Auteur Sujet: Gencon 2008  (Lu 3891 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Gencon 2008
« le: avril 26, 2008, 01:20:39 am »
Juste un petit message en passant.
La Gencon 2008 ressemble à celle de 2007, meme stands meme affluence.
On a testé :
Metropolys 9/10
Belle mécanique, simple, sobre et terriblement efficace. On commence avec deux objectifs secrets, une couleur de quartier et une figure à réaliser (les joueurs ont donc tous une manière différente de gagner des PV). Chaque joueur possède des bâtiments de 1 à 12. Afin de se placer, il faut surenchérir par rapport au dernier joueur en se positionnant sur un quartier limitrophe libre. Petit à petit, l’espace ce réduit, le nombre de bâtiment disponible aussi.

Aventuriers du Rail - le Jeu de Cartes 5/10
Il y a un système sympa pour virer des cartes aux adversaires mais le coté mémoire m’a un peu rebuté.

Robin des Bois 6/10
Le début de la partie ma carrément ennuyé mais au fur est à mesure que les choses s’éclairaient ça devenait plus intéressant et plus fun. Le principe est quand même un peu répétitif et pas très fluide. Le gros reproche revient à Tilsit qui nous signe une réalisation vraiment en dessous des standards actuelles (illustrations moyennes, cartes qui ne glissent pas, plateau brillant…).

King of Siam 7,5/10
Voici un petit jeu terriblement original et malin. Tous les joueurs agissent sur trois factions en asseyant de prendre le plus de « participations » dans celle qui remportera le maximum de conflit. Jusqu’à la fin, rien n’est joué, surtout que les Anglais gagnent s’il y a quatre égalités ce qui change la façon de compter les points.

Vineta 8/10
Vineta m’a fait un peu penser à Clan même si c’est très différent. On attribue secrètement à chaque joueur une couleur de pion (comme à Clan) puis on place tous les pions sur une ile / ville constituée de différents quartiers mobiles (comme un puzzle). A chaque tour, les joueurs vont choisir un quartier qui va couler en entrainant tous ses habitants. L’objectifs est de récupérer le plus de pions à chaque fois qu’un quartier coule et de sauver le plus de pion de sa couleur sur le dernier quartier restant à la fin. Un jeu bien chaotique mais très drôle.

Toledo 8/10
L’objectif est de marquer le plus de point en fabriquant des épées à l’aide de pierres précieuses et de métal. On grimpe le long d’un chemin constitué des échoppes que les joueurs auront placées. Chaque échoppe permet de réaliser une action, gratuitement si c’est la votre, en payant si c’est celle d’un adversaire. On déplace ses pions avec des cartes grâce à un astucieux système de notre ami M. Wallace. Pour valider ses points, il faut arriver à Tolède (la dernière étape du chemin), les épées encore en chemin à la fin de la partie rapportent moitié moins. Un jeu plutôt simple et vraiment sympa, très loin de Caylus même si le principe du chemin peut y faire penser.

Demain, c reparti !
« Modifié: avril 28, 2008, 05:26:44 pm par rod »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : Gencon 2008
« Réponse #1 le: avril 26, 2008, 08:03:33 am »
ben c'est maintenant  ;D

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Gencon 2008
« Réponse #2 le: avril 26, 2008, 11:05:52 pm »
deuxième journée, moins de jeux mais des parties bien plus longues :
Sylla (ystari) 9/10
On a attendu près de 45 minutes pour pouvoir tester l’unique maquette de Sylla et je dois dire qu’on ne l’a pas regretté. Dans ce jeu d’influence qui se passe à l’époque romaine, vous allez tenter de marquer le plus de points en utilisant au mieux les différents personnages qu’on récupère petit à petit à chaque tour. Le jeu est riche avec beaucoup de choix et une mécanique qui tourne autour de nombreuses phases d’enchère.

Néfertiti 8/10
En voila une bonne surprise ! Non seulement le jeu est très bien réalisé mais en plus, il offre un système de majorité malin et interactif. Les joueurs doivent collecter divers cadeaux pour la reine d’Egypte, plus le cadeau est rare (moins y’a de joueur qui en a) et plus il vous rapporte de points. Les cadeaux s’acquièrent sur différents marchés qui on tous une façon spécifique d’être décompté.

Senji 8/10

Kamon (jactalea) 6/10
Les jeux abstraits ne sont pas ma tasse de thé mais une partie de temps en temps ne fait pas de mal. Je n’ai pas trouvé Kamon spécialement novateur, il faut relier deux cotés du plateau en posant des pions de sa couleur sans oublier de bloquer l’adversaire. A force d’essayer toutes les possibilités, il y a un joueur qui ne peut plus jouer et perd, en générale c moi.

Pour conclure, un très bon salon où on a pu tester plein de choses sympas  ;D
« Modifié: avril 30, 2008, 10:52:31 am par rod »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : Gencon 2008
« Réponse #3 le: avril 27, 2008, 10:34:42 am »
c'est quand le prochain ?? ::) ;D

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Gencon 2008
« Réponse #4 le: avril 27, 2008, 10:57:55 pm »
les jeux sont les même mais pas les notes:

senji 4/10

intéret des plus limités ou plusieurs styles d'autres jeux apparaissent on mixe et on obtient un jeu ou la diplomatie tant annoncée n'est pas vraiment apparue lors de la partie jouée
les combats limités et une partie qui se finie en 4 ou 5 tours pour 2h de jeu  (hors temps d explication des règles...)
qui plus est des combats avec des dés...
un des 6 joueurs que nous étions aurait très bien pu se faire éliminé dés le premier tour
plus on est fort plus on le devient ....
le matériel est joli ....


les aventuriers du rail (cartes) 6.5/10

le thème est bon , il y a un réel renouveau par rapport au jeu de plateau et le fait de ne pas pouvoir regarder les wagons acquis pour valider les destinations oblige à un effort de concentration et de mémorisation non négligeable (peut etre à ne pas proceder de cette façon pour tous)

pit 6/10
les variantes proposées sont interressantes mais vaudras il le coup de s'acheter pit plutôt que de se procurer cambio? j'en suis rester dubitatif
ce sera surement joli et rigolo mais bon ...

avis général sur la gencon
12€ l'entrée plein de jeux mais finallement je n'ai pas trouver qu'il y en avait temps que cela
un beau local mais si vous avez mal aux yeux c est normal, car il manque de luminosité (le néon à 6 mètres de haut bof)
des allées tellement grandes que les stands m'ont semblés incroyablement petits
en gros pour le même prix on a une démo "jouable" de Essen
mon avis: du bourrage de mou

oslaid

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : Gencon 2008
« Réponse #5 le: avril 27, 2008, 11:31:21 pm »
Bon, mon retour sur la Gencon :

Pour les notes prendre en compte qu'il y a 1 seule partie jouée

Jamaica : 6.5  => Course de pirate que j'ai trouvé assez sympa dans le principe et c'est assez rapide.

Thebes : 5   => Jouer les archélogues là où la chance a trop de place pour moi et pour lequel je pense on se lasse très vite. 

Ys : 7  => Un jeu de stratégie à la Ystari où il faut récolter des gemmes.

Chinatown : 6.5 => Jeu où il faut négocier avec les joueurs averses pour placer des commerces et obtenir de l'argent en fonction de la valeur du commerce et du nombre de commerce placé côte à côte par rapport à cette valeur. 

Nefertiti : 7 => Jeu où il faut satisfaire Nefertiti en lui offrant des cadeaux qui se transforme en pts de victoire. On les obtient en plaçant ces 4 "actions" chacun son tour  sur différents marché qui se ferme une fois résolu par différents moyens. ( ex : principe du morpion, 3 actions alignés et le marché se résout)

Senji : 4.5  => Trop long à 6 joueurs en tout cas. Et j'ai pas vraiment pris de plaisir à jouer là ou la diplomatie règne.

Versus : 7 => Jeu à 2 (à la jactalea)

Voilà pour moi il y a pas un jeu qui est sortit du lot mais je n'ai pas pu tout tester. Il me manque notamment Sylla et l'Age de pierre qui avait l'air très bien.   

