Auteur Sujet: Friedrich [premiere partie]  (Lu 1657 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Friedrich [premiere partie]
« le: mai 06, 2008, 12:29:26 pm »
Houlala, c’est du lourd, quoique pas si lourd que ça pour un wargame historique.

1756, Frédéric le Grand affronte une coalition de cinq nations qui ont en commun de vouloir l’anéantissement de la Prusse (la Guerre de Sept Ans).

Chaque nation a pour objectif de prendre des villes identifiées sur la carte par un drapeau de sa couleur (ça fait que la victoire reste individuelle même pour les joueurs qui sont contre la Prusse). Les joueurs déplacent leurs généraux (entre 1 et 8 pions suivants les pays) et leur ravitaillement (1 à 2 pions) sur un plateau composé d’un réseau de villes reliées entre elles par des routes.
Pour prendre une ville, on doit éloigner (ou supprimer) l’éventuel défenseur et passer au dessus avec un général. A chaque général est attribué des armés qu’on renforce avec des cartes lors des combats.

Il y a de nombreuses choses intéressantes dans Friedrich, notamment l’utilisation des cartes, le ravitaillement ou l’influence que les troupes exercent sur les villes adjacentes.
Nous avons joué à trois, comme je n’ai pas trouvé comment répartir les armées dans cette configuration, j’ai donné à un joueur les fiches d’armées de deux joueurs. Il y a deux inconvénients à cela, ce joueur joue deux fois plus que les autres (et comme les tours sont déjà longs…) et les cartes qu’il récupère à chaque tour peuvent être réparties inéquitablement, ce que n’aurait pas fait deux joueurs distincts.

J’ai joué la Prusse, heureusement que la Russie n’a pas été trop belliqueuse, sinon ma perte aurait pris des allures de déroute. J’ai quand même tenu 9 tours avant que la France ne remporte ces objectifs. Comparé aux autres joueurs, mes ressources en cartes étaient ridicules (parfois moins d’une dizaine de cartes contre 30, 40 voir plus  :o). J’étais continuellement réduit à fuir en espérant perdre le moins de troupe possible :'(.
A partir du sixième tour, on commence à piocher des cartes Destin. J’espérais qu’elles m’apportent un peu de soutien, raté, la première m’enlève deux cartes par tour >:(… y’a des jours, il faudrait mieux ne pas faire la guerre ;D.

Une seule partie c’est un peu juste pour avoir un avis tranché sur ce type de jeu, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que les critiques souvent très positives qu’on trouve sur le Web. A rejouer…

http://www.iloludi.com/html/ludotheque/fichejeux.php?id=315
« Modifié: mai 06, 2008, 12:36:31 pm par rod »