Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 14 novembre  (Lu 2804 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 14 novembre
« le: novembre 15, 2008, 11:25:24 am »
++ Cartagena ++ 4 jooueurs
Ravachol : 7/10
Starvince : 7/10
Arcanis : 6.5/10
oslaid : 7/10

Ravachol : Petit jeu sympa mais pas de quoi se reveiller la nuit

Starvince : Un classique. Je trouve que le thème colle parfaitement au principe de jeu : a savoir des pirates s'échappant d'une prison et près a marcher sur les autres pour sortir plus vite.
C'est un jeu très apprécié des joueurs de jeux a pions, qui reprend un déplacement proche des jeux de dames chinoises.

Arcanis : Pour une premiere partie, c'est un jeu sympathique mais sans plus.

oslaid : petit jeu toujours aussi bon bien que l'édition tilsit soit moins jolie que la précédente


++ Code Cracker ++ 5 joueurs
Rod : 7/10
Yoann : 6/10
Kroc : 5/10
Mikado13 : 6/10

Rod : un petit jeu de stop ou encore qui nous a permis de patienter pendant que l'autre table terminait son jeu. Sympathique

Yoann : Du stop ou encore avec des dès! Ca permet de patienter entre 2 jeux, j'y préfère dans le genre Can't Stop !

Kroc : un jeu pour patienter et voir les joueurs prêt a tout risquer pour remporter le trésor

Mikado13 : comme quoi, on ne se fait pas cambrioleur comme on veut...  !!!


++ Trans Europa ++ 6 joueurs
Rod : 7,5/10
Yoann : 6/10
Kroc : 6/10
Mikado13 : 7/10

Rod : C'est simple, rapide et très agréable à jouer quand on ne veut pas trop se prendre la tête. La prochaine fois, j'ajouterais l'extension où les joueurs possèdent deux lignes de leur couleur, ça rajoute un peu de tactique.

Yoann : Je trouve la version Europe plus cheap et moins belle que la version US. Je testerai bien l'extension.

kroc :  jeu sympa sans plus

Mikado13 :  petit jeu de rails, un de plus, sympa... parce que simple, rapide... mais je préfère de beaucoup des aventuriers du rails... Mais pour patienter.... c'est bon !


++ Comuni ++ 5 joueurs
Rod : 7,5/10
solice : 7/10
Mikado13 : 7.5/10
Twister_2 : 7,5/10

Rod : Comuni est un jeu plus costaud que je ne m'y attendais. Les règles, sans être compliquées, fourmillent de petits détailles qu'il faut se rappeler. Je gagne la partie sans trop savoir comment. J'étais peut-être le joueur le plus équilibré. En prime, je remporte le dernier jeton de bataille (6 points). J’ai eu l’impression que ça se jouait vite, ce qui doit encore plus être vrai quand tous les joueurs maîtrisent les règles. Une bonne surprise quand même, et une grosse envie d'y rejouer.

solice : On a été un peu lent à la compréhension des multiples points de règles et surtout de comptage que l'on ne peut réellement appréhender qu'à la fin de la première partie. Chaque joueur dispose d'un petit bonus dans une ressource (pélerins, soldats, artisans, etc.) et doit trouver l'équilibre en construisant sa ville correctement pour toucher des revenus multiples. Les invasions régulières mettent une petite pression intéressante sur les joueurs qui partagent en plus leurs soldats entre la cause commune italienne et la défense de leur propre ville.
C'est un jeu qui ne bouleverse pas nos habitudes de pousseurs de pions, mais qui se joue avec plaisir et terreur lorsqu'on aperçoit les envahisseurs au bout de la pioche de cartes. J'aimerais vraiemnt qu'on en refasse une partie rapidement.

Mikado13 : comme le dise certains si bien, on a été un peu lent... fait répéter plusieurs fois Rod... qui ne savait plus ou il en était... le pauvre !!!! mais c'est lui qui a gagné, donc on ne
lui a tant tourné la tête que cela...
Comme d'autres jeux italiers... le mécanisme n'est pas complexe mais c'est plein de petits trucs auquelle il faut penser... cependant il tourne plus vite qu'on le voudrait...
j'aimerai bien y rejouer aussi, rapidement ...

