Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 3 octobre  (Lu 2935 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 3 octobre
« le: octobre 04, 2008, 04:01:44 pm »
++ Kakerlaken Poker ++ (5 joueurs)
Rod : 7,5/10
Starvince : 8/10
Yoann : 7/10
solice : 8/10
Mikado13 : 8/10

Rod : Tout est dans le regard, il faut croire à ce qu’on dit même si on est en train de refiler une carte cafard en disant que c’est un crapaud. Vous ne comprenez rien, c’est normal, des fois, nous aussi on est perdu.

Starvince : Simple et efficace. Ce jeu m'a fait penser aux fameux "menteur" de quand on était petit. Bref, très fun en début de soirée je pense, il a été sorti au bon moment pour mettre aux neurones de refroidir entre deux jeux plus costauds.

Yoann : Du bluff, du bluff, du bluff . Petit jeu fort sympathique où à force de jouer on apprend des autres => solice ne ment jamais , ce qui lui a valu une bonne série de 5 cartes à rajouter dans son jeu!

solice : très bonne partie qui a prouvé  que je ne savais pas mentir ! Mais de toute façon mentir, c'est mal.

Mikado13 : j'ai bien aimé, une bonne partie de fous rires... comment piéger les autres et se faire avoir soit même...


++ Time's up ++
Didshrek : 10/10
Ravachol : 9.5/10
oslaid : 8/10

Didshrek : Une vraie partie comme on les aime avec du suspens, de l'aventure, des rebondissements à couper le souffle et des effets spéciaux à faire pâlir Pixar et Lucasfilms. Et c'est là qu'on voit que certains ont plus de facilités que d'autres avec leur propre culture, leurs études, leurs passions... dès qu'il s'agit de faire découvrir La Cicciolina en combo avec Haroun Tazieff puis Rocco Siffredi   ::)
Mention spéciale à "P'tit zizi" pour Titeuf.   ;D
Du grand Time's Up !

Ravachol : bonne rigolade, l'ideal est d'avoir les memes références, "cheval" pour "ciccolina" et "argent" pour un combo mention spécial sur paul loup sulitzer et oncle picsou !!!!!!!!! (on s'en rappellera longtemps)

oslaid : non je ne suis pas un grand fan de ce jeu mais cette partie restera mémorable de par ses "erreurs", ses enchainements de cartes ... on aura surement passé plus de temps à rire qu'à jouer


++ Oregon ++ (4 joueurs)
Rod : 7,5/10
Starvince : 7.5/10
Yoann : 7/10
Mikado13 : 8/10

Rod : On m’avait dit beaucoup de bien d’Oregon, j’avais donc hâte d’essayer… Oregon est un bon petit jeu de placement sans prétention, si ce n’est de vous faire passer un bon moment (c déjà pas mal :P). Le jeu n’est pas prise de tête et s’apprivoise assez rapidement même si on découvre quelques astuces au fur et à mesure de la partie, souvent trop tard. Le thème est totalement artificiel, on aurait parfaitement pu coloniser la lune. Je termine bon dernier avec le sentiment d’avoir commis quelques erreurs, c’est mieux que de perdre sur un mauvais tirage de carte, ça veut aussi dire que je peux m’améliorer  ;)

Starvince : Inconnu pour moi avant d'en voir la boite. Il s'agit d'un jeu de placement sur un tableau à double entrée. Il n'est pas du tout linéaire, ce qui le rend très agréable. En découlent deux stratégies : soit placer les batiments puis placer ses pions autour avec si possible l'aide des jokers, soit placer ses pions puis y implanter des batiments à la fin. J'ai opté pour un mix eavec en fin de parties un placement "massif" de batiment et j'ai été aidé par un soupçon de chance sur les cartes tirées pour placer mes batiments.
Jeu très sympathique avec à mon avis des parties très différentes d'une fois à l'autre.
Un petit bémol sur la qualité des illustrations, il était parfois difficile de différencier certains batiments et certains sigles car trop proches graphiquement.

Yoann : Bonne technique de jeu (avec un thème qui aurait pu être effectivement la colonisation de n'importe quoi !). Une dose de hasard, une dose de stratégie et des placements intelligents sont la clé de la victoire !

Mikado13 : petit jeu de placement, rapide avec un peu de stratégie et un peu de hasard... j'aime bien...


++ Die Saulen von Venedig ++ (6 joueurs)
Rod : 8/10
Starvince : 7/10
Yoann : 8/10
solice : 7/10
Mikado13 : 7/10

Rod : Après Oregon, voici deuxième jeu de placement de la soirée. Les deux sont de bons jeux mais j’ai une préférence pour celui-ci, je le trouve plus original et avec un mécanisme qui colle davantage au thème. Pour construire la ville de Venise, il faut d’abord poser des colonnes dans la lagune, puis récupérer des tuiles de bâtiment et les placer sur ces colonnes ce qui rapporte des points de victoire. Toutes les actions se font à l’aide de cartes qui sont jouées simultanément. De plus, Die Saulen von Venedig à l’avantage de pouvoir se jouer à six tout en gardant sa dynamique, c assez rare pour être signalé.

