Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 6 février  (Lu 5456 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 6 février
« le: février 07, 2009, 11:57:28 am »
++ Voll Verladen ++ 4 joueurs
Rod : 6.5/10
Ravachol : 6/10
Arcanis: 5.5/10
Harfang : 5/10

Rod : Rod : C'est un petit jeu de cartes sans prétention mais j'ai plutôt apprécié cette partie. Le principe est simple, remplir son camion afin de faire le maximum de point en fin de partie. Je n’avais pas vu que les cartes étaient classées par couleur. Du coup, quand on rate une série de trois cartes de la même couleur (configuration qui rapporte beaucoup) avec les cartes du début, on ne peut plus la compléter par la suite… c’est un peu technique mais les participants comprendront    ;)

Ravachol : jeux sans pretention ni strategie mais marrant et court

Arcanis : Jeu rapide pas vraiment passionnant.

Harfang : Si je devais y rejouer, je m'efforcerais de rester a 1 point en dessous du joueur precedent, car cela permet en fait de tirer 2 cartes au lieu d'une... est ce trop avantageux?
Sinon, les combos de couleur sont puissant, mais peuvent effectivement couter pas mal de temps... peser le pour et le contre.
Beaucoup de hasard en tout cas (Oslaid, malgré l'absence de dés, passe ton chemin ;-) )


++ Privacy ++ 8 joueurs
DidShrek : 7/10
Starvince : 8,5/10
oslaid 8/10
slar : 7/10

DidShrek : jeu d'ambiance tout simple qui amène de bonnes crises de rire. Ça renouvelle le style pouêt !
Attention flash info :
Rémi est un alien. Il n'est pas de ce monde !!! Il croît que les gens sont honnêtes, que personne ne ment, que tout le monde respecte les règles... Oui-Oui, sort de ce corps  ;D

Starvince : Attaquer une soirée avec ce genre de jeu, j'apprécie pas mal. Petit jeu d'ambiance sympa qui pour une fois n'est pas basé sur des connaissances plus ou moins sérieuses mais sur la connaissance des joueurs autour de la table. Idéal pour connaitre un peu mieux des joueurs que l'on connait peu, cela doit etre aussi bien rigolo avec des joueurs que l'on connait un peu plus.
Le principe est assez simple : répondre par oui ou non a une question plutôt personnelle et ensuite évaluer le nombre de oui des autres joueurs.
J'ai pêché par naiveté de mon coté mais j'ai appris des choses sur le passé sulfureux de certains  ;)

oslaid : petit jeu original et amusant ou l on se doit d'estimer le nombre de joueurs qui répondrons oui à la question (question vraiment de tous genres là est l'intéret aussi)

slar : oui je suis déjà aller chez un vendeur de glaces et alors


++ Tribum ++ 4 joueurs
slar : 8/10
Ravachol : 7.5/10
Arcanis : 8/10

slar : jeu très agréable

Ravachol : le jeu est bien mais la partie a été trop rapide, je n'ai pas pu l'apprécier et me mettre dedans

Arcanis : Pour une 2eme partie, c'est une partie qui a été plutot courte mais je trouve ce jeu assez sympa.


++ Les Géans de l'ile de Paques ++ 5 joueurs
DidShrek : 6,5/10
Starvince : 6.5/10

DidShrek : C'est un très beau jeu et c'est agréable à jouer mais pour cette première partie, j'étais loin de l'optimisation  ::) ! En fait, je me suis un peu éparpillé dans les actions possibles et ça n'a pas montré une grande efficacité. De plus, nous n'avons pas assez joué coopératif ce qui a nuit aux nouveaux. C'est lourd un Moaï  :o ! La règle de pose des rondins ne me va pas mais bon...
Sinon, le thème est très bon et très bien rendu. A refaire sans souci.

Starvince : Ce jeu m'avait l'air plutôt séduisant quant à son principe semi-coopératif. Le souci c'est que je n'ai pas du tout l'impression que c'est ce coté qui a payé sur notre partie. J'ai beaucoup plus eu l'impression d'un jeu d'opportunisme caché.
Le reste du jeu est sympa, on répartir ses hommes selon la difficulté des taches que l'on veut leur attribuer. Le jeu varie les phases d'enchères où l'on achète ses moaïs, de placement des ses hommes soit pour déplacer ses statues soit par développer sa tribu et de déplacement pour amener ses statues le long des plages pour y marquer des points. Je trouve qu'en plus, le thème colle vraiment bien au mécanisme du jeu. Et je pense même qu'il peut y avoir une phase négociation que l'on a pas vu sur cette partie.
Egalement déçu par une petite frustration de fin de partie. Je pensais que le rush était possible grâce aux règles de fin de partie mais il y a eu un petit quiproquo sur celles-ci.


++ Cavum ++ 4 joueurs
slar : 8,02/10
Ravachol : 6/10
Arcanis : 6/10
oslaid : 0.5/10

slar : dur de trouver le bon chemin dans ce labyrinthe, et vive la dynamite  ;)

Ravachol : 3 tour de jeu, le premier de mise en route pas trop fructueux, le 2° pour compenser les pertes du 1 et avoir quelques pierre au hasard, le 3° bien si le hasard donne les cartes qu'il faut en fct des pierres de rab du 2° donc jeu trop confu mais avec quand meme un plaisir stratégique dans le 2° tour

Arcanis  : Un peu déçu mais je pense qu'il faudrait refaire une partie. But essayer de se faire un chemin pour exploiter les mines et recolter les pierres precieuses. Je trouve le systeme de comptage de point un peu etrange. D'ailleurs il faudra vérifier la regle pour le comptage final. 

oslaid : (0.5 point pour la présentation du jeu)
intéret ..... proche du zéro absolu
1er tour on ne sait que faire
2è tour on voit qu il y a des choses qui peuvent etre faites mais il est déjà tard compte tenu de son placement
3è tour c est déjà fini  ....
quel intéret d acheter une carte de position de jouer(1er par exemple) car si un joueur fini ses 12 actions avant (possible en 3 rounds) il fera la résolu de l ensemble avant le 1er joueur ....
les tours sont très longs car chacun réfléchi à son tour seulement, on ne peut pas vraiment anticiper quoi que ce soit avant que le joueur précédent ai fini ses actions...
jeu bon à bruler et encore .... je préfère encore faire un monopoly c est pour dire ...


++ Chicago Express ++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10
Starvince : 8/10

DidShrek : je maintiens mon bon avis sur ce jeu mais c'est sûr qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. On ne peut pas l'apprécier si on est un hardcore gamer, accro au comptage minutieux des points de chaque joueur, planifiant ses coups quatre tours à l'avance...
C'est un jeu simple, rapide, pour jouer et s'amuser vite fait sans se prendre le chou, avec un poil de stratégie et de bluff mais rien de plus. Pour ceux qui en veulent plus et plus approfondi, il y a Imperial et Age of steam mais ce n'est plus la même catégorie.

Starvince : Peu fan des jeux sur fond capitaliste, j'ai bien aimé celui-ci. Les règles sont claires, simples et ne permettent pas un calcul sur le long terme, chaque tour réservant des surprises en fonction de la façon de jouer des uns et des autres.
Les 3 actions possibles sont variées : proposer une enchère sur une des 5 compagnies, développer le réseau pour l'une de ses compagnies, ou batir pour valoriser une compagnie.
Malgré ce coté simple et rapide , le jeu cache une certaine profondeur que l'on doit découvrir au fil des parties.
J'y retournerai avec plaisir.


++ Kazaam ++ 5 joueurs
Rod : 8/10
Yoann : 8/10
Harfang : 9/10

Rod : Le thème est original, ainsi que le mécanisme… ça nous change un peu. Les joueurs incarnent des apprentis alchimistes qui tentent de créer une bestiole à partir de divers éléments tirés de 6 ou 7 types de bestioles différents. La gestion des ressources et des pouvoirs est assez astucieuse. Il semble assez difficile de faire une bestiole d’un seul type (gros bonus en fin de partie), j’ai trop attendu avant de m’en rendre compte, ça ma fait perdre du temps. Non seulement je n’ai pas terminé ma bébête mais en plus elle était très laide.

Yoann : J'ai beaucoup aimé ce jeu. Je trouve le thème sympa, les règles simples et faciles à comprendre.
On est toujours à la recherche de pièces pour finir le premier sa bestiole tout en faisant des coups pourris aux autres  ;D.

Harfang : Amusant. (surtout de voir l'aspect final des creatures).
Un jeu assez pouet, avec de bonnes interactions possibles entre joueur.
Un interet certain a ne pas trop se rapprocher du but trop vite, à la fin, pour ne pas attirer l'attention des queues fouettantes  ;-)


++ Agricola ++ 5 joueurs
Rod : 9/10
Yoann : 9/10
Harfang : 8/10

Rod : Ce fut une très bonne partie d’Agricola. Comme à mon habitude, j’ai eu du mal à jouer mes cartes, j’ai ramé pour nourrir ma famille, galéré pour remplir ma parcelle et peiné pour avoir des animaux dans mes pâturages, bref une partie normale. Mais quand on voit la bonne combinaison de cartes d’ Harfang, on se dit qu’une bonne main au départ, c’est un sacré coup de pouce.

Yoann : Pas grand chose à redire sur ce classique désormais. Je n'ai pas eu de cartes savoir-faire et évènements mineurs très intéressants donc je n'arrive pas à faire des combos très puissantes!
Je m'en sors plutôt pas mal sur le final.

Harfang : J'ai été surpris par le resultat final (je croyais finir dernier ou avant dernier)
J'ai passé la partie simplement a m'adapter aux cartes que j'avais en main, et cela doit donc confirmer qu'une bonne main, ça aide.. surtout quand elle permet de ne Jamais etre inquiété par la famine et permet des combos "passer de 3 champs vides a 5 ensemencés en 1 coup".


++ Municipium ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
Yoann : 7,5/10

Rod : Quand je vois un nouveau « gros » jeu de Knizia, et il n’y en a pas tant que cela ces temps-ci, je suis forcément intéressé. Encore une fois, je ne suis pas déçu par l’auteur. Municipium est terriblement malin, plein de choses qui interagissent de façon étrange avec des réactions en chaîne sympathiques. On peut bien sur lui faire le reproche classique que le thème semble un peu plaqué mais j’ai trouvé cette première partie pleine de promesses…

Yoann : Un Knizia sympathique, qui change un peu des jeux de majorité, car lors du mouvement d'un joueur, on peut aussi bénéficier d'effets bénéfiques. Je me suis mélangé sur les effets des pouvoirs et la majorité des citoyens.
Un peu dur à prendre en main, et quand on commence à comprendre, on se rend compte qu'on est largué !
Bref, ça mérite une partie de plus :)


++ Sushi bar ++
slar : 6/10
DidShrek : 8,5/10
Starvince : 7/10

slar : un Pikominio en mieux

DidShrek : C'est mon petit jeu du moment. Des combinaisons de dés simples, des jolies tuiles en céramique à prendre sur la table et de temps en temps à piquer aux autres. Rapide, sympa, idéal pour tous joueurs et pour petite pause.

Starvince : Petit jeu de stop ou encore basé sur des combinaisons de dés, un peu à la pickomino avec un plus un vrai coté interactif. Du bon pour raffraichir les neurones.


++ Gambit 7 ++
slar : 7/10
DidShrek : 11/10
Starvince : 8,5/10

slar : bravo à Didshrek qui nous à explosé, sans dynamite !!
pac man nous sauve la mise  8)

DidShrek : Une partie qui restera dans les annales d'Iloludi : 6456 points pour moi  8) et quelques dizaines pour les autres  :P. Mais il faut dire que j'ai un peu triché. Je suis un ancien professionnel du Trivial Pursuit, interdit de jeu depuis par la fédération internationale et fiché sur la liste noire de toutes les Grande Récré et Toy's 'R us. La prochaine fois, il faudra parier un peu plus sur moi...  :)

Starvince : Ou comment passer pour un inculte mais en rigolant bien !
Didshrek nous a écrasé avec style sur les questions qui sont tombées. Et ayant eu avant tout des questions sérieuses en majorité, cela l'a bien aidé. J'ai presque réussi à le faire douter sur une une question !
De mon coté, j'ai un peu honte d'avoir marqué des points sur une question sur pacman !  ;)
Le principe de jeu fonctionne bien : une question de culture générale plus ou moins sérieuse et ensuite une mise sur les résultats avec en plus un système de quitte ou septuple.
« Modifié: février 13, 2009, 04:26:31 pm par rod »

