Bon, Novembre Rouge, j'ai essayé la semaine dernière, un copain à moi se l'était vu conseiller dans une boutique, et il s'était arrêté à la page 3 des règles, n'y comprenant rien (c'est un joueur très occasionnel, je précise). J'ai lu les règles, et on a essayé à 3 : cela a été un peu laborieux, et nous ne sommes pas allés au bout de la partie... Du coup, c'est moi qui ai récupéré le jeu
Sinon, j'ai essayé aussi Space Alert ce WE, c'est effectivement assez original : les joueurs sont les membres d'équipage d'un vaisseau spatial et doivent repousser les attaques de divers vaisseaux aliens. La première phase du jeu se joue en temps réel (respectivement 7 et 10 minutes pour nos 2 parties), avec une bande-son sur CD qui indique les différents événements qui adviennent (principalement des attaques de vaisseaux ennemis), et pendant ce temps les joueurs doivent programmer (en échangeant bien sûr, c'est un jeu coopératif)
toutes leur actions (se déplacer dans le vaisseau, tirer, recharger les réservoir d'énergie...) pour la phase complète (7 à 12 actions, suivant le niveau de difficulté des parties). Ensuite, on passe à la résolution des différentes actions, qui ne peuvent plus maintenant être modifiées (cette phase n'est pas en temps réel), et on gagne si à la fin notre vaisseau a survécu à l'attaque alien. Original donc, mais ceci dit, cela ne m'a pas passionné. Avantage, les parties sont courtes (1/2 heure pour chacune des 2 parties niveau débutant que nous avons faites), mais il faut absolument que 1 ou 2 joueurs (le capitaine et le responsable des communications) maîtrisent bien le jeu, sinon cela doit être plutôt laborieux.
Je n'ai pas essayé, mais en jeu coopératif, il y a aussi BattleStar Galactica, qui va sortir très bientôt en français, qui peut se jouer jusqu'à 6, et qui a apparemment de bonnes critiques pour le moment... Par contre, plutôt gros jeu a priori.