Auteur Sujet: [expo] Jeux de Princes, jeux de vilains  (Lu 2391 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[expo] Jeux de Princes, jeux de vilains
« le: mai 15, 2009, 12:04:14 am »
Assez déçu par cette exposition à la Bibliothèque de l'Arsenal  :-\

Déjà c'est tout petit : 3 pièces à voir et c'est fini. Ensuite le titre est trompeur parce que ça ne traite que des jeux chez les nobles [vilain = paysan riche et libre, par opposition au serf] et à la cour. Et puis si voir des cartes à jouer du Moyen-Age ou des dés à 31 faces (!) est original, voir un bouquin ouvert à la page d'intro dans une vitrine traitant des échecs, des règles de tels ou tel jeu (sans pouvoir les lire donc...), de telle ou telle maison de jeux sans rien apprendre de plus : où est l'intérêt ? Idem pour la petite partie sur les tricheurs et joueurs professionnels : rien sur l'étymologie de leurs noms [Grec, chevalier d'industrie...] ni sur leurs manières de faire alors qu'il y avait des ouvrages présentés traitant de cela. Incompréhensible.  ???

Je viens de finir un livre sur l'histoire des échecs pendant la Guerre froide. On y évoque certaines parties avec une défense Ruy Lopez, grand maître espagnol du XVIe siècle. Et bien là, il y avait le traité original de Ruy Lopez mais complètement quelconque dans les documents présentés et bien sûr sans aucun schéma explicatif. Un peu comme un FMP sous cello, juste pour dire : je l'ai, il est là mais on n'y touche pas et ça ne sert à rien.  ;)

Il y a même un superbe échiquier en ivoire ayant appartenu à Charlemagne, avec des pièces d'1 Kg chacune. Un des plus anciens et des plus beaux conservés. Et bien il est présenté... sur un PC  ::) ! Précisons que l'original est très loin vu qu'il est conservé au cabinet des médailles de la BNF, dans le IIe arrondissement.

Et il va sans dire qu'il était impossible de jouer à aucun des jeux de l'époque avec par exemple un atelier pratique de dés ou de cartes.

Tiens à propos, histoire de se coucher moins bête, sans tricher et sans aller voir Google ou Wikipédia : qui peut me dire le nom que l'on donne aujourd'hui au Tric-Trac ?  ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [expo] Jeux de Princes, jeux de vilains
« Réponse #1 le: mai 15, 2009, 12:45:58 am »
fmp sous cello c est un peu comme de l'art mais il est vrai que l avoir d'ouvert et pouvoir y jouer c est encore mieux

oslaid
ps: pour le tric trac je ne vois pas

Hors ligne solice

  • Moderator
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • *****
  • Messages: 476
Re : [expo] Jeux de Princes, jeux de vilains
« Réponse #2 le: mai 15, 2009, 08:49:49 am »
Ouaip, ça m'a toujours paru un peu absurde ces expos ou ces musées du jouets où l'on ne peut pas...jouer ! ou du moins connaître les principes des jeux présentées...
 Je te verrai bien le prochain commissaire d'une expo au musée d'Issy, tiens !


Sinon, le tric trac, ça n'a pas quelque chose à voir avec le jaquet ?.... (c'est un peu le trictrac d'or de ma mère, le jaquet!...)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [expo] Jeux de Princes, jeux de vilains
« Réponse #3 le: mai 15, 2009, 09:47:28 am »
Solice chauffe mais...

Oui, le jacquet est la modernisation du trictrac mais il y a encore plus récent comme nom. Pour preuve, aucun site internet ne propose de "jacquet online"  :D

 
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne solice

  • Moderator
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • *****
  • Messages: 476
Re : [expo] Jeux de Princes, jeux de vilains
« Réponse #4 le: mai 15, 2009, 01:51:18 pm »
backgammon alors  ???

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [expo] Jeux de Princes, jeux de vilains
« Réponse #5 le: mai 15, 2009, 02:06:41 pm »
Bravo +1  ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.