Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 17 avril  (Lu 3074 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 17 avril
« le: avril 18, 2009, 03:31:45 pm »
++ Danger 13 ++ 5 joueurs
Rod : 8/10
Mikado13 : 7/10
slar : 6/10

Rod : Voici un excellent petit jeu de carte avec de la prise de risque et de l’interactivité, voir un soupçon de méchanceté bienvenue. C’est véritablement le genre de jeu à sortir souvent en toute occasion, difficile de s’en lasser.

Mikado13 : petite partie sympa, pour le début de soirée, mais ce jeu n'est pas dans mes préférés des jeux d'ambiance rapides...

slar : boff


++ Sushi Bar ++ 5 joueurs
Arcanis : 6.5/10
otocyon : 8/10
Harfang : 6/10

Arcanis : Jeu de dé avec 3 lancer au choix pour récupérer des dominos avec des points positif ou negatif sachant qu'il faut obligatoirement avoir un domino negatif pour compter le domino positif.

otocyon : bon petit jeu d'apéro histoire de se faire monter en pression, avant des jeux un plus sérieux

Harfang : Sympa, mais exclusivement en jeu apérétif.
Je me demande dans quel mesure le placement par rapport au premier joueur a son importance.  :)


++ Canal Mania ++ 5 joueurs
Rod : 8.5/10
Mikado13 : 8/10
Yoann : 8/10
slar : 8/10

Rod : Première partie de Canal Mania, un jeu de connexion où il faut construire des canaux afin de relier différentes villes d’Angleterre. Ce jeu m’a fait penser à Volldampf, un jeu de Martin Wallace qui est le grand frère d’Age Of Steam en plus simple. Canal Mania à pourtant ses spécificités comme les contrats qui imposent en grande partie des tracés,  le système d’action ou les pouvoir des personnages particulièrement bien pensés. J’ai trouvé le jeu très équilibré autant dans son rythme que dans les possibilités offertes aux joueurs. Le jeu est riche, il faut apprendre à maîtriser les différentes phases d’un tour, on gagne également à connaître les pouvoirs des six personnages ainsi que les contrats. La prochaine partie devrait être encore plus passionnante.

Mikado13 : ce sont des canaux, qu'il faut construire en Angleterre, mais cela aurait pu être des trains, des routes avec des pelleteuses.... donc, un petit jeu sympa de placement avec combinaison de cartes... jeu qui ressemble à d'autres : prendre des cartes de construction qui vous donne l'autorisation de poser vos tuiles : tunels, aqueducs, canaux droits, en courbe.. qui évidement suivant leur catégorie de tuile vous rapporte des points différents... points de victoire bien évidement... quelques astuces pour gagner des points supplémentaires, ramener une cargaison chez soi... Le principal est de jouer, tant mieux si on gagne !

Yoann : Un jeu de construction/connexion de canaux en Angleterre avec des contrats imposés pour relier des villes anglaises (bordel, c'est où déjà Cambridge !) aidé d'ingénieurs anglais ayant chacun une spécificité. Le tour de jeu est constitué en 3 phases, où l'on a le choix de faire différentes actions. Lorsque le réseau est construit, on peut décider de livrer des marchandises d'une ville à une autre (sans passer 2 fois par la même couleur ).
Un bon jeu, malgré un design austère, qui gagnera à être joué pour connaitre les pouvoirs des ingénieurs (il existe une phase où l'on peut échanger les ingénieurs) ainsi que les différents contrats (car tous ne seront pas réalisés). Les différentes tuiles de construction sont en nombre limitées, il faut donc aller au plus court pour pouvoir réaliser des contrats supplémentaires.
Sur la partie en soi, j'ai fait une bonne erreur de débutant en ne me positionnant pas au milieu du réseau fluvial, ce qui finit sans appel au score ... slar me grillant la politesse au dernier tour !

