Auteur Sujet: [compte-rendu] Soirée du 29 mai  (Lu 2261 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[compte-rendu] Soirée du 29 mai
« le: mai 30, 2009, 12:38:31 pm »
++ Molkky ++ 2, 4 et 6 joueurs
DidShrek : 8/10
Rod : 7/10
Yoann : 9/10
Starvince : 8,5/10
fraborak : 9/10
slar : 8/10

DidShrek : ça renouvelle bien la pétanque avec un bâton/lanceur/molkky beaucoup plus capricieux (n'est-ce pas Slar   ?). Des notes artistiques élevées pour certains. De bonnes crises de fou rire. Des fins de parties toujours très tendues. Même ma fille y a joué après avec moi et c'était presque équilibré ! A refaire   

Rod : Sympa, ça permet de prendre l’air  8). Si vous trouvez que jouer aux boules c’est ring, le Molkky est beaucoup plus tendance.

Yoann : Un croisement de bowling et de pétanque qui font de ce jeu finlandais un cocktail très bien dosé et très amusant pour toute la famille. Vu que c'est un jeu d'extérieur et que le beau temps était de la partie, il ne manquait plus que les boissons et le barbecue pour se croire en vacances !

Starvince : Très plaisant, pour moi entre le bowling pour le "dégommage" et les fléchettes pour la précision.
Le jeu en équipe est bien sympa. Le matériel est plaisant à manipuler.

fraborak : ce n'est pas une imitation, il a apporte un vrai plus, un peu de stratégie et de precision, vraiment intéressant et amusant.

slar : bien sympa, un petit air de vacances


++ Pingouins  ++ 4 joueur
slar : 8/10

slar : toujours aussi plaisant 


++ R-Eco ++ 5 joueurs
Rod : 7/10
Yoann : 6,5/10
fraborak : 7/10

Rod : Le principe est très sympa à jouer et plutôt malin, on pose des cartes pour en récupérer d’autres, avec au passage, la possibilité de prendre des points de victoire. Attention toutefois à récupérer des cartes utiles et en pas trop grande quantité si on ne veut pas accumuler des points négatifs. Le hic c’est qu’on ne contrôle rien. Les cartes qu’on prend semblent être intéressantes sur le coup, mais un tour plus tard, tout a changé, soit les points ont été pris, soit les couleurs ne correspondent plus.

Yoann : un petit jeu malin où l'on doit essayer de gérer ses déchets en les recyclant. Si on recycle trop, on récupère plein de déchets et on risque d'en décharger illégalement.
Le jeu à 5 est difficilement contrôlable mais l'idée de bonifier le joueur qui pollue le moins en fait un éco-jeu :)

fraborak : jeu apéro sympa, sur une theme actuel, ne revolutionne pas le genre mais plaisant


++ Rattlesnake ++ 3 joueurs
Starvince : 7/10

Starvince : Un coup de coeur matériel. Le jeu n'est pas innovant, c'est un petit jeu de "physico-agilité"  .
Mais les aimants sont le plus. Agréables à manipuler et surpuissant, ils font le charme de ce jeu très rapide. J'adore le bruit qu'ils font en s'entrechoquant et les gestes que l'on fait pour poser les oeufs, très proche de ce que l'on ferait si l'on devait vraiment remettre des oeufs à coté d'un serpent.


++ Trader ++ 3 joueurs, 4 joueurs
Rod : 9/10
Yoann : 9/10
Starvince : 9/10
fraborak : 7.5/10
slar : 9.5/10

Rod : Que dire de ce petit jeu sinon que sous son air archi simple, il cache bien des subtilités, voir des fourberies. Mais décidément, je ne sais pas quand je testerais ce jeu à quatre joueurs, on se retrouve toujours à deux ou à trois.

Yoann : Le jeu que je sors le plus souvent en ce moment surtout avec des non-joueurs! Expliqué en 2 min, joué en 15/20 avec le cerveau qui fume et de la demande pour en refaire une ! Dans les différentes possibilités pour y jouer, ma préférée est la version 4 joueurs muette, puis 2 joueurs puis 4 joueurs parlante puis 3 joueurs!

