Auteur Sujet: Et si on passait aux choses sérieuses ?  (Lu 3484 fois)

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Et si on passait aux choses sérieuses ?
« le: janvier 18, 2009, 08:14:36 pm »
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour savoir s'il y en aurait parmi vous qui seraient intéressés par des jeux qu'on a peu, voire pas du tout l'habitude de pratiquer lors de nos soirées du vendredi, je veux dire « les jeux de plateau multijoueurs à caractère historique » (je n'emploie pas exprès le terme wargame, pour ne pas faire fuir les gens et parce que ce n'est pas complètement à cela que je pense, voir plus bas)

En fait, si on ne pratique pas plus ce genre de jeu, cela se comprend assez bien :
  • Ces jeux proposent de rejouer une guerre, un conflit, et cela implique bien sûr qu'il y aura confrontation directe entre les joueurs : ces thèmes guerriers et la façon de jouer induite peuvent ne pas plaire à tout le monde.
  • L'aspect historique est primordial pour ces jeux, et les mécanismes de jeu sont en général au service du thème et non le contraire : là encore, ça peut ne pas plaire à tout le monde, ceux qui par exemple préfèrent des mécanismes originaux et bien huilés quelque soit le thème (pour faire simple, on va dire les jeux à l'allemande), ou encore ceux qui ne sont pas spécialement intéressés par l'histoire.
  • Les durées des parties sont plus importantes que pour les jeux classiques : il faut en effet bien compter entre 4 et 6 heures de jeu, soit une grosse soirée, en commençant tôt !
  • Les règles sont en général assez complexes, et dans 90% des cas il faut connaître l'anglais (la plupart de ces jeux se jouant en effet avec des cartes comprenant du texte en anglais) ; le mieux aussi est que les joueurs aient pris connaissance des règles avant...

Bon, il n'en reste pas moins que pour les gens qui aiment l'histoire et qui sont prêts à s'investir un peu, ces jeux sont passionnants. Alors, il y en aurait-il parmi vous que l'expérience tenterait ?

Si oui, pour des raisons pratiques, je verrais ça en dehors du club, pour des questions d'horaires et pour pouvoir notamment installer le jeu à l'avance, pour gagner du temps (je connais quelqu'un qui peut organiser ;D)

Voilà des exemples de jeux que je peux proposer :

The Sword of Rome (GMT)  a pour thème l'expansion de la république romaine au 4ème siècle av. J.C., expansion qui va lui permettre de prendre le contrôle de toute la péninsule italienne. Les joueurs (5 max.) peuvent incarner les Romains, les Étrusques, les Gaulois (transalpins et cisalpins), les Grecs (des cités-colonies du sud de l'Italie), et les Carthaginois, avec en guest-star Pyrrhus et ses fameuses victoires et Brennus et son non moins fameux bouclier...

Presque à la même époque, mais plus à l'est, Successors (GMT, la 3ème édition), où jusqu'à 4 joueurs prennent le rôle de généraux d'Alexandre le Grand qui, à la mort de celui-ci en -332 av. J.C., entrent en conflit pour le contrôle de son immense empire. A noter qu'une des originalités du jeu est de proposer deux types de conditions de victoire : une classique, basée sur les conquêtes territoriales, et une autre basée sur la légitimité, acquise par exemple en épousant des membres de la famille royale, en combattant des généraux félons, ou encore en ramenant la dépouille d'Alexandre le Grand dans sa capitale Pellas (et vous pouvez être sûr qu'entre Babylone, où est mort Alexandre, et la Macédoine, il y a des joueurs qui vont s'interposer...)

Here I Stand (GMT), de 3 à 6 joueurs, se déroule en Europe de 1517 à 1555, avec pour toile de fond la naissance et l'expansion de la Réforme, la lutte entre la France de François Ier et les Habsbourg de Charles-Quint, la déferlante turque sur l'Europe, etc. Les joueurs incarnent la France, l'Angleterre, les Habsbourg, l'Empire Ottoman, la Papauté et les états protestants du Saint Empire romain germanique. La très grande originalité du jeu est que le conflit n'est pas seulement militaire, mais aussi religieux, avec le joueur Protestant qui cherche à étendre le plus possible la Réforme en traduisant la Bible dans les différents langages nationaux, en envoyant ses théologiens (Luther, Calvin...) débattre avec les représentants du Pape (attention à ne pas finir sur le bucher...), et bien sûr le joueur représentant le Pape qui cherche à limiter au maximum cette expansion en mettant en place la Contre-Réforme... A priori, un must pour tous les joueurs qui aiment l'histoire en général et cette période en particulier (c'est mon cas !)

History of The World (Hasbro/Avalon Hill, ie la version avec les petites figurines en plastique) : là, il s'agit de toute l'histoire de l'humanité, vu sous un angle conquêtes, depuis les Sumériens jusqu'au 2ème Reich allemand de Guillaume II (le jeu s'arrête juste en  1914). Il y a en tout 7 époques dans le jeu, et pour chacune de ces époques 7 civilisations peuvent potentiellement apparaître, mais une seule civilisation par joueur (6 maxi) apparaitra au final... Imaginez les conséquences si, durant leur époque, les Romains ou les Mongols n'émergent pas... C'est cette dimension "épique" que je trouve très intéressante, avec un jeu beaucoup plus simple en terme de règles que les précédents, mais que je trouve étonnamment réaliste dans sa reconstitution globale de "l'histoire du monde"

Byzantium et Struggle of Empires (Warfrog) : alors là on se rapproche de ce qu'on fait habituellement le vendredi soir puisqu'il s'agit de 2 jeux de Martin Wallace ! Byzantium se passe au 7ème siècle et a pour cadre la conquête de l'empire Byzantin par les Arabes. Chaque joueur (de 2 à 4) possède des armées à la fois chez les Byzantins et chez les Arabes... Quant à Stuggle for Empires (3 à 7 joueurs), a pour cadre la Guerre de 7 Ans au 18ème siècle, pas uniquement dans sa composante européenne, mais aussi en prenant en compte les combats dans les colonies. Là encore, 2 jeux a priori un peu plus simples que les 3 premiers.

Voilà. Bon, même si personne n'est intéressé, cela m'aura fait plaisir d'évoquer tous ces excellent jeux (et puis de toute façon, je m'en fiche, je viens juste d'acheter Fields of Fire ! ;D ;) ).

A +
Rémi

Hors ligne solice

  • Moderator
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • *****
  • Messages: 476
Re : Et si on passait aux choses sérieuses ?
« Réponse #1 le: janvier 19, 2009, 07:31:15 pm »
Je suis plutôt partant pour essayer mais le temps me manque terriblement ces temps-ci et les futurs mois ne vont pas être moins remplis.... Au mois de juillet ok !!!  :))

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : Et si on passait aux choses sérieuses ?
« Réponse #2 le: janvier 20, 2009, 01:39:23 am »
Argghhh !
J'aurais volontiers saute sur cette occasion !

Super !

Toutes mes felicitations et bon courage a toi !.

Super heureux de voir une telle proposition. Je te souhaite du succes.

Allez-y, initiez-vous si le jeux de simulation historique vous attire et que vous n'avez jamais ose franchir le pas, soit par manque de temps, soit par absence d'initiateur.

J'espere pouvoir lire tes compte-rendus, ici et sur Strategikon, peut-etre...
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Et si on passait aux choses sérieuses ?
« Réponse #3 le: janvier 20, 2009, 08:46:26 am »
trop peu de temps aussi :-(
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Et si on passait aux choses sérieuses ?
« Réponse #4 le: janvier 21, 2009, 10:56:04 pm »
moi je dis pas non une soirée à thème ;)
on a bien fait un civilisation
et history of the world je connais de nom

oslaid esprit ouvert
ps: ceci dit on peu peut etre commencer par un poil plus "light"?

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Et si on passait aux choses sérieuses ?
« Réponse #5 le: janvier 21, 2009, 11:39:47 pm »
Je suis partant pour Byzantium ou Struggle of Empires (j'ai les deux versions de struggle).
On les a déja pratiqués au club, y'a pas de probleme pour en refaire une la-bas

Je veux bien que tu me presentes les autres mais j'ai un peu peur qu'on tombe dans du gros wargame bien lourd...

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : Et si on passait aux choses sérieuses ?
« Réponse #6 le: janvier 22, 2009, 05:24:10 am »
Salut Rod et bonne annee,

tous les wargames ne sont pas des monstres, c'est comme pour les jeux de plateau.

Sur Strategikon, une discussion a lieu en ce moment (ouverte a tous), pour justement faire en tete de site une rubrique speciale pour nouveau joueur qui serait tente de tester un wargame.

type de jeu,
duree de jeu,
mecanisme,
longueur de regles,
exemples,
titres proposes,
etc.

En fait, seule l'approche est differente entre le wargame et le jeu de plateau.

Il faut avoir deja un interet pour l'Histoire (pas forcement une periode precise). Ensuite, environ 2-3h pour une premiere approche. Certains petits jeux se font en moins de 4 heures regles comprises.

La discussion porte egalement sur l'accessibilite (initiation avec tuteur ou bien solo).

Certains jeux sont tout a fait accessibles a des nouveaux venus (duree, acces, theme, mecanisme, graphisme, elements de jeu). Le wargame s'est tres fortement democratise ces derniers temps, et les productions sont diversifiees. Un peu la meme evolution que celle des jeux de plateaux.

