Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 14 Mai  (Lu 2545 fois)

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
[Compte-rendu] Soirée du 14 Mai
« le: mai 15, 2010, 04:37:53 pm »
Il y avait du monde ce vendredi 14 mai. Il y en avait pour tout le monde, du jeu sérieux avec Fresco, Machtspiele ou un monde sans fin et du jeu d'ambiance avec Déclic, Buzz it ou encore Pit.

++ Pocket Rocket ++ 4 joueurs
StarVince : 7/10   5ième partie
Rod : 5/10

StarVince : Du petit jeu comme j'apprécie. Il a tout d'un grand niveau mécanisme, on a du point d'action, du déplacement et de l'optimisation. Après , c'est sur sur un format de 20mn, le coté hasard est fréquent et il va falloir jouer. Cela aura donc été une partie ou je me suis fit franchement pourrir, des cartes piquées dans ma main, une coiffe de fusée échangée, que du bonheur.  :D

Rod : On y joue comme à une réussite, pour passer un moment. Le système n'a rien d'excitant, le hasard omniprésent et les parties sont trop courtes pour élaborer la moindre stratégie.


++ Havanna ++ 4 joueurs

Yoann : 8/10
fraborak : 9/10 1° partie
slar 8/10 6parties

fraborak : bonne partie simple, sympa avec choix de role style cuba et construction de batiment
le petit truc sympa d'avoir deux role dont un change a chaque tour est bien foutu
bon à un chouille pres je les bouffais mais yoann me coiffe au poteau !!!

++ Pit ++ 8 joueurs

DidShrek : 8/10

DidShrek : Pit à 8, c'est génial. Oslaid n'a pas encore compris que la suite et la quinte flush ne marquent pas de points ici mais on a bien ri.

++ Tokyo Train ++ 8 joueurs

DidShrek : 8,5/10

DidShrek : J'avais une partenaire en phase avec moi. On les a juste écrasés. Facile.

++ Time'sup academy++ 8 joueurs

DidShrek : 7,5/10

DidShrek : Oui,bon, ils ont gagné mais c'est normal : ils avaient toutes les faciles  Cry. C'est ce qu'on dit toujours quand on perds à Time's Up. D'habitude, je suis bon à la deuxième manche et là j'ai été bloqué mais je suis nul aux mimes et ça a été ma mailleure manche. Comme quoi...

++ Buzz it ++ 8 joueurs

DidShrek : 8/10

DidShrek : Pas forcément le plus drôle mais plus sympa que ce que j'en avais lu au départ. Chacun doit à tour de rôle donner une réponse correspondant à un thème choisi au départ. Le BuzzMaster valide ou pas la réponse. Chacun dispose de 5 (ou 8 ) secondes pour sortir une bonne réponse qui n'a pas encore été donnée. Dès qu'on sèche ou qu'on se plante, on gagne la carte et il faut en avoir le moins à la fin. Stressant mine de rien et poilant de temps en temps (surtout avec la femme d'Oslaid  Wink).
Ex: Animal à poil : chat puis chien puis renard puis Ma femme (Oslaid)

++ Verflixxt ++ 6 joueurs

DidShrek : 7/10

DidShrek : A force de vouloir être sympa avec les nouveaux, on les laisse gagner... Surtout Denis qui ne cherche rien d'autre qu'à me pourrir  Tongue alors que les autres concurrents s'envolent. Pour la peine, il finit dernier et en négatif : Na

++ Assyria ++ 3 joueurs

Yoann : 7,5/10

++ A la carte ++ 4 joueurs

++ Un monde sans fin ++ 4 joueurs

fraborak : 9/10 2° partie
slar 8.5/10  2parties

fraborak : beaucoup avec les évènement au hasard dont certain sont terrible ! toujours aussi fluide et sympa. on reussit beaucoup mieux à sa deuxieme partie, j'ai fourni sans souci tout du long avec un bon rabe de piece a la fin qui me fait finir !
slar fait le course en tete et je le coiffe au poteau d'un point !

