Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009  (Lu 6032 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« le: octobre 17, 2009, 04:50:03 pm »
++ Big point ++ 4 joueurs
rod : 7/10

Rod : Simple et tres pur dans son mécanisme, j'aime beaucoup. La partie a été assez tendu, je m'ensort grace aux jetons blanc  :P


++ Cuba ++ 4 joueurs
rod : 8/10
Rod : Normalement, les parties avec des nouveaux joueurs sont plus simples à gagner mais eux, ils ne voulaient rien lâcher, les bougres ! Grâce au bâtiment me permettant de charger les bateaux directement, j'ai réussi à faire deux trois bons coups. Cette fois, nous avons joué sans l'extension, je trouve que le jeu est plus contrôlable avec El Presidente que dans sa forme d'origine.


++ Last train to Wensleydale ++


++ Small World ++ 5 joueurs


++ Die Saulen Von Venedig ++ 5 joueurs
Rod : 8/10

Rod : Julien me donne la victoire devant Starvice qui se gavait grave depuis plusieurs tours grâce à son gondolier. Il faut dire que je lui avais préparé le terrain avec juste les piliers qu’il lui fallait pour ses bâtiments (sachant qu’il avait choisi le rôle du bâtisseur). Die Saulen Von Venedig et typiquement le genre de jeu « moyen » que j’aime, à la fois simple et tactique.


++ Funkenschlag  (version maison) ++ 5 joueurs


++ Roll through the ages ++ 3 joueurs


++ Shadow hunters ++


++ Taluva ++ 3 joueurs
« Modifié: octobre 17, 2009, 06:58:03 pm par rod »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #1 le: octobre 17, 2009, 05:13:01 pm »
++ Big point ++ 4 joueurs
fraborak : 7/10
fraborak : materiel sans fioriture mais assez sympa a jouer avec quelques subtilités


++ Funkenschlag  (version maison) ++ 5 joueurs
partie : fraborak : 9/10
fabrication : fraborak 20/10
fraborak : toujours aussi bon ! avec avec du matériel de cette qualité le plaisir est décuplé !  ;D ;D


ps : rod pour info 10 cents le disc voir moins par quantité : http://www.spielmaterial.de/english/d_P0003a_Discs_15x4_mm698.htm

pss: pour la nouvelle extention de funken , elle contiendra une boite collector :
The expansion includes a "Collector's Box" - a standard sized Power Grid box with enough space for the other expansion maps.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/58708
« Modifié: octobre 17, 2009, 06:35:42 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #2 le: octobre 17, 2009, 05:26:58 pm »
++ Shadow hunters ++ 7 joueurs

Starvince : 8/10

Un classique de début de soirée en ce moment.
J'y joue toujours avec plaisir même si je regrette vraiment que le thème ne soit pas aussi fort que celui l'un Wanted.
Inutile de dire que j'attends impatiemment la nouvelle extension des Loups-garous...

++ Last train to Wensleydale ++ 4 joueurs

Starvince : 8.5/10

Découverte du dernier Wallace ou presque ( j'ai l'impression qu'il sort un jeu par semaine en ce moment).
C'est fin, subtil, calculatoire, bref du pur Wallace.  Le thème du train est abordé d'une manière encore différente.
J' étais partagé entre la sensation de jouer à un classique alors que les mécanismes semblaient nouveaux. Sensation bizarre mais qui a fait la magie du jeu. Le tout fonctionne très bien, j'ai beaucoup apprécié les enchères qui sont très subtiles et qui permettent vraiment de choisir comment se placer sur l'ensemble des phases de jeu.
Ce que j'ai moins apprécié, c'est le plateau de jeu. Il manque de clarté et de précisions. Cela a couté des points à certains joueurs. C'est toujours dommage lorsqu'il n'est pas clair que deux cases soient contigues. Une autre étourderie, qui m'a couté très cher, c'est l'ordre du tour. Etant un joueur encore néophyte sur ce type de jeu, j'aurai apprécié de voir clairement la structure d'un tour.
Quoi qu'il en soit, j'aimerai beaucoup y retourné avec l'expérience de mes erreurs sur cette partie.


++ Die Saulen Von Venedig ++ 5 joueurs

Starvince : 7/10
« Modifié: octobre 17, 2009, 05:43:04 pm par starvince »

Hors ligne Mirandel

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 119
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #3 le: octobre 17, 2009, 05:51:19 pm »
Personnellement j'ai adoré Funkenschlag, malgré mon niveau de jeu déplorable. (et oui je suis nouveau)
8/10.


Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4281
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #4 le: octobre 17, 2009, 06:40:09 pm »
++ Roll through the ages ++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Ça s'améliore avec l'extension même si là on s'en est finalement assez peu servi. Enfin un jeu de dé où on ne perd pas sur un jet de dés ! Tous les résultats sont positifs ou presque. Le sel du jeu c'est de choisir comment on va affecter ses résultats et quelle stratégie de développement on va choisir avec. Ici on ne perd pas, on va juste plus ou moins vite que les autres. Michel est parti lentement, mais il a grillé tout le monde au sprint final ;).


