Etant donné qu'on ne trouve ni de règles ni d'aide de jeu sur TT, BGG ou ailleurs, j'ai fait une petite traduction des règles sans pour autant prétendre que ça soit parfait
Merci de me faire part de vos remarques. Bon jeu !
Mise en place- villages mis au hasard et remplis avec tuiles 'villages' face I
- trier les tuiles 'tours'. Première tuile 9
- fruits pour joueur en fonction de l'ordre: 0, 2, 3, 4, 5
- coquillages et pieds peuvent être remplacés par des fruits. Par contre, on ne peut pas mélanger fruit et autre ressource à moins d'avoir la Tauschhütte (hutte d'échange). Par contre, on peut par exemple payer 2 coquillages par 2 fruits.
- chaque joueur choisit une couleur avec paravent, 'cadre', un bateau de pêche, 3 meeples et prend : 13 coquillages, 7 pieds
- un petit meeple va sur la piste de score, un grand à la plage et le 3e sur la piste de l'ordre du tour
Jetons prix:1. sur les emplacements sans chiffre
2. on pioche un jeton pour l'emplacement avec chiffre. Si la somme de tous les jetons est inférieure ou égale (<=) le prix indiqué alors mettre le jeton sur le chiffre sinon tourner le jeton côté poison et le mettre à la plage
3. à la fin mettre autant de jeton que de joueurs-1 aux emplacements sous l'ordre des joueurs. Commencer à l'emplacement 2 et trier en fonction de la valeur. A valeur égale un jeton avec épieux croisés vaut plus.
5 tours avec 2 phases:
I Déplacement et actions (dans l'ordre du tour)
Endroits possible:
- villages pour acheter tuiles
- plage pour pêcher, visiter îles
- passer pour choisir sa position dans le prochain tour
Village - Comment?- tout le monde part de la plage
- prix: chaque mouvement coûte 1 pied. Rester coûte aussi 1 pied
- seuls les 2 villages tout en bas du plateau sont à côté de la plage
- marcher en diagonale est ok
- revenir à la plage ne coûte rien
- pour pouvoir aller/rester dans un village: au moins un jeton prix doit être dispo
Village - Achat d'une tuile- choisir tuile
- prix: choisir jeton et payer son prix. Payer en coquillages.
- mettre sur la face I si le prix simple est payé. Mettre sur la face II si le double est payé.
- tuile doit être ajouté à 'sa région' conformément aux règles
À la plage- tout doit être payé avec des pieds
À la plage - Pêcher- prendre autant de tuiles poisson qu'on veut
- prix : 1 pied par jeton poisson.
- pour chaque jeton poisson 1 place dans ses bateaux doit être dispo. Après prise de jeton, tourner bateaux pour indiquer qu'il a été utilisé
À la plage - Visiter une île- marquer des points de victoire
- prendre ce qui est marqué sur l'île
- prix : autant de pieds qu'indiqué au quai
- pour chaque pied payé, il faut autant de place sur les bateaux
- prendre tuile île et la mettre face visible sous la pioche île. Quand une tuile île face visible apparaît, mélanger les tuiles et les remettre face cachée
Passer- prendre jeton prix et se mettre à cette position
II Fin du tour1. Décompte: faire somme de tous les jetons prix et poisson
- si la somme < chiffre sur le 'marquer tour'/carapace de tortue : 0 points
- si la somme >= chiffre sur le 'marquer tour'/carapace de tortue :
* la plus grande somme rapporte les VP sous '1'
* la 2ème : '2'
* et tous les autres à condition d'avoir les points minimums : crochet
* si égalité pour la première place : tout le monde marque la totalité des points. Personne ne marque pour la 2ème place. Tout le monde marque pour le minimum.
2. Distribution de ressources, coquillages, pieds et fruits:
- la base (pour tout le monde) en coquillages et pieds est ce qui marqué sur la tuile 'tour' actuelle
- plus coquillages, pieds et fruits venant de ses propres villages
- défausser tuile 'tours'
3. Nouvel ordre du tour4. Toutes les îles restantes vers la gauche et remplir avec des nouvelles5. Remettre tous les jetons/poissons dans le sac, remélanger et remettre sur le plateau
A la fin du 5. tour:- décompte comme décrit ci-dessus
- décompte final :
* si décompte village : Kahuna, Kanola, Laka, irrigation, danseuses Hula et la hutte longue
Décompte village si les tikis sur leur piste (construit de droite à gauche) dépassent le village (construit de gauche à droite) d'au moins une case
Règles de construction- tuiles village à l'intérieur du 'cadre'
- bateaux à gauche du 'cadre'
- Kahunas du haut vers le bas sur le 'cadre'
- tikis du droite vers la gauche sur le 'cadre'
- une ligne correspond à un village
- un seul type de tuile village par ligne
- commencer un nouveau village avec une des 5 tuiles 'hutte' suivantes :
Muschelhütte ('hutte de coquillage') (fin de tour)
I: +1 coquillage/tour
II: +2 coquillages/tour
Fusshütte ('hutte de pied') (fin de tour)
I: +1 pied/tour
II: +2 pieds/tour
Langhütte ('hutte longue') (fin de partie)
I: pour prolonger son village et s'approcher des tikis
II: 5 points à la fin
Tauschhütte ('hutte de change') (pendant l'action, selon l'auteur 1 fois par tour, selon règles officielles 1 fois par action)
I: permet de remplacer 1 ressource par une autre (pas un type de ressource)
II: permet de remplacer 2 ressources par deux autres (pas 2 types de ressource)
Elle n'est pas nécessaire pour payer 'le bâteau' avec des fruits.
Speerhütte ('hutte d'épieu') (pour les futures achats)
I: +1 point pour chaque jeton avec des épieux croisés
II: +2 points pour chaque jeton avec des épieux croisés
Frucht (fruit) (fin de tour)
I: +1 fruit/tour
II: +2 fruits/tour
Bewässerung (irrigation) (fin de tour et fin de partie)
I (seulement fin de partie): 1-10 points pour 1-4 fruits
II: comme I mais en plus +1 coquillage ou pied ou fruit par tour
Surfeur (fin de tour)
I: réduit de 2 le chiffre pour gagner des points
II: réduit de 4 le chiffre pour gagner des points
Danseuse Hula (fin de partie)
I: 1 point pour la danseuse + 1 points par tuile se trouvant au même village qu'elle. La hutte de départ imprimé sur le 'cadre' compte aussi.
II: comme I mais 2 points au lieu de 1
Tiki (fin de partie et bonus pendant la partie)
Les villages qui ne dépassent pas les Tikis ne sont pas décomptés.
Kahuna (fin de partie et bonus pendant la partie)
Rapportent les points indiqués à condition que le village soit décompté.
Pour Tiki et Kahuna:
Si le joueur place un Tiki/Kahuna à un endroit où se trouvent des pieds ou coquillages, le joueur les prend (une fois). Avant de pouvoir les prendre il faut être capable de payer le Tiki/Kahuna.
Petit bateau de pêche...a de la place pour 2 pieds.
Grand bateau de pêcheI: de la place pour 3 pieds
II: de la place pour 3 pieds. En plus, le pied imprimé compte pour un pied pris dans la réserve du joueur
Rappel : Pour pêcher ou visiter une ile le joueur doit d'abord prendre les pieds dans sa réserve et les poser sur ses bateaux. Ensuite, il tourne les bateaux et rend les pieds à la réserve générale.
Les Dieux (chaque village peut avoir un seul dieu, tout le 'cadre' (tous les villages) ne peut avoir que des dieux différents ('un seul dieu de chaque sorte') :
KU (pendant déplacement et à la fin du tour)
I: +1 point à chaque achat tuile avec épieu et +1 pied/tour
II: +2 points à chaque achat tuile avec épieu et +1 pied/tour
KANE (fin de tour)
I: +1 coquillage supplémentaire
II: +2 coquillages supplémentaires
Une fois au moment de l'achat: changer deux ressources au choix contre un Tiki
PELE (pendant déplacement)
I: un déplacement coûte max. 2 pieds
II: un déplacement coûte max. 1 pieds
LONO (fin de tour)
I: +2 point si le joueur atteint la somme requise pour scorer
II: +4 points si le joueur atteint la somme requise pour scorer
LAKA (fin de partie)
I: 1 point par fruit représenté sur la tuile. Compte tous les fruits dans le cadre et pas seulement ceux du village
II: 2 points par fruit représenté sur la tuile. Compte tous les fruits dans le cadre et pas seulement ceux du village
KANAOLA (fin de partie)
I: 2 points par surfeur (tous les surfeurs dans les villages décomptés) et 2 points par bateaux (tous)
I: 4 points par surfeur (tous les surfeurs dans les villages décomptés) et 4 points par bateaux (tous)