Sur mes radars :
* Dakota
* London
* Merkator
* Navegador
* Antverpia (ext. Hamburgum)
* Inca Empire
* German Railways
* Age of Steam Expansion : California Gold Rush & Underground Railroad
* 7 Wonders
* Extension Fresco
* Epaminondas
* Liberté
* First Train to Nürmberg
* Great Fire: London 1666
*1830
* Baltimore & Ohio
* Blockade Runner
* Caravelas
* Carson City : A New Beginning
* Formula 1
* Letters from Whitechapel
* Workshop of the World
* Rio de la Plata
* De Vulgari Eloquentia
...
Finalement :* London
* Navegador
* Antverpia (ext. Hamburgum)
* Age of Steam Expansion : California Gold Rush & Underground Railroad
* Extension Fresco
(mais pas celle prévue, pas encore dispo, là c'est l'extension Scrolls. 8€, j'ai quand même un peu honte d'avoir payé ça pour 8 tuiles... )* First Train to Nürmberg
* Great Fire: London 1666
* Carson City : A New Beginning
(1€, j'ai quand même...)* Workshop of the World
* Rio de la Plata
* Extension Hellas pour Peloponnes
* Poseidon
* Era of Inventions
* Rallyman
* Napoleon's Triumph
* Extension Small World Même Pas Peur ! + L'Île du Nécromant
* Tulipmania 1637
Très content de cet Essen 2010 ! On a pu beaucoup plus joué que l'année dernière, et pas à du pouêt, croyez-moi ! Parmi ce qu'on a essayé :
*
Dakota : le jeu me faisait de l'oeil, le thème me plaisait beaucoup, le matériel est beau, j'aime bien le concept des joueurs appartenant à deux camps différents (indiens et colons), avec des développements différents et des valeurs de ressources différentes (le bison vaut beaucoup pour les indiens, peu pour les colons), mais au final, la phase de placement des "ouvriers" m'a paru bizarre (mais peut-être je n'ai pas vu les subtilités...), et l'aspect développement un peu trop limité, donc finalement pas pris.
* Première impression un peu mitigée sur
Inca Empire, et l'aspect "compartimenté" du plateau de jeu, qui semble tendre presque inévitablement (?) vers une partie "2 joueurs + 2 joueurs" (2 développant leur réseau au nord, 2 au sud). Mais je réessayerai avec plaisir pour confirmer ou infirmer, surtout que le jeu est très beau !
* Je n'ai pas trop accroché à
Fürstenfeld, la nouveauté de Friedmann Friese, j'ai trouvé ça un peu tièdasse (comme les graphismes d'ailleurs).
* J'ai bien aimé la partie qu'on a faite de
Great Fire : London 1666 : l'aspect stratégique est sans doute relativement limité, mais il y a des beaux coups tactiques à faire. J'ai bien accroché au thème original et fun et au design de l'ensemble, et puis c'est bien aussi d'avoir un jeu supplémentaire qui peut se jouer à 6 et avec des non-joueurs.
* Convaincu aussi par les bouts de parties qu'on a faits de
Era of Inventions (même si le plateau est assez moche et ne plonge pas vraiment dans l'ambiance
) et de
Rio de la Plata (même si j'ai un peu peur sur la durée de jeu...), j'ai ramené tout ça, ça sortira sans doute un de ces vendredis !
* Dans la catégorie jeux moyens,
Bangkok Clongs, jeu abstrait (mais avec un habillage, sinon un thème, cohérent) très sympathique, simple, rapide à jouer, et beau graphiquement.
* Enfin, à l'hôtel, nous avons fait 2 parties de
7 Wonders : très fluide, très beau, mais je me pose quand même quelques questions sur le renouvellement du jeu après quelques parties (et puis : un développement "Presse" dans un jeu qui est sensé se passer dans l'Antiquité, c'est de l'humour belge ou quoi ? Ça me gâcherait presque le plaisir du jeu ! Oui, je sais, je suis trop sensible...).