Auteur Sujet: [1ère partie] Valdora  (Lu 3224 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[1ère partie] Valdora
« le: avril 08, 2009, 11:13:27 pm »
Joué à 4 cet après-midi.

C'est un jeu de livraison qui change des autres en ce sens qu'on n'est embêté par... rien ! Pas de dé, pas de points de déplacement. On se déplace quasi comme on veut, on prend quasi ce qu'on veut, on marque des points quasi à tous les tours, quand on n'a plus de thunes, il suffit d'aller à la mine et on se remplit au max de sa capacité en piécettes, 1 action par tour donc 10"-20" par joueur donc on n'attend pas son tour... Cool, non ?  :)

Le plateau est joli et il y a pleins de petits diamants en plastique coloré à récupérer et livrer, ce qui fait plus classe que les sempiternels cubes en bois.

Oui mais comme c'est un jeu et que tout le monde a les mêmes possibilités il faut alors être le plus optimisateur pour savoir quand prendre la pierre bleu plutôt que la rouge, quand s'arrêter à la mine, quand acheter un contrat de livraison, quand sacrifier ses pierres jaunes pour acheter un sac de transport supplémentaire au lieu de la livrer et se faire des points... Et en plus quand on livre on prend des artisans de la couleur livrée et dès qu'on en a 2 (ou 3 ou 5 selon la couleur), chaque nouvelle livraison de cette couleur donne un bonus de +10 pts (une livraison "simple" vaut 3 pts). Et la fin de partie arrive en accéléré sur les dernières livraisons qu'on n'attendait pas forcémént.

Pour ceux qui ont fait du jeu vidéo, c'est un peu comme jouer en "avec les codes" ou en "bac à sable", sauf que tous les joueurs ont les vies et munitions illimitées  en même temps :o. Je ne lui mettrais pas 10/10 parce que ça ferait jaser  ;) mais c'est un très bon jeu que je sens beaucoup plus profond que Bombay. Impossible de surveiller les scores des adversaires vu tout ce qu'on marque. Au final, ça reste très serré : 122-116-115-112.

A rajouter dans le pense-bête de RavaRak  :D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [1ère partie] Valdora
« Réponse #1 le: avril 09, 2009, 09:01:48 am »
j'avais vu la video qui m'avait bien dit

je rajoute si tu nous l'amènes !

et toi tu etais le 112 ou le 122 ?

FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [1ère partie] Valdora
« Réponse #2 le: avril 09, 2009, 11:40:24 am »
ca donn etres envie !
on le test quand ?

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [1ère partie] Valdora
« Réponse #3 le: avril 09, 2009, 01:59:44 pm »
déjà testé  ;)
oui je l'ai préféré a Bombay , bc plus riche , les tours de jeu sont super rapide , pas trop le temps de s'ennuyer
plein de façon de ramasser des pts  , que du bon

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [1ère partie] Valdora
« Réponse #4 le: avril 09, 2009, 05:59:14 pm »
on le test quand ?

Ce soir chez Michel, sinon vendredi prochain  :)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [1ère partie] Valdora
« Réponse #5 le: avril 10, 2009, 11:02:42 pm »
Vu comment j'ai été déçu par bombay j'espère bien qu'il est beaucoup mieux...

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [1ère partie] Valdora
« Réponse #6 le: avril 11, 2009, 08:49:14 am »
Testé chez Michel et ... approuvé.

Comme tous les jeux de ce type, on est tenté de penser qu'il faut une première partie pour découvrir le jeu mais pas tant que çà. On arrive rapidement à jouer tant les possibilités de jeu sont enivrantes. Après, c'est d'une superbe simplicité avec une vraie profondeur sur l'optimisation de ces déplacements et des choix de contrats.
Histoire de critiquer un peu, çà manque un chouia d'interaction. Mis à part la pièce a donner au joueur qui partage votre case, ce n'est clairement pas un jeu de contre, hein Oslaid  :P. Alors à part entendre "mais il se gave comme un goret", on passe plus le temps à essayer de marquer plus de points que l'autre sans trop savoir où on en est. Mais ma foi ce n'est pas plus dérangeant que çà.
Score très serré à la fin. Partie très agréable. Très bon jeu, à mettre entre beacoup de main.
Du coup, j'attends avec impatience, la confrontation vs Finca car même si les mécanismes sont différents, je m'attends à 2 jeux bien proches. Je pense que Valdora devrait plutot bien s'en sortir.  ;)
« Modifié: avril 11, 2009, 08:51:35 am par starvince »

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1862
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [1ère partie] Valdora
« Réponse #7 le: avril 12, 2009, 01:40:35 pm »
un excellent jeu de gavage de gorets, les porcs
c est à celui qui en prendra le plus tout optimisant ses déplacements et en se diversifiant dans le type de contrats

j'ai bien aimé ce jeu même si à la fin je suis plutôt étonné de l avoir emporter
d'ailleurs en y repensant j'ai remporté la victoire de tous les jeux de la soirée
il n'y a pas à dire ils sont sympas les invités  ;D

oslaid