Si vous souhaitez vous lancer, ne le faites pas bille en tete, demandez conseil aux joueurs experimentes, en allant par exemple discuter sur un site comme strategikon. Les joueurs sont egalement des passionnes, et completement ouverts a tout conseil. Pas de prise de choux ni de superman.
Enfin, et c'est certainement ce qui m'a fait sauter le pas, il n'y a aucune polemique. Ca c'est tres rare sur un forum, et c'est vraiment agreable.
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : Et si on passait aux choses sérieuses ?
« Réponse #7 le: janvier 22, 2009, 11:55:18 am »
Juste une question: la série des Cry Havoc (hexagones, pions en carton...) est elle considérée comme du wargame?  light?
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : Et si on passait aux choses sérieuses ?
« Réponse #8 le: janvier 22, 2009, 12:54:52 pm »
Absolument !

Comme quoi, il y a de tout et sur toutes les époques !

La vilaine image de piles de pions grisâtres incompréhensibles et les vieilles règles non comestibles, c'est définitivement du passé. Même si Cry Havoc n'est pas tout jeune, c'est excellent pour se lancer !

1 carte, des hexagones, des pions : bienvenu en jeux sur carte !

Certains jeux sont même à zones, d'autres ont plutôt des carrés que des hexagones.
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Et si on passait aux choses sérieuses ?
« Réponse #9 le: janvier 22, 2009, 10:23:20 pm »
Il faut avoir deja un interet pour l'Histoire (pas forcement une periode precise).

Tout à fait, cela me parait être le point clé : être intéressé par l'histoire, ou être curieux d'en savoir plus sur une période ou un événement historique donné. Sans cela, s'il n'y a pas à la base cet intérêt ou cette curiosité, je ne suis pas sûr que le "retour sur investissement", en terme de plaisir de jeu par rapport au temps passé, soit vraiment satisfaisant.

Je vais prendre un exemple sur un jeu qui marche bien en ce moment : Dominion (je n'en ai fait qu'une partie, je ne sais pas si j'aime bien ou si j'aime bof). Dominion, c'est un jeu qui s'installe rapidement (quelques tas  de cartes à mettre en place), qui s'explique en moins de 10 minutes, et qui se joue rapidement, donc avec la possibilité de faire plusieurs parties dans un temps raisonnable. Si les joueurs accrochent (et cela semble être le cas avec la majorité vu le succès du jeu), le ratio plaisir sur temps investi est très important.

Maintenant, ce qui me déplaît dans un jeu comme Dominion, c'est que le thème est très fade, pour ne pas dire inexistant. Ce que j'aime dans les jeux, c'est qu'ils me "transportent" quelque part. Par exemple, récemment, je me suis acheté Confucius, et simplement la lecture des règles avec quelques notes historique m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de la Chine, et je me suis procuré aussi sec un bouquin sur le sujet, alors que je ne m'étais jamais intéressé auparavant à cette période de l'histoire. Je me rappelle aussi que quand je me suis acheté Conquest of Paradise de GMT, qui a pour thème l'expansion des civilisations polynésiennes dans le Pacifique au début de notre ère, cela m'a donné envie d'aller visiter le musée du Quai-Branly. Ensuite, quand Moaï est sorti, je l'ai acheté parce que maintenant le thème des civilisations du Pacifique m'intéressait, alors que que ce n'était pas du tout le cas avant. Moaï m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Ile de Pâques, j'ai acheté un bouquin sur le déclin et la disparition des civilisations où il y avait un chapitre sur le sujet, il y en avait un autre sur la lente asphyxie des colonies vikings du Groenland, et ça m'a donner envie de rejouer à Invasions (tiens, il me manque encore celui-là), etc., etc., etc. C'est en ce sens entre autre qu'on peut dire que le jeu de société peut être une activité culturelle, et cette composante joue beaucoup dans mon intérêt pour les jeux de société.

Ainsi, comme je suis par exemple très intéressé par la période de la Renaissance, je suis très motivé pour investir 6h dans un jeu comme Here I Stand, qui traite avec beaucoup de détail cette période (le thème n'est pas un simple habillage, tout le jeu a été construit autour de ce thème). Maintenant, une personne qui n'est pas spécialement intéressée par la période, et qui n'a pas spécialement envie d'en savoir plus (on a le droit), je trouve très logique qu'elle préfère faire 6 jeux d'1 heure plutôt que de se lancer dans un Here I Stand, où, si la difficulté de mise en oeuvre n'est pas compensée par un fort plaisir thématique, le plaisir tout court risque fort de ne pas être au rendez-vous...


Je suis partant pour Byzantium ou Struggle of Empires (j'ai les deux versions de struggle).
On les a déja pratiqués au club, y'a pas de probleme pour en refaire une la-bas

Oui, c'est ce que je pensais, dans ma liste, c'est ce qui se rapproche le plus de nos jeux habituels (puisque par un de nos auteurs habituels). Maintenant, est-ce que ce n'est pas trop long ? Tu te rappelles à peu près de la durée des parties ? En tout cas, s'il y a d'autres personnes intéressées, cela sera avec plaisir.


J'espere pouvoir lire tes compte-rendus, ici et sur Strategikon, peut-etre...

Bon, apparemment, on n'en est pas encore complètement là... ;)