La première chose qui retient mon attention, c’est la qualité globale du matériel. L’illustrateur des Piliers de la terre ou de Cuba à encore fait des merveilles, les pions ressources sont tous spécifiques (petits lingots pour l’or, briquettes pour l’argile…), bref la qualité est au rendez-vous.
Durant la première phase d’un tour, les joueurs placent leurs 5 personnages sur les différentes zones/action du plateau. Pour chaque zone les places sont limitées (sauf la chasse). Il y a un grand choix d’emplacements disponibles (3 actions au village, 5 types de ressources, 4 bâtiments et 4 cartes), et les joueurs n’ont que 5 personnages au départ ! De plus, pour être efficaces, les zones Ressource nécessitent souvent l’utilisation de plusieurs personnages. A chaque tour, on est donc confronté à des choix cornéliens.
Une fois tous nos personnages placés, on réalise leurs actions, puis il faut nourrir tout le monde sous peine de perde des points de victoire.
Les points de victoire se gagnent en achetant des bâtiments avec ses ressources et en récupérant des cartes.
Les carte verte sont comme les personnages à Sankt Petersburg, plus on en a, et plus on marque de points. Les autres cartes possèdent deux types de symboles, un coefficient multiplicateur et un élément du jeu (par exemple : le nombre de personnages que vous avez, le nombre d’outils ou votre niveau en agriculture).
L’Age de Pierre est très tendu mais aussi très agréable car fluide et addictif. On essaie d’orienter sont jeu en fonction des cartes achetés, on planifie sur le long terme mais il y a des opportunités qu’il ne faut absolument pas laisser passer (un autre point commun avec Sankt Petersburg).
A la fin de cette première partie, Slar nous a mis un vent (ou plutôt une tornade
) avec presque un tour de piste de plus).
Il semblerait que les différents types de carte pour pondérer les points n’aient pas la même échelle. Si on ne peut pas avoir plus de 10 personnages ou 8 en niveau d’Agriculture, le niveau d’Outils peut atteindre 12, et il est plus facile d’arriver à 12 outils qu’avoir 10 personnages. On se rend également compte que les Bâtiments ne rapportent pas tant de point que cela.
Maintenant que c’est un peu plus clair, slar n’a plus aucune chance
http://www.iloludi.com/html/ludotheque/fichejeux.php?id=454