++ Fresco ++ 4 joueurs
StarVince : 7,5/10    1ère partie
Rod : 7/10
Yoann : 7,5/10

StarVince : J'en avais lu du bon, pas convaincu sur cette première partie.
Coté stratégie, je me suis levé toujours en dernier ou avant dernier. Certes je n'ai pas eu le choix du marché. J'ai du optimiser par rapport à ce qu'il restait. Par contre, j'ai eu une action en plus toute la partie et j'ai payé mes couleurs une misère. Ce qui fait que je termine la partie avec une cinquantaine de thalers et donc 25 points de plus.
Au dela de çà, je n'ai pas été conquis par le jeu. Le thème est original mais mal mis en valeur graphiquement. La fresque est assez moche et les taches de peinture sont loin d'être du plus bel effet. Pour un jeu sur la peinture lors de la Renaissance, c'est dommage.
Ensuite, j'ai eu l'impression de jouer à un "best of" des meilleurs mécaniques vu depuis quelque temps. Une compilation, qui fonctionne bien, mais qui manque d'originalité , de peps et qui reste très prévisible.
D'ailleurs, je n'ai pas compris l'interet de la programmation au lieu de la résolution par tour tant il est facile de deviner ce qu'il va nous rester vu l'ordre du tour. La programmation est très artificielle.
Pour finir le tour des défauts, le dernier tour. Si on ne s'est pas trompé, on a fait un dernier tour après que la 6ième dernière tuile ait été peinte. Hors lors de ce dernier tour, il ne restait qu'une tuile à peindre. Cela a clairement avantagé le dernier jour, mais surtout cela a été complètement inutile. On avait d'ailleurs tous plus ou moins anticipé la fin du jeu.
Peut etre que ces défauts s'expliquent par un jeu version familial. On a joué la version de base sans extension, mais ces extensions qui sont pour moi, surtout des variantes n'ajoutent pas grand chose à part une façon de scorer un peu différente ou un couleur un peu plus longue à obtenir. Ceci dit, les joueurs avec qui j'en ai parlé m'ont dit qu'un peu comme un monde sans fin, le jeu avait besoin de ces extensions pour être plus excitant. J'attends donc de pouvoir y rejouer même si l'envie n'est pas forcement la.

Voilà tout, je comprend qu'il plaise mais je trouve qu'il est loin de mériter les éloges que j'ai pu voir à son sujet

Rod : Dans Fresco, on collecte des ressources qu’on investis dans des points de victoire, un grand classique du jeu allemand depuis Les Colons de Catane. Les auteurs ont réussi à nous trouver une nouvelle variante, entre la programmation est le système des « pions qui permettent une action quand on les posent à tel endroit ». Le thème, que je trouvais original, est complètement absent, heureusement le matériel est beau et nous permet d’y croire un peu. Je dirais que Fresco est un jeu de plus, qui aura du mal à trouver sa place face à une concurrence surabondante… à re-tester avec les quelques extensions fournies avec le jeu.


++ Déclic ++ 6 joueurs

DidShrek : 7/10

DidShrek : Il faut répondre par vrai ou faux à une affirmation en posant le plus vite possible sa main sur la cible. Oui mais on a une main "vrai" et une main "faux" et choisir la bonne tout en se dépêchant et en tenant compte des affirmations négatives [Ex : Denis ne m'en veut pas], c'est pas gagné  Huh. Plus on est sous le tas de main et plus on marque des points... ou plus on en perd si on a mal répondu.
Et je finis sur une superbe dernière manche où Carcassonne arrive à se gourrer sur son propre nom de famille quand moi je le devine (totalement au hasard c'est vrai  Embarrassed...) ! Trop fort  Cool.

++ Machtspiele ++ 3 joueurs
Rod : 8/10
slar 9/10 2parties

Rod : Décidément, c’est ma période Matchspiele, troisième partie en deux semaines ! Cette fois, je n’ai vraiment rien vu, toutes mes tentatives ont capotés, notamment la corruption qui, à trois joueurs, ne fonctionne pas. Je pense que trois joueurs n’est pas la meilleure configuration, notre partie à cinq de la semaine dernière était beaucoup plus « vivante ». Les services ont été vite submergés de services généraux qui fixent un peu le jeu et comme la corruption n’a pas marchée, les cartes de pouvoir n’ont pas tournées.
Le jeu aurait sûrement mérité un petit équilibrage suivant le nombre de joueur, les services généraux sont très puissant, le nombre d’actions disponibles devrait varié, l’échelle de la corruption est un peu longue… mais ça reste un bon jeu, original et très prenant.

