit et en Allemand, sans aucune iconographie...

+++ Vanuatu +++ 4 joueurs
Rémi : 9/10 - 5-6ème partie
Toujours aussi jouissif et bien prise de tête (dans le bon sens du terme). Le mécanisme de résolution des actions est quand même assez génial, et j'aime bien l'aspect "épuré" du jeu qui permet de se concentrer sur l'essentiel. Partie serrée, les écarts n'ont pas été très importants à la fin, cela aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre.

+++Last Will +++ 4 joueurs
Rémi : 7.5/10 - 1ère partie
Déjà, design très réussi (pions "chapeau", graphisme des cartes...), qui met bien dans l'ambiance "Belle Époque", cadre du jeu. Le jeu repose sur des cartes, très nombreuses et variées, donc on ne sait pas bien où l'on va lors de la 1ère partie. C'est un peu la difficulté de ce genre de jeux, comme Tournay, il faut quelques parties dans les pattes pour bien maîtriser l'iconographie des cartes et savoir à quelles cartes on peut s'attendre. A rejouer donc.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 13 Janvier 2012
« Réponse #5 le: janvier 17, 2012, 09:56:06 pm »
Je me suis fait plaisir et j'ai lu les règles pour Dungeon Petz. Il me semble que nous n'avons pas respecté toutes les règles :

- on prend toujours les 2 artefacts et pas 1 seul
- toujours 3 nouveaux monstres sauf que quand une case achat est bloqué
- une seule vente par acheteur
- à la fin quand il y a 2 acheteurs : une seule vente/joueurs par le podium (3x) même s'il y a plusieurs diablotins. Par conséquent une vente passe forcement par le marché noir
- tout ceux qui sont sur le podium vendent à 3x et pas seulement ceux sur la case active (ce qui me paraissait déjà bizarre car bloquer des diablotins sans être sûr d'avoir un bonus n'aurait aucun intérêt)
- en cas d'égalité pour le concours : a. le nombre de points moins 1 points par monstre qui se trouvent sur la même case b. la place suivante n'est pas attribuée
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 13 Janvier 2012
« Réponse #6 le: janvier 18, 2012, 09:10:54 am »
artefacts : je l'apprends mais tu as raison
monstres : je me suis fait avoir par le dessin du plateau et l'installation du premier tour...
une seule vente : on n'a pas vendu 2 monstres d'un coup
à la fin : idem (ou alors 1 monstre à chaque vendeur)
podium : tu as raison mais pour avoir lu le paragraphe et l'exemple 53 fois, ce n'était pas super clair.
concours : c'est ce qu'on a fait
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 13 Janvier 2012
« Réponse #7 le: janvier 18, 2012, 12:06:36 pm »
...
une seule vente : on n'a pas vendu 2 monstres d'un coup

Vous non, mais moi, je crois de l'avoir fait ;D Par contre je récupérais 2-3x un seul artefact au lieu de 2.

à la fin : idem (ou alors 1 monstre à chaque vendeur)

De toute façon, c'est tjs un monstre max par acheteur. En plus, max une seule vente à 3x au dernier tour (avec 2 ventes).

concours : c'est ce qu'on a fait

Ok, tant mieux. Je ne faisais pas trop attention à ce que vous faisiez sur la piste du concours  ::)

La prochaine fois, je jouerais bien avec les règles avancées (double besoin par carte).
No plan survives first contact with the enemy.