Auteur Sujet: Compte-rendu du 8 août 2008  (Lu 2149 fois)

En ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Compte-rendu du 8 août 2008
« le: août 09, 2008, 02:48:00 am »
++ Condottière ++ à 5 joueurs
Mikado13 : 7/10
Petite boîte pour un jeu ou il y a un peu de stratégie...
il faut réfléchir et réagir vite... et avoir les bonnes cartes dans son jeu pour
bluffer les autres...
bref, j'ai perdu, mais j'y rejouerai bien.

++ Agricola ++ à 5 joueurs
Mikado13 : 9/10
Il est vrai qu'il faut comprendre les multiples mécanismes assez rapidement
car je confirme que 14 tours cela passe très très vite... vraiment pas le temps
de construire ta ferme..
à 5 joueurs, c'est la course au réapprovisionnement... et si on est dernier joueur
c'est un tout petit dur, donc il faut prendre la place du premier joueur.
Par contre au bout de 5 parties, je trouve qu'il y a beaucoup de possibilités et qu'il
faudra encore de nombreuses parties pour voir toutes les possibilités des cartes.

++ Zooloretto ++ à 5 joueurs
Mikado13 : 7/10
Jeu sympa de construction de zoo, il faut tout le temps surveiller ses petits camarades
pour le faire différent pour attirer du public et gagner des points et alors cerises sur
le gâteau si vous rajoutez des petites boutiques de souvenirs, cela rapporte plus...
c'est d'ailleurs comme cela que je m'en suis sortie pas trop mal...
Mikado

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Compte-rendu du 8 août 2008
« Réponse #1 le: août 09, 2008, 01:17:36 pm »
++ Condottière ++ à 5 joueurs
7/10
Une vraie bonne surprise ! Un petit format style voyage, mais dedans un bon jeu de bluff, d'opportunités et de stratégie !
Les dessins des cartes sont agréables, et même si je n'ai pas bien compris toutes les finesses du jeu (je vais relire les règles  ;D ...), je l'ai trouvé très agréable!
Bref, j'y rejouerai bien moi aussi !

++ Agricola ++ à 5 joueurs
8/10
2° partie, et ce coup-ci, sans les cartes évènements mineurs + savoir-faire. Du coup, ayant encore les mécanismes de la dernière partie en tête, je me concentre sur ma ferme en essayant d'avoir de tout, ce qui marche plutôt pas mal ... sauf à la fin au niveau du décompte des points où je ne me suis pas occupé des mes paysans et de leur habitation, et du coup, score minoré par rapport à ce que je pensais ...surtout que le tour 14 arrive vite !
J'ai trouvé la première partie moins "bloquante" avec les cartes supplémentaires (même si je découvrais et que j'étais largué!)
Par contre, effectivement à 5, les ressources sont chères!

++ Zooloretto ++ à 5 joueurs
8/10
Après avoir tenté de faire fonctionner ma ferme, je m'occupe de mon zoo et je m'en sors plutôt bien malgré que j'ai accumulé les vacheries !
Une bonne opération commerciale ou je remplace 2 léopards dans un enclos par 6 zèbres dans mon étable ... et je finis premier sans avoir activé mon enclos supplémentaire et avec 3 tuiles malus !
Il faut faire attention à la fin du jeu d'avoir des boutiques différentes et de ne pas trop avoir d'espèces différentes dans l'étable, j'ai l'impression que la victoire se joue à ce niveau ...

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Compte-rendu du 8 août 2008
« Réponse #2 le: août 09, 2008, 02:13:47 pm »
++ Agricola ++ à 5 joueurs
DidShrek : 2/10 (mais le jeu est bien cela dit)

DidShrek : partie de m... pour une fois. Il y a eu conjonction entre plusieurs facteurs désagréables :
* le fait d'être un débutant face à trois joueurs (des loups plutôt [le chien de Mickey]) aguerris
* une configuration à 5 qui, comme dans beaucoup d'autres jeux à choix, limite les possibilités de ces choix. Et quand en plus on choisit un peu au hasard au début...
* une assimilation très approximative des mécanismes au démarrage
* un choix de départ qui se retrouve foireux et stérile au 6e tour (sur 14 !)
* une deuxième moitié de jeu où je ne peux plus jouer autrement qu'en attendant la fin sans espoir de développement...  :'(

De ce que j'en ai vu chez les autres, c'est un jeu qui semble donner énormément de possibilités et de voies pour avancer dans la partie mais... une fois qu'on sait comment ça fonctionne.


++ Zooloretto ++ à 5 joueurs
DidShrek : 6/10

DidShrek : je n'y avais jamais joué qu'avec des enfants et sans trop réfléchir. Là, c'était ma prmière partie entre adultes. C'est vrai que ça change et qu'il y a un brin de stratégie mais ça reste du léger que je ne trouve pas vraiment adapté à ce public (nous). Sympa sans plus. Ça m'a au moins permis de partir sans être trop dég' du précédent  ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Compte-rendu du 8 août 2008
« Réponse #3 le: août 09, 2008, 04:35:01 pm »
++ Condottière ++ à 5 joueurs
Rod : 8/10

Rod : ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué, je n'ai pas trop perdu la main  ;).
Nous avons utilisé la dernière édition du jeu, une petite boite qui renferme quelques cartes en plus par rapport à la version originale. Ces cartes n'ajoutent pas grand-chose, le jeu est toujours aussi bon. C’est pourtant étrange que la possibilité d'attaquer une province déjà occupée soit mise en option, je n'imagine pas Condottière sans ça !

++ Agricola ++ à 5 joueurs
Rod : 8/10

Rod : C'est ma première partie en version familiale (sans les cartes) et à cinq joueurs. Même dans cette configuration, c'est toujours aussi tendu ! Jusqu'à la fin, j'ai eu du mal à réaliser les actions que j'avais prévues et encore plus de mal à nourrir toute la famille. Talonné par Mikado, je n'avais pas droit à l'erreur. Au dernier tour, je ne réussi pas à faire des semailles mais comme elle n'arrive pas non plus à faire des clôtures, je garde une avance de quelques petits points 8). Que la vie à la ferme est dur, n’est pas Didshrek  ;)

++ Zooloretto ++ à 5 joueurs
Rod : 6/10

Rod : J'ai ajouté au jeu une extension vraiment injuste, celle qui permet de placer des éléments cassés sur les terrains adverses. Du coup, j'en ai eu quatre dans mon zoo  :-\ Le principe du jeu fonctionne bien, il est tout de même un peu froid mais avec un thème animalier, ça passe.
« Modifié: août 09, 2008, 04:36:52 pm par rod »