Auteur Sujet: Cherche jeu coopératif / conseils  (Lu 5109 fois)

Hors ligne Drake10569

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 79
Cherche jeu coopératif / conseils
« le: janvier 06, 2009, 01:06:54 am »
Hello,

pour varier un peu les plaisirs, je pense me procurer sous peu un jeu coopératif pour changer un peu.

Dans les productions récentes, j'ai un moment lorgné sur Pandemic. Quelqu'un a essayé déjà?

Space Alert sorti à Essen me tenterai bien, est ce quelqu'un l'a vu tourner?

Sinon vous me conseilleriez quoi d'autre dans le genre?


Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #1 le: janvier 06, 2009, 08:37:39 am »
dans les connus il y a ghost story
Der Hexer von Salem

FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #2 le: janvier 06, 2009, 10:13:54 am »
Bonjour,
pleins de paramètres pourraient nous aiguiller dans les conseils que nous pourrions te donner.
Sais tu avant tout pour quel nombre et quel type de joueurs cherches tu un jeu?

En fonction de çà, on pourrait te conseiller Pandémie, à mon goût le meilleur coopératif du moment.
Ce jeu s'adresse au tout public avec un système bien fait et des parties plutôt courtes. Et gros plus sur un jeu coopératif, les rôles sont assez différents, ce qui demande une vrai coordination.
Ghost  stories fait aussi partie des jeux du moment. L'univers est assez spécial et il faut accrocher mais le système de jeu est bien pensé et permet de multiples options.
Enfin des jeux moins récents comme les chevaliers de la table ronde sont aussi d'excellents choix mais se destinent à un public de joueurs un peu plus avertis notamment à cause de la durée d'une partie et de l'ambiance qu'il faut créer autour.

Si certains ont un retour à faire sur Novembre rouge, je suis partant, par encore eu l'occasion de tester.
« Modifié: janvier 06, 2009, 10:15:50 am par starvince »

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #3 le: janvier 06, 2009, 10:26:29 am »
Pandemic est tres bon, c'est une valeur sur  ;)

Je te conseil d'attendre un peu pour Space Alert, il va très bientôt sortir en français. C'est un jeu que je vais sûrement acheter car le thème me plait bien et le système me semble original.

Hors ligne Drake10569

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 79
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #4 le: janvier 06, 2009, 11:07:32 am »
Salut,

a priori c'est pour jouer à 5/6 personnes avec des joueurs occasionnels pas très fans des gros jeux. Je pense m'orienter sur Pandémie.

Je ne savais pas que Space Alert était prévu en français, du coup je vais attendre un peu je pense mais ce jeu m'a l'air pas mal novateur.

Pour les prochaines soirées jeux, j'espère pouvoir enfin me libérer pour venir et du coup si quelqu'un a Pandémie je testerai bien.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #5 le: janvier 06, 2009, 11:22:58 am »
a priori c'est pour jouer à 5/6 personnes avec des joueurs occasionnels pas très fans des gros jeux. Je pense m'orienter sur Pandémie.
Bon choix, sauf que Pandémie se joue à 4 max ...  :-\

Hors ligne twister_2

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 143
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #6 le: janvier 06, 2009, 01:56:37 pm »
Ghost stories comme jeu coopératif est pas mal, je l'ai testé plusieurs fois et il plait à un large public.

Les chevaliers de la table ronde est trés sympathique mais il faut jouer au ninimum à 5 joueurs (pour le frelon), sinon il est trés bien et les règles sont faciles.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #7 le: janvier 06, 2009, 05:52:58 pm »
idem, j'attends Space alert avec impatience mais de souvenir c'est 4 ou 5 max.

Pour 5/6 joueurs, les chevaliers de la table ronde me semble être le top mais il faut des joueurs rentrant dans l'ambiance de la chevalerie et de quête à accomplir pour déposer le fait de simplement poser des cartes. Il faut aussi avoir à l'esprit que les premières parties durent 2h, mais 2h qui passent tellement vite.  ;)
« Modifié: janvier 06, 2009, 05:55:00 pm par starvince »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #8 le: janvier 06, 2009, 07:54:33 pm »
J'ai testé Novembre rouge à pleins (5 ou 6, je ne sais plus) mais avec des règles découvertes pendant le jeu pour tous. C'était... lourd et long !  :-\

A moins, ça doit être mieux.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #9 le: janvier 06, 2009, 08:26:01 pm »
A moins, ça doit être mieux.

Dispo et motivé pour tester prochainement ^^

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #10 le: janvier 06, 2009, 11:58:01 pm »
Bon, Novembre Rouge, j'ai essayé la semaine dernière, un copain à moi se l'était vu conseiller dans une boutique, et il s'était arrêté à la page 3 des règles, n'y comprenant rien (c'est un joueur très occasionnel, je précise). J'ai lu les règles, et on a essayé à 3 : cela a été un peu laborieux, et nous ne sommes pas allés au bout de la partie... Du coup, c'est moi qui ai récupéré le jeu  ;D

Sinon, j'ai essayé aussi Space Alert ce WE, c'est effectivement assez original : les joueurs sont les membres d'équipage d'un vaisseau spatial et doivent repousser les attaques de divers vaisseaux aliens. La première phase du jeu se joue en temps réel (respectivement 7 et 10 minutes pour nos 2 parties), avec une bande-son sur CD qui indique les différents événements qui adviennent (principalement des attaques de vaisseaux ennemis), et pendant ce temps les joueurs doivent programmer (en échangeant bien sûr, c'est un jeu coopératif) toutes leur actions (se déplacer dans le vaisseau, tirer, recharger les réservoir d'énergie...) pour la phase complète (7 à 12 actions, suivant le niveau de difficulté des parties). Ensuite, on passe à la résolution des différentes actions, qui ne peuvent plus maintenant être modifiées (cette phase n'est pas en temps réel), et on gagne si à la fin notre vaisseau a survécu à l'attaque alien. Original donc, mais ceci dit, cela ne m'a pas passionné. Avantage, les parties sont courtes (1/2 heure pour chacune des 2 parties niveau débutant que nous avons faites), mais il faut absolument que 1 ou 2 joueurs (le capitaine et le responsable des communications) maîtrisent bien le jeu, sinon cela doit être plutôt laborieux.

Je n'ai pas essayé, mais en jeu coopératif, il y a aussi BattleStar Galactica, qui va sortir très bientôt en français, qui peut se jouer jusqu'à 6, et qui a apparemment de bonnes critiques pour le moment... Par contre, plutôt gros jeu a priori.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #11 le: janvier 07, 2009, 10:07:39 pm »
les chevaliers de la table ronde
bon jeu coopératif jusqu'à 7 joueurs et l ajout du traitre dans l un des joueurs present est un plus ;)

oslaid

Hors ligne Drake10569

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 79
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #12 le: janvier 08, 2009, 03:08:30 am »
J'ai commandé Pandémie ça y est.

Je testerai bien les chevaliers de la table ronde à l'occasion.

Merci en tout cas pour vos conseils, j'espère bien tester ça bientôt.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #13 le: janvier 08, 2009, 08:42:53 pm »
et bien si quelqu un peut l apporter en généal il y a toujours des joueurs pour y jouer ...

oslaid traitrises en tous genres  ;D

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : Cherche jeu coopératif / conseils
« Réponse #14 le: janvier 09, 2009, 01:30:57 am »
En jeu cooperatif, il y a le "Intrige", le meilleur du meilleur dans la categorie.

Dans le style faites-vous plein des zamis, c'est le top.

 ;D
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !