Première partie ce soir de Ming Dynastie(
15 € chez Philibert en ce moment, à ce prix là c'est une très bonne affaire) :
on est dans la catégorie des placements/majorité mais avec une barre mise assez haute. Rien de sorcier dans les deux pages de règles mais un système de placement/déplacement alambiqué à plusieurs niveaux qui fait tourner les méninges
. On a un pion sur la carte (le prince), qui se déplace à l'aide de cartes, que l'on obtient avec d'autres pions (la famille) hors de la carte mais sur des cases de mêmes couleurs que les provinces de la carte, et qui eux-mêmes peuvent venir suivre le prince donc atterrir sur la carte pour se disputer des majorités dans des villages (ou sinon se réfugier dans des monastères pour bouder
) et finalement être au choix décomptés et dégagés ou remis en place (mais sans point) pour les majorités des tours suivants...
Vous n'avez rien compris ? C'est un peu normal
En fait rien n'est compliqué mais tous les choix du jeu sont imbriqués. Il faut soit avoir un cerveau de joueur d'échec (ou venir de la planète Mirumoto
) pour planifier ses coups et ceux des autres plusieurs phases à l'avance, soit essayer de jouer avec des joueurs normaux qui pensent phase après phase et finalement ça s'équilibre très bien.
Et le mieux c'est encore de faire une partie. D'ailleurs samedi soir, il risque d'y en avoir une chez moi si ça intéresse du monde...