Auteur Sujet: [1ère partie] Roll through the ages  (Lu 2233 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[1ère partie] Roll through the ages
« le: avril 08, 2009, 11:59:19 pm »
La version "dés" de Through the ages (jamais joué, je ne connais que de nom) ou de... Civilization  ::) !

Il faut forcément dire un mot sur le matériel dans ce jeu. On aurait pu faire le même "à la Ravachol" diraient les mauvaises langues  ;) (et comme il n'est plus là, on peut se moquer de lui sans souci. re- ;)) Il suffit de dés à 6 faces, de 6 pions par joueurs (récupérés dans la Bonne Paye) et d'une carte-compteur pour chacun (une simple feuille ou une chute de dos de bibliothèque Ikéa). Oui mais là, ce sont des tablettes en bois épais, des marqueurs de bois à insérés dans des trous façon comptage mésopotamien, de gros dés imprimés façon pierres-vestiges archéologiques et un calepin de scores de la taille d'un bottin pour enchaîner 12645 parties sans compter les revanches. 20€ pour un jeu de dés, c'est cher. 20€ pour ce matériel, ça les vaut et ça met bien dans l'ambiance.

Ça me rappelle vaguement Um Krone Und Kragen où l'on commence avec 3 dés puis on cherche à en obtenir plus avec des combinaisons. Quelque soit son résultat, on gagne quelque chose à la fin de son tour. Là, il y a des faces "blés" pour se nourrir, "population" pour construire des villes et des monuments, "commerce" et "pièces" pour faire du pognon et "tête de mort" pour les catastrophes (mais qui donne aussi un avantage en commerce donc...). Certaines faces sont doubles pour laisser le choix. On garde ou on relance jusqu'à 3 fois et on applique le résultat au bout des trois lancers.
Après, il faut choisir : nourrir, faire bosser, commercer, dépenser... pour développer sa civilisation avec des achats de progrès qui donnent des bonus pour les lancers suivants et des PV pour la fin. Les catastrophes sont aussi des attaques contre les autres qui peuvent à leur tour s'en protéger par d'autres progrès.

Jouable à pleins mais aussi en solo avec un nombre de jets limité et la recherche du plus gros score à la fin de ces jets. Jeu très acceptable et à recommander.

Civilization en 45', qui dit mieux ?  ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [1ère partie] Roll through the ages
« Réponse #1 le: avril 09, 2009, 09:12:42 am »
j'ai vu l'excellent travail qu'avait fait ravachol
(comme il n'est plus la, je repond pour lui ;-) )
et c'est vrai que ce qu'il a fait est magnifique
mais c'est vrai qu'il est fort et tellement beau et il gagne toutes les parties et ...
bon je m'arrete ca va se voir  ;D ;D ;D

il essai de faire justement du materiel ou on se sent "dedans" proche d'un original

et la les dé sont impossible a bien faire ou sinon faut faire une table de
correspondance 1= tete de mort 2= blé (liens)
mais la tu n'es plus du tout "dedans"
(la planche ca va avec une perceuse sur collone tu fait ca facile liens

et sinon moi je te fais un dicetown avec des dé et une feuille avec ecrit saloon, ... au crayon !
(aller chiche je t'en fait un et tu joues avec ;-)  :D :D :D :D
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche