Auteur Sujet: [1ère partie] Via Romana  (Lu 1837 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[1ère partie] Via Romana
« le: février 17, 2009, 03:23:26 pm »
Certes pour les vieux routards, ce jeu n'apporte rien de nouveau. C'est un jeu de majorité (China, San Marco...) où l'on pose plus ou moins de pions le long de routes selon des couleurs/symboles de cartes. Il y a le système de points dégressifs de Thurn & Taxis où les premiers arrivés sont les premiers servis, des mini objectifs secrets et des points bonus de fin de partie pour ceux qui auront conservés leurs plus gros châteaux.

Pour les autres moins blasés, c'est un jeu que j'ai trouvé beau à jouer et à regarder, avec un matériel original et adapté (sauf les châteaux... chez les Romains...  ???). Le hasard de la pioche de carte est très largement contrebalancé par l'étendue des possibilités qui fait qu'on manque rarement de LA carte indispensable. On est plutôt à l'inverse dans le "il faudrait que je joue mes 6 cartes et je ne peux en poser que 3". Enfin, à chaque décompte le joueur majoritaire gagne les points mais permet aux autres de choisir des cartes visibles (!) donc les avantage pour la suite et limite encore l'influence du hasard. Plus on pioche (et surtout si on choisit) et plus on a de chances de trouver les cartes les plus utiles, CQFD  :P

On marque assez peu de points donc il faut bien optimiser ceux que l'on fait et ceux que l'on peut prendre aux autres. Le score final est très serré.

Jouable en famille comme entre adultes, pour moi c'est un jeu réussi.

A tester mercredi soir ou vendredi soir pour ceux qui veulent.  :-*
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.