Auteur Sujet: [compte rendu] Soirée du 20 juin  (Lu 6001 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[compte rendu] Soirée du 20 juin
« le: juin 21, 2008, 02:23:13 pm »
++ Animalia ++ (5 joueurs)
rod : 6/10
Yoann : 5/10
slar : 6/10
DidShrek : 2,892/10
Solice : 5/10

Rod : un petit jeu de carte où il faut posséder le plus d'animaux de la même famille. Malgré les critiques en cours de partie (pourtant Oslaid ne jouait pas !) je trouve que ce jeu fonctionne plutôt bien, il y a une bonne part de hasard mais comme j'ai gagné, je ne m'en plains pas  ;D

Yoann : Jolis graphismes, thème sympa, mais pas mal de hasard, peu d'interactivité. On a un peu l'impression de jouer seul dans son coin ...

slar : assez simple, un peu de chance mais ca va

DidShrek : [Explicage de la règle : 5/10 ; peut mieux faire] J'ai rarement pas aimé un jeu à ce point ! On attend, on tire des cartes et... c'est tout. Les pouvoirs des animaux dépendent du bol à tirer un double au bon moment. Les points dépendent du bol à tirer les cartes successivement. J'attendais une phase d'échange/action à la fin pour pouvoir modifier sa collection et celle des autres. Mais non, c'est déjà fini. En fait, j'attendais... de jouer. Donc je ne m'y recollerais plus.  :(

Solice : Le principe du jeu m'échappe dans son côté ludique (ce qui est je crois un problème pour un jeu  :P ), je ne trouve pas les cartes si belles qu'on a pu le lire un peu partout. Même si elles sont  bien réalisées techniquement, les animaux avec des noeuds roses entre les oreilles c'est pas mon truc. Je lui mets la moyenne parce qu'au fond je suis gentil quand même.


++ Galaxy Trucker ++ 4 joueurs
Rod : 9/10
DidShrek : 9,13/10
oslaid : -

Rod : je n'ai sûrement pas été assez claire en expliquant les règles car nous avons mis deux tours à jouer correctement. Malgré certaines critiques du début, les joueurs sont vite rentrés dans cette course spatiale (en faite, la course n'est qu'un prétexte) et les rires ont rapidement remplacés les râles d'oslaid. Mais bon, c'est vrai, il y a quand même deux dés !
Si la phase de construction des vaisseaux a été laborieuse pour certain, la phase de vole a été extrêmement meurtrière, je n'ai jamais vu rentrer de telles épaves, il ne restait plus que le strict minimum pour pouvoir voler !
Au final on s'amuse comme rarement dans un jeu de cette richesse, et c'est bien ça qui compte.

DidShrek : [Explicage de la règle 2/10 : beaucoup d'incompréhensions, des interprétations différentes, des oublis. Peut booooooooocoup mieux faire  ;)]
A l'inverse du précédent, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé et pourtant j'ai fini bon dernier à 1 000 000 de pts de Rod. Alors qu'on est censé réfléchir et se creuser un peu pour construire au plus vite son vaisseau dans le joyeux bordel d'un hangar commun digne des bouges de Mos-Esli, les crises de fou rire se sont enchaînées. Ecouter Oslaid se plaindre tout le temps, voir les astéroïdes emporter morceaux par morceaux nos superbes Enter-Star-Conveyor-Millenium (version B2) dont les scotchs de jointures tenaient si bien au sol, ne pas suivre les conseils donnés (a posteriori !) par le Grand Connaisseur en Chef du jeu, prier pour que ce p*bip* de dé ne tombe pas sur le... trop tard !  ;D
C'était vraiment sympa, à refaire et à mettre sur la prochaine commande dès qu'il sort en français.