Twister_2 : Les règles du jeu sont trés simples, le jeu se joue assez rapidement, le système pour les invasions est trés sympathique le fait de choisir le nombre de militaire et de muraille mets un peu plus de piment au jeu. Envie d'y rejouer...  :)


++ Robo Rally ++
rod : 4/10
Yoann : 6/10
solice : 3/10
Starvince : 5/10
Twister_2 : 4/10

Rod : L'objectif du jeu est d'atteindre, avec son robot, trois cases dans l'ordre. En 1h30 de jeu, aucun robot n'a atteint la case 1 ! A  chaque tour, on programme son robot et si on ne s'est pas trompé, on se retrouve bousculé par un autre, ce qui perturbe toute la séquence. Plus pénible que ludique.

Yoann : La petite déception de la soirée ... La dernière partie de Roborally que j'ai faite à 6 m'avait bien amusé, mais il est vrai qu'on y avait joué en version modifiée. C'est un jeu que j'aime bien pourtant mais j'y préfère la version Transludie :
* pas d'ordre pour la validation des balises, suivant l'emplacement de la balise, + ou - de points
* les cartes de programmation non utilisées restent en mains
* départ avec 1 à 2 options au choix

solice : Par des cartes qui nous sont données au hasard on essaye de programmer le déplacement de notre petit robot au travers d'un plateau semé de tapis roulants, de rayons lasers et d'autres robots qui nous tirent dessus. Ça pourrait être bien, mais non. Malgré des tentatives de petites programmation, le jeu est beaucoup trop chaotique pour ne pas se retrouver 9 fois sur 10 sur la case départ. De fait, la durée de la partie peut s'allonger et je crois qu'avec un peu de volonté, on pourrait encore être autour de la table à cette heure, à essayer d'atteindre les checkpoints de la mort...

Starvince : Dommage car l'idée paraissait sympa. Une course à la balise avec une programmation à l'avance avec une vraie interaction entre les robots.
Pour moi, une regle à changer pourrait donner au jeu une toute autre allure : au lieu de piocher les cartes pour programmer , c'est pour chaque joueur, avoir une main fixe avec des cartes à sélectionner et à jouer avant de recupérer sa main complète.

Twister_2 : Le système de programmation est pas mal au départ, mais on tourne en rond, on n'avance pas trop au bout de 1h30 on est toujours au même point de départ.


++ Civilisation ++ 6 joueurs
ravachol : 10/10
Kroc: 7,5 /10
DidShrek : 10/10
Arcanis : 6/10
oslaid : 8/10

Ravachol : Bon gros jeu comme on les aime. tout est bien penser en 6h de parti (22h-4h si je ne m'abuse !) on ne voit pas le temps passer. Ni trop compliquer ni trop simple. la mécanique est nickel. Merci aux autres pour ce tres bon moment ! bon faut que je fasse des broc maintenant !

kroc : Jeu bien fait pour son coté diplomatique mais très très long. Le jeu est fait avec des événements qui provoquent des chgt trop important mais ca ammene une ambiance assez forte car on se rejouis du malheur des autres jusqu'à ce que ca nous arrive ^^. je me suis bien amusé avec les participants. Ca me donne envie de faire de nouveau un gros jeu...

DidShrek : Un seul jeu ce soir mais quel jeu ! Y en a c'est FMP, moi c'est Civilisation !
Jouer 6 H sans les voir passer et se faire f... dehors par un Rod frustré de ses petits robots, c'est encore plus frustrant  ;) Dommage aussi car au peuple des mineurs industrieux allait s'opposer celui des croyants monothéistes : les matérialistes contre les spirituels, qui allait s'imposer ?
C'est vrai que c'est long mais c'est vraiment un jeu bien pensé, agréable, facile, ou tout peut changer rapidement mais pour tout le monde. Personne n'a ce sentiment comme dans d'autres jeux de rester à la traine tout au long de la partie, ni à l'inverse de tout dominer et d'être sûr de gagner. Les cycles haut/bas se succèdent pour tous et régulièrement. Pas de sentiment non plus de gros coup de bol ou de malheur pour personne. Tout s'équilibre. Finalement, c'est celui qui a le plus ramassé question calamités qui gagne à la fin : ça c'est un vrai jeu pour jouer. J'adore.  ;D ;D ;D