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #1 le: février 08, 2009, 03:42:08 pm »
++ Privacy ++ 8 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : jeu d'ambiance tout simple qui amène de bonnes crises de rire. Ça renouvelle le style pouêt !
Attention flash info :
Rémi est un alien. Il n'est pas de ce monde !!! Il croît que les gens sont honnêtes, que personne ne ment, que tout le monde respecte les règles... Oui-Oui, sort de ce corps  ;D

C'est quand même ledit Rémi qui a gagné la partie au final...
Il est vrai que j'ai mal évalué le nombre de personnes étant déjà allées dans un sex-shop, mais bon... ::)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #2 le: février 08, 2009, 09:04:48 pm »
Kazaam

Petites précisions dans les règles :
* Seul le joueur qui utilise sa jambe peut fouiller dans la pioche (les autres, il doivent mémoriser !)
* La queue est moins puissante que la version jouée : si la carte est active => on la retourne, si elle est retournée => on la défausse.
* Les points de fin de partie comptent seulement pour les parties non retournées (càd visibles).
« Modifié: février 08, 2009, 11:48:50 pm par rod »

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #3 le: février 08, 2009, 09:46:09 pm »
Alors, suite à la partie des Géants de l'Ile de Pâques de vendredi, il y avait quelques points de règles encore un peu flous. Donc :
  • S'il reste des Moaïs non attribués après la phase d'enchère, ceux-ci sont remis dans la réserve à Moaïs (mais pas défaussés !)
  • On peut récupérer un marqueur tribal qui marque un Moaï ou une coiffe, mais uniquement pendant la phase 5, qui correspond à la fin du tour et au changement de 1er joueur (donc ce n'est pas possible pendant la phase 4, qui correspond à la phase de transport des Moaïs)
  • Quant à la répartition des points de victoire quand il y a notamment un chef adverse qui aide à transporter, là je ne sais plus trop quoi penser finalement : j'ai extrapolé à partir de la FAQ en pensant qu'un chef est toujours prioritaire pour prendre les points, mais en relisant bien cette FAQ (que vous pouvez trouver ici : http://www.matagot.com/lesgeants/faq.htm), elle précise un cas de figure, mais elle ne le généralise pas, du moins explicitement ; et ce qui est embêtant, c'est que l'auteur lui-même a contredit cette interprétation comme quoi les chefs sont prioritaires dans une réponse qu'il a donné sur BGG (http://www.boardgamegeek.com/thread/368978)

Donc deux options possibles à mon avis :
  • C'est le joueur qui transporte qui choisit la répartition des points comme bon il lui semble (c'est le plus simple, comme ça on ne se prend pas la tête)
  • Les chefs sont prioritaires pour prendre les points (ça peut être éventuellement thématique -respect dû au chef !-, et ça peut rajouter un petit aspect tactique dans l'utilisation des chefs, mais est-ce que ça ne les rend pas trop puissants ?)

 

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #4 le: février 09, 2009, 09:54:04 am »
oslaid : 0.5/10
oslaid : (0.5 point pour la présentation du jeu)
intéret ..... proche du zéro absolu
1er tour on ne sait que faire
2è tour on voit qu il y a des choses qui peuvent etre faites mais il est déjà tard compte tenu de son placement
3è tour c est déjà fini  ....
quel intéret d acheter une carte de position de jouer(1er par exemple) car si un joueur fini ses 12 actions avant (possible en 3 rounds) il fera la résolu de l ensemble avant le 1er joueur ....
les tours sont très longs car chacun réfléchi à son tour seulement, on ne peut pas vraiment anticiper quoi que ce soit avant que le joueur précédent ai fini ses actions...
jeu bon à bruler et encore .... je préfère encore faire un monopoly c est pour dire ...


J'imagine qu'oslaid n'a pas remporté la partie  ;D

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #5 le: février 09, 2009, 02:20:19 pm »
ERRATUM : CAVUM

Je ne suis pas d'accord avec toi Oslaid :
"1er tour on ne sait que faire" : heureusement on joue pas au monopoly là et en meme temps il n'y a pas non plus enormement de possibilité vu que l'on demarre sur les 4 premieres tuiles

"2è tour on voit qu il y a des choses qui peuvent etre faites mais il est déjà tard compte tenu de son placement " : C'est uniquement parce que tu faisais ta 1ere partie...

"quel intéret d acheter une carte de position de jouer(1er par exemple) car si un joueur fini ses 12 actions avant (possible en 3 rounds) il fera la résolu de l ensemble avant le 1er joueur ...." : Si tu joues 4 actions par 4 actions et que tu es 1er joueur tu feras ta resolution forcement en 1er...

"les tours sont très longs car chacun réfléchi à son tour seulement, on ne peut pas vraiment anticiper quoi que ce soit avant que le joueur précédent ai fini ses actions..." : On peut reflechir qd meme qd le joueur avant toi joue car il ne peut faire que 4 actions.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #6 le: février 09, 2009, 05:08:05 pm »
Oslaid c surement un peu emballé dans sa note  ;D.
Les tests du jeu sont tres positifs pratiquement partout (Trictrac 3.8/5,  BGG 7.17/10 ce qui est une excellente note sur ce site).
Pour ma part, je trouve le jeu très bon et jamais je n'ai trouvé la durées des tours insurmontables, pourtant c ma bête noir dans les jeux  >:(.

Je pense qu'Oslaid doit être un peu claustrophobe, il a simplement paniqué au fond de sa mine... ça arrive  ;)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #7 le: février 09, 2009, 08:11:32 pm »
Oslaid c surement un peu emballé dans sa note  ;D.
Les tests du jeu sont tres positifs pratiquement partout (Trictrac 3.8/5,  BGG 7.17/10 ce qui est une excellente note sur ce site).
Pour ma part, je trouve le jeu très bon et jamais je n'ai trouvé la durées des tours insurmontables, pourtant c ma bête noir dans les jeux  >:(.

Je pense qu'Oslaid doit être un peu claustrophobe, il a simplement paniqué au fond de sa mine... ça arrive  ;)

oh c'est plus simple que ça, il a tout simplement perdu ! bon dernier ! ;D ;D ;D :o :o :o
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #8 le: février 10, 2009, 12:23:21 am »
Je viens d'en refaire une partie, j'ai fini bon dernier et j'ai pourtant apprécié
Quand je dis bon dernier, c vraiment bon dernier ! Un demis tour de plateau derrière slar !

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #9 le: février 10, 2009, 08:53:32 am »
ah oui slar nous en a mis aussi mais un quart de tour, il n'etait pas chaud
faut avoir la chance de tomber sur les bonnes cartes au dernier tour
et je pense pas hesiter a pendre tout le plateau tres vites !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #10 le: février 10, 2009, 09:59:32 am »
Je pense que j'ai fait un mauvais départ en permettant aux autres d'exploiter mon gisement sans avoir la possibilité de faire de même avec leurs mines.
Le nombre d'action qu'on joue est très important. Il faut parfois ne faire qu'une ou deux actions sur les quatre afin de ne pas trop donner de possibilité aux joueurs suivants.
Y'a pas tellement d'autre façon de gagner des points que la récolte de pierres, c chaud

En tout cas, ce jeu fait tourner les méninges !

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #11 le: février 10, 2009, 12:00:04 pm »
Et comment ca se passe pour le decompte des points à la fin ?

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #12 le: février 10, 2009, 12:15:05 pm »
Et comment ca se passe pour le decompte des points à la fin ?
c'est facile, c'est slar qui gagne !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #13 le: février 10, 2009, 01:58:27 pm »
alors on compte les villes puis on fait sauter la dynamite et on recompte les villes. Pour pouvoir compter ses pts de ville, il faut que le pion en ville soit rélié à un pion en montagne, chose que l'on a pas faite lors de notre partie  :P
« Modifié: février 10, 2009, 02:50:20 pm par rod »

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 février
« Réponse #14 le: février 10, 2009, 08:07:18 pm »
ok effectivement ca change avec la dynamite et pour la revente des pierres ?