Auteur Sujet: [compte rendu] Les jeux du 21 mars  (Lu 2968 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[compte rendu] Les jeux du 21 mars
« le: mars 22, 2008, 12:29:48 pm »
++ Familienbande ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
slar : 7/10

Rod : Très bon petit jeu familiale avec un thème original et rafraîchissant. Avec la variante des quatre cartes visibles pour la pioche, ça fonctionne vraiment mieux, cela évite de se retrouver avec une main de cartes pourries en fin de partie. Il ne reste plus qu'à changer la piste de score (vraiment trop petite pour y placer les pions) pour que tout soit parfait. C'est quand même dommage que les joueurs soient obligés de finir le boulot de l’éditeur  ;)

slar : très sympa toujours


++ Time's Up ! ++ 5 joueurs
Didshrek : 7/10
Arcanis : 6.5/10

Didshrek : ça se bonifie vraiment avec le nombre. 4 c'est parfait pour jouer rapidement mais on perd en ambiance et en déconne. Et je me rends compte que même sans connaître les cartes, il y a des "techniques" qui font une vraie différence entre routards et novices, quelque soit la culture des joueurs.

Arcanis : Pour une 1ère partie encore j'ai trouver ça sympa mais pas à tomber par terre.


++ Kezako ++ 4 joueurs
Didshrek : 7/10

Didshrek : Simple, rapide, distrayant, parfait pour meubler un trou entre deux parties.


++ Amytis ++ 4 joueurs
Rod : 7/10

Rod : Amytis et un jeu 100% Ystari. J’entends par là que c’est un jeu riche, tendu, avec de nombreuses façons de marquer des points.
Vous allez tenter de gagner du prestige en construisant les jardins de Babylone… mais pas seulement. Le plateau représente les jardins avec plusieurs niveaux et un système d’irrigation que les joueurs vont construire. On trouve également un petit plateau où se déplace une caravane, chaque arrêt permet d’acheter différentes choses, notamment les plantations. Les actions se font généralement en recrutant des personnages qui permettent d’agir dans leur domaine : le paysan permet de récolter, le prêtre permet de se placer dans les tempes... Les règles semblent complexes au début mais l’ensemble est cohérent ce qui rend les tours fluides et dynamiques. Un jeu qui demande plusieurs parties avant de vraiment définir une stratégie cohérente.


++ Puerto Rico ++ 4 joueurs
slar : 10/10
Yoann : 9/10

slar : toujours un plaisir de ce faire un Puerto et quand on me demande si c'est un bon jeu hop aussitôt je sors la boite  ;D

Yoann : Bon jeu, on sent de suite ceux qui ont enchainés les parties! Pas de place au hasard :) Et il y a certaines combinaisons assez radicales.


++ Pompeji ++ 4 joueurs
slar : 8/10
Yoann : 8/10

slar : bruler les petits habitants des autres joueurs quel pieds  :P

Yoann : Pschhiiiiiii! cruel mais rigolo ... :)


++ Brass ++ 4 joueurs
Rod : 4/10
Arcanis : 4/10

Rod : Ma note concerne cette partie et non le jeu en lui-même.
Je n’ai vraiment pas aimé cette partie (ceux qui m’on entendu râler confirmerons :D) pour 3 raisons.
- C’est vraiment trop long. Plus de trois heures avec une moyenne de plus de 10 minutes par tour, juste pour jouer 2 cartes ! Quand vous jouez en premier et qu’au tour suivant vous jouez dernier, on imagine l’attente !
- L’ergonomie générale n’est pas top (mais avec Wallace, nous sommes habitué). Même les joueurs qui ont fait plusieurs parties ont oublié le coup des emprunts interdits quand la pioche est vide, rien n’est là pour rappeler  ce point super important. Quand aux points de victoire inscrit sous les pions qui sont placés en piles dans un ordre précis… à moins de les apprendre par cœur, une aide de jeu individuelle aurait été le bienvenue.
- Le manque de fluidité. Même au bout de 3 parties, à 2 semaines d’intervalles, des joueurs qui ont passé près de 9 heures sur ce jeu, se replongent dans les règles à chaque tour ! Je ne vous dit pas le nombre d’actions avortées en se rendant compte qu’on n’avait pas le droit de faire ci ou ça.
Bref, grosse déception, surtout que pendant le temps de notre partie, la table d’à coté enchaînait  : Puerto Rico, Pompeji, Mull + Money, Verflixxt!... Je vais finir par préférer la quantité à la qualité  ;D !

