Auteur Sujet: [1ère partie] Sator Arepo Tenet Opera Rotas  (Lu 4251 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4329
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[1ère partie] Sator Arepo Tenet Opera Rotas
« le: mai 05, 2009, 03:00:22 pm »
Voilà un jeu qui ne ressemble à aucun autre ! Certes les pièces ont des formes à la Tetris, certes c'est un peu une course dans un labyrinthe mais au final on obtient un résultat original et plaisant que l'on ne peut pas vraiment comparer à de l'existant.

Le principe c'est qu'on est dans une bibliothèque en 3D où des livres et des passerelles flottent au-dessus d'un puits sans fond. Ambiance gothico-nom de la roso-inferno-bizarroïde. Les passerelles peuvent bouger et tourner. Il faut arriver à vous frayer un chemin pour récupérer le premier tous vos bouquins dispersés.

Les petites figurines en plastique de moines/gargouilles collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Les livres sont des livres et pas des bêtes cubes impersonnels. Truc tout bête mais trop rare : il y en a une à placer devant chaque joueur pour se rappeler qui joue quoi. C'est simple et indispensable au bout d'un moment. Il faut une aide de jeu pour comprendre les aides de jeu mais en deux tours on a compris le principe. L'implication initiale dans le jeu n'étant pas évidente, je conseille de faire une première partie sans les cartes spéciales.

Les points de déplacement (1 carte jouée = 1 point de déplacement) ne dépendent pas d'un dé ou d'une capacité. Oui mais il faut aussi penser à refaire sa main de temps en temps, sans pioche automatique de fin de tour. Entretemps, les passerelles ont bougé, les livres à récupérer ont été éloignés par les gentils adversaires, d'autres blocs sont venus entraver le mouvement du votre... Pour qui aime les blocages et aime pourrir les autres, ce jeu est roi.

Petit bémol de fin de partie où toutes les pièces semblaient converger vers le centre du plateau, rendant les rotations de plus en plus impossibles. Est-ce le cas à chaque fois ?

Un jeu pour raisonner dans le temps et dans l'espace, pour sortir des sentiers battus et avec une mécanique originale : à recommander.
« Modifié: mai 05, 2009, 03:01:54 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [1ère partie] Sator Arepo Tenet Opera Rotas
« Réponse #1 le: mai 05, 2009, 03:25:58 pm »
Il faut une aide de jeu pour comprendre les aides de jeu
;D