Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier  (Lu 6547 fois)

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[Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« le: janvier 10, 2009, 12:38:06 pm »
++ Funkenschlag ++ 6 joueurs
Starvince : 8.5/10
ravachol : 9/10
slar : 9.3/10

Starvince : Il s'agit d'un jeu complet qui a l'avantage de proposer une phase d'enchères, une phase de placement et une phase de gestion financière. Mais c'est véritablement la phase de gestion qui prédomine avec une économie  bien gérer et a bien planifier.
Les différentes phases sont assez claires et faciles à retenir même si l'experience permet de se souvenir de points de détails cruciaux sur le long terme.
Quant au système d'ordre de tour, il permet de rétablir les erreurs qui pourraient être commises en début de partie même si celles ci restent assez pénalisantes.
Le plateau, représentant l'Allemagne, une fois n'est pas coutume, est assez clair mais demande lui aussi une observation pointue pour en comprendre les atouts.
Bref, une partie d'initiation qui a été plutôt sympathique. Il s'agit d'un jeu long et il faut y être préparé, d'autant plus à 6 joueurs. 6 joueurs, c'est souvent le nombre charnière et peu de jeux proposent ce challenge, Flunkenschlag ne s'en sort pas mal.
Voilà, donc pour ce jeu auquel, j'espere avoir prochainement le plaisir de rejouer , peut etre sur une autre carte pour varier le plaisir.
 
ravachol : jeu vraiment sympa, bon faut pas esperer gagner a la premiere partie
surtout en jouant avec slar et oslaid (quand on commence a comprendre on sent
que slar a plié le jeu !). par contre faut se concentrer des le debut, les erreurs du debut
sont tres prejudiciable a la fin !

slar : ça  gaz  ;)


++ Le Siècle d'Or ++ 4 joueurs
Rod : 7/10
Arcanis : 6.5/10
DidShrek : 7/10

rod : Ce fut ma première partie, je ne trouve pas le jeu inintéressant même s’il me semble y avoir un part de hasard non négligeable. Le principe consiste à se placer sur différents territoires afin d’en tirer l’action spécifique, en générale cela permet acheter une carte. Si on n’a pas les moyens de réaliser l’action, on peut toujours la vendre aux enchères mais cela peut permettre aux autres joueurs de la réaliser à moindre coup. Durant toute la partie j’ai eu le sentiment que quelque chose clochait dans les règles comme un mauvais réglage ou un mauvaise interprétation… Nous avons vérifié plusieurs fois mais les règles ne sont pas très claires. Grâce à ma chance de débutant  ::) je fus le premier à atteindre les 33 points de victoire… Finalement, il n’y a peut-être pas tant de hasard que cela  :D.

Arcanis : J'ai juste l'impression que si on mise pas sur le bleu on a deja perdu...

DidShrek : Le jeu est beau et simple mais "il manque quelque chose". Même impression qu'Arcanis sur la primauté du bleu et même du couple jaune/bleu pour débuter. Après, c'est vrai que le bol joue beaucoup sur celui qui tirera les bonnes combos de cartes le premier. C'est pour ça que je persiste dans l'idée qu'il faut pouvoir changer les possessions des provinces pour embêter les autres et pour essayer de goûter à tout.
Je sais bien que des gens ont passé deux ans dessus pour l'équilibrer et le tester  ;) mais je ne voit pas pourquoi cela devrait nous interdire l'essai d'autres solutions. D'autant plus qu'on peut interpréter les règles dans les deux sens.


++ Caylus ++ 2/3 joueurs
Starvince : 9/10
slar : 9.33/10

Starvince : Caylus est un jeu assez exceptionnel. Il propose aux joueurs de contrôler une équipe d'ouvriers qui va avoir pour mission d'étendre le bourg, construire le chateau en se faisant bien voir de son roi.
Il va donc falloir optimiser le placement de ses ouvriers sur les tuiles permettant des combinaisons très différentes et une interactivité certaine entre les joueurs. Pas de pitié entre les architectes !
Mais à l'évidence, il s'agit d'un jeu aux règles bien denses et il faut parcourir régulièrement la route de Caylus si l'on veut pouvoir y jouer pleinement. Il faut à la fois connaitre les batiments a construire, savoir quelles faveurs optimiser, et bloquer régulièrement ces adversaires pour avoir les faveurs du roi.
Un petit bémol concernant le matériel. Beaucoup de matériel qui ne se différencie pas assez, surtout au niveaux des cubes de couleur pour les ressources et des batiments sans nom alors que celà a son importance, c'est bien dommage.

slar : une partie initiation donc a la prochaine   8)


++ Talisman ++ 6 joueurs
Ravachol 11/10
Twister_2 : 9/10

ravachol : vraiment le top, c'est UN JEU, ou on s'amuse sans se prendre la tete, on est vraiment dans une aventure. Le hasard a vraiment sa place meme si un peu reduit dans cette edition.