etc....
« Modifié: mai 23, 2010, 12:48:59 pm par starvince »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Mai
« Réponse #1 le: mai 15, 2010, 06:05:01 pm »
++ Havana ++ 4 joueurs
Yoann : 8/10

++ Fresco ++ 4 joueurs
Yoann : 7,5/10

++ Assyria ++ 3 joueurs
Yoann : 7,5/10

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Mai
« Réponse #2 le: mai 15, 2010, 06:51:05 pm »
++ Havanna ++ 4 joueurs
fraborak : 9/10 1° partie
fraborak : bonne partie simple, sympa avec choix de role style cuba et construction de batiment
le petit truc sympa d'avoir deux role dont un change a chaque tour est bien foutu
bon à un chouille pres je les bouffais mais yoann me coiffe au poteau !!!

++ Un monde sans fin ++ 4 joueurs
fraborak : 9/10 2° partie
fraborak : beaucoup avec les évènement au hasard dont certain sont terrible ! toujours aussi fluide et sympa. on reussit beaucoup mieux à sa deuxieme partie, j'ai fourni sans souci tout du long avec un bon rabe de piece a la fin qui me fait finir !
slar fait le course en tete et je le coiffe au poteau d'un point !
« Modifié: mai 18, 2010, 06:19:26 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4280
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Mai
« Réponse #3 le: mai 16, 2010, 11:56:01 am »
Une soirée sous le signe du Pouêt comme on n'en avait pas fait depuis longtemps !

++ Buzz It ! ++ 5 puis 9 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Pas forcément le plus drôle mais plus sympa que ce que j'en avais lu au départ. Chacun doit à tour de rôle donner une réponse correspondant à un thème choisi au départ. Le BuzzMaster valide ou pas la réponse. Chacun dispose de 5 (ou 8 ) secondes pour sortir une bonne réponse qui n'a pas encore été donnée. Dès qu'on sèche ou qu'on se plante, on gagne la carte et il faut en avoir le moins à la fin. Stressant mine de rien et poilant de temps en temps (surtout avec la femme d'Oslaid  ;)).
Ex: Animal à poil : chat puis chien puis renard puis Ma femme (Oslaid)  ::)


++ Verflixxt ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : A force de vouloir être sympa avec les nouveaux, on les laisse gagner... Surtout Denis qui ne cherche rien d'autre qu'à me pourrir  :P alors que les autres concurrents s'envolent. Pour la peine, il finit dernier et en négatif : Na  :P :P :P !


++ Déclic ++
4 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Il faut répondre par vrai ou faux à une affirmation en posant le plus vite possible sa main sur la cible. Oui mais on a une main "vrai" et une main "faux" et choisir la bonne tout en se dépêchant et en tenant compte des affirmations négatives [Ex : Denis ne m'en veut pas], c'est pas gagné  ???. Plus on est sous le tas de main et plus on marque des points... ou plus on en perd si on a mal répondu.
Et je finis sur une superbe dernière manche où Carcassonne arrive à se gourrer sur son propre nom de famille quand moi je le devine (totalement au hasard c'est vrai  :-[...) ! Trop fort  8).


++ Pit ++
8 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Pit à 8, c'est génial. Oslaid n'a pas encore compris que la suite et la quinte flush ne marquent pas de points ici mais on a bien ri.


++ Tokio Train ++
4*2 joueurs
DidShrek : 8,5/10

DidShrek : J'avais une partenaire en phase avec moi. On les a juste écrasés. Facile.  ::)


++ Time's Up Academy ++ 2*4 joueurs
DidShrek : 7,5/10

DidShrek : Oui,bon, ils ont gagné mais c'est normal : ils avaient toutes les faciles  :'(. C'est ce qu'on dit toujours quand on perds à Time's Up. D'habitude, je suis bon à la deuxième manche et là j'ai été bloqué mais je suis nul aux mimes et ça a été ma mailleure manche. Comme quoi...  :-\
« Modifié: mai 16, 2010, 01:25:01 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 Mai
« Réponse #4 le: mai 18, 2010, 01:59:22 pm »
++ Havanna ++ 4 joueurs
slar 8/10 6parties

++ Un monde sans fin ++ 4 joueurs
slar 8.5/10  2parties

++ Machtspiele ++ 3 joueurs
slar 9/10 2parties