Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 28 novembre  (Lu 3215 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 28 novembre
« le: novembre 29, 2008, 03:23:01 pm »
++ It's Alive! ++ 4 joueurs
Rod : 7,5/10
Starvince : 7.5/10
slar : 7/10

Rod : Les américains sont très amateurs de ces thèmes un peu trash qui font intervenir zombies, vampires ou autres morts vivants. Ici, il faut reconstituer un corps à partir de différents morceaux. La partie c’est arrêté avant que je n’aie pu compléter mon cadavre. Il ne me manquait que la tête afin de lui rendre la vie, mais même avec cela, je pense que mes morceaux n’étaient pas d’assez fortes valeurs pour m’en sortir. Le thème est rigolo, le principe de vente, avec parfois des enchères, fonctionne bien. Le jeu est très court ce qui est parfait pour commencer nos soirées jeux.

Starvince : Un jeu aux systèmes d'achat/vente/enchères frais et variés dans une ambiance "ado-gore".
Le système de "conception" cachée au yeux des autres est important et donne une ambiance sympathique.
En points négatifs, je reviendrai sur le manque d'utilité du cimetière et sur les illustrations un peu baclées à mon gout, notamment sur les "cache-matériel individuels".
Il reste cependant un bon petit jeu rapide.

slar : sympa ca tourne bien  ;D


++ Kakerlaken Suppe ++ 4 joueurs
kroc : 9/10
Yoann: 7/10

kroc : j'ai eu un gros coup de fou rire : vive le poivron !!!

Yoann: une bonne note non pas pour le thème ni pour la mécanique mais pour la bonne crise de rire ! Entre les slurp, les miam, les poiments et les pivrons !!! Ca doit être encore plus rigolo à plusieurs joueurs !


++ Cloud 9 ++ 6 joueurs
ravachol : 6/10
oslaid : 7/10
DidShrek : 5/10
Mikado13 : 6.5/10
Harfang : 5/10

Ravachol : jeu a 90% de hasard, sympa comme ça en petit jeu avec des potes mais bon a part un "je reste" de temps en temps ou joue assez peu

oslaid : Toujours aussi bon ce petit jeu d apéro, une partie et hop on passe à autre chose. Ceci dit, j'ai trouvé que la partie était un peu bizare.

DidShrek : Le jeu est bon mais la partie a été terne. Peu de réelles prises de risque, des cartes mal mélangées qui faisaient qu'on savait presque à l'avance qui avait quoi, et le gros défaut du jeu : quand on arrive près de la fin, la prise de risque n'est plus payante, il suffit de jouer "petit joueur". Bof pour cette fois.  :-\

Mikado13 : C'est un petit jeu d'ambiance de début de soirée que j'aime bien, mais là on a parié tout petit, ce qui a fait un tour un peu morne... comme dit Disk, mais il y a des fois ou c'est beaucoup plus animé.... 

Harfang : Beaucoup de hasard, il est vrai. J'ai tenté avec plus ou moins de succés (plus, à la fin), de parfois déchiffrer les expressions faciales des pilotes, façon poker (bluff, pas bluff). Ca a du s'avérer payant...


++ Dorn ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
kroc : 7/10
Yoann: 7,5/ 10
Harfang : 7/10

Rod : Dorn est un bon dungeon crawling grouillant de monstres et de trésors. Mes sbires ont fini par avoir la peau des malheureux aventuriers embourbés dans les marais. Il y a bien eu cette entrée fracassante d’un aventurier solitaire mais j’ai bloqué le passage avec des éboulis et il a bien failli y rester. Ensuite, un acte de bravoure désespéré a bien failli avoir la peau d’une elfe !
Il faudra demander aux habitant d’Argos s’ils ont apprécié la faille que j’ai ouverte sous leurs pieds.

kroc : jeu assez sympas mais les marais, c'est fatal !

Yoann: j'aime bien le thème (forcément !) le jeu est fluide, il doit être bien pensé au niveau gameplay. Par contre, j'ai peur qu'à force de le ressortir, la même carte s'épuise. Commencer dans le marais n'est pas une bonne idée (et surtout s'y embourber !).

