Personnellement, j'essaye d'acheter des jeux en fct des grands types de jeu
-Réflexe
- Enchères
- Bluff
- Négociation
- Coopération
- Placement
- Combat
- Réseau
- Gestion (achat/vente)
- Majorité
- Objectif Secret
- Simultané
- Jeux à 2
etc...
Bien entendu, un jeu est une combinaison de types. Du coup, j'essaye de faire en sorte de ne pas avoir plus d'1 jeu avec la même combinaison de types, à moins que les mécanismes associés soient très différents. Par exemple: Pour les jeux de courses,je pensais avoir fait le tour avec 3 jeux:
- Formule Dé (Courses/Dés/Blocage "limité")
- Ave Caesar (Courses/Main de Cartes "finie"/Blocage)
- Um Reifenbreite (Courses/Dés et Main de Cartes "finie"/Blocage-Aspiration) ....
et "à cause" de Didier Vendredi dernier, j'ai acheté "PowerBoats (Course/Dés/Blocage "limité"), car la mécanique d'accélération/freinage est très différente de Formule Dé et permet de "maitriser" un peu mieux l'aléa des dés...
Par contre, j'ai un vieux jeu: Heroquest (Exploration/Affrontement/Semi-Coopératif) et de mon point de vue, je ne vois pas l'intéret d'acheter d'autres jeux de la combinaison "Exploration/Affrontement", car en dehors d'être fan d'un univers donné (Zombies, Heroïc Fantasy, etc...), le principe est toujours le même. J'ouvre des salles, je tombe sur des trésors... ouais, super !!... ou sur des monstres et je lance des dés pour leur foutre sur la gueule. J'ai qd même fait une exception, à cause d'une mécanique très différente: Hamunaptra(Exploration/Affrontement/Pose de Tuiles), car chacun pose à son tour 1 tuile pour constuire la galerie/souterrain pour essayer de sortir du souterrain... ou de bloquer ses adversaires.
J'espère que ce petit topo t'aidera ta réflexion personnelle..