Starvince : Un second jeu de placement sur fond vénitien, original et bien approprié. Jouable à 6 de façon rythmée, celà reste sympa. Le principe de pose est couplé à un changement de personnage, un peu à la Citadelle mais en beaucoup moins stratégique. Le nombre d'actions possible est quand même au final, un chouia limité.
Difficile de savoir alors s'il faut anticiper car les actions des joueurs nous précédant sont décisives ou s'il faut essayer d'affinier une stratégie basée sur le marquage de points car celà reste l'objectif du jeu.

Yoann : Un jeu de placement/construction avec un thème très bien rendu ! Dommage que quelques cartes ne servent pas à grand chose, mais vu qu'il s'agit d'un jeu en avec des cartes en "circuit fermé", on arrive toujours à les refiler à son voisin. 2/3 finesses à comprendre (le gondolier), une dose de bluff (les cartes d'enchères), les places sont chères, il faut savoir anticiper un minima.

solice : Bonne découverte avec un thème agréable. ça tourne assez vite même lorsqu'on est nombreux.

Mikado13 : jeu de placement à nouveau, rapide... je n'ai pas vu toutes les subtilités... et stratégie, mais c'est souvent comme cela une première fois, il faudrait que j'y rejoue pour mieux y gouter...


++ Mare Nostrum ++ (5 joueurs)
Rod : 7/10
Starvince : 4/10
Yoann : 6/10
solice : 7/10

Rod : Mare Nostrum est un jeu à part, à mi chemin entre le jeu allemand et le jeu anglo-saxon. Nous avons d’un coté un système de cartes ressource et d’achat plutôt abstrait et de l’autre, de la confrontation direct. Chaque joueur incarne un pays avec ses spécificités : par exemple, le joueur romain est très belliqueux sur terre, le joueur égyptien, très riche et le Babylonien s’étend vite. Il faut bien exploiter la particularité de son peuple si on veut s’en sortir.
J’ai joué les Babyloniens. L’Egypte est passé à deux doigts de la victoire, mais grâce à un double effet Carthage Babylone, on a mis fin à ses prétentions. J’ai été inquiété très tôt par les romains qui ont traversés les terres grecques pour venir me chatouiller le nord. N’étant pas très fort militairement, j’ai acheté la carte Helène de Troie qui m’a apporté un gros bonus en cas d’agression. Après quelques défaites, les romains sont allez voir si c’est mieux chez les Carthaginois. J’ai ensuite produit des ressources et fait pas mal d’échanges afin de construire trois merveilles/Héros, sachant que j’aurais eu du mal à gagner avec les pyramides, 12 ressources étant difficile à réunir dans cette partie.

Starvince : J'apprécie peu les jeux de stratégie militaire à moins qu'il soit bien rodés et équitables.
Ce n'est ici pas le cas. Les règles sont à mon goût pas assez détaillées ce qui laisse une bonne part d'interprétation aux joueurs. Elles sont même floues dans certains cas et pourtant on avait un joueur dévoué sur l'explication.
Le principe du commerce est certes rafraichissant mais trop lourd sur la partie récolte de ressources. Par contre, le coté maitre du commerce, de la fabrication etc ... est très sympa mais on n'en comprend l'interet qu'a la fin voir à la partie suivante.
Ensuite, toute la stratégie est imposée par le choix du peuple car ses spécificités sont très directrices.
Comme dans un risk, on est, à mon goût, assez désavantagé sur certains peuples de part le placement initial et le pouvoir du peuple ne rétablit pas forcément les choses. Ah tiens, il y avait des égyptiens?
Les cartes aussi achetables sont quant à elles très inégales (on a beau être bonne poire, elle est pas belle Hélène !), ce qui en le sachant aurait provoqué une ruée sur certaines d'entre elles.
Sur cette partie, j'ai joué les romains, j'ai donc été obligé de me ruer sur mes voisins, enfin pas trop non plus car les voisins directs n'étaient déjà pas avantagés. Ensuite, Hélène aux pouvois surdimensionnés et interprètés (tout simplement le heros anti romain) m'ont bloqué dans un rôle de harcèlement sur les plus faibles. Une partie un peu longue mais plaisante avec les joueurs assis autour de la table.

Yoann : Un beau jeu, à la frontière de 2 styles. Quelques cartes sont très(trop?) puissantes (Hélène - Je m'appelle Hélène), il faut bien exploiter les pouvoirs de chaque peuple et bien prendre conscience de la phase de commerce! Un Civilisation en 2h30, avec 3 pages de règles (et 15 de FAQ/errata   !)

solice : j'aime bien ce jeu par son mélange de conquête guerrière et d'échange commerciaux. J'étais vraiment bien parti mais je me suis fait coincer à l'est et à l'ouest, ne pouvant alors plus récolter suffisamment d'impôts pour me développer correctement sur la fin.


