Auteur Sujet: China Rails : Le communisme a encore de l'avenir !  (Lu 1874 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
China Rails : Le communisme a encore de l'avenir !
« le: février 16, 2008, 11:15:36 pm »
China Rails est une déclinaison du système Empire Builder à savoir une carte spéciale sur laquelle on dessine directement ses voies de chemins de fer avec des crayons spéciaux qui s'effacent très bien à la fin [non Oslaid, on ne brûle pas le jeu une fois la partie achevée  :P]. Ça donne une grande liberté d'action et en plus le revêtement glacy de la carte la rend très belle.  8)

Pour le reste, c'est un système classique d'offre par ici et de demande par là qu'il faut mettre en relation le mieux possible. Le hic c'est que si on se plante au début, on a perdu en deux tours ! Il a fallu mettre en place un système d'emprunt à peine évoqué dans les règles juste pour pouvoir continuer. C'est grand la Chine et ça coûte cher de la traverser. Je pense qu'il faut commencer avec plus d'argent que prévu ou augmenter le nombre de cartes représentant les villes à livrer pour avoir un choix conséquent et jouable. Sympa pour la géographie aussi : livrer de Kaoshiung à Nanjiang  ???, requiert de fréquent zieutage sur l'heureuse aide de jeu fournie  :)

Fi des trois pauvres cubes colorés à livrer ! Ici on a presque une trentaine de produits différents mais représentés sur des petits disques de plastique tous blancs avec un autocollant N&B peu visible. Il aurait été bon de mettre un peu de couleur là-dessus pour s'y retrouver et améliorer l'esthétisme.

Ce sont les conditions de victoire qui rendent le jeu un peu long mais on peut décider de faire plus court pour jouer en 1h - 1h30. Jeu sans complexité de règles mais à réserver aux planificateurs/optimisateurs expérimentés. Dommage qu'avec le vaste réseau qui se construit on n'ait qu'un seul train à faire rouler  :(. L'éditeur aurait moults déclinaisons mais pas dispo en France : USA, GB, Inde, Australie, Lune (!)...
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.