Arcanis : J'attendais beaucoup de ce jeu pour ma 1ere partie et je suis très décu. Trop long beaucoup trop long sans interaction entre joueurs.  Je sais pas si j'aurai le courage de retenter une partie.


++ Jamaica ++ 4 joueurs
Didshrek : 8/10

Didshrek : toujours aussi joli. Pour cette partie, j'ai eu l'impression que la chance avait été beaucoup plus importante que mon essai précédent. Et forcément, elle n'était pas de mon coté  ::) ! Chacun de mes paris s'est révélé être une grosse bourde  :-[. Bonne rigolade mais avec une petite frustration.


++ Giganten ++ 4 joueurs
Didshrek : 8/10
Arcanis : 6.5/10

Didshrek : "Da---llas, tonnnn univers impitoya--ableuh"  :D. Ça faisait longtemps que je n'y avais plus joué. Exploitons du pétrole tant qu'il en reste. Un matériel en plastique qui ajoute toujours un petit "plus" visuel agréable. Il a peut-être manqué un peu plus de prise de risque et de bluff de la part de tous pour pimenter la partie. Et la loco-compte-tour a vraiment roulé très vite.

Arcanis : Reste à faire d'autre partie pour bien noter ce jeu mais j'ai bien aimé.


++ Guatemala Café ++ 4 joueurs
slar : 8/10
Yoann : 8/10

slar : bon, ca tourne bien  ::)

Yoann : Un arabica gringo !! Du matériel à ne plus quoi savoir en faire. Un bon et beau jeu de majorité.


++ Mull + Money ++ 4 joueurs
slar : 8/10
Yoann : 8/10

slar : j'avais envie depuis qq temps de me refaire un petit mull et voila, c'est fait !

Yoann : La pollution c'est pas bien ! Bonne partie, il ne faut pas se disperser sur tous les fronts !


++ Verflixxt! ++ 3 joueurs
slar : 7/10
Yoann : 7/10

slar : pour finir en attendant que rod finisse son Brass  ;)

Yoann : Vraiment très sympa ! Règles simples, ca se joue vite, c'est fun ...
« Modifié: mars 25, 2008, 12:37:52 pm par rod »

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [compte rendu] Les jeux du 21 mars
« Réponse #1 le: mars 22, 2008, 03:19:04 pm »
Bienvenue à Michel qui nous a rejoint hier soir !

Si tu le souhaites, tu peux laisser une note et un avis sur les jeux que tu as fait.
Nous notons les parties, pas forcément les jeux. La différence est subtile mais c'est plus un avis à chaud qu’une analyse complète.
On peut aimer un jeu mais n'avoir pas aimé une partie et vice-versa.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [compte rendu] Les jeux du 21 mars
« Réponse #2 le: mars 22, 2008, 08:51:39 pm »
Encore une bonne soirée !

Et dire que pendant qu'on enchainait les jeux, Rod jouait à Brass ...  ;D
« Modifié: mars 25, 2008, 12:31:28 pm par rod »

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [compte rendu] Les jeux du 21 mars
« Réponse #3 le: mars 24, 2008, 09:57:43 pm »
++ Brass ++ 4 joueurs :
4/10 : J'attendais beaucoup de ce jeu pour ma 1ere partie et je suis très décu. Trop long beaucoup trop long sans interaction entre joueurs.  Je sais pas si j'aurai le courage de retenter une partie.

++ Time's Up ! ++ 5 joueurs
6.5/10 : Pour une 1ère partie encore j'ai trouver ça sympa mais pas à tomber par terre.

++ Giganten ++ 4 joueurs
6.5/10 : Reste à faire d'autre partie pour bien noter ce jeu mais j'ai bien aimé. 

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1862
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [compte rendu] Les jeux du 21 mars
« Réponse #4 le: mars 28, 2008, 10:46:25 pm »
euh didshrek pour giganten le mien est toujours sous cello
et pourtant j y ai déjà joué (au club)

oslaid qui aime bien ce jeu

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [compte rendu] Les jeux du 21 mars
« Réponse #5 le: mars 29, 2008, 12:09:30 am »
et pourtant j y ai déjà joué (au club)

Oui je sais : avec le mien  ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.