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Gencon 2008
« Réponse #6 le: avril 28, 2008, 05:49:36 pm »
Je voudrais défendre un peu Senji car j’ai trouvé ce jeu vraiment très bon. Tout d’abord le principe est super original, c’est d’ailleurs pas facile de savoir quoi faire tellement on n’est pas habitué à cette mécanique.
Les joueurs commencent avec un set de cartes qui permet de réaliser des actions, mais ce ne sont pas les propriétaires des cartes qui vont pouvoir les jouer, on ne peut jouer que les cartes des autres. On va donc devoir les échanger durant une phase de négociation.
Deuxièmement, je ne pense pas que six joueurs soit la meilleure configuration pour découvrir le jeu. Les tours sont bien trop longs. Il y a tout un système de combinaisons de cartes qui demande du temps au début.

Pour rectifier se qu’a notamment dit Oslaid sur le fait qu’on peut se faire sortir dés le premier tour. J’étais dernier toute la partie et, en deux tours, j’ai fini deuxième. Comme quoi rien n’est joué avant la fin.
Les phases de combat sont limités et c’est normale, ce n’est pas un jeu de confrontation même si un combat peut rapporter beaucoup de points. En faite, les combats rapportent des points que si les deux adversaires ont beaucoup de troupes, un combat contre une province vide ne rapporte aucun point (y’a pas d’honneur à combattre des faible :)).

Le matériel, en plus d’être de bonne qualité, à été très bien pensé, mais c’est souvent le cas chez Asmodée.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Gencon 2008
« Réponse #7 le: avril 28, 2008, 06:06:39 pm »
 :) bon, pour moi c'était mon premier salon francilien... et quand cette première
arrive après Essen d'octobre dernier, ben !!! un peu déçue... pas d'achat,
pas de grandes nouveautés, mais j'en ai profité pour jouer...

- Les 7 blasons - Edition Asyncron games
Note : 7,5/10
Petite boite - petit jeu mais qui occupe une bonne heure... avec explications des règles
de 3 à 7 joueurs, ce qui est rare..
Jeu de cartes : tous les joueurs ont un même set de cartes de sa couleur dont chaque carte a des pouvoirs différents... pour remporter le pli, il faut avoir une majorité de points et jongler avec la récupération de blasons, tant qu'à faire pas de sa couleur (car ils comptent 0).
Calcul des points : on ne retient qu'une couleur qu'on multiplie par le nombre de blasons récupérés de la dite couleur...
Le gagant est le joueur qui a le plus de points après 3 manches.
Jeu de mémoire des cartes qui tombent, de stratégie sur le choix des blasons par rapport aux autres joueurs pour faire le meilleur score.
Jeu sympa, j'ai bien aimé cela tourne bien, pour un jeu de début de soirée j'ai apprécié.

- Metropolys
Note : 8/10
Jeu de stratégie, simple... le mécanisme de pose sort de l'ordinaire, sympa....

- Robin des Bois
Note : 6/10
Comme Rod, j'ai eu du mal à rentrer dans le jeu... de plus, quand les bonnes cartes ne tombent pas, et que vous êtes en prison... il n'y a plus qu'à attendre et embêter les copains... ce que je me suis empressée de faire... mais certains n'ont pas aimé car ils ont vu leurs stratégies s'écrouler en 30 secondes...
De plus, le matériel n'est pas très beau et fonctionnel.

- Vineta
Note : 7/10
Je suis venue au salon avec l'idée de jouer à ce jeu puor voir ce que c'était... ben, j'ai vu une île s'enfoncer dans l'océan... et mes maisons se noyer....
J'ai découvert un nouveau mécanisme de jeu, cependant j'ai accroché moyennement, car il n'y avait de visibilité sur les possibilités de jeu .... mon bout d'île a été engloutie d'empblée dès le début du jeu... sans que j'ai eu le temps de réagir... et mes maisons ont suivi le même chemin... d'ou un piètre résultat... l'important est de jouer dit-on !