oslaid : pas de note, je demande à rejouer pour que tous les joueurs jouent avec les même règles ....
incompréhension des règles là ou certains enboitaient ce qui ne pouvait pas l'être et moi qui ne reliais les liaisons "joker" qu'avec des liaisons "joker" donc 3 types de liaisons au liu de 2 ... cela faisait bizare de toujours avoir du mal à aire un vaisseau ....
j'admet cependant que la phase "destruction et survie" des vaisseaux est assez drôle
donc j'y rejouerais (correctement avant de me prononcer)
et ce même s'il y a 2 dés qui font qu'un joueur chanceux pourra plus facilement l emporté à mon avis mais bon


++ Utopia ++ 5 joueurs
Yoann : 7,5/10
slar : 7,56/10
Solice : 5/10

Yoann : Malgré ma dernière place, que j'ai confondu les batiments, les pions et tout ... j'ai quand même aimé ce jeu très subtil. La partie à revoir est vraiment les couleurs et les propriétaires des batiments. J'y rejouerai avec plaisir !

slar : un poil deçu par le pouvoir du dernier joueur au dernier tours, trop puissant

Solice : Voilà un jeu qui se cache derrière son côté tape à l'oeil avec ses petits monuments qui rajoutent à la difficulté de lecture du plateau (Ha zut!  le monument du joueur rouge masque les petits jetons babyloniens qui appartiennent au vert dans le quartier bleu !) et ses figurines qui ne servent qu'à compter les points ! Décidément cet éditeur essaye de jouer dans la cour des grands sans y arriver malgré les bonnes idées dont les auteurs peuvent faire preuve. Comme à Khronos le système de jeu est inutilement complexe pour pas grand chose et la fin de partie est ingérable par le gros côté kingmaker des derniers joueurs si les premiers sont au coude à coude.
Je suis obligé de mettre la moyenne car je suis passé devant Slar de quelques points !


++ Top Race ++ 4 joueurs

Yoann : 8/10
DidShrek : 8,22/10

Yoann : Jeu d'enchères et de course sympa. Je l'avais déjà vu tourner quleques fois, content d'avoir pu le découvrir ! Sur la partie, pas grand-chose à dire ... si ce n'est d'éviter de miser trop cher sur une voiture .... :)

DidShrek : la connaissance du jeu m'a bien aidé mais la stratégie bizarre d'Harfang aussi  :o Il a préféré faire avancer mes voitures que la sienne. Dans un jeu de course, c'est sûr que ça aide !


++ League Of Six ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
slar : 8/10
Solice : 7/10

Rod : faire de la collecte d'impôt dans un vague pays de l'Est, ce n'est certainement pas pour le thème que j'ai acheté ce jeu ! Pourtant, nos amis Tchèques ont réussi un jeu passionnant qui, contrairement à Galaxy Trucker, plonge les joueurs dans de profondes réflexions.
Durant la première phase du tour, les joueurs doivent se retrouver chacun dans une ville différente, les premiers coups bas font leurs apparitions ! Mais quand il faut rapporter votre collecte au palais, y’a plus d’amis !
League Of Six n’est pas vraiment complexe, un peu méchant et assez tordu, ça doit être pour l’une de ces raisons que je l’aime bien.

slar : hummmm!! qu'il est bien ce jeu la, tout comme je les aime  ;D

Solice : Ce jeu est assez troublant et finalement j'ai du mal à savoir s'il était plaisant ou non. Je n'ai pas vu l'ombre du thème passé sur la table mais le principe de placement dans les villes par le système des cartes chevaliers est intelligent et méchant !
Les productions des villes semblent bien dosées pour laisser toujours de l'angoisse pour la deuxième phase des tours de jeu où l'on doit déposer les productions au château pour qu'elles nous apportent des points ou des notables. Il faut que j'y rejoue pour me faire une idée plus précise.....


++ Taluva ++
Yoann : 7/10
DidShrek : 10/10

Yoann : J'ai du y jouer une fois il y a longtemps, ca nécessitait une réexplication. C'est abstrait, c'est tactique et c'est vrai que le plateau est joli à la fin du jeu ...

