Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 5 septembre 2008  (Lu 2165 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 5 septembre 2008
« le: septembre 06, 2008, 11:11:03 am »
++ Taluva ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8,5/10
slar : 9/10
Didshrek : 10/10

Mikado : j'ai ce jeu que j'ai mis royalement de côté, car je n'arrivais à comprendre la finalité... et là ce soir on m'a expliqué des points de la règle du jeu que je  n'appliquais pas, comme quoi, cela change tout... et là, j'ai plus qu'aimé, jeu très stratégique, il faut surveiller ses arrières tout en essayant de construire pour soi avant que le volcan ne vous écrase.
Je vais donc le ressortir de mon armoire !

slar : après une partie a Essen tres bof, là, avec la bonne règle, c'est que du bon !

Didshrek : Depuis le temps que je vous dis que ce jeu est génial ! Il est dans mon top 5 pour longtemps.
C'est peut-être le prof qui parle mais je préfère largement expliquer les stratégies en cours de jeu pour les débutants plutôt que de les laisser se planter en regardant les chevronnés se gaver comme des gorets, les porcs (ceux d'Agricola ? Vous croyez ?  )
Mais on peut ne pas être d'accord...


++ New England ++ 3 joueurs
Rod : 8/10

Rod : New England est simple mais très efficace. Il offre un système d’enchère original et bien équilibré où on est tiraillé entre jouer en premier et ne pas payer trop cher. Le principe de placement est aussi bien foutu, les places sont, soit utilisées pour marquer des points, soit prisent pas les pions paysans, granges ou bateaux. Le seul reproche que je lui ferais, c’est son aspect bien sobre, allez, on peut même dire austère. A croire que quand les allemands tiennent un bon système de jeu, ils ne prennent pas la peine de l’emballer.


++ Geschenkt ++ 4 joueurs
Mikado13 : 7/10
slar : 7/10
Didshrek : 7/10

Mikado : tout aussi amusant d'appliquer différentes stratégies pour se récolter le moins de points possibles. Petit jeu d'interméde... bien sympa !

slar : merci, no merci et merci pour la partie 

Didshrek : j'en reprendrai bien : oui merci.


++ L'aube d'acier ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
Slar : 7.5/10
Harfang : 8,5/10

Rod : C’est vrai que lors de cette première partie, j’ai eu souvent le nez dans les règles mais vu le nombre de cas et de possibilités, je pense qu’on n’y échappe pas. Au fur et à mesure, les choses deviennent fluides, laissant la place au plaisir et à la tactique. Ayant déjà joué à Axis & Allié miniature, j’ai retrouvé des principes communs dans les déplacements et les combats,  l’originalité vient de l’utilisation des cartes d’Action qui se fait en dépensant des points de commandement qu’on gagne en tenant les objectifs de la carte.
Pour ce qui est de notre partie, Slar et moi devions tenir une position bien protégée face à une offensive allemande. Dès le premier tour, nous avons fait sortir deux unités histoire d’appâter l’ennemi et d’obtenir des lignes de vue pour nos mortiers. En face, nous avons eu à faire à deux tactiques bien différentes. Sur le flan de slar, les allemands ont avancés prudemment restant à couvert et infligeant des dégâts significatifs. De mon coté, ils ont préférés se jeter sur mes défenses, passant à coté de mon avant poste sans même l’attaquer. J’en ai profité pour détruire le seul blindé de la partie et ratisser les unités d’élite qui avançaient en rase. Rapidement, la partie était pliée pour le joueur allemand, sans son char (très puissant et très bien protégé) l’équilibre était rompu.
J’ai trouvé que le principe du jeu permettait beaucoup de choses sans être trop lourd. Les explications de règles sont un peu longue mais la partie en elle-même n’a pas durée plus de deux heures ce qui est parfaitement raisonnable. Une bien belle découverte si on aime les wargames, bien entendu.

Slar : après les règles un peu touffu , la partie c'est fut un régal , ça mérite une 2 partie assez rapidement   


Harfang : Sinon, pour l'aube d'acier, j'ai Surement sous evalué les capacités défensives de l'adversaire, mais dans ce jeu, j'ai vu qu'un des camps pouvait esperer des renforts et pas l'autre, que 2 mortiers peuvent plus pilonner l'adversaire qu'un seul, et que des sacs de sables protegent mieux qu'une foret (d'ou un declin plus rapide d'un des camps).
Donc, mon camp ne pouvant que decliner en capacité offensive avec le temps, et plus vite que le camp adverse, j'ai opté pour une offensive rapide et audacieuse... qui a eu des relents de 14-18 quand mes fantassins se sont fait hacher a coups de mitrailleuse :-)
Bref, a retester, mais peut etre avec un autre scenario que l'assault en temps limité sur des positions fortifiées.
Quand au char (avec malus -2 en mouvements), a la reflection, il n'a pour lui que cette regle de traverser un hexagone sans se soucier si l'adversaire l'occupe, et accessoirement son bonus sur les tirs sur batiment...
Car si on le compare a une unité de 4 elites:
en attaque, 8 dés pour les elites, 6 pour le char,
en "points de vie": char detruit en 3 a 4 degats (3,5 donc), elite en 4
+ le fait qu'a partir de 3 degats, le char est immobilisé: pas l'elite.
Reste a comparer les portées, ou je crois que le char a un avantage, mais bon, je ne crois pas que ça en fasse une unité si monstrueuse par rapport a d'autres (si il doit passer a decouvert devant une mitrailleuse, il n'ira pas loin non plus :-) )
edit: ah si, j'oubliais effectivement que le char a 4 de blindage au depart... ça peut aider :-)
Enfin bon, comme je disais, je retesterai bien, mais avec un autre scenario :-)
Ayant a present une meilleure apreciation des régles et des capacités des unités, j'espére mijoter une meilleure tactique :-)


