Auteur Sujet: Nexus Ops  (Lu 881 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Nexus Ops
« le: septembre 12, 2006, 05:19:54 pm »
Hier soir, nous avons testé à quatre joueurs Nexus Ops, un bon gros jeu de baston à l’américaine mais qui ne manque pas de finesse.
Dans ce jeu, vous incarnez le commandant d’une force spéciale envoyée sur une lune extraterrestre. Vous déployez vos unités et tentez de remplir différentes missions afin de marquer des points, celui qui arrive le premier à 12 points gagne la partie.

Tout d’abord le matériel est super, les tuiles de terrains sont colorées et les figurines translucides vraiment très belles ! Comme d’habitude chez Avalon Hill, l’ergonomie a été bien pensée, c’est beau ET c’est pratique.
Une seule ressource, le rubium, permet d’acheter des troupes. On commence avec quelques gisements, puis on en trouve d’autre en explorant la planète.
Chaque joueur possède une aide qui récapitule les caractéristiques de chaque unité : coup de construction, force d’attaque, capacités (liées au déplacement, au combat ou à l’extraction du rubium).
On commence par déployer ses forces afin d’explorer la planète mais très vite on rencontre ses charmants voisins et là, pas de quartier, les Rock Strider se jettent sur les Crystalline, une boucherie  ;D !
Le jeu est très dynamique et ne favorise pas la guerre de position. Certaines zones, comme les mines ou le monolithe central, sont bien convoités mais changes souvent de main en cours de partie. Les points de victoire se gagnent presque exclusivement en combattant, et là, chacun sa technique : une grosse armée composée de petites unités, des unités chers, efficaces, mais peu nombreuse, des raides rapides sur des zones faiblement défendues… tout est possible.

Le système de combat est bien pensé avec un système de tour mais que les unités du même type font simultanément. Les cartes objectif sont variées et les cartes Energize bien utiles  ;).
La partie a durée deux bonnes heures mais on n’a pas vu le temps passer.

En résumé, Nexus Ops est simple, efficace et distrayant. Bien sur, il n’a pas la profondeur d’un Twilight Imperum mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.
A tester, la variante jeu par équipe

[Fichier joint supprimé par admin]
« Modifié: septembre 12, 2006, 05:22:30 pm par rod »