Auteur Sujet: [1ère partie] Wealth of nations  (Lu 2028 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[1ère partie] Wealth of nations
« le: mai 21, 2009, 11:37:58 pm »
Comme personne n'a voulu venir, je l'ai essayé "tout seul à 3 joueurs"  ;)

Les règles sont simples et claires, même rapides mais le jeu n'est pas pour tous les publics. Amis du calcul, de l'optimisation et surtout de la planification avancée (un comble pour un jeu capitaliste de pognon !), bonjour  :) !

Des qualités d'autistes, de geek, de joueur d'échecs niveau 15 ou des implants cervicaux bioniques sont vivement recommandés pour s'en sortir correctement. J'exagère un poil mais ça m'a fait comme à ma première partie d'Age of steam : si tu rates le départ, tu patines grave pour t'en sortir. Tout le monde peut y jouer mais c'est dur de bien jouer. Pourtant, le jeu à l'air super bien conçu parce que toutes les positions de départ sont viables et potentiellement (c) gagnantes. J'ai fait exprès de tester trois options opposées et c'est celle qui me paraissait la moins bonne qui gagne à la fin...

Le principe c'est qu'on colle des tuiles-hexagones les unes à coté des autres, de 5 couleurs différentes (agriculture, électricité, minerai, savoir, charbon + banques qui produisent directement du pognon), plus le groupe est gros, plus il produit de cube mais plus il faut l'alimenter (agri+élec). Chaque cube s'achète, se vend, s'échange à tour de rôle selon un système tout simple d'offre et de demande qui fait grimper/baisser les cours. Et il faut bien sûr de tout pour construire les couleurs que l'on n'a pas encore. Le monopole n'est pas super efficace.

Et en plus de la gestion économico-petit cubique, ils ont rajouté des règles hyper strictes de placement des tuiles qui nécessitent à la fois une sur-planification et permettent des blocages subtils et vicieux des autres joueurs. Un pur jeu de geeks.  ;D
Pour une première fois, jouer "sympa" est déjà un défi pour réussir correctement sa partie.

Si vous êtes lassés du Funkenshlag, désabusés du Puerto Rico, blasés devant Railroad Tycoon,
poussez-vous voilà le grand frère  ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [1ère partie] Wealth of nations
« Réponse #1 le: mai 22, 2009, 09:59:44 am »
moi qui ai battu slar a funken (sisi, j'aurais du filmer mais j'ai des temoins sous protection !)
je suis ton homme pour essayer !

surtout que contre toi meme, tu as perdu 2 fois sur 3 alors !
quel looser  ;D ;D ;D ;D ;D

FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche