Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre  (Lu 4121 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« le: novembre 01, 2008, 12:15:56 pm »
++ Kakerlaken soupe ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
slar : 8/10
DidShrek : 9/10
Ravachol : 9.5/10
kroc : 7/10
oslaid: 7/10
Starvince : 8/10

Rod : Avec des slurp et des mummm en plus, excellentissime

slar : c'est dur de ne pas dire les 4 légumes de la première mouture

DidShrek : Moi qui m'attendais à une pauvre "salade"-bis, j'ai été très agréablement surpris. C'est le même principe mais un jeu nouveau. Il faut donc revoir tous les réflexes si lentement acquis après 649,5 parties du précédent. Les légumes et les noms sont sciemment ressemblant phonétiquement et graphiquement. Du coup, on confond les deux et c'est toujours aussi génial et drôle.  ;D

Ravachol : Complémentaire de la salade, indispensable dans sa ludoteque, tres marrant
peut se jouer avec n'importe qui en famille ou entre pote

kroc : c'est un jeu familial très sympas

oslaid: c est rigolo on passe un bon moment et on a un net avantage à ne pas bien connaitre l autre version du jeu cela evite pas mal d erreurs
j ai peur tout de meme qu'une partie puisse s'éterniser

Starvince : Le même esprit que la salade de ces mêmes cafards.
De nouveaux ingrédients et une sacré gymnastique pour les cerveaux un peu trop conservateurs ...
Il me tarde de faire une partie avec les 2 mélangés...


++ Make break ++ 4 joueurs
slar : 4/10
kroc : 2/10

slar : un petit jeu a 2€, désole pour les testeurs  :P

kroc : j'ai pas aimer car on a l'impression de regresser a lage de 18 mois en train de construire des legos avec une voix qui te dit "depeche toi petit."


++ Filou  ++ 5 joueurs
Yoann : 7/10
Wasabi : -
Starvince : 7.5/10

Yoann : Un bon petit jeu de bluff et de "poker chat". Ça tourne bien, c'est simple, c'est beau :)

twister_2 : un petit jeu pour commencer la soirée

Starvince : Sympathique petit jeu pour débuter la soirée. Des illustrations rigolotes, l'idée de miser sur une suite de chat cachés dans un sac est assez sympathique. Le principe de mise ressemble peu au poker, le bluff lui est assez simple.


++ Poison ++ 4 joueurs
slar : 8/10
kroc : 7/10

slar : bon, c'est la version petit boite de la grosse boite, rien nouveau à l'horizon sauf les chaudrons qui disparaissent 

kroc : jeu amusant et très simple mais qui permet de bien s'amuser en empoissonnant les autre ou soit même ^^


++ Verflixxt! ++ 5 joueurs
slar : 7/10
Arcanis : 4/10

slar : ça tourne  ;D

Arcanis : Pas pour moi. Trop de lancer de dé.


++ Black Stories ++ 5 joueurs
Rod : 7,5/10
DidShrek : 7/10
Ravachol : 7/10
oslaid: 6/10

Rod : Il faut aimer ce type de jeu de déduction, perso j'aime beaucoup

DidShrek : Ce n'est pas vraiment un jeu mais l'exercice intellectuel est plaisant. Idéal pour patienter entre deux vrais jeux.  :)

ravachol : sympa mais je ne sais pas s'il y a vraiment besoin de payer un jeux pour y jouer, surtout qu'on ne peux pas rejouer deux fois avec les memes cartes. un coup d'internet et a la rigueur une imprimante suffit. Par contre didshreck tu nous as pas dis le fin mot de ton histoire !

oslaid: je ne suis pas fan de ces jeux de déduction  d'histoires maisbon essayons ...
en définitive cela reste "sympa" mais sans plus une histoire m aura suffit et il faut passer à autre chose


++ Diamonds Club ++ 4 joueurs
Rod : 9/10
DidShrek : 8/10
Ravachol : 8.5/10

Rod : Diamonds club est assez classique dans sa structure mais propose des systèmes innovants aussi bien dans le placement que les phases d’achat. L’objectif est d’embellir sa propriété avec divers éléments comme des kiosques, des roserais ou des fontaines mais tout cela s’achète avec des combinaisons de pierres précieuses qui ne sont pas facile à obtenir. L’ensemble apparaît réglé comme une horloge, jusqu’à la phase de score qui réserve des surprises.

DidShrek : Goa, je ne connais pas. Moi, je lui ai trouvé des petits airs d'Hermagor pour son double mécanisme. C'est très joli, ça tourne, il y différents chemins pour gagner... J'ai eu la chance d'être le seul sur le mien  ::) Il a suffit d'une phrase anodine de Rod pour que l'étincelle jaillisse. Rod, il explique bien les règles mais après, c'est dém...-toi pour le rattraper dans le jeu. Il part seul à l'assaut de la piste de score et tu dois trimer pour t'accrocher. Heureusement, là il y a eu la petite phrase qui a tout changé.  :-*
Un conseil : investissez dans l'avenir de la planète : plantez des arbres !  :D

Ravachol : concept original de jouer au riche, plusieurs façon de marquer des points de victoire. on ne sait pas celui qui gagne avant le decompte (ou on n'a qu'une idée !). D'ailleurs, en tant que milliardaire, je trouve que didshreck avec sa foret plein de ronce ne rentre pas dans notre qualité de jardin ou on avait de la diversité et de quoi acceuillir nos hotes ! ;-)


++ Palais Royal ++ 4 joueurs
slar : 7/10
Arcanis : 6/10
oslaid: 4/10

slar : à refaire pour voir  :o

Arcanis : A rejouer mais il ne m'a pas vraiment emballer.

oslaid: trop de choses à découvrir sur cette premiere partie on ne sait pas trop ou donner de la tete et lorsque on sait il est trop tard le slar a déjà tout pris
un jeu qui est peu etre pas trop mal mais qui s'il ressort jene sais si j aurais envi d y rejouer


++ Jet Set ++ 5 joueurs
slar : 8/10
kroc : 8/10
oslaid: 8/10
Starvince : 5/10

slar : bonne surprise un petit coté Aventurier du rail en plus tendu et plus fouillis aussi  8)

kroc : j'ai bien aime ce jeu car il faut bien optimiser et mettre très vite la pression a l'adversaire.

oslaid: un bon jeu qui ressemble un peu aux aventuriers du rail Marklin mais avec des avions, j y rejouerais volontiers

Starvince : Un aventurier du rail like.
D'un premier abord, le matériel de jeu peut rebuter: un plateau simple, des pions et des cartes sans détail. Quant au thème, il ne facilite pas l'accroche initiale.
Le mécanisme de jeu fonctionne bien mais celà reste juste de l'optimisation de placement.
Le plateau devient vite confus ce qui rend bien difficile d'analyser les placements des autres joueurs. On est donc assez surpris de voir un vol nous passer sous le nez.
Par contre, le fait de pouvoir emprunter les lignes concurrentes apporte une certaine fraicheur au genre.


++ Funkenschlag ++ 5 joueurs
Yoann : 8/10

Yoann : Un jeu indémodable d'optimisation. Le finish est vraiment serré, Harfang aurait pu nous cuire à petit feu en nous bloquant plus. Lorsqu'on fait une erreur, on la paye toute la partie (hein Solice ?  ;D). Petit reproche, des petites longueurs à 5, et le jeu est souvent répétitif (j'achète une centrale, mes matières premières, je construit, j'alimente, j'encaisse du cash et on recommence !)


++ Malédiction ! ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
DidShrek : 8,5/10
Ravachol : 9/10
twister_2 : 9/10

Rod : Un petit jeu de cartes plein de bonnes idées. Tous les joueurs ont les mêmes cartes Personnage en main et en choisissent 5 sur 12 à chaque début de manche. Quand un joueur utilise un personnage pour réaliser son action,  il ne sait jamais si un autre joueur l’a aussi dans sa main. Si c’est le cas, il risque fort de se faire piquer le rôle. Ce système de prise de risque met une bonne dose de piment dans la partie, ce qui est bien agréable.

DidShrek : Une sorte d'Advanced Citadelles (au risque de me faire lyncher  ;)), avec plus de persos, plus de possibilités et plus de bluff. Là encore mes a priori étaient assez négatifs mais j'ai découvert un bon jeu bien sympa.

Ravachol : Un peu de hasard mais que l'on comble avec de la psychologie et la connaissance des autres. bon concept donc bon petit jeu qui ne revolutionne pas l'univers du jeu mais qui fait passer un bon moment.

twister_2 : ça ressemble un peu à citadelle mais en beaucoup mieux (je n'ai pas aimé citadelle), mais le thème de ce jeu est super (super ambiance)...


++ Wasabi! ++ 4 joueurs
Rod : 9/10
DidShrek : 9,5/10
ravachol : 9.5/10

Rod : Voici un jeu américain mais à l’allemande et quand les américains copient nos amis allemands, ça donne quelques fois des jeux extraordinaires. Nous avons eu Bootleggers, Age Of Empires III, Vegas Showdown et maintenant Wasabi! qui allie mécanisme originaux et matériel luxueux. Un régale !

DidShrek : Le gros coup de coeur de la soirée. Le jeu est très bon et surtout le matériel est superbe. C'est très agréable de jouer avec et cela augmente considérablement le plaisir de la partie. Les tuiles, les paravents, les recettes, les bols... il ne manque à mon sens que les baguettes que j'ajouterai moi-même  ;)
On dispose sur une table commune des ingrédients qu'il faut combiner pour réaliser les recettes que l'on a devant soi. Mais on n'en pose qu'un à la fois et tout le monde cherche à faire ses propres recettes en même temps et en plus des cartes spéciales permettent de tout chambouler.
Très bon et très beau.

ravachol : Jeu SUPERBE. Concept et univers nippon original et bien reussit. Mécanique et stratégie bien conçu et bien adapté a l'univers japonais. Vraiment tres bien et complet jusqu'au petit recipient a wasabi !


++ A l'Ombre des Murailles (delux) ++ 4 joueurs
Yoann : 7/10
Starvince : 9,5/10

Yoann : Un mélange de plein de jeux (Citadelles pour le côté personnage, Caylus pour le thème, Les piliers de la Terre/L'age de Pierre pour le positionnement et le graphisme). J'aime bien le côté simultané du jeu qui permet d'aller assez vite. 12 tours, ça semble très rapide, mais en fait, non ! Il y a quand même quelques endroits stratégiques qu'il ne faut pas louper suivant l'évolution du jeu ! A rejouer pour tenter d'autres tactiques!

Starvince : Mon coup de coeur de la soirée et surement même pour un petit moment.
Tout d'abord de magnifiques illustrations.
Ensuite, un mélange de différents système de jeux qui colle on ne peut mieux à l'objectif final voulu: tout simplement participer à la construction du chateau-fort en misant sur les bons placements et les bonnes ressources.
Prenez donc un mélange de citadelles pour la sélection de personnages à chaque manche, un caylus pour le fond, un age de pierre pour le systeme de ressources et d'investissement. Vous obtenez un très bon jeu qui se permet même quelques finesses de style.
J'ai hâte de tester la version hiver avec les évènements supplémentaires.


++ Ghost Stories ++ 4 joueurs
kroc : 7/10

kroc : on a fait une partie en mode initiation et ce fut très difficile a gérer tous les fantômes d'hallowen. ce jeu en coopératif demande une excellente connaissance des règles et des sorts de ses coéquipiers afin de vaincre le big boss. on a faillit gagner .... mais a hallowen les fantômes sont vraiment trop fort.


++ Metro ++ 4 joueurs
Rod : 7/10
Yoann : 7/10
oslaid: 5/10

Rod : En jouant avec la possibilité de placer les tuiles dans le sens qu'on veut (sans respecter le sens de la flèche) c'est beaucoup plus méchant mais aussi plus aléatoire. Je préfère avec la règle de base.

Yoann : L'option "je place dans le sens que je veux" est effectivement une option. J'y préfère la version originale qui limite plus les vacheries et permet de pouvoir plus s'occuper des ses lignes.
Ensuite, 2 options de jeux : je pourris les voisins ou je développe en fourbe ma ligne !

oslaid: j'ai eu l impression tout du long de ne rien pouvoir maitriser
« Modifié: novembre 10, 2008, 10:06:57 am par rod »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #1 le: novembre 01, 2008, 02:21:18 pm »
++ Metro ++ 4 joueurs

DidShrek : [Je préfère avec la règle de base]. Je confirme. Même fausse bonne idée de changement.
« Modifié: novembre 01, 2008, 05:41:32 pm par rod »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #2 le: novembre 01, 2008, 07:11:18 pm »
Bonne soirée hier soir où on est monté à 4 tables (le volume sonore aussi d'ailleurs !).
Bienvenue aux nouvelles personnes en espérant vous revoir d'ici 15 jours (vous allez voir, c'est comme une drogue !  ;D)
« Modifié: novembre 05, 2008, 10:28:05 am par rod »

Hors ligne kroc

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 4
Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #3 le: novembre 01, 2008, 08:55:14 pm »
++ Kakerlaken soupe  ++ 4 joueurs
kroc  7/10 : c'est un jeu familial très sympas


++ Make break ++ 4 joueurs
kroc 2/10 : j'ai pas aimer car on a l'impression de regresser a lage de 18 mois en train de construire des legos avec une voix qui te dit "depeche toi petit."


++ Poison ++ 4 joueurs
kroc 7/10 : jeu amusant et très simple mais qui permet de bien s'amuser en empoissonnant les autre ou soit même ^^


++ Jet Set ++ 5 joueurs
kroc 8/10: j'ai bien aime ce jeu car il faut bien optimiser et mettre très vite la pression a l'adversaire.


++ Ghost Stories ++ 4 joueurs
kroc 7/10: on a fait une partie en mode initiation et ce fut très difficile a gérer tous les fantômes d'hallowen. ce jeu en coopératif demande une excellente connaissance des règles et des sorts de ses coéquipiers afin de vaincre le big boss. on a faillit gagner .... mais a hallowen les fantômes sont vraiment trop fort.
« Modifié: novembre 01, 2008, 08:58:37 pm par kroc »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #4 le: novembre 01, 2008, 11:13:37 pm »
didshreck avec sa foret plein de ronce ne rentre pas dans notre qualité de jardin ou on avait de la diversité et de quoi acceuillir nos hotes !

Béotien ! DidShrek n'enferme pas la nature dans des serres et des volières artificielles. Il l'a respecte, la fait vivre et la laisse s'exprimer autour de ses invités. Il fait dans l'écologique et le naturel, lui ! Et vu le score final, on ferme les yeux, on écoute chanter les arbres et on l'admire en se disant qu'il a eu raison...  ;D

Par contre didshreck tu nous as pas dis le fin mot de ton histoire !
Parce que tu m'avais dit que tu allais y réfléchir avant...
Pour ceux qui veulent le début de l'énigme (et qq autres) allez voir le site de mon collège :
http://clg-guillaume-bude.scola.ac-paris.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=99&Itemid=200
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne twister_2

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 143
Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #5 le: novembre 03, 2008, 07:14:47 pm »
Et ouai c'était ma première  :) :)   excellente soirée...

Filou : un petit jeu pour commencer la soirée

Wasabi : trés bon jeu, excellent concept

Malédiction  : ça ressemble un peu à citadelle mais en beaucoup mieux (je n'ai pas aimé citadelle), mais le thème de ce jeu est super (super ambiance)... (9/10)

A bientôt  :)





Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #6 le: novembre 03, 2008, 07:57:33 pm »
salut twister, bon si tu as jouer a wasabi, je te reconnais (moi aussi en diagonale !)

il faut que tu donnes une note sur 10

et rod veux aussi que tu ecrive selon le format :
pseudo : note
pseudo : commentaire

pour faciliter ses copier coller !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #7 le: novembre 05, 2008, 06:32:12 am »
salut twister, bon si tu as jouer a wasabi, je te reconnais (moi aussi en diagonale !)

il faut que tu donnes une note sur 10

et rod veux aussi que tu ecrive selon le format :
pseudo : note
pseudo : commentaire

pour faciliter ses copier coller !


