Auteur Sujet: [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006  (Lu 6317 fois)

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
[Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« le: octobre 07, 2006, 01:34:04 pm »
Soirée super sympa, avec la visite d'un p'ti nouveau. Ca fait toujours plaisir.
Les absents auraient pu jouer à :

++ Cash 'n' Gun$ (6 joueurs)++
Kirk Hammett : 7/10
Rod : 7,5/10
Stanol69 : 9/10
Le Corse : 8/10

Kirk Hammett : Un classique désormais : Oslaid s'est fait fumer, ça hurle Cojonès à tout va, et pour la première fois depuis que j'y joue 3 vainqueurs ex-eaquo ... dont le fennec. Et une !

Rod : ça fonctionne toujours aussi bien

Stanol69 : je mets 9/10 parce que pour une fois, je finis la partie vivant (et premier ex-aequo); on ne peut pas en dire autant d'oslaid...   ;D

Le Corse : Sympa, rapide, juste des problèmes de chargement de l'arme, balles à blanc quand il ne faut pas, balles réelles aux mauvais moment et un beau cercueil pour 55000$ à la fin. A rejouer ... R.I.P.


++ Descent (5 joueurs) ++
mirumoto : 8/10
Rod : 6,5/10
Le Corse : 4/10
Harfang : 6,5/10

mirumoto : La partie était intéressante même si les joueurs ont luttés pendant toute la partie à cause d'un démarrage un peu laborieux. Peut etre que le scénar etait un peu trop dur pour commencer. A noter qu'il existe une 15aine de scenars qsur le site de FFG et qu'ils ont l'air super!

Rod : J’attends beaucoup des Dungeon Crawling, du coup je reste toujours un peu sur ma fin. Descent est très beau et très complet mais mise essentiellement sur le combat, de plus les parties sont exagérément longues (je pense qu’il nous aurait fallu au moins cinq heures pour aller jusqu’au bout).
Du coté aventurier, nous étions 3 novices et 1 joueur ayant déjà fait une quête (ce qui apparemment ne lui avait pas enseigné grand-chose). Nous avons commencé dans une grande salle et comme nous n’étions pas accoutumé avec la règle des zones visibles pour interdire l’accès à l’apparition de montres, nous avons vite été submergé (ils ne peuvent apparaître que dans les zones non visibles par les joueurs).
Dès qu’on voit un coffre, il faut se ruer dessus car c’est le seul moyen de faire évoluer son personnage (dans ce jeu, on n’augmente pas ses capacités mais on s’équipe d’objet de plus en plus puissants). La encore, nous nous en sommes rendu compte trop tard ! Bref, des notre troisième salle explorée, c a dire après quatre heure de jeu, on tombe sur des montres surpuissants et un coffre piégé, et là, c’est le drame !
Même avec ce fiasco, j’ai quand même apprécié cette partie et je pense que ma note remontera avec l’expérience.

Le Corse : Je n'ai pas trop accroché. Je n'ai pas réussi à m'identifier à mon Perso, et il manque à mon goût la partie roleplaying. C'est trop centré sur la baston. Et c'est surtout très long pour visiter 5 salles et 2 couloirs. Sinon le matériel est très joli, la boite bien remplie. A revoir, mais pas de suite.

Harfang : 3eme partie a ce jeu, et toujours pas de victoire, mais je n'en ai jamais ete aussi éloigné que ce soir :-(
Le hasard m'ayant donné un perso correct (je préconise d'ailleurs la methode appliquée ce soir, tirer 2 fiches personnages plutot qu'une seule et choisir celle qui nous convient le mieux), j'ai pu m'en sortir pas trop mal au cours de la partie.
Pour la partie elle meme, a part une erreur de placement au depart, nous aurions je pense, et comme le preconisait Oslaid avant le debut de la partie, foncer foncer et encore foncer.
La grosse erreur a ete je crois de vouloir systematiquement eliminer tout monstre derriere nous avant d'avancer dans la salle suivante, meme si ces monstres n'etaient que de la pietaille.
Bref, ça a donné 2 3 tours gaspillés a eliminer une poignee de squelettes, qui auraient pu etre mis a profit pour passer a la salle suivante pendant que je retenais le gros des troupes. (ce que j'ai quand meme fait avec l'aide du Corse, en pur perte). 
Ce qui nous a plombé, c'est l'absence d'une strategie claire et rapide a laquelle on se serait tenu. (au lieu d'en changer 3 fois en deux tours)
Sinon, 2 passages un peu trop directifs a mon gout, ou l'on pouvait se demander l'utilité de la régle "un perso par joueur"...
Enfin, peut etre n'as t'on pas assez utilise nos 3 bestioles a leur plein potentiel :-(
Mais en conclusion, je pense qu'on s'est bien amusé quand même.  :-)
On serait pas tombé sur ce coffre piégé, peut etre aurait on pu tout rattrapper.
Dans l'absolu, un bon jeu, qui rappelle les debut des Dongeons et Dragons...
Au bout de 3 parties, je pense que la meilleure repartition est: un gros balaise devant, un mago et un tireur au milieu et un gros balaise pour tenir les arrieres, et toujours avancer autant que possible.


++ Niagara ++
mirumoto : 7/10
Stanol69 : 8/10
Harfang : 6/10

mirumoto : je me suis fait avoir sur toute la ligne on m'a presque toujours volé mes cailloux. Ce jeu n'en reste pas moins plaisant et avec un beau matos en plus

Stanol69 :bonne partie, jeu toujours agréable et beau; j'ai presque gagné (en fait, j'ai perdu  :P )

Harfang : Plateau et principe original et plutot interactif. J'ai commis l'erreur du debutant, jouer une grosse carte au premier tour, ce qui m'a, la riviere etant en crue, empeche de pouvoir remonter. A Retester en tous cas.


++ Pfeffersäcke (5 joueurs) ++
Kirk Hammett : 8/10
rod : 8,5/10
Le Corse : 6/10

Kirk Hammett : Une bonne partie, je n'ai véritablement pas été inquiété de la partie, j'ai pu engranger les billets de 20 $ sans souci. Bilan: deuxième victoire du fennec ce soir !
J'ai adoré le jeu, même si le thème n'est pas trop présent. J'y rejouerai volontiers, car Pfeffersâcke est un jeu qui ne manque pas de sel !

rod : Pfeffersäcke est un jeu que je trouve beau, intelligent et trop peu connu. On se demande vraiment ce que le poivre vient faire là-dedans mais si on s’arrêtait aux thèmes, on ne joue pas à beaucoup de jeux allemands.
Dans Pfeffersäcke, on est toujours sur la brèche, il faut s’étendre avant que certaines zones ne soient plus accessibles, prendre ses revenues mais au détriment d’un renforcement de ces positions et surtout bien repérer les bons emplacements. En plus, on peut y jouer de 2 à 6 joueurs ! La tactique du Fennec a consisté à exploiter tranquillement une zone à l’opposé des autres joueurs, je n’ai jamais vu un joueur aussi riche à ce jeu  :o

Le Corse : Par méconnaissance des règles, j'ai joué comme un pied (Mauvais positionnement au départ : loin des grosses villes). Le thème du poivre n'est toutefois qu'un prétexte, on pourrait très bien être des éleveurs d'escargot cela ne changerait rien. Sûrement une meilleur note la prochaine fois que j'y jouerai, maintenant que j'ai vu certaines de mes erreurs.


++ Leonard De VInci (5 joueurs) ++
Kirk Hammett : 7,5/10
Stanol69 : 9/10

Kirk Hammett : Une partie longue, mais en même temps frustante dans le sens où on a l'impression de ne pas pouvoir beaucoup construire. Le fennec l'emporte, et de trois !
J'en suis le premier surpris, et je crois que dans Leonard, il n'est pas facile de savoir où en on est, mais j'ai beaucoup plus apprécié que ma première partie. En fonction de sa position de départ, chaque joueur à des avantages et des désavantages, j'ai mieux su utiliser mes avantages que mes adversaires qui eux en étaient à leur première partie.

Stanol69 : Excellent ! Le thême me plait beaucoup, les règles sont assez simples. J'aime bien que les joueurs partent avec des paramètres différents, qu'on ne soit pas bloqué: on peut finir une invention déjà construite, on n'est que rarement bloqué (à condition d'y mettre le prix).
Comme d'hab, triomphe du Fennec !  :P


++ Jungle Speed ++
Stanol69 :5/10
Harfang : 4/10

Stanol69 : jeu d'AMBIANCE

Harfang : Mon avis sur ce jeu ? A part 4 ou 5 cartes ou il faut reagir de suite (carte grises et "couleur"), mieux vaut ne rien faire et laisser les autres se planter, les differences de dessins etant trop subtiles pour un vrai jeu de "reflexes".
« Modifié: octobre 10, 2006, 01:12:15 pm par rod »
Prenez garde au Fennec

Hors ligne stanol69

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 146
  • c'est le petit frère de bédivère
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #1 le: octobre 07, 2006, 11:10:51 pm »
Ca$h'n gun$: 9/10
je mets 9/10 parce que pour une fois, je finis la partie vivant (et premier ex-aequo); on ne peut pas en dire autant d'oslaid...  ;D

Niagara : 8/10
bonne partie, jeu toujours agréable et beau; j'ai presque gagné (en fait, j'ai perdu  :P)

jungle speed 5/10
jeu d'AMBIANCE

Léonard de Vinci: 9/10
Excellent ! Le thême me plait beaucoup, les règles sont assez simples. J'aime bien que les joueurs partent avec des paramètres différents, qu'on ne soit pas bloqué: on peut finir une invention déjà construite, on n'est que rarement bloqué (à condition d'y mettre le prix).
Comme d'hab, triomphe du Fennec ! :P
OL is magic

Hors ligne Le Corse

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 3
  • L'anonymat est garant d'une vie sans risque
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #2 le: octobre 08, 2006, 02:25:45 pm »
Pour une première soirée, riche en plaisir, malgré 3 morts et une failllite dans la vente du poivre, je vais m'essayer à la notation des parties.

Ca$h'n gun$ : 8/10
Sympa, rapide, juste des problèmes de chargement de l'arme, balles à blanc quand il ne faut pas, balles réelles aux mauvais moment et un beau cercueil pour 55000$ à la fin. A rejouer ... R.I.P.

Pfeffersäcke : 6/10
Par méconnaissance des règles, j'ai joué comme un pied (Mauvais positionnement au départ : loin des grosses villes). Le thème du poivre n'est toutefois qu'un prétexte, on pourrait très bien être des éleveurs d'escargot cela ne changerait rien. Sûrement une meilleur note la prochaine fois que j'y jouerai, maintenant que j'ai vu certaines de mes erreurs.

Descente : 4/10
Je n'ai pas trop accroché. Je n'ai pas réussi à m'identifier à mon Perso, et il manque à mon goût la partie roleplaying. C'est trop centré sur la baston. Et c'est surtout très long pour visiter 5 salles et 2 couloirs. Sinon le matériel est très joli, la boite bien remplie. A revoir, mais pas de suite.


Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #3 le: octobre 08, 2006, 03:18:50 pm »
Bienvenue à Antoine dit : Le Corse (je comprends mieux ton goût pour Ca$h'n gun$  ;D)

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #4 le: octobre 09, 2006, 12:02:56 pm »
Descent:

6,5/10

3eme partie a ce jeu, et toujours pas de victoire, mais je n'en ai jamais ete aussi éloigné que ce soir :-(

Le hasard m'ayant donné un perso correct (je préconise d'ailleurs la methode appliquée ce soir, tirer 2 fiches personnages plutot qu'une seule et choisir celle qui nous convient le mieux), j'ai pu m'en sortir pas trop mal au cours de la partie.
Pour la partie elle meme, a part une erreur de placement au depart, nous aurions je pense, et comme le preconisait Oslaid avant le debut de la partie, foncer foncer et encore foncer.
La grosse erreur a ete je crois de vouloir systematiquement eliminer tout monstre derriere nous avant d'avancer dans la salle suivante, meme si ces monstres n'etaient que de la pietaille.
Bref, ça a donné 2 3 tours gaspillés a eliminer une poignee de squelettes, qui auraient pu etre mis a profit pour passer a la salle suivante pendant que je retenais le gros des troupes. (ce que j'ai quand meme fait avec l'aide du Corse, en pur perte). 
Ce qui nous a plombé, c'est l'absence d'une strategie claire et rapide a laquelle on se serait tenu. (au lieu d'en changer 3 fois en deux tours)
Sinon, 2 passages un peu trop directifs a mon gout, ou l'on pouvait se demander l'utilité de la régle "un perso par joueur"...
Enfin, peut etre n'as t'on pas assez utilise nos 3 bestioles a leur plein potentiel :-(
Mais en conclusion, je pense qu'on s'est bien amusé quand même.  :-)
On serait pas tombé sur ce coffre piégé, peut etre aurait on pu tout rattrapper.

Dans l'absolu, un bon jeu, qui rappelle les debut des Dongeons et Dragons...
Au bout de 3 parties, je pense que la meilleure repartition est: un gros balaise devant, un mago et un tireur au milieu et un gros balaise pour tenir les arrieres, et toujours avancer autant que possible.


Jungle Speed.

4/10
Mon avis sur ce jeu? A part 4 ou 5 cartes ou il faut reagir de suite (carte grises et "couleur"), mieux vaut ne rien faire et laisser les autres se planter, les differences de dessins etant trop subtiles pour un vrai jeu de "reflexes".


Niagara: 6/10
Plateau et principe original et plutot interactif.
J'ai commis l'erreur du debutant, jouer une grosse carte au premier tour, ce qui m'a, la riviere etant en crue, empeche de pouvoir remonter.
A Retester en tous cas.
« Modifié: octobre 09, 2006, 12:06:00 pm par Harfang »
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #5 le: octobre 09, 2006, 01:09:53 pm »
Dans Descent, on peut apparemment ajouter un dé noir lors d'un combat pour un jeton fatigue faussé.
Je pensais que ces jetons ne servaient qu’au déplacement.

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #6 le: octobre 09, 2006, 01:34:37 pm »
Je ne savais pas.

Par contre, les jetons fatigue peuvent aussi servir a utiliser un pouvoir, une capacité.  (cartes caracteristiques tirees au debut du jeu)

______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #7 le: octobre 09, 2006, 04:28:12 pm »
Par contre, les jetons fatigue peuvent aussi servir a utiliser un pouvoir, une capacité.  (cartes caracteristiques tirees au debut du jeu)

c ce qu'a fait Oslaid durant toute la partie

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #8 le: octobre 09, 2006, 04:50:06 pm »
comme tu disais "Je pensais que ces jetons ne servaient qu’au déplacement.", j'ai cru bon de le preciser  :-)
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.

Hors ligne mirumoto

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 109
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #9 le: octobre 09, 2006, 07:28:44 pm »
pour l'histoire du +1D pour 1 fatigue en combat je l'ai dit plus d'une fois lors des explications, je ne l'avais pas oublié

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #10 le: octobre 10, 2006, 09:19:06 pm »
non non, c nous qui l'avont oublié
mais la prochaine fois ça va saigner !

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #11 le: octobre 12, 2006, 01:40:49 pm »
ça peu saigner un squelette?


lol  :-)
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #12 le: octobre 12, 2006, 04:52:22 pm »
ça peu saigner un squelette?


lol  :-)

Non, je crois qu'il parlait ... de toi ! ! :-*
Prenez garde au Fennec

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : [Compte rendu ] Soirée du 6 octobre 2006
« Réponse #13 le: octobre 12, 2006, 05:29:22 pm »
ah tiens?
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.