Auteur Sujet: [Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011  (Lu 3093 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011
« le: décembre 31, 2011, 01:52:20 am »
+++ Rapa Nui +++ 2 joueurs
JimK : 6,5/10
 Le moment et la distribution des ressources sont un peu difficile à appréhender et les points à la fin de la partie (les sacrifices) difficile à anticiper mais à part ça, ça tourne bien. Une partie à 2 semble pour moi la configuration optimale, car la plus tactique. Nous avons terminé dans un mouchoir de poche et ça m'a fait envie de refaire une partie.
Yoann : 6,5/10

+++ Infarkt +++ 5 joueurs
Otocyon: 5/10 - 1ère partie
Thème très sympa mais déçu par l'aspect partygame. A mon sens, il est trop riche pour un partygame comme Survive/Eruption. On doit gérer la non-progression de 6 curseurs. Donc soit on cherche à optimiser et on n'est pas dans le fun, soit on est dans le fun mais on fait un peu n'importe quoi. Je pense que 3 ou 4 curseurs auraient largement suffit. Dommage aussi qu'on ne puisse pas inviter tous les joueurs quand on organise une party. çà limite les interactions entre joueurs
Tibiscuiii: 7,5/10 - 1ère partie
Le jeu est en fait un party game pour son thème et son ambiance décalée mais pas dans ses mécanismes. L'optimisation des actions est en effet étrange à voir dans pareil contexte thématique.
Mais justement ce n'est pas un party game pur et dur. C'est un party game dans la forme mais un jeu de placement stratégique avec une part de hasard dans le fond. Le jeu a en fait du mal se trouver un genre car il pioche ses influences dans des genres complètement différents.
Personnellement je trouve ce cross-over plutôt réussi même si derrière cet enrobage caricatural d'humour noir de première facture je lui reproche la froideur toute scientifique de son déroulement mécanique. Avec toutes les données présentées et la gestion des différents facteurs physiologiques et psychologiques de son perso on peut presque se croire dans une émission médicale ce qui casse un peu l'aspect ludique en relativisant l'ambiance décalée amenée par le caractère insolite du thème.
Je regrette également l'absence d'interaction. On joue dans son coin, on ne joue pas ensemble et on n'a que très peu d'influence sur les paramètres vitaux de ses voisins. Les fêtes, le bar...jouent assez peu au final.
Mais, mais...malgré tout je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment apprécié cette première partie. Celle-ci soulève cependant en moi des doutes sur la longévité du jeu. A voir.
DidShrek : 7/10 - 2e partie
Pour moi le débat est tranché. C'est un jeu d'humour noir où il faut jouer avec de l'humour. Ma seule préoccupation c'est baisser mon danger le plus élevé. Je ne réfléchis pas ici à plusieurs niveaux, sur des combos ou sur une stratégie. Idem contre les autres, je regarde uniquement leur curseur le plus avancé et si je les invite c'est pour augmenter celui-là sans tenir compte des autres. Inconcevable pour moi de me torturer les neurones sur un jeu de ce type. C’est juste un party game qui fait un peu moins de bruit que les autres (ou alors aux joueurs de mettre l'ambiance !).
Sizer: 8/10
Tout à fait d'accord avec Didier ! Certains joueurs n'ont joué qu'en maintenant leurs curseurs au plus bas, jouant ainsi dans leur coin et donc reprochant le manque d'interaction au jeu. C'est un jeu où il ne faut pas se la jouer stratégie sinon on s'ennuie. Les optimiseurs passez votre chemin !

+++ Trajan +++ 3 joueurs +++
JimK : 8,5/10
Un jeu où la mécanique prime sur le thème mais ça tourne bien : c'est fluide, riche avec pleins d'options qui sont presque trop nombreuses car toutes sont bonnes et je sentais moins de tension que dans d'autres jeux du même genre.
Yoann : 8,5/10

+++ Eruption +++ 5 joueurs
Otocyon: 8/10 - 4ème partie
Bonne partie, après un mano à mano entre Didier et Catherine, le souffle du volcan s'est retourné sur moi et j'ai eu toutes les peines pour éviter de rôtir. Finalement, je finis en milieu de peloton. Didier a fini premier, car comme souvent à ce jeu là, les derniers seront les premiers... ;)
Tibiscuiii: 8,5/10 - 1ère partie
Un jeu que je pensais tout pourri...ben j'ai bien fait d'y jouer car je m'étais bien mis le doigt dans l'oeil. C'est en fait le genre de jeu que j'adore où on trouve de tout pour pousser le fun à son top: coups pourris, tactique, blocage, interaction totale, une part de hasard bienvenue....du tout bon.
DidShrek : 8,5/10 - 3e partie
Un "coopératif à l'envers" où à chaque tour c'est du tous contre un. Chacun est pourri par tous les autres donc l'équité est respectée. Les bas instincts s'en donnent à coeur-joie, on s'acharne sur celui qui crame, on aide à optimiser les dégâts sur les autres... Très rigolo  ! J'ai été la première cible collective mais un peu sans trop savoir comment, j'ai si bien lutté contre la lave que j'ai fini par gagner. Improbable mais gratifiant .
Sizer: 7.5/10
thème très bien rendu

+++ Survive +++ 3 joueurs
Otocyon: 7/10 - 4ème partie
Variante avec les dés. Du coup beaucoup plus agressive et donc plus rapide... on a à peine toucher aux tuiles Montagnes. Je suis moins fan...
Tibiscuiii: 8,5/10 - 1ère partie
D'abord le jeu est un régal pour les yeux. C'est du matos de tout premier ordre qui en fout plein les mirettes.
Le jeu lui-même est à l'image d'Eruption: un pur condensé de fun servi par un thème hyper basique et super immersif. C'est simple et grandiose.
DidShrek : 8/10 ~10e partie
Le grand frère d'Eruption. Je reprochais juste à Survive une certaine longueur et une agressivité limitée par les règles de base. Avec la règle du deuxième dé de mouvement et l'introduction du calamar géant, on dévore plus facilement, plus vite, et on retrouve tout le sel (ou la sang selon le point de vue ) du jeu.

« Modifié: janvier 03, 2012, 09:10:58 pm par otocyon »

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011
« Réponse #1 le: décembre 31, 2011, 02:51:10 am »
+++ Infarkt +++ 5 joueurs
Tibiscuiii: 7,5/10 - Edit: 6/10 1ère partie

Le jeu est en fait un party game pour son thème et son ambiance décalée mais pas dans ses mécanismes. L'optimisation des actions est en effet étrange à voir dans pareil contexte thématique.
Mais justement ce n'est pas un party game pur et dur. C'est un party game dans la forme mais un jeu de placement stratégique avec une part de hasard dans le fond. Le jeu a en fait du mal se trouver un genre car il pioche ses influences dans des genres complètement différents.
Personnellement je trouve ce cross-over plutôt réussi même si derrière cet enrobage caricatural d'humour noir de première facture je lui reproche la froideur toute scientifique de son déroulement mécanique. Avec toutes les données présentées et la gestion des différents facteurs physiologiques et psychologiques de son perso on peut presque se croire dans une émission médicale ce qui casse un peu l'aspect ludique en relativisant l'ambiance décalée amenée par le caractère insolite du thème.
Je regrette également l'absence d'interaction. On joue dans son coin, on ne joue pas ensemble et on n'a que très peu d'influence sur les paramètres vitaux de ses voisins. Les fêtes, le bar...jouent assez peu au final.

Mais, mais...malgré tout je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment apprécié cette première partie. Celle-ci soulève cependant en moi des doutes sur la longévité du jeu. A voir.

Edit: justement avec le recul je trouve le jeu assez moyen au final

+++ Eruption +++ 5 joueurs
Tibiscuiii: 8,5/10 - 1ère partie

Un jeu que je pensais tout pourri...ben j'ai bien fait d'y jouer car je m'étais bien mis le doigt dans l'oeil. C'est en fait le genre de jeu que j'adore où on trouve de tout pour pousser le fun à son top: coups pourris, tactique, blocage, interaction totale, une part de hasard bienvenue....du tout bon.

+++ Survive +++ 3 joueurs
Tibiscuiii: 8,5/10 - 1ère partie
D'abord le jeu est un régal pour les yeux. C'est du matos de tout premier ordre qui en fout plein les mirettes.
Le jeu lui-même est à l'image d'Eruption: un pur condensé de fun servi par un thème hyper basique et super immersif. C'est simple et grandiose.
« Modifié: décembre 31, 2011, 02:58:49 pm par Tibiscuiii »
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4282
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011
« Réponse #2 le: décembre 31, 2011, 12:53:52 pm »
+++ Infarkt +++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10 - 2e partie

DidShrek : Pour moi le débat est tranché. C'est un jeu d'humour noir où il faut jouer avec de l'humour. Ma seule préoccupation c'est baisser mon danger le plus élevé. Je ne réfléchis pas ici à plusieurs niveaux, sur des combos ou sur une stratégie. Idem contre les autres, je regarde uniquement leur curseur le plus avancé et si je les invite c'est pour augmenter celui-là sans tenir compte des autres. Inconcevable pour moi de me torturer les neurones sur un jeu de ce type. C’est juste un party game qui fait un peu moins de bruit que les autres (ou alors aux joueurs de mettre l'ambiance !).


+++ Eruption +++ 5 joueurs
DidShrek : 8,5/10 - 3e partie

DidShrek : Un "coopératif à l'envers" où à chaque tour c'est du tous contre un. Chacun est pourri par tous les autres donc l'équité est respectée. Les bas instincts s'en donnent à coeur-joie, on s'acharne sur celui qui crame, on aide à optimiser les dégâts sur les autres... Très rigolo  ;D ;D ;D ! J'ai été la première cible collective mais un peu sans trop savoir comment, j'ai si bien lutté contre la lave que j'ai fini par gagner. Improbable mais gratifiant ;D.


+++ Survive +++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10 ~10e partie

DidShrek : Le grand frère d'Eruption. Je reprochais juste à Survive une certaine longueur et une agressivité limitée par les règles de base. Avec la règle du deuxième dé de mouvement et l'introduction du calamar géant, on dévore plus facilement, plus vite, et on retrouve tout le sel (ou la sang selon le point de vue ;)) du jeu.

Je viens juste de penser à un petit truc en plus pour l’interaction calamar/baleine qui ne se produit jamais ou contre ceux qui veulent se "protéger" en posant juste une baleine (moi par exemple, limite anti-jeu ::)) : celui qui tue un de ces animaux lorsqu'ils s'attaquent rajoute le cadavre à son total final de survivants. Ça donne une possibilité supplémentaire dans le jeu et ça les fait aussi se bouffer entre eux  :P. A tester...
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : [Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011
« Réponse #3 le: décembre 31, 2011, 01:15:43 pm »

+++ Infarkt +++ 5 joueurs
Sizer: 8/10

Sizer: Tout à fait d'accord avec Didier ! Certains joueurs n'ont joué qu'en maintenant leurs curseurs au plus bas, jouant ainsi dans leur coin et donc reprochant le manque d'interaction au jeu. C'est un jeu où il ne faut pas se la jouer stratégie sinon on s'ennuie. Les optimiseurs passez votre chemin !

+++ Eruption +++ 5 joueurs

Sizer: 7.5/10

Sizer: thème très bien rendu


"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : Re : [Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011
« Réponse #4 le: décembre 31, 2011, 01:25:34 pm »
Je viens juste de penser à un petit truc en plus pour l’interaction calamar/baleine qui ne se produit jamais ou contre ceux qui veulent se "protéger" en posant juste une baleine (moi par exemple, limite anti-jeu ::)) : celui qui tue un de ces animaux lorsqu'ils s'attaquent rajoute le cadavre à son total final de survivants. Ça donne une possibilité supplémentaire dans le jeu et ça les fait aussi se bouffer entre eux  :P. A tester...

- Tu rajoutes un cadavre au décompte des survivants? Etrange tu trouves pas?
Sinon bof. Trop zarbi de mélanger les animaux et les bonhommes. En + tu contrôles pas les animaux avec tes points d'action de base. Ce sont les dés qui te donnent le calamar ou la baleine et aucun ne fait partie du camp d'un joueur.

- Je préfère la variante que je vous ai proposée hier soir. Qd un meeple monte sur un bateau, sa place sur le bateau (1,2,3) déterminera le nombre de points d'action qu'il y aura à dépenser pour le faire débarquer sur l'île. S'il est à la 2e place, il déplacera un point d'action en + (1 pt d'action pour remonter à la première place et le 2ème pour poser pied à terre), 2 s'il est à l'arrière du bateau.
Donc même si le 1er débarque normalement, s'il manque des points d'action, les 2nd et 3ème pourront toujours se faire bouffer avant d'avoir sauvé leur peau ce qui n'est pas possible avec les règles de base. Ca donne un petit apport stratégique au jeu car maintenant c'est la bataille pour squatter l'avant du bateau. Pareil si t'as tous tes meeples dans le même bateau, tu cours qd même plus de risques!

Je suis sûr qu'y a plein de variantes à faire pour rendre le jeu encore mieux.
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011
« Réponse #5 le: décembre 31, 2011, 01:32:43 pm »
Sinon j'ai doublé ma vitesse de rélexion et d'action sur les jeux d'hier  ;D ;D ;D
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : [Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011
« Réponse #6 le: décembre 31, 2011, 02:27:36 pm »
+++ Infarkt +++ 5 joueurs
DidShrek : Pour moi le débat est tranché. C'est un jeu d'humour noir où il faut jouer avec de l'humour. Ma seule préoccupation c'est baisser mon danger le plus élevé. Je ne réfléchis pas ici à plusieurs niveaux, sur des combos ou sur une stratégie. Idem contre les autres, je regarde uniquement leur curseur le plus avancé et si je les invite c'est pour augmenter celui-là sans tenir compte des autres.
On dit la même chose de façon différente. Je suis d'accord que c'est un bon party game qui colle parfaitement avec le thème humour noir, mais ta façon de jouer illustre bien mon propos... 3 curseurs auraient suffit à notre bonheur... ;) ... pour répandre le mal sur nos petits voisins...  ;D

Les optimiseurs passez votre chemin !
Quand on a 6 curseurs devant les yeux, c'est difficile de ne pas les regarder, car comme dit Guy Roux, "faut pas gâcher"....  ;D
« Modifié: décembre 31, 2011, 02:31:33 pm par otocyon »

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : Re : Re : [Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011
« Réponse #7 le: décembre 31, 2011, 02:56:45 pm »

+++ Infarkt +++ 5 joueurs
Sizer: 8/10

Sizer: Tout à fait d'accord avec Didier ! Certains joueurs n'ont joué qu'en maintenant leurs curseurs au plus bas, jouant ainsi dans leur coin et donc reprochant le manque d'interaction au jeu. C'est un jeu où il ne faut pas se la jouer stratégie sinon on s'ennuie. Les optimiseurs passez votre chemin !

Non désolé même en me forçant j'ai du mal à voir de l'interaction dans Infarkt même si tu joues pas sur l'optimisation mais juste pour rigoler "en faisant n'importe quoi". C'est plus les cartes événements et autres qu'on tire au hasard qui influent sur les paramètres. On agit pas sur le jeu des autres, qd je dis qu'on fait ses actions dans son coin c'est tout à fait ça. On va toujours sur les actions qu'on veut faire personne ne peut venir bloquer. Les fêtes sont faussement interactives car les joueurs invités n'ont pas le choix. T'es invité tu dois venir et faire progresser tes paramètres point. Ya pas son mot à dire. Qu'y a-t-il d'autre? Le bar et je céplukoi encore je me souviens même plus exactement de l'effet du bar d'ailleurs mais je crois que ça influait sur les paramètres d'un autre joueur...quoiqu'il en soit toujours de l'interaction factice puisque ça ne repose pas sur les choix que tu as faits précédemment.

Le petit côté tableau de bord avec ses commandes apporte ce côté austère qui vient vraiment gâcher le ton joyeusement cynique de départ. Finalement je redescends ma note. Le jeu reste sympa mais n'est pas à la hauteur de ses promesses.
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011
« Réponse #8 le: janvier 02, 2012, 10:56:38 am »
++ Rapa Nui ++ 2 joueurs
JimK : 6,5/10

JimK : Le moment et la distribution des ressources sont un peu difficile à appréhender et les points à la fin de la partie (les sacrifices) difficile à anticiper mais à part ça, ça tourne bien. Une partie à 2 semble pour moi la configuration optimale, car la plus tactique. Nous avons terminé dans un mouchoir de poche et ça m'a fait envie de refaire une partie.


++ Trajan ++ 3 joueurs
JimK : 8,5/10

JimK : Un jeu où la mécanique prime sur le thème mais ça tourne bien : c'est fluide, riche avec pleins d'options qui sont presque trop nombreuses car toutes sont bonnes et je sentais moins de tension que dans d'autres jeux du même genre.
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-Rendu] Soirée du 30 Décembre 2011
« Réponse #9 le: janvier 03, 2012, 12:02:03 am »
++ Rapa Nui ++ 2 joueurs
Yoann : 6,5/10

++ Trajan ++ 3 joueurs
Yoann : 8,5/10