Pfff, Rod il est pas drôle  ;)
Prenez garde au Fennec

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #8 le: novembre 05, 2008, 03:08:52 pm »
++ Kakerlaken soupe ++ 4 joueurs

Starvince : 8/10

Le même esprit que la salade de ces mêmes cafards.
De nouveaux ingrédients et une sacré gymnastique pour les cerveaux un peu trop conservateurs ...
Il me tarde de faire une partie avec les 2 mélangés...


++ Filou  ++ 5 joueurs

Starvince : 7.5/10

Sympathique petit jeu pour débuter la soirée. Des illustrations rigolotes, l'idée de miser sur une suite de chat cachés dans un sac est assez sympathique. Le principe de mise ressemble peu au poker, le bluff lui est assez simple.

++ Jet Set ++ 5 joueurs

Starvince : 5/10

Un aventurier du rail like.
D'un premier abord, le matériel de jeu peut rebuter: un plateau simple, des pions et des cartes sans détail. Quant au thème, il ne facilite pas l'accroche initiale.
Le mécanisme de jeu fonctionne bien mais celà reste juste de l'optimisation de placement.
Le plateau devient vite confus ce qui rend bien difficile d'analyser les placements des autres joueurs. On est donc assez surpris de voir un vol nous passer sous le nez.
Par contre, le fait de pouvoir emprunter les lignes concurrentes apporte une certaine fraicheur au genre.

++ A l'Ombre des Murailles (delux) ++ 4 joueurs

Starvince : 9,5/10

Mon coup de coeur de la soirée et surement même pour un petit moment.
Tout d'abord de magnifiques illustrations.
Ensuite, un mélange de différents système de jeux qui colle on ne peut mieux à l'objectif final voulu: tout simplement participer à la construction du chateau-fort en misant sur les bons placements et les bonnes ressources.
Prenez donc un mélange de citadelles pour la sélection de personnages à chaque manche, un caylus pour le fond, un age de pierre pour le systeme de ressources et d'investissement. Vous obtenez un très bon jeu qui se permet même quelques finesses de style.
J'ai hâte de tester la version hiver avec les évènements supplémentaires.

« Modifié: novembre 05, 2008, 09:39:09 pm par starvince »

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #9 le: novembre 05, 2008, 04:40:22 pm »
Oui, par-ce que pour le moment ... c bien vide  8)

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #10 le: novembre 05, 2008, 09:45:01 pm »
Voilà !
ayyé, a fini !

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 31 octobre
« Réponse #11 le: novembre 05, 2008, 10:55:28 pm »
++ Kakerlaken soupe ++ 4 joueurs

oslaid: 7/10
c est rigolo on passe un bon moment et on a un net avantage à ne pas bien connaitre l autre version du jeu cela evite pas mal d erreurs
j ai peur tout de meme qu'une partie puisse s'éterniser


++ Black Stories ++ 5 joueurs

oslaid: 6/10
je ne suis pas fan de ces jeux de déduction  d'histoires maisbon essayons ...
en définitive cela reste "sympa" mais sans plus une histoire m aura suffit et il faut passer à autre chose


++ Palais Royal ++ 4 joueurs

oslaid: 4/10
trop de choses à découvrir sur cette premiere partie on ne sait pas trop ou donner de la tete et lorsque on sait il est trop tard le slar a déjà tout pris
un jeu qui est peu etre pas trop mal mais qui s'il ressort jene sais si j aurais envi d y rejouer


++ Jet Set ++ 5 joueurs

oslaid: 8/10
un bon jeu qui ressemble un peu aux aventuriers du rail Marklin mais avec des avions ;)
j y rejouerais volontiers


++ Metro ++ 4 joueurs
oslaid: 5/10

j'ai eu l impression tout du long de ne rien pouvoir maitriser