Auteur Sujet: [compte rendu] Soirée du 9 mai  (Lu 2389 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[compte rendu] Soirée du 9 mai
« le: mai 10, 2008, 11:32:06 am »
++ Danger 13 ++ (3 et 4 joueurs x2 parties)
Rod : 8/10

Rod : tres bon petit jeu de carte, rapide, interactif et malin. Ce jeu me fait un peu penser à Poison de knizia. Il y a également un montant de point à ne pas dépasser (13 pour Danger 13 et 14 pour Poison) mais le fait qu’il y ait un donneur qui répartie les cartes à sa guise, apporte une dose de fun non négligeable.


++ Filou ++ (4 joueurs)
Yoann : 8/10
Drake : 7/10
slar : 7/10

Yoann : Un bon petit jeu d'enchères avec des chats, des chiens et un lapin! Les dessins sont jolis, le jeu fun, ca va vite et c'est simple à expliquer. Bon faut quand même éviter d'être trop gourmand et idéalement jouer jetons non-visibles.

Drake : jeu d'enchère et de bluff dont les règles sont vite assimiées. Idéal en début de soirée pour se mettre en jambes.


++ Dungeonquest ++ (4 joueurs)
Rod : 9/10
Yoann : 9/10
Arcanis : 4/10

Rod : Grand bon en arrière avec ce jeu des années 80 et ça fait du bien. Dire que j’ai attendu tout ce temps pour enfin m’y mettre ! Dungeonquest est l’ancêtre des dungeon crawling, et pour beaucoup, on n’a pas fait mieux depuis. C’est un jeu sans pitié ou la mort attend les aventuriers à chaque coin de salle. Les situations périlleuses font suite à des combats désespérés, de ce coté nous avons été servi !
Sans surprise, nous n’avons pas réussi à ramener la moindre pièce d’or. Les derniers sont morts à deux pas de la sortie, ça fera des cadavres à fouiller pour les prochaines aventures.

Yoann : Du très bon GW de la grande époque! Je ne regrette pas de l'avoir acheté il y a peu !
Du dungeon crawling avec des situations périleuses (voire mortelles pour certains !), de l'or, un dragon, on secoue le tout et on a un bon jeu qui peut se jouer de 1 à 4 !
D'ailleurs, petite partie solo ce week-end (mon chevalier sort le 26° jour avec 10600 PO !!!) et après relecture des règles, j'ai trouvé à quoi servait la compétence Chance : lors d'une sneak attack, on prend 1D12 - Chance de dégats puis combat normal !

Arcanis : Ah ba oui après deux 9/10 ca fait mal mais bon pas du tout mon genre. Trop de hazard pour moi dans ce jeu. Le seul truc drole c'est que tu attends le jet de dé qui fasse éliminer un joueur...


++ Freya's Folly ++ (4 joueurs)
Yoann : 9/10
Drake : 8/10
slar :  8/10

Yoann : Thème original (on envoie les nains au charbon) pour assembler des colliers avec des gemmes ou faire des offrandes à Freya.
4 nains qui peuvent avoir des pouvoirs particuliers, ca démarre doucement, et ça s'accélère assez rapidement. Je gagne la partie à un tour près en ayant misé une tactique de construction rapide : je n'ai pas envoyé les nains au fond de la mine. Conclusion, mes nains ne chantaient pas souvent en remontant mais ils ont bien bossés !

Drake : Ah les choix sont durs pour nos braves mineurs afin d'être les plus efficaces dans la remontée de pierres précieuses !!! les cartes spéciales ajoutent des capacités qui permettent de pimenter le jeu et de faire des combinaisons sorties de nulle part. A noter que le jeu part tranquillement au début mais passé un certain moment, tout s'accélère et la fin du jeu peut arriver bien plus vite que ce que l'on pensait.

slar : dur dur de faire courir des nains au fond d'une mine !


++ L'Age de Pierre ++ (4 joueurs)
Rod : 8/10
Didshrek : 9,5/10
Arcanis : 9/10

Rod : Je pense que cette fois nous avons enfin joué avec les bonnes règles (merci rémi). C'est un peu plus tendu et équilibré car les ressources prennent encore plus d'importance au détriment de la nourriture (mais ça reste du détaille). Toutes ces parties confirment que L'Age de pierre est vraiment un excellent jeu.

