Auteur Sujet: [compte-rendu] Soirée du 12 juin  (Lu 2670 fois)

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
[compte-rendu] Soirée du 12 juin
« le: juin 14, 2009, 09:54:18 am »
++ Excape ++ 6 joueurs
fraborak : 8/10
Starvince  : 8.5/10

fraborak : bas, sympas pour un petit jeu de dé, on se laisse prendre au stop ou encore, passe bien le temps

Starvince  : Très bon petit jeu de dés à la stop ou encore. Générateur d'ambiance en début de soirée, il possède de toutes petites finesses qui le rendent bon.
Les parties peuvent durer, parfois à 6 joueurs, lorsque l'on a des roublards amateurs de coups fumants mais çà reste bien amusant.


++ Moderne art ++ 4 joueurs - 5 joueurs
Slar : 9.98/10
Rod : 8/10
Starvince : 9/10
Yoann : 8/10
solice : 9/10

Slar : excellentttttttttt, ça tourne, ça roule, ça vole  ::)

Rod : Pour connaitre la cote d'un tableau, il suffit de demander à slar  ;) ... Dans ce jeu d'enchères, il vaut parfois mieux garder son argent qu'acheter.

Starvince  : J'adore. On est au top du top du jeu d'enchères. La complexité est dans le fait de vendre ses cartes qui ont potentiellement la meilleure cote, ou presque tout en achetant pas trop cher d'autres qui auront la cote. Je suis fan !

Yoann : Un jeu d'enchères qui tourne vraiment bien. Il est toujours difficile d'évaluer la côte d'un tableau, car quand on pense être sur la bonne affaire, on a tendance à payer trop cher sur un tableau ou à vendre au mauvais moment. Après soit on choisit la voie de l'argent soit celle de l'art  !

solice : comment fixer des prix aux œuvres d'art ? L'art peut-il avoir un prix ? ce jeu soulève des questions fort intéressantes......    cest vraiment le top des jeux d'enchères !


++ Le Havre ++ 4 joueurs
Slar : 7.5/10
EllerySteeman : 9/10
fraborak : 9.8/10

Slar : Un très bon jeu, mais rien de nouveau. Il faut savoir gérer une pénurie en gagnant de points. C'est l'impression qu'il ma laissé après ma première partie

EllerySteeman : Cette deuxième partie m'a non seulement confirmé la bonne impréssion que j'ai eue la première fois, mais l'a améliorée de beaucoup. Deux parties bien différentes l'une de l'autre: chaque partie a son histoire, qui pour moi c'est le signe d'un très bon jeu. C'est vrai qu'il n'y a rien de vraiment original, mais tous les mécanismes et le système de jeu sont terriblement bien foutus. L'intéraction est en plus toujours présente; pas l'imréssion de jouer un multisolitaire. La tension est toujours constante, dès le début de la partie. Il y a tellement des choses à faire, à programmer... qu'il y à la fin quelque chose qui échappe et qu'il faut apprendre à maitriser. A la fin je n'ai pas pu vendre mes nombreuses peaux car il me manquait juste un point d'énérgie! Bonne l'idée d'avoir la possiblité de garder son pion d'action sur un batiment tant qu'on veut: à différence de Caylus ou d'Agricola, cela permet de ne pas vraiment "partir à zéro" au début de chaque nouveau tour.
Je doit ajouter que gagner contre deux maitres comme Slar et Fraborak ça donne la pèche!  :D

fraborak : rien d'original en effet, mais ce n'est pas parce qu'il arrive apres les autres qu'il est moins bien, materiel sympa bien foutu en recto verso, et tout le jeu est calibrer au milimètre
seul truc, c'est qu'on court apres la bouffe un peu bcp mais c'est le jeu aussi. et faut bien tout calculer au quart de poil car il manque une tune, une énergie, une merdouille et ça fou tout en l'air


++ Puerto Rico ++ 4 joueurs
slar : 9.99/10
EllerySteeman : 7,5/10
fraborak : 8.5/10

slar : parfait  8)

EllerySteeman : J'aime bien ce jeu mais je trouve qu'il est quelque peu suréstimé  :P

fraborak : tourne tres bien mais je suis d'accord qu'il est peut etre un peu sureStimé mais finir en égalité parfaite avec slar est un record en soit surtout avec ses 3000 parties derriere lui


++ Automobile ++ 4 joueurs
Rod : 8.5/10
Yoann : 9/10
solice : 9/10

Rod : On c’est planté sur les règles ce qui a rendu les choses bien plus tendu au niveau finance. Malgré tout, je pense qu’on a eu une bonne vision d’ensemble ce qui permet de donner un premier avis.
Pour le design, Wallace n’a pas encore fait de révolution, c’est moche, pleins de petites cases qu’on remplies de pions (par contre, les pions sont sympas).
Le jeu retrace les débuts de l’industrie automobile aux états unis. Les joueurs construisent des usines, produisent des voitures et surtout, les vendent. Il y a plusieurs façons d’écouler ses voitures, c’est en les exploitant toutes qu’on arrive à s’en sortir, le plus important étant de ne pas vendre à perte. Il faut également rester au top de l’innovation et offrir des véhicules pour les trois catégories de population, du haut de gamme à la Ford T.
Tout au long du jeu, plane l’ombre de l’affreux petit cube noir, celui qu’on récupère quand les choses se passent mal (voitures qui restent en stock, usines obsolètes…) et qui plombe vos finances à chaque fin de tour.
La durée de jeu me semble acceptable et même s’il y a beaucoup de petits points de règles à intégrer, les tours sont fluides et rapides.
Mon impression est positive, le système fonctionne bien et ça donne envie de rejouer… je pense même qu’il ferait pas mal dans ma ludothèque  ;)

Yoann : Je partais avec un petit à priori sur le jeu (j'avais peur qu'il soit imbuvable au niveau règles) et finalement ça c'est estompé très rapidement, pour un jeu au final très bien fait, avec un thème bien présent (les illustrations sont jolies, le matériel colle au jeu, ...). Bref, un jeu assez tendu où l'on doit calculer au mieux pour vendre sa production automobile via le réseau ou les distributeurs et malgré quelques erreurs dans l'interprétation de la règle, un jeu que j'ai apprécié (surtout que j'ai gagné   !) et qui fait parti de ma wishlist !

solice : une grosse envie d'en refaire une sans l'erreur sur les fermetures d'usine. Partie très sympa tout de même ;o) C'est un jeu bien calculatoire mais la part d'incertitude sur la demande des clients et une bonne interaction pour la course aux usines les plus performantes, pour vendre nos voitures avant celles des adversaires avec les bonus, les réductions de prix et les commerciaux, sont autant de très bonnes idées. Encore une fois, Wallace réussit ce que les purs jeux allemands ont souvent du mal à faire : imbriquer des mécaniques asse complexes avec le thème du jeu de façon à rendre les parties vraiment immersives.


++  Monastery ++ 4 joueurs
Rod : 5/10
Yoann : 3,5/10
solice : 3/10
DidShrek : 3/10

Rod : Malgré de bonnes idées il y a trop de choses bancales pour en faire un bon jeu. Le système de coopération pour bâtir les tuiles de terrain ne fonctionne pas, les déplacements et les contraintes de construction sont pénibles… bref y’a mieux ailleurs. En plus, mettre mon pion en prison était tout simplement inacceptable  :( , m'en fou, je gagne quand même !

Yoann : j'hésite à trop descendre ce jeu car malgré tout il recèle des bonnes idées (coopération, chasse à la tuile, pourrissage des autres, ...) mais on ne peut pas dire que je me sois amusé sur cette partie. Les phases sont obscures, certains options "hautement stratégiques" m'ont échappé, bref au final, j'ai joué pour jouer et je finis second ...

solice : même pas envie de trouver des arguments pour le défendre un peu (même si en réalité, il en dispose) mais ce jeu ne fonctionne pas, ne tourne pas   si on ne joue pas comme les auteurs le souhaiterait. vraiment déçu de finir la soirée par ce jeu 


++ Meli mel'oeuf ++ 3 joueurs
slar : 6/10
fraborak : 9/10

slar : pour passer le temps  :P

fraborak : pas beosin de trop reflechir (bien avec un havre et un puerto) tout le monde joue en meme temps dans un joyeux bordel, on s'mause sans trop faire attention a qui gagne, juste pour le fun et se défouler !


++ L'Age de Pierre  ++ 3 joueurs
DidShrek : 8,5/10

DidShrek : ...et avec toutes les briques s'il vous plaît 


++ Finca ++ ( 4 joueurs )
Starvince  : 7.5/10

Starvince  : Il devient un classique en début ou en fin de soirée vu sa durée assez courte (1 heure même avec Oslaid  ).
J'ai vraiment du mal avec ce jeu, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Toujours un coup de retard ou un d'avance, je ne suis que trop rarement dans le bon tempo. Mais j'y arriverai !!   
« Modifié: juin 18, 2009, 06:08:50 pm par rod »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [compte-rendu] Soirée du 12 juin
« Réponse #1 le: juin 14, 2009, 03:22:02 pm »
ps : "gagner contre deux maitres comme Slar et Fraborak ça donne la pèche!" dixit mario
slar ok mais bon  moi je suis souvent la mais je gagne pas tres souvent alors il y a moins de mérite mais contre slar sur un jeu comme la havre c'est sur c cool (mais bon cétais csa première partie !)

« Modifié: juin 15, 2009, 12:22:21 pm par rod »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte-rendu] Soirée du 12 juin
« Réponse #2 le: juin 14, 2009, 04:26:36 pm »
mais finir en égalité parfaite avec slar est un record en soit surtout avec ses 3000 parties derriere ;lui il y a moins de mérite mais contre slar sur un jeu comme la havre c'est sur c cool (mais bon cétais csa première partie !)
merci je suis  :-[::) :-* ::) ;D :D ;) :o 8)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [compte-rendu] Soirée du 12 juin
« Réponse #3 le: juin 14, 2009, 06:01:52 pm »
++ L'âge de pierre ++ 3 joueurs
DidShrek : 8,5/10

...et avec toutes les briques s'il vous plaît  ;D


++ Monastery ++ 3 joueurs
DidShrek : 3/10
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [compte-rendu] Soirée du 12 juin
« Réponse #4 le: juin 14, 2009, 08:48:14 pm »
a priori je n'acheterais pas monastery , ou juste pour mettre rod en prison !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [compte-rendu] Soirée du 12 juin
« Réponse #5 le: juin 15, 2009, 11:34:17 am »
Pour les petits nouveaux, ça serait bien de formater vos textes de cette façon :

Nom du jeu
Pseudo : X/10
Pseudo : texte

Ça me facilite beaucoup la tache, merci  ;)

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : [compte-rendu] Soirée du 12 juin
« Réponse #6 le: juin 15, 2009, 06:30:10 pm »
++ Moderne art ++ 4 joueurs - 5 joueurs

solice : 9/10

solice : comment fixer des prix aux œuvres d'art ? L'art peut-il avoir un prix ? ce jeu soulève des questions fort intéressantes......   :D cest vraiment le top des jeux d'enchères !

++ Automobile  ++ 4 joueurs
solice : 9/10
solice : une grosse envie d'en refaire une sans l'erreur sur les fermetures d'usine. Partie très sympa tout de même ;o) C'est un jeu bien calculatoire mais la part d'incertitude sur la demande des clients et une bonne interaction pour la course aux usines les plus performantes, pour vendre nos voitures avant celles des adversaires avec les bonus, les réductions de prix et les commerciaux, sont autant de très bonnes idées. Encore une fois, Wallace réussit ce que les purs jeux allemands ont souvent du mal à faire : imbriquer des mécaniques asse complexes avec le thème du jeu de façon à rendre les parties vraiment immersives.

++  Monastery  ++ 4 joueurs
solice : 3/10

solice : même pas envie de trouver des arguments pour le défendre un peu (même si en réalité, il en dispose) mais ce jeu ne fonctionne pas, ne tourne pas  :P si on ne joue pas comme les auteurs le souhaiterait. vraiment déçu de finir la soirée par ce jeu  :'(