Joué à 4 cet après-midi.
C'est un jeu de livraison qui change des autres en ce sens qu'on n'est embêté par... rien ! Pas de dé, pas de points de déplacement. On se déplace quasi comme on veut, on prend quasi ce qu'on veut, on marque des points quasi à tous les tours, quand on n'a plus de thunes, il suffit d'aller à la mine et on se remplit au max de sa capacité en piécettes, 1 action par tour donc 10"-20" par joueur donc on n'attend pas son tour... Cool, non ?
Le plateau est joli et il y a pleins de petits diamants en plastique coloré à récupérer et livrer, ce qui fait plus classe que les sempiternels cubes en bois.
Oui mais comme c'est un jeu et que tout le monde a les mêmes possibilités il faut alors être le plus optimisateur pour savoir quand prendre la pierre bleu plutôt que la rouge, quand s'arrêter à la mine, quand acheter un contrat de livraison, quand sacrifier ses pierres jaunes pour acheter un sac de transport supplémentaire au lieu de la livrer et se faire des points... Et en plus quand on livre on prend des artisans de la couleur livrée et dès qu'on en a 2 (ou 3 ou 5 selon la couleur), chaque nouvelle livraison de cette couleur donne un bonus de +10 pts (une livraison "simple" vaut 3 pts). Et la fin de partie arrive en accéléré sur les dernières livraisons qu'on n'attendait pas forcémént.
Pour ceux qui ont fait du jeu vidéo, c'est un peu comme jouer en "avec les codes" ou en "bac à sable", sauf que tous les joueurs ont les vies et munitions illimitées en même temps
. Je ne lui mettrais pas 10/10 parce que ça ferait jaser
mais c'est un très bon jeu que je sens beaucoup plus profond que
Bombay. Impossible de surveiller les scores des adversaires vu tout ce qu'on marque. Au final, ça reste très serré : 122-116-115-112.
A rajouter dans le pense-bête de RavaRak