Didshrek : Un gros coup de coeur ! Il fait partie pour moi du nombre rare des jeux qui réunissent toutes les qualités : très beau sur le plateau et pour le matériel (un petit lingot d'or, c'est mieux qu'un cube jaune), simple de principe mais permettant diverses stratégies et on comprend tout tout de suite et dès le premier tour, de multiples voies pour faire des points qui ne laissent personne vraiment derrière, seul le décompte final permet de valider les choix de chacun, du coup un moins grand sentiment de frustration sur les choix à faire que dans les jeux de pénurie (comme l'Année du Dragon par ex) car finalement tout rapporte, un hasard gérable... Pardon Solice  ;) mais c'était vraiment excellent !

Arcanis : Je vais pas en rajouter tout a été dit précédement. Un jeu que je vais acheter tout simplement. 


++ L'annee du dragon ++
Drake : 8/10
slar : 9/10

Drake : première partie pour moi, une fois les règles assimilées, c'est un régal de prévoir avec suffisamment d'avance ce qu'il va se passer car tout le monde ne pourra pas protéger sa cité de la même manière, gare à ceux qui ont mal planifié l'arrivée des prochaines catastrophes. Le jeu doit gagner beaucoup en fluidité après 1 ou 2 parties mais on s'y amuse bien dès la première partie.

slar : que du bonheur à chaque partie

++ Kingsburg ++ (5 joueurs)
Rod 6/10
Yoann : 6/10
Drake : non noté
Arcanis : non noté

Rod : Difficile de noter cette partie tellement on c'est trompé dans les règles. A mi parcours, je me suis dit que, comme lors de ma première partie, ce jeu est long et répétitif avant qu'on se rende compte qu'on c'était complètement trompé et qu'on lançait les dés deux fois trop souvent ! Ça m’a quand même servi à mémoriser les règles pour pouvoir y jouer avec la version PC.

Yoann : Une mauvais interprétation des règles (mea culpa!) fait qu'effectivement on est tombé à cours de ressources et que c'était long, long, long ... Bon, vous avez le mécanisme du jeu, on peut en refaire une ou vous pouvez y jouer sur PC (mais c'est vrai qu'à force, c'est trompeur et on oublie des règles). Du coup, j'ai quand même tenté une tactique Militaire + Religieux et ca marche plutôt bien puisque je finis devant de peu.

Drake : je préfère ne pas noter cette partie car l'erreur dans les règles commise dès le début dénature trop le jeu selon moi, j'ai trouvé cela d'une lenteur accablante, je testerais volontiers une prochaine fois avec les bonnes règles. J'aime bien le principe de répartition des dés sur les différents conseillers (ce qui permet l'attribution de différentes ressources) en fonction des combinaisons de dés choisies.

Arcanis : Bon je ne vais pas mettre de note vu que l'on a pas joué avec les vrai règles. Je dirais juste que je suis pas trop emballé par le jeu.


++  Um Krone und Kragen ++ (2 joueurs x2 parties)
Didshrek : 8/10
slar :  7/10

Didshrek : un jeu de dés où chaque jet fait fait acquérir une carte. Elle donnera soit des dés en plus à tirer soit des modifications possibles sur le résultat du lancer. Finalement, le hasard est très restreint et c'est celui qui gère le mieux les cartes qu'il prend qui gagne à la fin. A deux joueurs, c'est encore plus tendu car chaque carte n'est disponible qu'en un seul exemplaire : est-ce que je la prends pour moi ou pour l'empêcher de l'avoir...  Et il faut finir avant l'autre tout en évitant de se précipiter. J'aime bien. :D

slar : beau matos, jeu rapide, peut-être un peu répétitif, mais de temps en temps pourquoi pas


++ Verflixxt ++ (4 joueurs)
Yoann : 7/10
Drake : 9/10
slar : 7/10

Yoann : Simple, marrant et assez aléatoire. De quoi patienter en début de partie ou en attendant la fin d'un jeu. Perso j'aime bien !