Bon, je crois que je refairais un tour à Essen.... là, cela a été une toute petite escapade....
Mikado

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Gencon 2008
« Réponse #8 le: avril 28, 2008, 10:20:37 pm »
je persiste et signe sur senji:
points de départ fixes donc défault
3 territoires et donc à 6 joueurs au moins 2 des joueurs peuvent en 2 tours ne plus etre dans le jeu ...
enfin
"Le matériel, en plus d’être de bonne qualité..." encore faut il que la boite soit complète, car oui j'ai hoté le cello d'une boite pour que nous puissions y jouer et fort a été notre étonement de constater qu'il manquait 2 samouraïs

possible qu'en effet à 4 joueurs cela tourne mieux etc mais la "grande phase de diplomatie" annoncée n'a pas été au rendez vous puisque c'st l'intéret de tous de pouvoir s'échanger des cartes donc tout le monde le fait avec tout le monde.

pour avoir des cartes il faut avoir des territoires qui font l'action de prendre 2 cartes mais si dés le premier tour on passe de 3 à 1 territoire il est d'ores et déjà quasi imposible de revenir dans la course ...

oslaid

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Re : Gencon 2008
« Réponse #9 le: avril 29, 2008, 12:04:31 am »
pour avoir des cartes il faut avoir des territoires qui font l'action de prendre 2 cartes mais si dés le premier tour on passe de 3 à 1 territoire il est d'ores et déjà quasi imposible de revenir dans la course ...

oslaid

Oui mais si tu n'as plus de territoire, tu commences ton tour avec 5 ou 6 soldats en mer... donc, ok tu n'as pas de cartes, mais tu peux faire au moins deux combats...
C quand même rare un jeu de 2 heures où on peut se faire dessouder dès le premier tour... je pense qu'Asmodée test un minimum ces jeux avant de les mettre en vente  ;)

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Gencon 2008
« Réponse #10 le: mai 02, 2008, 10:41:05 pm »
P'tite vidéo ici de la gencon, on y voit des têtes connues ...

http://www.filosofiagames.com/nouvelles/la-gencon-2008-en-video.php
Prenez garde au Fennec

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Gencon 2008
« Réponse #11 le: mai 06, 2008, 03:04:00 pm »
Première Gencon pour ma part (et CR tardif, mais des vacances bien méritées en Irlande !)

J'ai pu tester le vendredi et le samedi :

Zombies 6/10
Un jeu sympa pour commencer tranquillement la journée. Encerclés par des zombies dans un centre commercial, on se déplace secrétement et on vote pour savoir qui sera croqué. Un jeu sympathique avec tous les poncifs du genre (la blonde crie beaucoup et attire plus de zombies  ;D)

Chinatown 8/10
Une très bonne et belle réedition! On négocie à tout va (j'étais à une table de félés !), on essaye d'aggrandir ses commerces, ses emplacements et le vainqueur est celui qui a le plus d'argent à la fin! Une bonne découverte et une victoire en plus !

Aventuriers du Rail - le Jeu de Cartes 5/10
Ca change un peu du jeu de plateau mais effectivement le côté mémorisation n'est pas pour moi. Ca peut-être un bon jeu d'initiation ou de découverte mais j'ai pas accroché ...

King of Siam 7/10
Une découverte totale, on a 8 cartes en main, et on décide le nombre jouée à chaque tour. Aucun hasard, une bonne prise de tête, les neurones fument en 45 minutes !

Senji 8/10
Après une bonne attente, on a pu enfin découvrir ce jeu. 15 minutes d'explications et un 1° tour effectué, on sait quoi faire. J'ai bien aimé ce jeu qui mélange à la fois la diplomatie, le hasard, les conquètes, ... Bref, du bon . Les dés auraient gagnés à être coloriés de la faction jouée !

L'age de pierre 8/10
Un bon jeu dans la lignée des Piliers de la Terre avec un peu plus de hasard (calculé) avec les dés. Beau graphisme, j'aime bien le thème et la mécanique du jeu.
Un futur achat ...

Memoire 44 7/10
Un wargame sympathique, des mécanismes simples cependant (pas trop de différences entre des fantassins et des blindés !). C'est pas mal comme jeu, mais je n'aime pas le côté commercial à la Games Workshop ...