Très très bonne surprise, voila enfin un jeu original et délirant ! Les règles sont un poil complexes à lire mais pleines d’humour. J'avais peur que l'explication soit confuse mais tout c'est bien passé car l'ensemble est cohérent. Il est recommandé faire un premier tour "light", avec cette méthode, c’est encore plus simple à expliquer.
Le jeu se déroule en trois manches durant lesquelles il faudra amasser le plus de Crédit Galactique possible. Chaque manche commence par la construction de son vaisseau. Pour cela, on pioche des tuiles placées faces cachées au centre de la table et on les pose sur son plateau individuel en respectant certaines règles, bien sur. Les tuiles représentent divers modules comme des cabines, des soutes, des lasers, des réacteurs, des réserves d’énergie…
Une fois tous les vaisseaux construit, on passe à la course. Elle se fait en retournant, une par une, un certain nombre de cartes évènement (8 pour la première course) et en appliquant leurs effets. On peut traverser des champs d’astéroïdes, découvrir une épave de vaisseau, récupérer des ressources sur des planètes, ou encore, se faire attaquer par des pirates de l’espace. Certains évènements coutent du temps (on recule son vaisseau sur la piste), provoquent des dégâts, ou vous oblige à utiliser vos hommes d’équipage ou vos ressources en énergie. Une fois la pile de cartes épuisée, chaque joueur obtient des crédits suivant sa position et les ressources qu’il a stockées et perd des crédits suivant l’état de son vaisseau.
Le thème est très sympa et super bien exploité, le matériel renforce encore cet aspect. Le jeu est à la fois fun et riche.
Même si la version originale n’a pratiquement pas de texte, une version française devrait bientôt voir le jour.
http://www.iloludi.com/html/ludotheque/fichejeux.php?id=460