Starvince : Très rapide et assez tactique. Comme souvent chez les cocktail Games, les variantes permettent de vraies modifications. Le jeu à 2 , à 3 ou à 4  est très différent tactiquement malgré le fond identique.

fraborak : jeu en 2 contre 2, assez bizarre a jouer, assez strategique pour eviter les ouvertures, mais je n'arrive pas a voir le truc pour un bonne strategie

slar : dans le format court, mon jeu du moment, ça tourne trop bien 


++ Kings Progress ++ 3 joueurs
Rod : 9/10
Yoann : 8,5/10

Rod : Voici un jeu qui propose un concept original, il faut le souligner car ce n’est pas si courant. Il faut prendre le contrôle de différents courtisans et les amener à la cour du roi, cour qui change trois fois de place pour les trois phases de la partie. A chaque tour, on n’a que deux actions pour faire avancer les courtisans, piocher des cartes ou en poser devant soi. Un système astucieux de majorité permet d’utiliser le pouvoir que propose chaque type de courtisan. En cous de partis, on récupère des cadeaux pour le roi, se sont ces cadeaux qui rapportent la majorité des points de victoire. J’aime beaucoup ce jeu (même s’il est très laid), les parties sont tendues et très vivantes avec finalement un système assez simple.

Yoann : Dans ce jeu, il faut envoyer ses courtisans préparer les demeures pour la venue du roi. Chaque courtisan a des pouvoirs particuliers qui peuvent changer de main et lors de la résolution des majorités, chaque courtisan peut récupérer des cadeaux pour le roi. Au final, différentes tactiques qui permettent de prendre des points un peu partout, pour un score au final assez serré !


++ L'age de Pierre ++ 4 joueurs
Rod : 9/10
Yoann : 9/10

Rod : Nicolas découvrait le jeu, il n’a pas trop fait attention aux cartes de pondération de points, du coup, Yoann et moi on c’est gavé. On a fait un tour de piste de plus que Nicolas et Yoann me devancent d’un seul point (maudites ressources)! Une bien belle partie tout de même qui renforce encore l’avis très positif que j’ai sur ce jeu.

Yoann : Une partie à 3 assez serrée (je gagne d'1 point !) où on a bien vu la différence entre ceux qui découvraient le jeu et les autres. Les cartes de civilisation ont fait plus que la différence ! Un beau jeu avec du matériel sympa, des stratégies qui changent à chaque partie avec des possibilités de blocage ... bref j'aime bien ! Petit reproche, le temps de partie s'en trouve allongé avec les lancements de dés et tout le matériel + le décompte final ... bref, pour une partie rapide, j'y joue en ligne :)


++ Stephenson's Rocket ++ 4 joueurs
Rod : 9/10
Yoann : 8,5/10

Rod : C’est un jeu où le hasard est quasiment absent, chaque action compte et a une répercussion en fin de partie. Je connais un peu la mécanique, je sais qu’il faut essayer d’avoir le plus de gare sur la compagnie dominante. Ça peut se faire de front ou en fusionnant des petites lignes qui ont l’aire sans importance mais qui amènent leurs gares au réseau principal. Je n’ai pas laissé beaucoup de chance à mes partenaires et je termine avec presque le double de points qu’eux… C’est sans doute la partie que j’ai le mieux contrôlée depuis que j’y joue.

Yoann : Ma 3° partie et la pire de toutes ;). J'ai fusionné à des moments où il ne fallait pas et j'ai payé les erreurs par la suite. A rejouer avec plaisir :)


++ Finca ++ 4 joueurs
Starvince : 8/10
fraborak : 8/10
twister_2 : 8/10

Starvince : Surprenant car sur le fond d'un jeu de livraison, c'est un véritable jeu d'opportunisme, un peu à la Cuba mais en beaucoup plus léger. Récolter des fruits et trouver un marché qui nous les prendra. La roue pour s'approvisionner est assez originale et possède quelques subtilités.
Le jeu est assez différent à 2 qu'a 4 joueurs. A deux, on peut planifier car on voit ce que l'adversaire fait et on peut agir en conséquence. A 4, c'est impossible, il y aura forcément quelqu'un pour vous piquer soit votre place sur la roue soit la livraison que vous vouliez faire.

fraborak : jeu sympa et rapide mais on ne peux rien prevoir ni visualiser, c'est un peu frustrant !