++ Tribum ++ 3 joueurs
Mikado13 : 8,5/10
Didshrek  : 9/10

Mikado : Très bon jeu de placement avec pleins de possibilités d'arriver à ses fins... mais là, on était tellement obnubilé par nos propres recherches de saint Grâal, qu'on ne s'est pas aperceçu que l'un des joueurs avait gagné. Le thème du jeu change un peu du Moyen Age et le matériel est sympa. Il fera certainement parti de mon armoire de jeu prochainement. Il est en promo sur Ludibay !

Didshrek  : Moins il y a de fous et plus il y a de riz (ou de blé plutôt là) mais donc plus il faut remplir son assiette. C'est vrai qu'à 3 par rapport à 4 joueurs, on a beaucoup plus de choix et donc il faut optimiser la vitesse vers l'arrivée. Les blocages sont même peu gênants donc "cours Forrestus, cours... !" A 4-5 on choisit de manière cruciale et frustrée, à 2-3 on doit choisir avant l'autre. 


++ Oregon ++ 2 joueurs
Didshrek : 9/10

Didshrek : mon jeu du moment, un vrai coup de coeur  . La partie a été très tendue et serrée à 1-2 pts tout du long. C'est juste un petit coup de bol sur l'avant-dernier placement qui me fait passer devant. Rapide, on peut en enchaîner plusieurs parties facilement.
« Modifié: septembre 12, 2008, 06:32:29 pm par rod »

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 septembre 2008
« Réponse #1 le: septembre 08, 2008, 08:33:50 am »
Juste un petit post pour m'excuser si j'ai été un peu grognon durant Taluva ;-)
J'ai été un peu traumatisé par une partie cauchemardesque d'Invasions cet été :-(
(Une partie ENTIERE ou a chaque tour un adversaire experimenté  faisait croire  a deux debutants que moi (2 parties a mon actif), dernier au niveau des points, j'etais le seul danger, et devoilait tous mes coups a l'avance en les incitants a me contrer... j'ai donc terminé dernier, loin derriere, et assez peu content :-) )



L'aube d'acier: 8,5/10

Sinon, pour l'aube d'acier, j'ai Surement sous evalué les capacités défensives de l'adversaire, mais dans ce jeu, j'ai vu qu'un des camps pouvait esperer des renforts et pas l'autre, que 2 mortiers peuvent plus pilonner l'adversaire qu'un seul, et que des sacs de sables protegent mieux qu'une foret (d'ou un declin plus rapide d'un des camps).

Donc, mon camp ne pouvant que decliner en capacité offensive avec le temps, et plus vite que le camp adverse, j'ai opté pour une offensive rapide et audacieuse... qui a eu des relents de 14-18 quand mes fantassins se sont fait hacher a coups de mitrailleuse :-)

Bref, a retester, mais peut etre avec un autre scenario que l'assault en temps limité sur des positions fortifiées.

Quand au char (avec malus -2 en mouvements), a la reflection, il n'a pour lui que cette regle de traverser un hexagone sans se soucier si l'adversaire l'occupe, et accessoirement son bonus sur les tirs sur batiment...

Car si on le compare a une unité de 4 elites:
en attaque, 8 dés pour les elites, 6 pour le char,
en "points de vie": char detruit en 3 a 4 degats (3,5 donc), elite en 4
+ le fait qu'a partir de 3 degats, le char est immobilisé: pas l'elite.
Reste a comparer les portées, ou je crois que le char a un avantage, mais bon, je ne crois pas que ça en fasse une unité si monstrueuse par rapport a d'autres (si il doit passer a decouvert devant une mitrailleuse, il n'ira pas loin non plus :-) )
edit: ah si, j'oubliais effectivement que le char a 4 de blindage au depart... ça peut aider :-)

Enfin bon, comme je disais, je retesterai bien, mais avec un autre scenario :-)
Ayant a present une meilleure apreciation des régles et des capacités des unités, j'espére mijoter une meilleure tactique :-)


ps: (mince, on dirait que j'ai fait un compte rendu: je vais encore me prendre des mauvais karmas)


edit du 12/09
hé hé, gagné, je suis passé a -72
comme le karma "Ça sert à noter la pertinence des réponses", j'en déduit que ce post est non pertinent... ok.


« Modifié: septembre 12, 2008, 01:56:20 pm par Harfang »
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.