Twister_2 : Malgrés que le jeu était en anglais, c'est un jeu trés passionnnant, (même si le hasard vient jouer dans ce jeu). Jeu trés sympas et simple à jouer.


++ A l'ombre des Murailles ++ 4 joueurs
Rod : 6/10
Twister_2 : 8/10
Arcanis: 6/10

Rod : On compare souvent ce jeu aux Piliers de la Terre ou à Cuba, pourtant, à par les illustrations et le format (45/60mn, difficulté moyen plus), il n’y a pas beaucoup de ressemblance. A l'ombre des Murailles nous propose de bâtir un château avec une façon assez abstraite d’utiliser les ressources. Chaque tuile construite rapporte des points et libère des emplacements pour les pions des joueurs. Chaque emplacement rapportera des points en fin de partie en fonction de critères spécifiques à chacun (nombre de tours construites, nombre de places occupées, nombre de ressources fer utilisées, etc.). On ne peut pas dire que le jeu soit très marrant, il peut même devenir super frustrant quand les places convoitées sont systématiquement prisent où vos ressource pillées. Pillé est bien le mot qui convient à ce jeu tellement tous les mécanismes utilisés manquent d’inspiration.

Twister_2 : Jeu trés sympas, simple à jouer et agréable

Arcanis : Je suis décu car je ne l'ai pas trouvé vraiment interessant.


++ Cuba ++ 4 joueurs
Rod : 8,5/10
Arcanis : 6/10

Rod : Avec Cuba, on est dans la catégorie assez particulière des jeux d’opportunité. A chaque tour, il faut marquer des points coûte que coûte et de toutes les façons que le jeu vous offre, même pour un point, il faut y aller. Il ne faut pas négliger d’investir dans les bâtiments mais ça doit se faire avec un objectif de points quasi immédiat. Cela donne un jeu tendu et très intéressant, avec un thème en adéquation avec le mécanisme (ce n’est pas si courant que cela).

Arcanis : Dans mes souvenirs je pensais qu'il etait mieux que ca.


++ Dominion ++ 4 joueurs
Rod :8,5/10
Starvince : 9.5/10
Arcanis : 8,5/10

Rod : Encore une belle partie de Dominion. Nous n’avions pas de carte pour pourrir ses adversaires, du coup il fallait juste trouver le bon équilibre entre enquiller les actions et avoir de quoi se payer les grosses cartes de points.
La dernière carte 6 points de victoire à été difficile à gagner. On a du faire quatre tours avant qu’un joueur ait enfin la combinaison lui permettant de l’acheter… gros suspense vers le fin !

Starvince : Un jeu qui est maintenant devenu un classique et un bonheur de jeu.
Je ne m'en lasse pas et je suis presque accro.
Je suis plutôt adepte des duels mais une partie à 4 a aussi son charme.
Après de nombreuses, très nombreuses parties, le gros plus de ce jeu est le renouvellement des parties. Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait 2 fois la même et même avec un deck identique, il est possible de gagner de différentes façons, ce que j'ai testé hier avec ma passion pour le jardinage. A quand la prochaine ?

Arcanis : Un jeu de carte ou ils faut faire son deck en amassant des cartes au fur et a mesure pour engranger un maximum de point de victoire. Bien sympatique.
« Modifié: janvier 14, 2009, 11:02:51 am par rod »

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #1 le: janvier 10, 2009, 12:42:04 pm »
Que de bonnes notes pour cette soirée car que de bons jeux !

++ Galette Iloludi ++ ( 9 joueurs )

Starvince :  10/10
Un moment très sympa, des galettes savoureuses ( surtout la galette iloludienne slarienne ) arrosée de cidre. C'est aussi bien agréable ces moments conviviaux ! 

« Modifié: janvier 11, 2009, 12:17:20 pm par rod »

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #2 le: janvier 10, 2009, 01:49:32 pm »
galette 10/10, surtout celle de slar fait maison, toute belle en plus a la griffe d'iloludi !

« Modifié: janvier 11, 2009, 12:17:38 pm par rod »
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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #3 le: janvier 11, 2009, 01:46:06 pm »
10/10 pour les gallettes !!
encore merci a tous pour vos participations ;)

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #4 le: janvier 11, 2009, 01:49:28 pm »
oui vraiment, les cidres etait tres bon et les galettes aussi !
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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #5 le: janvier 11, 2009, 08:52:10 pm »
++ Le Siècle d'Or  ++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Le jeu est beau et simple mais "il manque quelque chose". Même impression qu'Arcanis sur la primauté du bleu et même du couple jaune/bleu pour débuter. Après, c'est vrai que le bol joue beaucoup sur celui qui tirera les bonnes combos de cartes le premier. C'est pour ça que je persiste dans l'idée qu'il faut pouvoir changer les possessions des provinces pour embêter les autres et pour essayer de goûter à tout.
Je sais bien que des gens ont passé deux ans dessus pour l'équilibrer et le tester  ;) mais je ne voit pas pourquoi cela devrait nous interdire l'essai d'autres solutions. D'autant plus qu'on peut interpréter les règles dans les deux sens.


++ Galette Iloludi ++ ( 9 joueurs )
DidShrek : 10/10

DidShrek : Même là, Slar est imbattable ! Merci.  :-*
« Modifié: janvier 11, 2009, 08:54:12 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

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Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #6 le: janvier 12, 2009, 11:07:06 am »
++ Le Siècle d'Or  ++ 4 joueurs
C'est pour ça que je persiste dans l'idée qu'il faut pouvoir changer les possessions des provinces pour embêter les autres et pour essayer de goûter à tout.
Je sais bien que des gens ont passé deux ans dessus pour l'équilibrer et le tester  ;) mais je ne voit pas pourquoi cela devrait nous interdire l'essai d'autres solutions. D'autant plus qu'on peut interpréter les règles dans les deux sens.

Comme nous ne connaissions pas encore le jeu, j’ai préféré jouer avec les règles "officiels". Je ne vois pas trop comment se faire une opinion crédible (et la donner sur le site) en ne jouant pas avec les bonnes règles... mais par la suite, rien n'empêche de les modifier.
Je sais qu'au club il y a des spécialistes des règles maisons... je n'ai pas toujours été convaincu par leurs nécessités  :-\.

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #7 le: janvier 14, 2009, 11:20:41 am »
Dans notre partie du Siècle d'or, nous avons eu des interrogations sur l'utilisation des cartes marron. Je trouvais le coût de réalisation d'une oeuvre d'art véritablement prohibitif comparé aux autres façons de marquer des points (les colonies notamment). Voici ce que j'ai trouvé sur le forum de trictrac, c'est la version normalement acceptée par les joueurs.

La réponse d'un des auteurs (M. Colovini lui-même) sur BGG

Question When a player auctions of a brown action how is the paying of the artist handled? Normaly you don't have to pay for the action anymore, but for paying an artist a guilder has to go onto the card. Where does this come from?
Quand un joueur vend aux enchères une action marron, comment est payé l'artiste ? Vous n'avez normalement pas à payer l'action, mais pour payer l'artiste un florin doit être posé sur la carte. D'où vient-il ?

Réponse If you purchase a brown action by an auction you better pick a card or try to get the action very cheaply because you have to pay that artist, too - at least it could be useful in the endgame because that player finishes his painting faster.
Si vous achetez une action marron aux enchères, il vaut mieux piocher une carte ou essayer d'obtenir l'action à très à bon marché car vous devez en plus payer l'artiste - Ca peut être utile pendant la fin de partie pour terminer une peinture plus rapidement.

J'en déduits (et j'attends d'être validé)
Activation action marron pour piocher une carte = 3 Or
Activation action marron pour payer un artiste = 1 Or
Enchères action marron pour piocher une carte = Le montant de l'enchère
Enchères action marron pour payer un artiste = Le montant de l'enchère + 1 Or

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #8 le: janvier 14, 2009, 11:46:11 am »
je crois qu'il manque encore des compte rendu, j'aimerai bien vous lire, siouplé !
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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #9 le: janvier 14, 2009, 02:00:48 pm »
Et moi j'aimerais bien la poster sur le site...  :-\

Hors ligne Didshrek

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Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #10 le: janvier 14, 2009, 05:45:15 pm »
Activation action marron pour piocher une carte = 3 Or

Ca c'est la base des règles, OK.

Activation action marron pour payer un artiste = 1 Or

Voilà ce que dit exactement la règle : "Chaque marqueur influence permet de dépenser 3 florins pour prendre la première carte marron de la pioche ou (italique dans la règle) pour payer 1 florin à un peintre."

C'est l'utilisation de leur "pour" qui en français fait débat. Tel quel et grammaticalement, ça donne :
dépenser 3 florins :
a - pour piocher
b - pour payer 1 (donc payer 4 en tout)

Ce serait différent avec cette autre rédaction en remplaçant le 2e "pour" par un "de" : "Chaque marqueur influence permet de dépenser 3 florins pour prendre la première carte marron de la pioche ou de payer 1 florin à un peintre."

Ce qui donnerait alors :
activer un marqueur permet :
a - de dépenser 3 florins pour prendre la première carte marron de la pioche
b - de payer 1 florin à un peintre (donc payer 1 uniquement)

Enchères action marron pour piocher une carte = Le montant de l'enchère
OK

Enchères action marron pour payer un artiste = Le montant de l'enchère + 1 Or[/i]

Là encore, les règles précisent : "la réalisation de l'action achetée ne coûte pas d'argent supplémentaire". Donc je pencherai même pour prendre 1 florin à la banque pour le rajouter sur l'artiste. Quand j'achète aux enchères l'action "tirer une carte", elle ne m'appauvrit pas (hors le coût de l'enchère), donc l'action "nourrir artiste" devrait être de même.
A chacun de mesurer la "valeur" de la mise aux enchères de ses propres influences...
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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #11 le: janvier 14, 2009, 11:40:51 pm »
Attention quand même par rapport aux réponses données par Colovini, car il y a eu pas mal de développement (si l'on peut dire vu le nombre d'imprécisions qu'il reste dans les règles...) effectué par Phalanx  et un certain nombre de changements par rapport au prototype de Colovini. Ainsi, sur BGG, quelqu'un avait demandé si la Zeeland et la Holland était adjacente (qu'en pensez-vous ? Et si oui, est-ce alors le cas de la Holland et de la Friesland ?), et Colovini avait répondu qu'il ne pouvait pas répondre car la carte du jeu ne correspondait pas à celle qu'il avait proposée !

Citer
Citation de: rod sur Aujourd'hui à 11:20:41 AM
Activation action marron pour payer un artiste = 1 Or

Voilà ce que dit exactement la règle : "Chaque marqueur influence permet de dépenser 3 florins pour prendre la première carte marron de la pioche ou (italique dans la règle) pour payer 1 florin à un peintre."

C'est l'utilisation de leur "pour" qui en français fait débat. Tel quel et grammaticalement, ça donne :
dépenser 3 florins :
a - pour piocher
b - pour payer 1 (donc payer 4 en tout)

Ce serait différent avec cette autre rédaction en remplaçant le 2e "pour" par un "de" : "Chaque marqueur influence permet de dépenser 3 florins pour prendre la première carte marron de la pioche ou de payer 1 florin à un peintre."

Ce qui donnerait alors :
activer un marqueur permet :
a - de dépenser 3 florins pour prendre la première carte marron de la pioche
b - de payer 1 florin à un peintre (donc payer 1 uniquement)

La bonne interprétation est la seconde ! En effet, la règle en anglais indique : "Each appropriate brown influence marker allows a player to spend three guilders to pick the top card from the brown deck and take it or to make a 1 guilder payment to a painter" Donc là, pas d'ambiguïté.

Citer
Citation de: rod sur Aujourd'hui à 11:20:41 AM
Enchères action marron pour payer un artiste = Le montant de l'enchère + 1 Or[/i]

Là encore, les règles précisent : "la réalisation de l'action achetée ne coûte pas d'argent supplémentaire". Donc je pencherai même pour prendre 1 florin à la banque pour le rajouter sur l'artiste. Quand j'achète aux enchères l'action "tirer une carte", elle ne m'appauvrit pas (hors le coût de l'enchère), donc l'action "nourrir artiste" devrait être de même.

Là aussi, je serais plutôt de l'avis de Didshrek... Même si c'est en contradiction avec ce que dit Colovini, mais voir le début de mon post ci-dessus...

Rémi

Euh, question bête : comment fait-on des citations "propres", avec référence de l'auteur, date et tout et tout ?

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Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #12 le: janvier 15, 2009, 12:15:04 am »
Euh, question bête : comment fait-on des citations "propres", avec référence de l'auteur, date et tout et tout ?

Ben, comme ça !  ;D  ::)
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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #13 le: janvier 15, 2009, 11:54:23 am »
j'ai eu l'occasionde faire une partie dernierement nous avons utilisé les regles suivantes;

Activation action marron pour piocher une carte = 3 Or
Activation action marron pour payer un artiste = 1 Or (place sur la carte)
Enchères action marron pour piocher une carte = Le montant de l'enchère
Enchères action marron pour payer un artiste = Le montant de l'enchère + 1 Or


je ne vois pas l'interet des cartes marron si il faut payer 3 or pour activer plus 1 or pour poser dessus
vous avez du vous en rendre comte en jouant car personne n'a du miser la dessus
« Modifié: janvier 15, 2009, 11:56:00 am par citrouille »

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Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier
« Réponse #14 le: janvier 15, 2009, 06:15:09 pm »
Si, moi... et j'ai gagné  :)
malgré que j'ai du payer 3 + 1, à chaque fois que je voulais augmenter la valeur de ma carte marron