Twister_2 : Jeu trés sympas, où il faut aller chercher des fruits sur la petite roulette  ne pas oublier de prendre  sa charette et aprés de les transporter rend ce jeu trés amusant


++ El grande ++  4 joueurs
slar : 7.5/10

slar : désole, la première est toujours un peu dure, en plus avec l'extension…


++ Vinci ++ 4 joueurs
Starvince : 6/10
fraborak : 8.5/10
twister_2 : 7/10

Starvince : Le moins que l'on puisse dire, c'est que SmallWorld lui fait prendre un vrai coup de vieux.
Le principe de conquête est déja là, innovant et frais. Seulement, on a l'impression de jouera un jeu assez abstrait où l'on déplace des pions sur des cases et du coup, çà manque même de lisibilité entre les peuples actifs et en déclin et certaines couleurs.
Ce qui change ensuite, c'est les points connus de tous. Cela change énormément la donne surtout que la partie se termine au nombre de points. Je serai tenté de dire que çà enlève le coté diplomatie mais cela n'a pas été le cas sur notre partie. On a même frisé la diplomatie malhonnete...  . En tout cas, c'est bien plus agréable sur SmallWorld avec les points cachés. Je suis content d'y avoir joué car je voulais connaitre "l'ancien" mais maintenant, ce sera Small WOrld ! 

fraborak : l'ancetre de small word qui n'a pas a rougir, bien sympa , la partie se finit en nombre de point et non en nombre de tour, ce qui change pas mal de chose (les points sont alors visibles) et je me sens moins frusté (en nb de tour cela va trop vite pour devellopper un truc j'ai l'impression) mais c'est moins facile de distingué le peuple en declin du peuple actif. la regle des montagnes est aussi bien intéressante, avantage stratégique mais pas de point !

Twister_2 : Ayant déjà joué à Smallworld le jeu Vinci à quelques petits changement comme le double des pouvoirs ce qui peut présenter une même part de chance pour les joueurs, il reste un bon jeu.


++ Hermagor ++ 4 joueurs
slar 8/10

slar : désolé, la première est toujours un peu dure 
« Modifié: juin 18, 2009, 07:01:17 pm par rod »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte-rendu] Soirée du 29 mai
« Réponse #1 le: juin 01, 2009, 11:53:52 am »
++ Molkky  ++ 2, 4 et 6 joueurs, pleins de parties
slar : 8/10
slar : bien sympa, un petit air de vacances  8)

++ Trader  ++  4 joueurs
slar : 9.5/10
slar : dans le format court, mon jeu du moment, ça tourne trop bien  :P

++ Pingouins   ++ 4 joueur
slar : 8/10
slar : toujours aussi plaisant  ;)

++ Hermagor ++ 5 joueurs
slar 8/10
désole la première est toujours un peu dure  :o

++El Grande ++  5 joueurs
slar 7.5/10
bis :désole la première est toujours un peu dure  :o
en plus avec l'extension
« Modifié: juin 01, 2009, 05:53:21 pm par rod »

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : [compte-rendu] Soirée du 29 mai
« Réponse #2 le: juin 02, 2009, 11:21:30 am »
++ Molkky ++

Je n'étais pas là, mais ayant emporté mon Molkky, j'ai pu le sortir Dimanche a un Mariage...

Enfoncée, la pétanque!
La premiére partie de celle ci n'a meme pas été finie, alors que le Molkky a retenu nombre de particicpants tout l'aprés midi.

Molkky, le jeu pandémique, se propage...
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.