DidShrek : [Explicage de la règle : 10/10 ; excellent, rien à redire, très clair et limpide pour tous, avec exemples concrets et conseils stratégiques tout au long du jeu pour aider les débutants. C'est un métier...  ;)
Comment ça c'est partial ? Juste parce que c'était moi qui expliquait ? Bande de jaloux  ;D]
Mon jeu fétiche ! J'adore et je ne m'en lasse pas. Et entre les aides pour Yoann et la surveillance d'Harfang, je ne me suis même pas rendu compte que je gagnais ! Je deviens un véritable Slar-garou ;D


++ Dolmengötter ++ 3 joueurs
Rod : 8,5/10
DidShrek : 7,48/10
Solice : 8/10

Rod :Enfin un jeu abstrait que j'aime bien, sans doute parce qu'il n'est pas totalement abstrait, si si, il y a un peu de graphisme sur le plateau et un thème dans la règle ! Il faut se placer autour de différentes zones afin d’y placer des Pierres qui permettent de bâtir des Dolmens. Plus vous êtes situé haut dans un Dolmen et plus vous avez des chances de marquer des points.
Un jeu simple et riche, offrant de nombreuses possibilités… miam !

DidShrek : [Explicage de la règle 4/10 : Un peu mieux mais sans ce qu'il faut pour pouvoir lutter avec le maître pendant la partie  ::)]
Comme tous les jeux abstraits, la première partie sert de découverte et permet d'enchaîner les "ah ouais, on peut faire ça aussi ?" et les "super mon coup qui ne sert à rien et qui me fait perdre un tour". Et comme Solice, grisé par son récent succès contre Slar, s'est mis à se fritter avec Rod, j'ai eu bien malgré moi des opportunités pour rester au contact.
Là encore, à refaire et plus tôt dans la soirée  :D

Solice : Vraiment intéressant et pas si évident à maîtriser face à de bons joueurs je pense. ça valait le coup de rester jusqu'au bout....
« Modifié: juin 25, 2008, 04:05:57 pm par rod »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #1 le: juin 22, 2008, 09:18:41 am »
pour animalia
on a fait une erreur de règles , le donneur ne peut mettre qu'une carte ou série de carte dans sa collection après le donneur devient   son  voisin , le voisin devient donneur même si la carte a est prise par un autre joueur de la table
la règle voir jsp
+1
Il peut arriver qu’un joueur, dont la collection est déjà complète, se fasse voler une carte. Dans ce cas,
le joueur volé reprend sa place dans le tour de jeu
« Modifié: juin 22, 2008, 09:33:33 am par slar »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #2 le: juin 22, 2008, 09:37:15 am »
FIN DE PARTIE ET DECOMPTE
Chaque groupe de 5 médailles identiques rapporte un prix d’excellence à son propriétaire, sous la forme
d’une médaille “5”, qui vaut 5 points supplémentaires
je me souviens pas l'avoir fait  ::)

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #3 le: juin 23, 2008, 03:36:32 pm »
si si, on l'a fait les médailles à 5 points.

« Modifié: juin 25, 2008, 04:07:42 pm par rod »

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #4 le: juin 24, 2008, 07:25:54 pm »
Je trouve le système de notation de Didshrek assez bizarre. Une application de Schrödinger ?

Allez savoir.

Je remarque 4/ 10 pour l'expliquement de la règle de Dolmengötter. Pourtant,  la traduction est impeccable  ;)

Prenez garde au Fennec

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #5 le: juin 24, 2008, 11:33:40 pm »
Utopia :
slar7,56/10

C'est parce que c'est lui qui a commencé...  ;D

Et puis pourquoi bizarre ? Les décimales sont attribuées tout aussi arbitrairement que les notes entières ;D ;D  Et comme je n'ai pas noté de copies cette année et que j'échappe même aux corrections du brevet, il faut bien que je compense ma frustration ;D ;D ;D

Je n'ai pas critiqué la traduction mais l'explicitation (que ce mot est pédant (et sans jeu de mot) !  :-X )
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #6 le: juin 25, 2008, 08:22:09 am »

Je n'ai pas critiqué la traduction mais l'explicitation (que ce mot est pédant (et sans jeu de mot) !  :-X )

J'ai bien compris, ce qui n'est pas à l'avantage de l'expliquateur.

Prenez garde au Fennec

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #7 le: juin 25, 2008, 10:36:17 am »
++ Galaxy Trucker ++ 4 joueurs
pas de note je demande à rejouer pour que tous les joueurs jouent avec les même règles ....
incompréhension des règles là ou certains enboitaient ce qui ne pouvait pas l'être et moi qui ne reliais les liaisons "joker" qu'avec des liaisons "joker" donc 3 types de liaisons au liu de 2 ... cela faisait bizare de toujours avoir du mal à aire un vaisseau ....
j'admet cependant que la phase "destruction et survie" des vaisseaux est assez drôle

donc j'y rejouerais (correctement avant de me prononcer)
et ce même s'il y a 2 dés qui font qu'un joueur chanceux pourra plus facilement l emporté à mon avis mais bon

oslaid

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #8 le: juin 25, 2008, 05:37:47 pm »
Didshrek le tailleur de short pour l'été !
Ça fait 175 fois que tu explique les règles de Taluva, moi c la deuxième fois pour Dolmengötter et Galaxy T.
Un peu d’indulgence  :-\

Même avec une tres tres bonne traduction  ;) c pas toujours évident

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #9 le: juin 25, 2008, 11:03:19 pm »
Didshrek le tailleur de short pour l'été !
Ça fait 175 fois que tu explique les règles de Taluva, moi c la deuxième fois pour Dolmengötter et Galaxy T.
Un peu d’indulgence  :-\

Même avec une tres tres bonne traduction  ;) c pas toujours évident

La vraie question est plutot : est ce les règles qui sont mal expliquées ou qui sont mal comprises ?

Des fois, les gens ils écoutent pas et après y disent tu l'as pas dit à nous !


Prenez garde au Fennec

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #10 le: juin 26, 2008, 12:14:09 pm »
Des fois, les gens ils écoutent pas et après y disent tu l'as pas dit à nous !

Mea Culpa pour Animalia : je reconnais n'avoir rien écouté mais comme ce n'est pas un jeu ça ne change pas grand chose. Pour les autres, il se trouve que quand TOUS les joueurs se trompent (sauf à Taluva  ;) )...
Bon on va arrêter là sur ce qui partait comme une blagounette et qu'après ça risque de partir en sucette et Rod va bouder et il ne voudra plus rien nous expliquer du tout et ce serait dommage parce qu'il a quand même pleins de bons jeux que je voudrais essayer et que voilà  :-*
Dans ma grande bonté, je t'indulge.  :-* :-*
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #11 le: juin 26, 2008, 02:01:18 pm »
 
Citer
Rod va bouder et il ne voudra plus rien nous expliquer
le pire c'est que je sois obligé de les expliquer après , et la ça va être bien plus pire que rod  ::)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [compte rendu] Soirée du 20 juin
« Réponse #12 le: juin 26, 2008, 03:51:57 pm »
Pour l'exemple :
j'ai expliqué qu'il existait trois sortes de connecteurs, un petit, un grand et un universel. Je l'ai expliqué en montrant une tuile, Michel a pensé que ça ne s'appliquait que pour la tuile de mon exemple et pas pour toutes les autres (c'est pourtant bien les mêmes dessins).

J'ai aussi dit qu'il ne fallait pas d'erreur de connexion et qu'on vérifierait tout à la fin. En face, ils ont compris qu'il fallait au moins une bonne connexion et que pour les autres, ce n’était pas grave si elles ne correspondaient pas.

Comme c un jeu qui se joue en simultané, dans le speed on n’a pas le temps de voir ce que les autres font.

La prochaine fois j’insisterais davantage.
Ecoute des règles :  2/10  ;D
« Modifié: juin 26, 2008, 03:57:22 pm par rod »