Arcanis : Contrairement aux autres moi j'ai vu le temps passé et je le trouve trop long, d'ailleurs on a meme pas eu le temps de finir. Sinon les règles sont très vite assimilées et le principe de jeu est pas mal mais je ne suis pas pret d'y rejouer...

oslaid : Ce jeu est toujours aussi bon et intéressant mais seulement 8/10 car l'intéret de la partie vient vraiment après 2 heures de jeu.
De plus je "gagne" la partie grace à deux échanges ,un peu chanceux je pense, un peu avant que nous n arretions.
Avec 2 tours de plus je ne suis pas sur du tout de savoir ou j en serais au classement... ceci dit j y rejouerais volontiers mais en commençant plus tôt...


++ Metropolys ++ 3 joueurs
Yoann : 8/10
Starvince : 8/10

Yoann : Un joli jeu, rapide à mettre en place et jouer. Pas assez concentré sur ce que je faisais car j'expliquais les règles en même temps et les bons coups, je finis dernier en arrêtant la partie ! C'est un jeu très stratégique, une sorte de jeu d'échecs où il faut pouvoir planifier plusieurs coups à l'avance ! Le top étant de pouvoir deviner les couleurs/objectifs de ses voisins et de les pourrir !  ;D

Starvince : Un plateau et un matériel qui d'habitude me font passer chemin mais le principe de jeu de placement à identité et objectifs secrets est très plaisant. Le petit brin d'enchère est rafraichissant.


++ Thurn und Taxis ++ 3 joueurs
Yoann : 7,5/10
Starvince : 8/10

Yoann : Un jeu qui traine dans ma ludothèque et auquel je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer. J'aime bien, c'est joli (même si les couleurs de prime abord sont pas super claires), il n'y a pas 36.000 actions à faire (mais plein de points à récupérer chaque tour !).
Faut quand même bien connaitre sa géographie bavaroise :D!
Bref, le genre de jeu qui peut se jouer avec des des joueurs moins geeks que nous ;D!

Starvince : Un sympathique petit jeu qui pourrait s'affirmer comme un classique, très abordable.
Un coté aventurier du rail avec un système de points permettant à chacun de varier ses objectifs et un choix de personnage à chaque tour comme petit bonus.
Le choix du plateau, à savoir la carte du sud de l'allemagne est par contre bien dommage car on y perd en lisibilité sur le placement.


++ Steel Driver ++ 5 joueurs
Rod : 7/10
Yoann : 7/10
Solice : 7/10
Starvince : 6/10

Rod : un nouveau Wallace rapporté d'Essen. Le jeu est simple, pas très long (même pour un wallace), et tourne autour de deux systèmes :  un système d'enchère très classique et un système de pose, classique aussi, mais assez finement vu. Je trouve que le hasard y joue un rôle trop important et fausse la stratégie des joueurs... à retester.

Yoann : un Wallace simple et rapide (si si je vous jure !). Je reste sur une impression mitigée, n'ayant pas pu me placer sur la dernière phase. Les enchères à main ouverte, c'est assez déconcertant en fait.
Comme dirait Rod : "Wallace, tu te plantes au début, tu rames tout le long du jeu !"
J'y rajouterai un corollaire : "Si tu n'es pas sur toutes les phases de jeu d'un Wallace, assurément tu perdras!"

Solice : On est surpris par un jeu plutôt "léger" pour ce genre de mécanique et de thèmes de jeu (j'investis dans des compagnies, qui se développent et dont je récolte les bénéfices). Malgré des règles peu précises, le jeu tourne bien, il faut surveiller sans cesse les cubes investissements des autres joueurs et leurs titres des compagnies pour faire les bons choix. La phase de pose des rails demande aussi de bien étudier la carte mais sans avoir à prendre des plombes pour jouer. L'attribution finale des compagnies au joueur se soldant souvent par des égalités, le principe de résolution des égalités me semble un peu trop hasardeux ce qui peut favoriser un joueur sur la fin 8)

Starvince : Une drole d'impression à la fin du jeu. Investir petit à petit dans des compagnies ferrovières et construire des lignes pour cette compagnie, voilà ce qu'il faut faire. Seulement, des enchères a main ouverte, c'est toujours surprenant et le coté investissement dans les compagnies qui semble être le fond du jeu ne rapporte que peu de points à la fin. De même le fait d'investir sur la variété ne paie que trop peu par rapport aux sacrifices faits durant la partie.
« Modifié: novembre 25, 2008, 10:43:33 am par rod »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 novembre
« Réponse #1 le: novembre 16, 2008, 04:32:14 pm »
Civilisation

Dès que vous voulez, j'en refais une partie avec des motivés. Ca tourne bien aussi à 4 et c'est beaucoup moins long. Pour le même temps, on peut raisonnablement aller au bout. Mais c'est sûr qu'à 6,7 ou 8 c'est encore plus top.
« Modifié: novembre 18, 2008, 10:59:24 am par rod »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 novembre
« Réponse #2 le: novembre 16, 2008, 06:28:30 pm »


C'est vrai que c'est long mais c'est vraiment un jeu bien pensé, agréable, facile, ou tout peut changer rapidement mais pour tout le monde. Personne n'a ce sentiment comme dans d'autres jeux de rester à la traine tout au long de la partie, ni à l'inverse de tout dominer et d'être sûr de gagner. Les cycles haut/bas se succèdent pour tous et régulièrement. Pas de sentiment non plus de gros coup de bol ou de malheur pour personne. Tout s'équilibre.

c'est tout a fait exact et c'est ce que j'ai vraiment apprécié
+1


Dès que vous voulez, j'en refais une partie avec des motivés. Ca tourne bien aussi à 4 et c'est beaucoup moins long. Pour le même temps, on peut raisonnablement aller au bout. Mais c'est sûr qu'à 6,7 ou 8 c'est encore plus top.

bas on est deux alors !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 novembre
« Réponse #3 le: novembre 21, 2008, 01:33:23 pm »
++ Cartagena ++ 4 jooueurs
oslaid : 7/10

petit jeu toujours aussi bon bien que l'édition tilsit soit moins jolie que la précédente


++ Civilisation ++ 6 joueurs
oslaid : 8/10

 Ce jeu est toujours aussi bon et intéressant mais seulement 8/10 car l'intéret de la partie vient vraiment après 2 heures de jeu.

De plus je "gagne" la partie grace à deux échanges ,un peu chanceux je pense, un peu avant que nous n arretions.
Avec 2 tours de plus je ne suis pas sur du tout de savoir ou j en serais au classement ...

ceci dit j y rejouerais volontiers mais en commençant plus tôt ...

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 novembre
« Réponse #4 le: décembre 03, 2008, 08:59:50 pm »
Erreur de règles lors du décompte final de steel driver.
Erreur soulevée par Rémi lors d'une partie qu'on a faite samedi :

"pour la phase finale de décompte, une fois qu'on a déterminé ce que rapporte chaque compagnie avec les marchandises, cette somme est versée pour chaque action de la compagnie à leurs propriétaires respectifs, pas uniquement une fois pour le propriétaire de la compagnie ! Voilà qui change quelque peu les perspectives du jeu..."

donc voilà, désolé pour ce décompte inexact la dernière fois, faudrait qu'on s'en refasse une quand même :)

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du 14 novembre
« Réponse #5 le: décembre 03, 2008, 11:20:24 pm »
D'un autre coté, tu ne sembles pas avoir été le seul :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=58092

Bien sûr qu'on en refait une autre ! Et d'AoEIII aussi !