Première partie découverte à trois joueurs pour Die Prinzen Von Machu Picchu.
La première impression, après l’écoute attentive des règles, est que tout cela semble bien confus. A l’image du plateau, on ne voit pas trop comment ça va s’imbriquer.
Au bout de trois tours, je commence à y voir un peu plus claire
, aussi bien en ce qui concerne la lisibilité du plateau que du mécanisme.
On y retrouve un peu le principe d’Hamburgum : au cours du jeu, on se place sur le plateau et on récupère des tuiles, le tout étant pondérées par des cartes en fin de partie.
C’est là qu’on se rend compte des erreurs commises. En effet, c’est bien de marquer des points, encore faut-il les pondérer. Si on fait l’impasse sur les cartes en début de partie, ça semble difficile de revenir ensuite.
Le déroulement du jeu est très agréable, on se bataille pour obtenir les différentes ressources au meilleur coût ou pour faire grimper son coureur (le pion qui permet d’obtenir les fameuses cartes). Du coup, on ne voit pas les deux heures passer.
Vient le moment du décompte, chacun dévoile ces cartes, Slar en a deux fois plus que nous… normale
.
Comme toutes les tuiles divinités n’ont pas été prises au cours de la partie, les conquistadors débarquent, ce qui modifie la façon de compter les points. Celui qui a le plus d’or multiplie ces points par trois !
Même si Slar n’avait pas le plus d’or, il gagne quand même, avoir plus de carte que les autres est, de toute façon, bénéfique.
J’ai beaucoup aimé la partie, la fin un peu moins. C’est typiquement le genre de jeu qu’il faut connaître, un débutant se fait vite larguer. Le système du décompte de point est un peu étrange, je pense qu’avec de la pratique, il doit mieux se maîtriser.
Je ne suis pas certain de l’intérêt de l’invasion Espagnol, à part foutre le bordel !
C’est un premier avis sur un jeu complexe et riche, pour un avis plus définitif, il faudra pratiquer davantage.