Harfang : Plus light que descent, mais avec un pleateau figé. les caractéristiques des persos laissent a penser qu'il y'a des rolistes experimentés en Tchéquie, voire des lecteurs de Vlad Taltos en ce qui concerne le perso "Witcher" (la hongrie, patrie de l'auteur, n'est pas loin...).
Le jeu est intéréssant en soi, et j'y rejouerai bien, mais ce coup ci, en essayant de ne pas s'embourber dans le marais des morts...


++ Les Aventuriers Du Rail : Europe ++ 3 joueurs
Starvince : 7/10

Starvince : Comme promis, une partie de ce classique pour initier certains.
Ce jeu reste un classique simple avec pioche de cartes et pose de wagons. Sans extension, il reste très prévisible et manque un peu de profondeur. D'autant plus que ce fut une partie timide où chacun a essayé de valider ses missions sans trop bloquer les autres joueurs.
Je testerai volontiers l'édition" Les Aventuriers du Rail : Édition Märklin " dont les jours de vie du cello sont comptées ( hein Oslaid  ;) )


++ Nefertiti ++ 3 joueurs
Starvince : 6,5/10

Starvince : Une dure première partie. Il s'agit d'un jeu d'achats et d'enchères. Il faut envoyer ses commerçants sur les marchés égyptiens afin qu'ils dégotent des cadeaux les plus rares pour la reine Nefertiti.
6 marchés différents avec des règles différentes, des personnages spéciaux a acheter selon le contexte et les stocks des adversaires, font qu'il n'est pas évident lors d'une première partie de comprendre ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas.
Je pense cependant qu'après plusieurs parties, les choses deviennent plus limpides et que ce jeu est assez complet pour satisfaire les joueurs friands de ce type de jeu.
 

++ Traders Of Carthage ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
kroc : 8/10
Yoann: 7/10
Harfang : 7/10

Rod : Un petit jeu de collecte de ressources simple et efficace même s’il n’est pas toujours évident d’« entrer » dans le jeu. J’aime bien la façon assez subtile qu’on a d’influer sur le jeu.

kroc : je trouve le jeu original et plaisant à jouer

Yoann : j'ai eu du mal à rentrer dans le jeu, mais au final, c'est un beau petit jeu. Une fois qu'on a compris la mécanique, les choses deviennent plus limpides et on se rend compte qu'on va finir dernier ;) !
Bref, à rejouer !

Harfang : On va dire que c'etait une partie pour bien cerner les règles :-)
Mais j'ai bien aimé dans l'ensemble, cette tentative permanente d'équilibrage entre les marchandises, l'argent et les amphores anti pirates. Pas mal d'anticipation à faire.


++ Wasabi! ++
Ravachol : 9/10
oslaid : 6/10
kroc: 7/10
Arcanis : 6.5/10

Ravachol : Toujours aussi jolie et en plus j'ai gagné ! (sur oslaid s'il vous plait !). Plusieurs possibilités, on s'en lasse pas (en tout cas, pas au bout de deux parties ;-) ) Attention, comme oslaid a perdu, la note risque d'être basse  :P :P :P :P

oslaid : un très joli jeu avec un maximum de détails mais je suis resté sur une impression de ne rien pouvoir contrôler suite à des tirages de recettes avec des ingrédients dont personne n'avait besoin... J'ai la sensation que celui qui pose en premier sa recette à 5 ingrédients a de bonne chance de gagner...
Ceci dit, j y rejouerai à l'occasion pour verifier mon avis.

kroc :  il faut mieux manger bcp au debut et finir par des petits plats.

Arcanis : Pour un debut de soiree c'est un jeu assez sympathique mais je me suis retrouvé bloqué parce que je n'ai pas pris la bonne carte speciale, comme c'etait ma 1ere partie. 


++ Wasabi! ++ 3 joueurs
Rod : 7/10
slar : 7.5/10

Rod : il faut observer, se creuser la tête pour réussir à faire ses commandes, pas si évident que cela mais vraiment sympa et en plus c'est beau !

slar : a refaire pour mieux juger


++ Tribun ++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10
slar : 8.5/10
Mikado13 :  9/10

DidShrek : Je pensais être bien parti, je commençais à avoir un semblant de stratégie pour les quelques tours à venir quand Slar a annoncé : "De toutes façons, c'est fini !". Ah ? Déjà ? Le maître a a encore frappé ! On n'a même pas eu le temps de s'affronter et de se piquer les factions, qu'il avait déjà gagné. Merci d'avoir joué, à la prochaine  :-*

slar : belle découverte... désole  :P

Mikado13 : 2ème partie de ce jeu, j'ai bien aimé... et y rejouerai bien... pour essayer des objectifs un peu plus corsé... c'est un jeu de stratégie ou il faut surveiller ce que font les autres pour arriver à se glisser dans les espaces libres... évidement Slar a encore frappé... c'est un jeu qui fera parti de mon armoire prochainement...


++ Pandémie ++ 4 joueurs
Ravachol : 7.5/10
oslaid : 7/10
Arcanis 7.5/10

Ravachol : oslaid tire une épidémie dès la première carte, du coup, on a couru au plus pressé sans rien dominer et sans rien gérer à part se sauver des infections noirs. Les éclosions auront eut raison de nous (mais bon, en deux fois trois éclosions d'un coup, ça ne pardonne pas). Le système de jeu coopératif est quand même bien sympa.

oslaid : Un principe intéressant, un thème assez nouveau mais une fois encore, une part de chance importante (et comme je n'en ai pas souvent...). Une partie qui débute avec une épidémie et des éclosions en chaîne, on court un peu partout pour être battus rapidement par le destin... A réessayer tout de même.

Arcanis : Je met 7.5 parce que j'aime bien le principe de cooperation ca change mais par contre je pense que l'on doit vite s'en lasser etant donné que l'on joue contre le jeu.


++ Dominion ++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10
slar : 9/10
kroc : 9/10
Mikado13 : 9/10

DidShrek : Bonne surprise. La mécanique est très originale. Il faut deux tours pour voir comment ça fonctionne mais après ça tourne très bien. 10 cartes disponibles (en 10 exemplaires) à acheter pour "fabriquer" son deck au fur et à mesure des tours + des cartes argent + des cartes PV. Oui mais les PV ne servent à rien "pendant" la partie et si on les pioche dans sa main, ce sont des cartes stériles. Avoir acheté trop de bons rôles fait qu'on n'a plus assez de cartes d'argent qui se recyclent pour continuer à acheter. Trop de cartes argent empêche d'avoir des rôles... Et comme en plus, il y a des cartes pour se pourrir entre nous, c'est pleins de dilemmes comme on les aime. A refaire avec grand plaisir pour tester les autres cartes.  :D

slar : haaaaaaaaaaa!! que de malédiction   ;)

kroc : j'ai bien aimé ce jeu : la découverte fut plaisante avec un show de slar sur les combinaisons.

Mikado13 : jeu surprenant, par son mécanisme nouveau... du moins que je n'avais jamais vu... un peu de hasard... un brin de stratégie... cela tourne bien une fois qu'on a compris qu'il fallait se refaire sa main (desk) d'une fois sur l'autre... il faut voir ce que cela donne après un nouveau tirage d'un jeu de départ qui impose tel ou tel personnage... 


++ Dominion ++ 3 joueurs
Rod : 9/10
slar : 9/10

Rod : Un jeu vraiment tres bon, mais là, j'ai pris une bonne branl...

slar : tout va bien  ;)


++ L'age de pierre  ++ 3 joueurs
ravachol : 9.5/10
oslaid : 8/10
Arcanis 8/10

Ravachol : C’est très beau, stratégique avec beaucoup de façon de gagner. Ça, me fait penser au jeu Diamonds Club dans le nombre de façons de gagner des points de victoire. Bon, j'ai mal choisit ma façon d'en avoir, elle n'était pas rentable, du coup, j'ai finit bon dernier !

oslaid : Un beau jeu avec une multitude de possibilités pour marquer des points. Il y a bien des dés mais j y joue tout de même, c'est pour dire...
2 stratégies différentes qui en définitives se terminent dans un mouchoir de poche (4 points d'écart sur + de 200...)
Je suis content de cette partie surtout que pour une fois, les dés étaient avec moi (un 6 et 2x1 demandé, résultat 5 et 2x1...). J'y rejouerais volontiers.