Drake : partie découverte et coup de coeur pour moi. Un jeu de dés ou il faut bien choisir les pions à déplacer pour se réserver les meilleurs emplacements et éviter ceux qui feront perdre beaucoup de points. Permet même de faire quelques coups en dessous de la ceinture sans être trop méchant.

slar : maintenant, pour moi c'est un classique qui sorts pour un rien


++Dschamal ++ (6 joueurs)
Rod : 5/10
Didshrek : 8/10
Yoann : 4/10
Drake : 6/10
slar :  5/10
Arcanis : 6/10

Rod : le pire de tout, c'est que je gagne à ce genre de jeu !

Didshrek : ma dernière découverte de jeu pouêt et très con. Je continue à trouver ça drôle même en me faisant laminer !  Et puis c'est pas long donc même Rod daigne s'abaisser à participer avec nous ;D

Yoann : Lorsqu'on sort le chameau, il faut dire "A moi le Chameau!" sinon on perd une pièce! Une règle importante qui peut changer toute la stratégie!  ;D
Sinon, pas sur la partie, mais sur le jeu, on enlève les piercings, les montres, les bagues, les poings américains pour y jouer et on ne casse pas de doigts dans le sac (qui aurait gagné à être plus solide!)

Drake : une petite pensée pour le pauvre sac du jeu qui ne survivra pas longtemps selon moi, et oui la recherche des pièces en bois se fait rarement dans le calme, ça tourne plutôt en bras de fer au fond du sac.

slar : en jeux pouêt, c'est pas mon préféré !!

Arcanis : C'est rapide donc why not avant de commencer une soirée.
« Modifié: mai 19, 2008, 12:17:06 am par rod »

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [compte rendu] Soirée du 9 mai
« Réponse #1 le: mai 15, 2008, 11:12:55 pm »
++ Dungeonquest ++ (4 joueurs)
Arcanis : 4/10

Ah ba oui après deux 9/10 ca fait mal mais bon pas du tout mon genre. Trop de hazard pour moi dans ce jeu. Le seul truc drole c'est que tu attends le jet de dé qui fasse éliminer un joueur...

++ L'Age de Pierre ++ (4 joueurs)
Arcanis 9/10

Je vais pas en rajouter tout a été dit précédement. Un jeu que je vais acheter tout simplement. 

++ Kingsburg ++ (5 joueurs)
Arcanis : non noté

Bon je ne vais pas mettre de note vu que l'on a pas joué avec les vrai règles. Je dirais juste que je suis pas trop emballé par le jeu.

++Dschamal ++ (6 joueurs)
Arcanis 6/10

C'est rapide donc why not avant de commencer une soirée.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Re : [compte rendu] Soirée du 9 mai
« Réponse #2 le: mai 16, 2008, 10:47:39 am »
++ Dungeonquest ++ (4 joueurs)
Arcanis : 4/10

Ah ba oui après deux 9/10 ca fait mal mais bon pas du tout mon genre. Trop de hazard pour moi dans ce jeu. Le seul truc drole c'est que tu attends le jet de dé qui fasse éliminer un joueur...

Je me disais aussi, impossible qu'un jeu comme ça fasse l'unanimité  ;)
Je trouve aussi que ce jeu a plein de défaut, mais lors de cette partie, je me suis bien marré  :)

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [compte rendu] Soirée du 9 mai
« Réponse #3 le: mai 23, 2008, 04:41:30 pm »
++ Danger 13 ++ (3 et 4 joueurs x2 parties)
Mikado : 7/10

Mikado : petit jeu de carte, rapide ou il faut tout surveiller... et surtout donner des points à ses petits compagnons de jeu...


++ L'annee du dragon ++
Mikado : 9/10

Mikado : première partie pour moi ausi...  Jeu super sympa avec du beau matériel et des mécanismes interressants : on n'a pas à conquérir... à occuper un territoire... mais à se défendre... à se protéger... l'idée du jeu est bien pensée .... le jeu repose sur des catastrophes... qu'il faut bien évidemment éviter... J'ai beaucoup aimé et en referais bien une partie...
Mikado

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [compte rendu] Soirée du 9 mai
« Réponse #4 le: mai 23, 2008, 05:56:28 pm »
et bien, il était temps  ;)