++ Ca$h'n Gun$ ++ 6 joueurs
Didshrek : 10/10
Ravachol : 9.75/10
oslaid : 9/10

Didshrek : Une première partie pour faire découvrir puis une seconde avec les Yakuzas, les super-pouvoirs et l'achevage des blessés qui osaient encore bouger, moi compris  :D  Encore une bonne grosse rigolade.
Le Grand Maître du jeu s'est révélé indétrônable, potentiellement protégé dans son armure de cello   ;)

Ravachol : a jouer en statégie ou en déconnade, toujours  avec plaisir je pense !
regle un peu longue a expliquer (pas du au jeu mais plutot a ceux qui l'explique ;-) ;) )
CORONES !!!
tout ça, dans une super ambiance a faire palir ROD et l'empecher de se concentrer (pour justifier qu'il a perdu en fait !!!  :-* :-* )

oslaid : il est grand ce jeu et pourtant il est en mousse. Encore 2 grosses poilades avec un expert en lancé de shuriken à répétition (4 à la suite il me semble) un carnage à la grenade, un didshrek dont je comprend le pouvoir au dernier tour (et l'achève), 7 joueurs et 3 survivants...

++ Ca$h'n Gun$ Yakuzas ++ 7 joueurs


++ Verflixxt! ++ (4 joueurs)
Didshrek : 7/10

Didshrek : Il fallait décompresser un peu. C'est du simple et du plus calme au grand bonheur des intello de la table d'à coté  :) Je n'ai pas su choisir ma stratégie et je me fais laminer au final !

++ Pingouin ++ (2 joueurs)
Didshrek : 8/10

Didshrek : Très serré à la première manche "où on peut", mais très méchant à la deuxième "où on veut" où j'ai joué au Rod de base : rien à f... des poissons, je bloque l'autre et je me gave à la fin. Si, si, ça marche très bien  ;D
« Modifié: octobre 09, 2008, 10:34:00 am par rod »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 octobre
« Réponse #1 le: octobre 05, 2008, 09:44:29 am »
un peu des deux mon capitaine  ;)

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 octobre
« Réponse #2 le: octobre 05, 2008, 11:05:55 am »
ce n'est pas parce que je suis loin que je ne vous lis pas...

 :'(

 :-*
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 octobre
« Réponse #3 le: octobre 06, 2008, 05:22:03 pm »
ce n'est pas parce que je suis loin que je ne vous lis pas...

 :'(

 :-*

C bien pour ça qu'on fait des comptes-rendus, pour que ceux qui ne peuvent pas venir le regrettent très fort  ;)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 octobre
« Réponse #4 le: octobre 06, 2008, 05:31:20 pm »
attention test de formatage de compte rendu !
tout ça, dans une super ambiance a faire palir ROD et l'empecher de se concentrer (pour justifier qu'il a perdu en fait !!!  :-* :-* )

Je te signale que j'ai remporté les parties de Die Saulen von Venedig et de Mare Nostrum malgré votre épouvantable vacarme !
Pour ton test de mise en forme, n'oubli pas ton pseudo au début du commentaire... na ! ;)

C'est vrai que j'ai terminé bon dernier à Oregon  :-\

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 octobre
« Réponse #5 le: octobre 06, 2008, 06:44:46 pm »
c'est bon on a reussit a te faire perdre alors ;) ! :-*
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 octobre
« Réponse #6 le: octobre 07, 2008, 12:48:34 pm »
Bon j'arrive un peu après la bataille...

++ Kakerlaken Poker  ++ (5 joueurs)
solice : 8/10
solice : très bonne partie qui a prouvé  que je ne savais pas mentir ! Mais de toute façon mentir, c'est mal.


++ Die Saulen von Venedig ++ (6 joueurs)
solice : 7/10

solice : Bonne découverte avec un thème agréable. ça tourne assez vite même lorsqu'on est nombreux.


++ Mare Nostrum ++ (5 joueurs)
solice : 7/10

solice : j'aime bien ce jeu par son mélange de conquête guerrière et d'échange commerciaux. J'étais vraiment bien parti mais je me suis fait coincer à l'est et à l'ouest, ne pouvant alors plus récolter suffisamment d'impôts pour me développer correctement sur la fin.


Très bonne soirée et c'était sympa de voir encore de nouvelles têtes au club même si slar n'est pas venu, vexé par tous les trucages photos de ses camarades.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 octobre
« Réponse #7 le: octobre 07, 2008, 05:11:26 pm »
comme la  star je me fais désirer  :D

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 octobre
« Réponse #8 le: octobre 08, 2008, 07:17:55 pm »
++ Kakerlaken Poker  ++ (5 joueurs)
Mikado13 : 8/10
Mikado13 : j'ai bien aimé, une bonne partie de fous rires... comment piéger les autres et se faire avoir soit même...

++ Oregon ++ (4 joueurs)
Mikado13 : 8/10
Mikado13 : petit jeu de placement, rapide avec un peu de stratégie et un peu de hasard... j'aime bien...

++ Die Saulen von Venedig ++ (6 joueurs)
Mikado13 : 7/10
Mikado13 : jeu de placement à nouveau, rapide... je n'ai pas vu toutes les subtilités... et stratégie, mais c'est souvent comme cela une première fois, il faudrait que j'y rejoue pour mieux y gouter...
Mikado