++ Smallworld ++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : C'est un bon jeu, c'est fun, c'est simple, ça peut aller vite quand on sait où on va... Cependant, et paradoxalement, c'est un jeu sans dé où le hasard me semble très important ! Les magiciens sont définitivement Grosbill avec leur pouvoir résumé en "gagnez à la fin du jeu". Et toujours ce défaut du faible nombre de peuple finalement joué par chacun dans une partie (sans compter le défaut d'y jouer avec Michel qui à chaque point de règle nous rappelle que "c'était mieux avant" quand il y avait Vinci  ::).)
Bien mais pas top.


++ Taluva ++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Il reste un de mes jeux favoris, tous styles confondus. Simple, réflexif, très joli, stratégique... Le seul petit défaut c'est qu'à trois joueurs, le troisième décide souvent de qui va gagner entre les deux autres  :-[. Même si là, le fairplay l'a gentiment convaincu de jouer ailleurs.  :-*
Com' d'hab', ça se joue au finish sur la dernière tuile et à 2 maisons près. J'adore.  ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #5 le: octobre 17, 2009, 10:18:04 pm »
++ Big point ++ 4 joueurs
Mikado13 : 7/10

Mikado13 : petit jeu sympa, simple dans sa fabrication, certes mais avec quelques subtilités : comment ne pas laisser les autres gagner ?

++ Funkenschlag  (version maison) ++ 5 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : j'aime toujours autant ce jeu... bon c'était très tendu et dans un mouchoir de poche... à voir ce que va nous proposer la Centrale ...

Mikado

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #6 le: octobre 18, 2009, 02:52:41 am »
++ Big point ++ 4 joueurs
otocyon : 7/10

Otocyon : le genre de jeu que j'aime en début de soirée. Simple sans être simpliste, avec un côté opprtuniste.


++ Cuba ++ 4 joueurs
otocyon : 6/10
otocyon : J'ai eu du mal à m'immerger dans ce jeu entre Puerto Rico et les Piliers de la Terre... et surtout un manque cruel d'interaction entre les joueurs. Sans doute à refaire pour ne pas rester sur une mauvaise impression.

++ Yspahan ++ 4 joueurs
otocyon: 7/10
otocyon: Jeu de dés anec un petit côté Kingburg. Un peu de mal à retenir tous les mécanismes... est ce dû à l'heure tardive ou à mon grand âge ou les 2...  ;D  toujours est-il que je suis passé à côté de qq trucs vitaux, comme de me placer dans la caravane ou  d'aller directement sur les cases qui m'intéressaient au lieu de remplir mon tableau case par case. Impression générale sympa et qq peu surpris par la durée très courte du jeu

++ Taluva ++ 3 joueurs
otocyon: 9/10
otocyon: La bonne surprise de la soirée, même si au début on est un peu perdu pour placer ses hexagones, et très perplexe quand à trouver la bonne façon de ne pas voir un volcan "Didshrekien" anéantir ses villages. Très bon jeu, mécanisme original et prise de neurones garantie.
Merci à Didier et à David de m'y avoir initier

Hors ligne krnff

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 86
  • Mr. Propre
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #7 le: octobre 18, 2009, 10:06:59 am »
++ Shadow hunters ++ 7 joueurs
krnff: 7/10

Toujours aussi agréable, toujours aussi léger et sans prise de tête. Très bien pour commencer une soirée tranquillement.

++ Smallworld ++ 5 joueurs
krnff: 8,5/10

Jeu que j'aime beaucoup pour sa simplicitéet son background. Pour ce qui est du pouvoir des sorciers certe il est fort mais on se retrouve à etre attaqué de toutes part. De plus, sans une erreur des amazones qui ont decliné un tour trop tard et des trolls qui n'aurait jamais du decliné, les mages n'auraient jamais gagné. Donc, je ne pense pas que les mages gagnent tous le temps.
Pour ce qui est des règles a priori les tritons peuvent prendre les cases mers. enfin merci à david de nous avoir permi de découvrir toutes les différences avec Vinci (david atteint du syndrome (comme nous tous par moment): "c'était tellement mieux avant", nostalgie quand tu nous tiens).


++ Taluva ++ 3 joueurs
krnff : 8/10

Jeux très agréable et tactique, même si les petits changement de règle réalisé par didshrek m'ont un peu perturbé. Toujours aussi plaisant et très beau jeu abstrait. J'aime les jeux de tuille.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #8 le: octobre 18, 2009, 10:55:32 am »
++ Smallworld ++ 5 joueurs
krnff: 8,5/10

Jeu que j'aime beaucoup pour sa simplicitéet son background. Pour ce qui est du pouvoir des sorciers certe il est fort mais on se retrouve à etre attaqué de toutes part. De plus, sans une erreur des amazones qui ont decliné un tour trop tard et des trolls qui n'aurait jamais du decliné, les mages n'auraient jamais gagné. Donc, je ne pense pas que les mages gagnent tous le temps.
Pour ce qui est des règles a priori les tritons peuvent prendre les cases mers. enfin merci à david de nous avoir permi de découvrir toutes les différences avec Vinci (david atteint du syndrome (comme nous tous par moment): "c'était tellement mieux avant", nostalgie quand tu nous tiens).
Seul le pouvoir "Marin" permet de prendre les cases Mers ...