slar : bon jeu, a refaire


++ Valdora ++ 4 joueurs
Rod : 7.5/10
Mikado13 : 8.5/10
Yoann : 6/10
slar : 7/10

Rod : Rien de nouveau sous le soleil allemand, alors on se rabat sur le matériel, ici des petits pupitres pour poser les cartes et qui permettent de les tourner (feuilleter) facilement. Dans ce jeu, on récupère des pierres de différentes couleurs, des contrats qui correspondent aux couleurs des pierres, puis on livre tout cela afin de gagner des points de victoire. On déplace son pion de lieu en lieu afin de faire sa collecte, c’est simple et agréable, on peut même parfois se gêner un petit peu. Pas de réelle reproche mais pas de quoi tomber par terre.

Mikado13 : jeu de déplacement à la quête du graal (des pépites d'or, des rubis,... ) pour avoir soit le droit de prendre des contrats, soit de les réaliser à l'autre bout du plateau... jeu rapide, pas compliqué à comprendre, certes un peu répétitif à chaque tour, mais pas prise de tête en tout cas... jeu familial avec un peu de statégie, en tout cas, on ne peut pas beaucoup embêter les copains... Pour une fin de soirée, jeu que j'ai bien aimé car reposant !

Yoann : Le matériel est beau, on va chercher des sacs à dos, dans lesquels on met des diamants de couleur qu'on va livrer pour récupérer des tuiles de couleur. Vu comme ca, ca a pas l'air excitant, et c'est un peu le ressenti de la partie et du jeu ... Un jeu qui ronronne tout seul dans son coin, donc pas vraiment une critique, mais pas non plus le jeu du siècle, c'est soi le côté répétitif soit qu'on ne voit pas trop où l'on va (faut dire on a été dissipé lors de l'explication des règles ) qui me fait dire ça ... Ceci dit, je lui laisse une chance et j'y rejouerai bien pour m'ôter cette sensation ...

slar : ma 2eme partie, jeu plaisant, ça tourne bien 


++ Caylus ++ 5 joueurs
FraboRaK : 7.5/10
Arcanis : 9/10

FraboRaK : materiel beau mais pourrait mieux faire (ya pire quand meme), mecanisme de "prenage" d'emplacement pas mal mais assez chaud a 5 et difficile pour une premiere partie de voir la finalité des choses et ce qu'il vaut mieux faire !

Arcanis : Toujours aussi bien mais c'est un peu long a 5 joueurs quand meme.


++ Finca ++ 4 joueurs
Rod : 7/10
Yoann : 8/10

Rod : Encore une fois on se retrouve avec des ressources à collecter et des contrats à remplir. L’originalité de Finca vient de sa roue, c’est là qu’on déplace ses pions afin de récolter les ressources. On se déplace d’un nombre de case égale au nombre de pion sur la case de départ et on prend autant de ressources que de pion sur la case d’arrivée, ce petit manège occupe toute l’attention des joueurs. Dés que vous avez les ressources nécessaires, vous réalisez les différents contrats qui sont stockés sur les cases du plateau (on ne s’y déplace pas).
J’ai trouvé le système des ressources très sympas. Par contre, je me suis fait constamment piquer les contrats sous le nez, me retrouvant avec des ressources inutiles. Quant à la fin du jeu elle arrive brutalement, ne permettant pas aux autres joueurs de finir le tour. Ces deux points me semblent assez rédhibitoire, à re-tester.

Yoann : Sorti quasiment en même temps que Valdora, j'y préfère ce jeu. L'explication des règles tient en 5 minutes montre en main. On collecte des fruits, et on essaye de livrer avec un âne les villages qui réclament différents types de fruits. Le système de déplacement est très astucieux (je bouge du nombre de pions sur ma case et je prends le nombre de fruits sur ma case d'arrivée). J'ai fait à ce jour 4 parties (et gagné les 4 !) et je pense qu'il ne sert à rien d'amasser les fruits pour tenter une livraison, il faut aller au mieux voire au plus vite. On arrive à anticiper un minima mais pas trop car en cas de pénurie, les joueurs qui récoltent font défausser les fruits de tout le monde et sont servis . Un système de majorité par type de fruit lors de la récolte de la dernière tuile du village fait aussi hésiter à livrer le dit village ! Et enfin, un bonus pour un set de tuiles de 1 à 6 qui permet de ne pas se concentrer sur seulement les plus grosses tuiles.


++ Kogge ++ 4 joueurs
FraboRaK : 7.5/10
Arcanis : 6/10
slar : 8/10

FraboRaK : le concepteur etait un peu ravager de la tete mais le jeu tourne bien, c'est quand même une peu dur a expliquer et a voir comment s'en sortir et que faire en premier

Arcanis : Je ne l'ai pas trouvé très amusant et il n'est pas beau.  Jeu de deplacement de bateau pour récuperer des marchandises et les utiliser en mettant des comptoir dans les ports ou en récupérant des cartes bonus ou un jeton raid.

slar : je pense qu'il faut en refaire une pour bien l'apprécier, car c'est un jeu d'anticipation et donc la première fois on ne voit pas tout


++ Ystahan ++ 4 joueurs
Rod : 7/10
Yoann : 8/10

Rod : Yspahan est pour moi un vrai mystère, après de très nombreuses parties, je ne sais toujours pas comment on gagne. Même si c’est un jeu de dès, je ne pense pas que la malchance y soit pour quelque chose. Y’a un truc qui m’échappe dans la mécanique… Pourtant c’est un jeu vraiment plaisant, auquel je joue toujours avec plaisir.

Yoann : Un "classique" auquel je n'avais pas joué sur table depuis un moment. Plusieurs facons de marquer des points (la caravane, la construction des bâtiments et la livraison des souks), l'idéal étant de vraiment s'adapter dès que l'on voit quelle tactique vont adopter les autres (on ne vas pas tout seul à la caravane ...). Bref, ce jeu est toujours aussi plaisant, même si quelques combos de vieux briscards améliorent le jeu (entre autres la construction de bâtiments qui permet de gagner une carte lorsqu'on envoie une carte à la caravane ).
Une partie serré  avec rémi, lequel la remporte grâce à un peu de chance sur la dernière carte tirée qui lui permet de construire le dernier bâtiment (+ 10pv) et grâce à Rod qui finit la caravane avant moi, me privant de quelques pv supplémentaires  Bref, un jeu que j'apprécie toujours autant et qui gagne a être joué pour pouvoir maitriser les différentes astuces.


++ Descent ++ 4 joueurs
otocyon : 6/10
Harfang : 6,5/10
Twister_2 : 7/10
Oslaid : 8/10

otocyon : Successeur de Hero Quest (référence pour les plus anciens). Très très beau matériel, mais pas mal de temps mort passé à construire les nouvelles pièces du donjon, à chercher les monstres dans l'énorme boîte , et vérifier dans les règles tel  ou tel point... sans doute plus animé une fois que tout le monde maitrise bien le jeu. En résumé, plus sophistiqué qu'Hero Quest, mais çà reste un jeu de bourre-pifs... un peu trop long (5 heures) pour ce genre de jeu... où Michel a encore une fois fait triomphé le Mal...  ;D

Harfang : Une  "petite" partie tranquille, ou la multiplicité des portes et donc choix possibles nous a empéché de triompher d'un seigneur plutot sympa avec nous.  :)
Encore quelques erreurs stratégiques de commises (ne pas se précipiter sur un coffre, oublier de placer le rat de façon optimale...).
L'on comprends que certains scénarios doivent être rejoués pour l'emporter sur Celui dont il ne faut pas dire le nom  ;D
Sinon, la partie a bien duré 5 heures, mais pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer.
A noter: des confusions dans l'interprétation du texte de certaines cartes, d'ou l'interet du double des régles et texte des cartes en anglais :-)
Sinon, j'ai profité du WE pour calibrer le jeu pour inclure l'extension.
La prochaine fois, nous pourrons utiliser Toutes les cartes avec les scénarios du jeu de base (c'est prévu dans les régles), et le Maitre pourra "personaliser" son paquet de cartes  :)
(Tiens, je tenterai bien "Maitre" la prochaine fois)

Twister_2 : Jeu d'exploration de donjon où le but est de trouver une clef tout en tapant sur des monstres. Je pense que l'on s'est laissé trés vite encerclé par les personnages du sympathique seigneur...   Sinon c'est un jeu trés agréable à jouer avec du beau matériel.

oslaid : des tours de jeu un peu trop longs mais aisément compréhensibles par la découverte du jeu et pour ma part des oublis momentanés de certaines règles (vite retrouvées)
Le jeu est toujours aussi beau.
La partie a manquée de fluididé bien que le seigneur n'ait pas été trop méchant en faisant appel à peu de monstres supplémentaires ...


++ Chasse aux oeufs ++ 5 joueurs
FraboRaK : 9.5/10

FraboRaK : super jeu d'ambiance a mettre entre toutes les mains mais avec de la place autours


++ La Danse des Œufs ++ 5 joueurs
« Modifié: avril 20, 2009, 02:38:29 pm par rod »

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 avril
« Réponse #1 le: avril 18, 2009, 10:26:19 pm »
Jeu effectué Mardi :

++ Valdora ++ 4 joueurs
Arcanis : 7/10

Arcanis : Beau jeu de déplacement pour aller récuperer des pierres précieuses et remplir des contrats à des endroits bien précis.

++ Finca ++ 4 joueurs
Arcanis : 7/10

Arcanis : Jeu de déplacement autour d'un roue permettant de récolter des fruits pour remplir des contrats sans avoir besoin de se deplacer, il suffit de récuperer un jeton en passant à 2 endroits de la roue pour pouvoir remplir un contrat.
« Modifié: avril 20, 2009, 10:19:28 am par rod »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 avril
« Réponse #2 le: avril 19, 2009, 10:13:14 am »
vous n'avez pas trop aimé valdora surtout pour son coté répétitif et son non-interaction entre les joueurs, mais je pense que vous devrez refaire une partie car je n'ai pas senti ca du tout

mais j'avais l'atelier pieces et deux contrat mieces a livré et didier s'est mis sur le livreur de pieces
lui avait l'ouvrier jaune je lui ai pris un contrat jaune ... il y a des interactions
coté répétitif et stratégie, il y a quand meme a faire pour ne pas gaché un tour et livré le plus possible, optimisé et livré deux contrat d'un coup, minimisé les déplacements sans perdre un tour ... moi j'ai bien apprécié !

peut etre je serais decu sur une autre partie mais bon ..........
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 avril
« Réponse #3 le: avril 20, 2009, 01:16:46 am »
Connexion à 56Ko en vacances... J'écrirai mon résumé en rentrant  ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 avril
« Réponse #4 le: avril 20, 2009, 10:53:21 am »
 fait un copier coller depuis word:
temps de connexion, quelques secondes.
« Modifié: avril 20, 2009, 02:39:10 pm par rod »
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 avril
« Réponse #5 le: avril 20, 2009, 02:28:59 pm »
++ descent++ 4 joueurs

oslaid: 8/10
des tours de jeu un peu trop longs mais aisément compréhensible par la découverte du jeu et pour ma part des oublis momentanés de ecrtaines règles (vite retrouvées)
le jeu est toujours aussi beau
lapartie à elle manquée de fluididé donc bien que le seigneur n ai pas été trop méchant en faisant appel à peu de monstres supplémentaires ...

oslaid

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 avril
« Réponse #6 le: avril 21, 2009, 12:48:41 pm »
Connexion à 56Ko en vacances... J'écrirai mon résumé en rentrant  ;)

Tout ça pour dire qu'il est en vacances, pffff

Prenez garde au Fennec

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 17 avril
« Réponse #7 le: avril 21, 2009, 05:58:57 pm »
a samedi kirk  8)