Auteur Sujet: [1ère partie] Finca  (Lu 2516 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[1ère partie] Finca
« le: avril 11, 2009, 01:59:44 pm »
1ère partie à 3 joueurs fictifs ce matin (moi tout seul *3  ;)) et 2e très bonne surprise de la semaine après Valdora;D

En fait, les deux jeux ne sont pas si semblables que ça dans leur déroulement même si le mécanisme est comparable. Là, il y a réutilisation de la roue d'Antique/Impérial mais adaptée à un système majoritaire. On bouge de Y cases selon les Y pions sur la case de départ et on récolte X fruits selon les X pions sur la case d'arrivée. Super simple. Ça c'est pour récolter. A certaines cases on chope aussi des ânes qui serviront à livrer plus tard.

2e action possible : livrer dans les fermes. Il faut bien sûr livrer le plus au total sur des tuiles de une ou deux catégories de fruits à chaque fois. Il y a aussi avec un bonus pour le joueur majoritaire dans chaque catégorie de fruits livrés à la fin et un gros bonus pour les séries de tuiles complètes (de la 1 fruit à la 6 fruits) afin d'éviter le rush uniquement sur les grosses.

On a 4 jokers pour la partie pour le placement/livraison/déplacement. Bien utilisés, ils changent bien la donne.

Enfin, il y a eu un gros effort sur le graphisme. Les pions en bois ont une forme plus agréable que les cubes classiques  ::). Les illustrations des tuiles et du plateau sont très réalistes et concourent à l'ambiance du jeu. Un très joli habillage latin sur un jeu à l'allemande !  8)

Donc, jeu de majorité, très joli, tout public. A recommander et à ressortir très souvent.  ;D ;D ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [1ère partie] Finca
« Réponse #1 le: avril 11, 2009, 02:08:56 pm »
il est deja sur ma liste ;-) !

mardi on se fait un valdora et un finca ?
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [1ère partie] Finca
« Réponse #2 le: avril 11, 2009, 05:15:36 pm »
Tu as récupéré la régle VF où ?  ???

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
« Modifié: avril 11, 2009, 05:29:05 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [1ère partie] Finca
« Réponse #4 le: avril 11, 2009, 06:40:35 pm »
Je l'ai eu en anglais sur BGG. Je ne suis même pas allé voir sur LFDJ (honte à moi  :'(, que le Dieu des Fennec me pardonne  ;)).

Il y a juste une erreur sur le début de la partie dans TTV : au placement initial, on ne prend qu'1 fruit par pion, même si on est plusieurs par case.

J'amène tout mardi. ;D ::) 8) :o
« Modifié: avril 11, 2009, 06:43:04 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.