Arcanis : J'aime toujours ce jeu, apres y avoir joué deja plusieurs fois malgré qu'il y ait des dé dont je ne suis pas fan en générale.


++ Ghost Stories ++ 2 joueurs
Harfang : 8,5/10

Harfang : L'incarnation "Creeping Horror" en a eu pour son compte, mais, mea culpa, j'ai peur d'avoir été un peu trop "directif" dans cette partie (j'ai lu il y'a quelques temps que c'est le défaut que doit éviter un joueur experimenté dans un jeu coopératif, mais ce n'est pas évident, même en le sachant :-(  )
Nous avons testé la variantes "2 joueurs - 4 persos pour simplifier (pas de jetons de pouvoir). En fin de compte, j'ai parfois failli mélanger les 2 persos (pouvoir, ressources).
Je trouve que le jeu à 2 joueurs confirmés est, pour les raisons citées plus haut, plus difficile qu'en solo ou à 3 avec 2 personnes ne pratiquant pas réguliérement les JdS, car là, chacun peut avoir ses propres idées stratégies et le coté "discuter de la meilleure stratégie d'ensemble" prends toute son ampleur.
Je devrais tester une partie à 4 ou je ne dit rien en dehors des explications de régles, pour voir la difficulté du jeu (car jusqu'ici, 4 victoires et 2 défaites, c'est statistiquement bizarre.)
En conlusion, j'aime toujours autant ce petit jeu (1 heure) :-)
« Modifié: décembre 02, 2008, 06:14:18 pm par rod »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 28 novembre
« Réponse #1 le: novembre 29, 2008, 07:17:10 pm »
++ Les lois du jeu 2008-2009 ++ [/b]30 arbitres
DidShrek : 70/80

DidShrek : on est noté sur 80 mais je serai déçu d'avoir moins de 70 ! J'en savais presque trop et j'ai eu du mal à finir. Il y a même des questions où j'aurai pu corriger l'énoncé litigieux. Et comme dans tous ces exercices/examens/concours, quand on voit comment est la réalité d'un terrain après cette pure théorie, on se dit que ça ne sert pas à grand chose. Plus on est pointu sur des détails de règles et moins les joueurs comprennent ce qu'on siffle. Déjà qu'au départ ils ne connaissent pas LES règles, alors les détails et cas particuliers...  ::)
« Modifié: décembre 01, 2008, 04:19:15 pm par rod »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 28 novembre
« Réponse #2 le: novembre 30, 2008, 02:59:50 pm »
au bilan, je ferais bien un tribun ou un dominion la prochaine fois !

vue vos commentaires !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 28 novembre
« Réponse #3 le: novembre 30, 2008, 05:29:04 pm »
Je suis partante... Tribu, Dominion...
mais je suis restée sur ma faim ... Wasabi, Pandémie.. bref on voudrait tout faire mais il n'y a jamais assez de temps...
Mikado

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 28 novembre
« Réponse #4 le: novembre 30, 2008, 08:47:25 pm »
c'est vrai, faudrait commencer plus tot des fois mais en meme temps les enfants ou le boulot !
ou faire toutes les semaines ? ou rajouter des soirées extraordinaires de temps en temps

sinon un loup garou si ya huit partant !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 28 novembre
« Réponse #5 le: décembre 02, 2008, 04:52:33 pm »
Arcanis :  malgré qu'il y ait des dé dont je ne suis pas fan en générale.

moi qui me disait etre le seul ;)

oslaid

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 28 novembre
« Réponse #6 le: décembre 02, 2008, 05:21:26 pm »
tu as du remarquer avec mon nombre impressionnant de 2 et de 1 que je ne suis pas fan des dé non plus !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 28 novembre
« Réponse #7 le: décembre 04, 2008, 10:23:15 am »
Il faudra ressortir les Colons de Catane  ;)

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 28 novembre
« Réponse #8 le: décembre 04, 2008, 09:32:40 pm »
tu as du remarquer avec mon nombre impressionnant de 2 et de 1 que je ne suis pas fan des dé non plus !

Arrête de jouer avec des dés à 2 faces
Prenez garde au Fennec