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #9 le: octobre 18, 2009, 12:03:44 pm »
++ Funkenschlag   (version maison) ++ 5 joueurs
slar 9.5/10 ce jeu m'électrise , sympa la carte atoll
ps je n'ai pas la grippe A mais B++, tout va bien  ::)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4281
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #10 le: octobre 18, 2009, 12:15:51 pm »
Enfin merci à david de nous avoir permis de découvrir toutes les différences avec Vinci (david atteint du syndrome (comme nous tous par moment): "c'était tellement mieux avant", nostalgie quand tu nous tiens).

C'est Michel / Oslaid,
dit aussi FMP-Killer,
dit CelloMan,
dit Corones-Même-Pas-Peur-des-5-flingues-braqués-sur-moi-en-même-temps,
dit le Looser de Vegas (Showdown),
dit l'enfleur des petits innocents des broc'...

Bref, on n'a pas de David au club.  ;)

Et une "spéciale Starvince" :
++ Taluva ++ 3 joueurs
otocyon: 9/10
otocyon: La bonne surprise de la soirée, (...). Très bon jeu, mécanisme original et prise de neurones garantie.
Merci à Didier et à David (décidemment   ::) !) Daniel de m'y avoir initié.

Tu vois Petit Scarabée que la route vers l'Illumination existe bien. On peut faire un nouveau jeu sans faire un bide.  ;) ;D
« Modifié: octobre 18, 2009, 12:29:02 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #11 le: octobre 18, 2009, 02:32:46 pm »

Et une "spéciale Starvince" :
++ Taluva ++ 3 joueurs
otocyon: 9/10
otocyon: La bonne surprise de la soirée, (...). Très bon jeu, mécanisme original et prise de neurones garantie.
Merci à Didier et à David (décidemment   ::) !) Daniel de m'y avoir initié.

Tu vois Petit Scarabée que la route vers l'Illumination existe bien. On peut faire un nouveau jeu sans faire un bide.  ;) ;D

Merci pour la dédicace.  ;D

En fait, entre ce que tu viens de dire et une remarque de Rod vendredi soir, je me rends peu à peu compte des erreurs de castings que j'ai faites.
J'aime bien essayer de ramener des jeux qui pourraient être originaux et surprendre un peu. Mais du coup, ces jeux ne sont pas aussi bons que les classiques. Il faudrait que je me recentre un peu, surtout que les jeux que j'apprécie le plus entre iloludiens sont parmi les plus classiques.
J'ai même l'impression que je me suis collé tout seul une étiquette d'amateurs de jeux tordus, enfantins ou ultracompliqués alors mes jeux les plus joués cette année doivent surement être Agricola, Dominion ou Small World, même si j'y ai très peu joué au club.
En tous cas, en effet, la route vers l'illumination existe bien mais je n'ai pas encore trouvé la bretelle d'accès.  ::) Je m'en rapproche un peu avec des Shadow hunters, Cartagena die meuterei ou autres.  :P
« Modifié: octobre 18, 2009, 02:36:01 pm par starvince »

Hors ligne krnff

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 86
  • Mr. Propre
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #12 le: octobre 18, 2009, 03:05:03 pm »
Desolé pour les prenoms, j'ai de gros probleme pour les garder en memoire ( probleme recurent chez moi. Temps moyen pour retenir des nouveaux prénoms entre 1 et 3 ans. Heureusement que ce n'est pas pareil pour les règles de jeux). j'ai remarqué qu'il n'y avait  pas que moi. Je ne porte pas trop d'importance à ce détail ça ne me pose pas de problème. Encore désolé.


Pour ce qui est de Smallworld et les tritons, mea culpa j'avais mal lu la faq, je me suis trompé. En effet il parle de tritons marins.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #13 le: octobre 18, 2009, 07:40:40 pm »

J'ai même l'impression que je me suis collé tout seul une étiquette d'amateurs de jeux tordus, enfantins ou ultracompliqués alors mes jeux les plus joués cette année doivent surement être Agricola, Dominion ou Small World, même si j'y ai très peu joué au club.

personnellement, je ne te vois pas du tout comme ça, mais plutot comme quelqu'un qui a pas mal de nouveauté qui aime les faire partager, on aime ou on aime pas mais ça ça arrive a tout le monde (moi j'aime talisman, didshreck les jeux qui ont nécessité 1 foret entière, et les jeux d'ambiance a la time's up ne sont pas les préféré de remi ou rod !)
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 octobre 2009
« Réponse #14 le: octobre 18, 2009, 08:09:44 pm »
perso les jeux d'ambiances je peux y jouer en famille ou au boulot donc je préfère les gros jeux au club  ;)