Yoann et moi avons fait partie hier d'un panel restreint invité à jouer
à Le Havre,
au Havre, bref à tester le dernier Ystari en attendant que la poste daigne vous livrer vos exemplaires.
2 lignes de règles :C'est un jeu tout simple dans son mécanisme et sa règle mais forcément, très réflexif pour optimiser son unique action par tour quand 12 643 autres auraient été intéressantes. Soit on ramasse un lot d'une ressource/pognon, soit on construit un bâtiment qui donne des PV et qui transforme les ressources en mieux. Les lots disponibles grossissent à chaque tour de joueur et les bâtiments sont plus chers/plus efficaces au cours de la partie.
3 points à retenir :Il y a donc le principe des cubes à ramasser et à transformer pour en faire des plus gros (tiens, non, d'ailleurs là ce sont des vrais pions parlants : bois-charbon, argile-brique, fer-acier, blé-pain...). Il y a aussi et surtout des combos à réaliser par les bâtiments à construire, utilisables aussi par les autres joueurs moyennant loyer, ce qui donne un petit coté
Puerto Rico. Et enfin, il y a la nourriture croissante à dépenser chaque tour, comme à
Agricola, qui finit par coûter très cher si on ne s'y prépare pas (hein, Yoann ?
)
Nos stratégies :J'ai passé les 3/4 de la partie à assurer mon indépendance alimentaire et juste la fin à m'intéresser aux PV à faire. Yoann a fait l'inverse et donc a eu trèèèèèès faim
. On finit un peu à la rue face aux deux autres, pas trop loin mais derrière quand même (et Yoann derrière moi
).
Conclusion :Une bonne soirée ;
3 h tout compris pour une première partie à 4 (règles + découverte de chaque bâtiment au fur et à mesure + intense réflexion des derniers tours pour optimiser les dernières actions...) ;
un pas si gros jeu finalement très jouable.
PS : et on a fini par un Micro-Mutants à 2 que j'ai découvert à cette occasion. Mon extrême dextérité et ma stratégie sans faille m'ont fait lui défoncer sa race avec explosage en règle. En fait, j'ai eu aussi beaucoup de bol et la chance du débutant .